Honda CBF 600 N ABS de 2005 (Carburateur)
4 cylindres, 77 chevaux, environ 200 km/h de vitesse max réel (voir 190)
Prix d'achat: 1800€
Kilométrage à l'achat: 35.000km
Kilométrage au moment de ce CR: 36.000 km
Assurance: 750€ à l'année (Jeune permis, en Vol/incendie,AMV, Bonus 0)
Conso: de 5L à 7L (Dépend réellement de la conduite)
Avis fiabilité: 9/10 du bon Honda, même si 1000km ne sont pas réellement suffisant pour juger.
Général :
Commençons par le basique, la position de conduite est très typé roadster cool, et avec la forme du guidon un peu cintré, on pourrait même parfois y trouver des airs de custom.
L'assise réglable est de 785mm, et peut varier de plus ou moins 15mm de + ou de - en fonction de votre gabarit, avec mes 1,63m et demi, je touche des deux pieds !
C'est une moto que beaucoup pense "trop sage" mais elle à pourtant un vrai caractère si tant est qu'on arrive à le faire ressortir !
Enfin, pour la version Naked, au delà de 120 km/h, a commence a tirer un peu, et au delà, je pense que c'est pas la peine de tenter tant c'est plus énervant qu'autre chose de devoir forcer pour rouler, une moto qui incite a la tranquillité donc !
Le tableau de bord est complet, mais une jauge d'essence (présent sur les millésimes à partir de 2008) aurait vraiment rendu le tout parfait !
Une selle confort pourrait compléter le tout, car dépasser 180km parcourues, la selle commence à ne plus être très confortable.
Design :
Le design de la CBF est vraiment, vraiment, très sobre, c'est un peu l'image du roadster basique, pas du tout agressif, phare rond, gros réservoir, et moteur bien mis en valeurs.
Cela déplaira à certains, de par le manque d'originalité esthétique, et plaira à d'autres pour le coté passe-partout du Design.
Partie Cycle :
Frein avant = Le frein est mordant, ça surprend même pas mal après un SV, ça freine bien, mais c'est pas non plus violent, facilement dosable. Je n'ai pas encore eu à tester l'ABS.
Frein Arrière = Le frein arrière fait extrêmement bien son boulot et stabilise parfaitement la moto, il la ralentis également bien et est assez rapide à venir concernant la pression sur le levier.
Fourche = Je n'ai pas suffisamment d’expérience dans le domaine pour réellement en parler, mais en tout cas, en courbe ça tient bien la route, sans plus quoi.
Amortisseur = Alors la, un vrai point noir, l'amortisseur est bon la plupart du temps, mais des que la route est un peu abimé, ou que le revêtement change, vos fesses le sentent, ça tape fort parfois et la je n'aime vraiment plus les Dos d’Âne !
Moteur :
Malgré ma jeune expérience, je vais essayer d'être le plus claire possible !
Le moteur est lisse, ce n'est pas "explosif" du moment qu'on roule tranquille, les vitesses pas bien, sans accroc, et l'embrayage est doux.
Directement lié à ça, le bruit du pot m'as surpris, on se croirait sur une moto d'un autre type, plus agressive, en se fiant au bruit du 4 cylindre (rendu davantage magnifique par mon Leovince SBK !)
En conduite "musclé" la moto à quand même du caractère !
On a vite fait de dépasser les 130, et le plus gros de l’accélération se fait vraiment sentir au delà de 6500 tours je dirais.
En ville, c'est un régal, boite douce, pas d'accoup, et la possibilité de rouler à 2000 tours parfois sans soucis !
Par contre le frein moteur....eh bien..comparé au SV je dirais qu'il est inexistant, ou alors très leger (C'est comme ça sur tous les 4 cylindres ?)
PS : Je la possède en MTT1 (Full)
Avantages
- Conso (En roulant tranquille, les 320km sont faisables !)
- Position de conduite, peu fatiguante, et détendu
- Le moteur lisse et doux, très utile lorsqu'il est question de se faire la main
- Design (Avis perso)
- Passage des vitesses
Inconvénients
- Dureté de la selle
- Exposition au vent dépassé 120 km/h
- La coque arrière, cassant les lignes de la moto (Avis perso)
- Poids à l'arret....mais le fait qu'elle soit basse aide un peu
- Après un SV, c'est un peu...étrange, c'est comme changer de caractère, ça surprend !
Voila quelques autres photos !