YAMAHA XJR 1300 - 2006
Prix d'achat: 4500€ (Automne 2009)
Kilométrage à l'achat: 25 000km
Kilométrage au moment de ce CR: 63000 km
Assurance: 775€ à l'année (MAIF tiers++ - pas l'assurance la moins chère, mais bonne xp par le passé avec eux)
Conso: 6 à 10L (moyenne balade 6,5, moyenne urbaine/balade rapide 7,5-8, attaque à outrance 10)
Entretien : faites maison, prix hors matos et MO - petite (10k) : 50€ (4l d'huile, filtre à huile, nettoyage K&N), grosse (20k) : 150€ + pastilles si nécessaire (petite + jeu aux soupapes + changement LdF + changement huile de fourche), pneu (Roadsmart) AV 20k AR 5-10k, plaquettes je ne sais plus, KC 30-40k bornes avec scottoiler (attention, KC cher : 150€ hors pose)
Avis fiabilité: 8 / 10 (jamais en rade pour l'instant bien que pas passé loin plusieurs fois, mais pas mal de petites merdes gonflantes)
Très confortable à rouler, semble lourd à l'arrêt mais dès la première enclenchée c'est un vrai vélo. Plein de place dessus, il faut vraiment être en duo avec pas mal de bagages pour commencer à se sentir à l'étroit. Pas mal de place sous la selle (U + kit anticrevaison + trousse à outils + quelques papelards + gilet jaune ocazou + araignée, il reste de la place pour le portefeuille). Ma selle est une vieille selle confort pourrie (et pétée), d'où une fatigue dans les jambes et les fesses à partir de 4-6h de route.
Partie cycle saine et mettant en confiance. Agile mais stable (s'pas une SBK non plus hein), ressorts de fourche progressifs d'origine. Le freinage en surprendra beaucoup par son efficacité et son excellent feeling (4 pistons de R1 de série). Attention aux pneus, assez sensible à la monte (une vraie enclume bien floue avec des PR1).
Niveau moteur, c'est assez génial, même si pas aussi crapuleux qu'un gros bi. Ca déborde de couple, c'est un énorme élastique jusqu'à 6-7k rpm (reprise sans problème à 1500 voire 1000 rpm en 5è...) malgré un léger trou entre 3k et 4k rpm, puis le moteur change complètement de visage et tire les bras de 7k à 9,5k rpm. Attention à la conso à ces régimes par contre, ça va vite piquer (4 gros carbus...). Bref, à l'aise à toutes les allures : balade tranquille, enrouler rapidement, ou arsouille bien saignante occasionnelle (il ne faut par contre pas être trop poid-plume pour arsouiller en solo, car le long BO causera assez facilement des glissouilles de l'arrière).
Niveau entretien, c'est là que ça pique un peu plus. Déjà, en cas de casse, le prix des pièces est prohibitif. Ensuite, il y a quelques gros, gros défauts de conception : le filtre à huile est très peu accessible (et colle systématiquement de l'huile sur la ligne d'échappement) et nécessite une clé dynamo, le poussoir d'embrayage est juste à côté du PSB et se prend du coup plein de merdes (d'où une fragilité du récepteur d'embrayage), le joint de couvre-culasse se met à pisser tous les 20-30k (c'est le signal pour dire qu'il est temps de penser au jeu aux soupapes...) et nécessite d'être collé à la néoprène au couvre-culasse pour être remis en place correctement, ...
En deux mots, on peut dire qu'en termes d'entretien l'avantage de la moto est sa conception rustique (facile à entretenir soit-même avec un peu de matos), et son inconvénient est sa conception rustique (certains trucs ne sont pas compliqués mais chiants à faire ou peu fiables car mal pensés).
Avantages:
- ligne intemporelle,
- prise en main très simple,
- couteau suisse,
- confort,
- facilité d'entretien.
Inconvénients:
- conso (essence et pneus),
- prix des pièces,
- défauts de conception agaçants à l'entretien,
- semble parfois trop sage (sait être crapuleuse, mais ne va pas y inciter).