Tour des commandes, poignées chauffante, réglage (hallucinant) des suspensions électronique; mode confort pilote sans passager, le monsieur m'informe du system de freinage qui répartie de manière optimale l'avant + arrière, du fonctionnement discret de l'ABS, du shifter semi automatic de cette version anniversaire, de l'anti patinage bien d'autres anti-truc que j'oublie !
Intimidé, j'enfourche la bête et sort du parking pour commencer sur un aller retour d'une ligne droite.
Elle se laisse manier à vitesse lente de manière naturelle et je me faufille vers la sortie de la zone industriel avec un "ouf", finalement ça se pilote sans soucis 250kg.
Premiers gaz, la sonorité est rauque, lourde, c'est du 1000, heu pardon du 1300 !! Et ça s'entend. Ici le silencieux est un akra, chicanné, mais ça cause, on entre déja dans un monde au delà des bécanes conventionnel. Pas d'accoups auxquel on est tant habitué sur bien des motos (à cause de la chaine peut être?), les remises de gaz sont douce mais (très) viriles, une main de fer dans un gans de velours dit-on.
La position est parfaite, j'ai enfin trouvé le triangle d'assise parfait, moi qui cherchais une position à mis chemin entre roadster et sportive, ça semble en fait correspondre aux Sport GT, et comme je n'en avait jamais essayé, à part un CBR-F, mais de mélangeons pas tout... La, on est en appuis sur les poignées mais en gardant une posture descente et confortable. La selle, je ne sais en quoi elle est faite mais qu'est-ce qu'on y est bien, je me suis offert une selle bagster sur toutes mes dernières brêles, mais la, on est y encore mieux, c'est mou tout en gardant sa forme, elle ne se tasse pas, un peu comme du gel, le top.
Le gabarit infimement assimilé et les pneus un peu moins froids, je commence à voire ce que ça dit, lignes droite, gaz, nom de dieu, longue courbe, le regard pour la diriger, nom de dieu fois deux !! Encore plus remplis que remplis, ce moteur est constant et reprend de la même manière du bas jusqu'en haut du compte tour, en contre partie il est relativement linéaire, façon Speed 1050, mais comme celle ci le coup de pieds au cul se trouve de toute façon à chaque remise des gaz !
Je m'amuse à mis gaz, avec le shifter, le compteur monte à des vitesse folles, prohibé, digne d'hyper sport, un coup de gaz en 3 ou 4eme et on se retrouve sans comprendre à 200 250...
Et puis puis viens la courbe, un légers appuis sur le bracelets/guidon et la moto s'inscrit sur l'angle comme guidé par satellite, un rail, un TGV, la fourche ne plonge pas au freinage, les défauts de la route sont absorbé comme s'il n'y en avait plus, et en dépit de cette stabilité hors norme, la direction est docile, le K1300 se dandinne au doigt et à l'oeil, pour un monstre de 250kg cette bête est foutrement docile, je m'amuse à slalomer les pointillé de la route, déconcerté de ne pas avoir les effets d'une meule lourde et pataude.
Même si ce n'est pas le coup de foudre pour l’esthétique et pas mon genre de bécane, c’est bien la première fois que je n'ai pas envie de la ramener au concess, elle donne envie de bouffer des bornes, de filer droit, loin, et pas à moins de 200 !! Mais redescendons sur terre, et rendons les clefs

J'aurais les moyens, et une 10ene d'année en plus, je n’hésiterais pas une seconde, mais à mon age, ce n'est vraiment pas raisonnable, surtout vue le prix, qui est le seul compromis de cette moto.
De mon point de vue, les point positifs de cette moto :
- Tenue de route/stabilité déconcertante
- Moteur omniprésent et surpuissant
- Confort et position parfaite
- Technologie débordantes
- Freinage hors normes
- Suspensions audacieuse et tellement efficace
- on va arrêter la
Et les négatifs :
- Look austère
- Sérieux, rouler aux limitations avec ça?
Du coups, tournant autour des roadsters midsize du marché, incessamment, les retournants dans tous les sens et ne trouvant que des compromis, je me rend compte que ce que je cherche se trouve certainement dans une autre cylindrée, ou dans une autre catégorie, et du coups encore, je me re-intéresse aux 1000 roadster et même aux sport-gt, la légèreté n'étant finalement pas le saint graal du plaisir à moto.
Quelques photos :

Et une video "walkaround"
https://www.youtube.com/watch?v=dI5T66yfFxI
Bonne routé à tous V