Donneur d'organes et don du sang

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre

Avez-vous votre carte de donneur d'organes ?

Oui, toujours sur moi !
219
52%
Non, j'ai pas envie de donner mes organes ...
55
13%
Je manque d'informations pour me décider !
148
35%
 
Nombre total de votes : 422

Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Sharter »

ours a écrit :Perso j'ai pas ma carte de donneur d'organe toujours sur moi, vu que ça fait un bout de temps que je l'ai faite et que je sais plus trop où elle est...

Par contre, tout mon entourage est au courant (amis proches, copine, parents), si j'y passe, on récupère tout ce qui n'es pas trop amoché pour ceux qui en ont besoins.

Faudrait que je m'en refasse une pour mettre avec mon permis...
Pareil dans l'idée... avant même de trouver ma carte vitale dans mon portefeuille, y'a ma carte de donneur ::d
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par TaG »

Sur ce sujet chacun est différent.

Ca me fait penser que faut que je déplace ma carte dans mon support a carte ! Elle était dans mes papiers de moto mais vu que c'est vendu pour le moment je ne la prend plus avec moi!

Merci de l'avoir remonté.
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Chandrase »

Sachez que d'avoir une carte, c'est bien et je vous le conseille mais elle ne permettra pas de faire le dons si votre famille refuse. Il faut donc bien en discuter avec vos proches et leur faire part de votre choix.
Monde de merde. (George Abitbol)
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par TaG »

Oui c'est bon de le rappeler.

Moi je le répète tous les 3-4mois environ.
Pour bien montrer que ce n'est pas une lubie mais ma conviction!
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par shadow058 »

Malheureusement on est peu informé sur le don d'organes. En majorité, le taux de refus des patients ou de leur famille s'élèvent a 30 % , en france alors qu'en espagne le taux est de 5 %. Après il y a l'approche éthique qui freine le don contrairement à ce qu'on pourrait imagnier.

Du moment qu'un patient n'est pas sur le registre national des refus de dons ou qu'il ne l'a pas ouvertement dit a ses proches, on pourrait (d'après la loi) arrêter l'entretien avec la famille et lancer les démarches de prélèvements. Hors ethiquement parlant ceci est inconcevable. Annoncer un décès à une famille est déjà une tâche pénible et délicate surtout en cas de décès violent (par violent on entend aussi inattendu), alors s'imagnier quitter la pièce ou téléphoner pour dire de prélever car absence de refus et laisser la famille dans la douleur sans explications est simplement imposible.
Sachez que d'avoir une carte, c'est bien et je vous le conseille mais elle ne permettra pas de faire le dons si votre famille refuse.
Dans le cas de la présence d'une carte, chandrase a raison. C'est la famille qui a le dernier mot. Hors, si la carte est sur vous et qu'on la trouve, celle-ci sera présentée a votre famille lors de l'entretien avec la coordinatrice des dons du centre hospitalier et le réanimateur (normalement). En temps que professionnel, je n'ai jamais vu une famille allée a l'encontre des dernières volontés du défunt. Sachez donc que la carte n'a pas de valeur décissionnelle ou juridique mais qu'elle est là pour nous servir de rappel si la famille s'oppose au don alors que le défunt souhaitait donné.

On prélève:
les reins jusque sur des patients de >80 ans, on a 24-36 h après prélèvement pour les transplanter
le foie jusque sur des patients de >80 ans, on a 10h après prélèvement pour le transplanter
le coeur de 18 à 55 ans, on a 4h après prélèvement pour le transplanter
les poumons jusqu'à 60 ans, on a 6h après prélèvement pour les transplanter
pancréas : 14 à 55 ans , on a 10-12h après prélèvement pour le transplanter

complément et modifications des données du tout premier poste de chandrase.

le cancer n'est plus une contre indication majeur, cela dépendra du traitement en cours, du type de cancer, de présence de métastases ou non.
Les hépatites B et C peuvent dans certains cas être donneur, là en plus de l'accord de la famille , il est obligatoire d'informer et d'avoir l'accord du receveur qui prendra note de la pathologie qu'il pourrait avoir en plus de sa greffe (pas systématique).
Désormais, seul le VIH est une contre indication stricte.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Grobill »

Intéressant :)

Et pour les diabétiques de type 1? On peut donner? Pour le sang à priori c'est non... Mais les organes?

Merci d'avance!

@++
V
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par shadow058 »

on peut donner mais que certains organes et en fonction du bilan sanguin et du traitement du diabète.

En effet, en cas de mort encéphalique, une réanimation des organes est nécessaire. Il faut garder une température entre 35 et 38°C, en dessous de 35 on parle de coma hypotherme et non de mort encéphalisue et au dessus de 38 risque majeur infectieux.
Il faut maintenir une saturation (taux d'oxygène dans le sang) au dessus de 80% , on arrive a le faire avec un respirateur artificeil.
La tension doit être stable et suffisament élevée pour perfuser les organes, pour cela on utilise des catécholamines (noradrénaline, adrénaline, dobutamine ...)
On fait des épreuves d'hypercapnies, un peu complexes à expliquer.
on transfuse si nécessaire pour avoir un taux d'hémoglobine supérrieur à 9g/100ml

Le plus dur à ce stade, c'est que la famille ne sait pas forcément pour le décès et que tous les moyens mis en oeuvre ne seront peutre d'aucune utilité. Mai sc'est le jeu, faut être prêt en cas d'accord. Si la famille voit le patient , faut leur expliquer que le cerveau est mort et que le coeur bat comme on lui dit par les traitements.

La mort encéphalique est observée par les soignants ou les médecins puis elle est validée par deux médecins non préleveurs après (entre l'examen clinique et paraclinique, il y a un délai de 6h) :

soit 2 encéphalogrammes de 30 minutes chacun avec un temps de 4h entre les deux examens. Les deux tracets doivent être plats.
soit par un angioscanner cérébral (préféré de nos jours), diagnostic fait par le réanimateur et le radiologue plus rapidement (on voit une image particulière en cas de mort encéphalique). On en profite pour évaluer les organes potentiellement prélevables au scanner (taille, kyste ou non etc...)
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par max55500 »

la remontée de ce topic + le drame survenu à J&B = la carte est dans mon porte feuille :(
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Grobill »

Je connais les techniques en gros (d'ailleurs un médecin a réussi à mettre au point une technique pour viabiliser pendant 18h après le décès un poumon avec une machine de nouvelle génération), mais les questions sur les diabétiques restent souvent sans réponse...

Le problème chez un diabétique de type 1 (dit diabétique insulino-dépendant), est qu'il a subit les disfonctionnements du système immunitaire.

Pour les don de sang, on refuse le sang des diabétiques de type 1 pour les risque de rejet que ça pourrait provoquer sur les receveurs.

Ma question est de savoir si ce principe de précaution est appliqué aussi avec les organes en bon état, sachant qu'un traitement anti-rejet est donné?

Merci d'avance

@++
V
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Tom34 »

J'ai pas relu tout le topic, ou on peut trouver la carte de donneur d'organes ? Mes parents sont au courant mais je pense que la carte c'est plus utile surtout que j'habite loin de chez mes parents :rouge:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par westland »

Je l'ai imprimé à partir du net

http://www.dondorganes.fr/045-comment-s ... st-donneur

Tu as le lien dans le Paragraphe carte de donneur
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par Grobill »

Juste au cas ou des personnes diabétiques se posent la même question que moi, j'ai trouvé la réponse sur d'autres sources et forums!

Les diabétiques de type 1 peuvent donner des organes sous couvert de l'approbation du médecin.

Les médicaments anti-rejet donnés au receveur protègent des risque de maladies auto-immunitaires comme celles qui mènent au diabète si j'ai bien compris.

Ceci dit, pour le sang c'est différent car le receveur ne prend pas de traitement anti-rejet, et les risques sont trop peu maitrisés pour faire une transfusion de diabétique à non déiabétique même si le donneur est parfaitement équilibré.

@++
V
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par shadow058 »

l'acte transfusionnel est totalement différent de la transplantation et je parle en terme de surveillance, effets etc...


on peut donner mais que certains organes et en fonction du bilan sanguin et du traitement du diabète
grobil voilà la réponse que je t'avais mis sans rentré dans les détails qui sont plus du cas par cas.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par shadow058 »

l'acte transfusionnel est totalement différent de la transplantation et je parle en terme de surveillance, effets etc...


on peut donner mais que certains organes et en fonction du bilan sanguin et du traitement du diabète
grobil voilà la réponse que je t'avais mis sans rentré dans les détails qui sont plus du cas par cas.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Donneur d'organes et don du sang

Message par sebh68 »

C'est bien ce forum de gayzous pas très futefutes, on y apprend plein de trucs :]

:super:
Répondre