Donneur d'organes et don du sang

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre

Avez-vous votre carte de donneur d'organes ?

Oui, toujours sur moi !
219
52%
Non, j'ai pas envie de donner mes organes ...
55
13%
Je manque d'informations pour me décider !
148
35%
 
Nombre total de votes : 422

Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Donneur d'organes et don du sang

Message par shadow058 »

j'aime toujours autant tes interventions sca. :mrgreen:

Tu as raison. Malheureusement les croyances personnelles ou religieuses n'aident pas. On ne pourra pas aller contre. C'est vrai qu'une fois mort on peut donner, on en a plus besoin mais il reste la représentation du corps et de la personnalité du corps pour les proches. Je n'évoquerais pas les recherches faites en psychiatrie sur les modifications de comportement post greffe, outre les réflexion personnelle, sur les modifications comportementales ou de capacités.

Le mieux restera toujours de bien communiquer avec ses proches pour qu'ils acceptent sans réfléchir au don d'organe.

Concernant la phobie et ceux qui tournent de l'œil, on part du principe que vous serez plus facile à piquer quand vous serez dans les "pommes" (vous bougez pas au moins) :hehe: :hehe: :hehe: Alors ne vous inquiétez pas, on a pleins d'astuces dans le métier pour vous accompagner. Un bon relationnel, une discussion, de l'humour et vous resterez les yeux grands ouverts.

Allez une anecdote entendue au taf ( à prendre à 8ème degré) :
Patiente: Je vous préviens, j'ai peur des aiguilles et je suis capable de m'évanouir.
Infirmière : vous inquiétez pas, j'ai l'habitude
patiente: ç a me rassure
infirmière : par contre, j'ai peur du sang, donc si je ferme les yeux, vous guidez moi, si je tombe à terre crier.
patiente : :peur1:

Après un moment de silence, l'infirmière a rassuré la patiente, et pendant qu'elle riait, l'infirmière à piquer. Le soin s'est fait sans que la patiente ne s'en préoccupe. ça ne marche pas avec tous et l'humour était particulier.

Concernant le dont de sang, il faut savoir qu'aujourd'hui ils prennent "tous" les sujets
Justement, non. Je n'ai pas de carence, je suis en forme, j'ai un gabarit trop limite pour eux et la présence de rhumatisme génétique dans ma famille m'empêche de donner mon sang (mais pas mes organes) alors que je suis A - (rare)
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Donneur d'organes et don du sang

Message par Océ »

sca a écrit :Je vais être très méchant mais tant pis.

Je déteste les piqures (vaccin ou dont du sang) je tourne de l'oeil une fois sur deux au dont du sang et ben tant pis.
Bon j'avoue que je n'ai pas beaucoup donné c'est dernier temps (gosse oblige...).
Mais à la limite, une hyper méga phobie et t'y va pas, bon ok.


Mais alors ne pas vouloir donner ses organes à sa mort, ça je comprend pas !!!!
Putain t'es mort, qu'est tu viens faire chier de ne pas vouloir donner pour sauver des vies ???
Et la croyance religieuse mon cul, "aide ton prochain" c'est marqué.
Même mort, certain sont trop cons, c'est hallucinant, et ne me parlé pas de phobie, t'es mort.
T'as vraiment du mal avec les gens qui ont un avis différent du tien Sca..

Je donne mon sang, si un jour j'ai un enfant, je donnerai le sang du cordon, je veux donner mes organes, je suis inscrite sur les listes de donneurs de moelle osseuse. Bref tu parles à quelqu'un qui a dit oui à tout. Mais ça ne m'autorise pas à dire à tous ceux qui disent non, quelque soit la raison, que ce sont des cons.

Koko et Az nous disent qu'ils ont peur des aiguilles, ben soit, je préfère cette "excuse" que les gens qui ne prennent même pas la peine d'en trouver une parce que simplement ils s'en foutent. Au moins Koko te dit qu'il va faire l'effort, qu'il va essayer, c'est que dans sa tête, il a déjà conscience de l'utilité du truc, pour moi, c'est déjà un grand pas.

Il y a des gens pour, des gens contre, soit, moi ce qui m'intéresse, ce sont tous les gens qui s'en foutent. Au dessus, je te parle du don de moelle osseuse. Je pense que tu es en bonne santé Sca, est-ce que t'es inscrit sur cette liste ? Est-ce que t'as fait la démarche ? J'imagine que non, pourquoi alors que tu donnes ton sang et que tu veux donner tes organes ? Probablement parce que t'es pas suffisament sensibilisé, la plupart des gens qui s'en foutent, qui n'ont pas d'avis, ce sont des personnes qui n'y sont pas sensibilisé, que ce soit pour le don du sang, le don d'organe ou le don de moelle. (j'espère que du coup, tu vas taper sur google "veilleurs de vie", que tu vas te renseigner et que tu vas t'inscrire sur ce registre ;) )

Beaucoup de gens refusent de donner leur organes, la plupart en effet à cause de leurs croyances. Parce que dans certaines religions, il y a une vie après la mort, je ne suis pas croyante, mais si je l'étais, que je croyais qu'après la mort il y a une autre vie, bah ça me ferait chier d'avoir un poumon ou un foie en moins dans l'autre vie. :gene:

Ca tu peux penser ce que tu veux, mais fais quand même attention à ce que tu dis, tout le monde n'a pas la même sensibilité, et oui, que tu insultes tous ceux qui n'ont pas le même avis que toi, bah moi, ça me choque. ;)
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Donneur d'organes et don du sang

Message par Océ »

shadow058 a écrit :
Concernant le dont de sang, il faut savoir qu'aujourd'hui ils prennent "tous" les sujets
Justement, non. Je n'ai pas de carence, je suis en forme, j'ai un gabarit trop limite pour eux et la présence de rhumatisme génétique dans ma famille m'empêche de donner mon sang (mais pas mes organes) alors que je suis A - (rare)
+1, J'ai été anémiée plusieurs mois, justement à cause de trop nombreux dons : à l'époque, dès que j'avais passé le délai autorisé entre deux dons, je redonnais directement, mais mon alimentation de l'époque a fait que mon sang ne se regénérait pas assez vite, et au bout de deux ans, j'me suis retrouvée complètement anémiée (en plus des dons de sang, je faisais des dons de plasma, du coup, j'en demandais beaucoup à mon corps. :gene: ). Du coup, maintenant, je n'ai plus le droit de donner plus d'une fois par an. :gene:

Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte et qui peuvent t'empêcher de donner (la dernière fois qu'on y est allés avec Sam, j'ai pas pu donner parce que j'avais une tension trop basse.. :rouge: )

Je suis A- aussi, donc ça fait chier quand on te dit que tu peux pas donner. :/

Surtout que j'ai bossé à l'EFS, pendant l'été (période où les stocks sont au plus bas), et j'ai vu les stocks de sang de l'hôpital de Lens se vider parce qu'un accouchement se passait mal, et qu'il fallait perfuser la patiente, et juste après on t'annonce qu'il y a eu un accident de bagnole, et là tu regardes tes stocks, il te reste que quelques poches de O-, tu pries pour que les patients soient pas trop blessés parce que tu te vois mal annoncer aux médecins que t'as plus de sang à leur fournir... :(

Bref, si vous pouvez, allez donner ! :cote:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Donneur d'organes et don du sang

Message par sca »

Autant sur des sujets je veux bien faire attention (surtout que c'est à 99% du troll...) autant sur d'autre non.
La on parle de plusieurs vies que tu peux sauver grâce à ton don, on parle pas d'un album de Jul !!!

On parle de la vie, alors les croyances tu te les mets au cul, point.

Que tu ne veuille pas donner de ton vivant (moi le premier, sauf à un de mes proches) parce que peur de l'opération ça passe.
Mais alors que t'es mort, que plus rien ne peux t'arriver puisque t'es mort, et ne pas vouloir faire une action la plus belle du monde alors que ça ne te coûte rien alors là je dis non.
T'es la pire des raclures de merde.
Au bout d'un moment faut appeler une chatte une chatte.

Bou sca il est méchant, ben tant pis.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Donneur d'organes et don du sang

Message par KOKO »

Concernant le dont de sang, il faut savoir qu'aujourd'hui ils prennent "tous" les sujets
Justement, non. Je n'ai pas de carence, je suis en forme, j'ai un gabarit trop limite pour eux et la présence de rhumatisme génétique dans ma famille m'empêche de donner mon sang (mais pas mes organes) alors que je suis A - (rare)[/quote]

Je te confirme qu'à Lyon, pas plus tard qu'il y a 3 semaines, ma femme est allée faire un don et elle a des soucis de carences de fer récurrentes.
Alors comme à chaque fois elle en a parlé, et elle était dans la limite basse des "tolérances" de son bilan sanguin. Résultat, l'infirmière lui a dit qu'elle peut donner son sang sans soucis, elle a eu une "piqûre" au bout du doigt pour vérifier certainement un truc plus important, et zouuuh elle a rempli la poche. "Si d'aventure son sang ne pourrait pas servir à une transfusion, il irait à la recherche, donc il sera utile" qu'elle a dit la dame... Donc elle a pu donner son sang alors que l'été dernier par exemple ce n'était pas envisageable.
:cote:
Océ a écrit : Koko et Az nous disent qu'ils ont peur des aiguilles, ben soit, je préfère cette "excuse" que les gens qui ne prennent même pas la peine d'en trouver une parce que simplement ils s'en foutent. Au moins Koko te dit qu'il va faire l'effort, qu'il va essayer, c'est que dans sa tête, il a déjà conscience de l'utilité du truc, pour moi, c'est déjà un grand pas.

... inscrit sur cette liste ? Est-ce que t'as fait la démarche ? ..."veilleurs de vie", que tu vas te renseigner et que tu vas t'inscrire sur ce registre ;) )
:cote: :kiss2:

et voici le lien : https://www.dondemoelleosseuse.fr/

je ne savais pas non plus... je vais lire entre midi et deux !
:
Image
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Donneur d'organes et don du sang

Message par Océ »

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi Sca, c'est sur la forme que j'ai du mal. ;)

Je garde également en tête que c'est jamais à la personne qui est morte qu'on demande si elle veut bien donner ses organes hein, c'est à la famille, et c'est difficile quand tu apprends soudainement qu'une personne de ta famille vient de mourir et que le médecin vient te demander si on peut prendre les organes.. Je ne sais pas ce qu'on ressent à ce moment là, j'espère ne jamais avoir à le savoir, mais mets toi juste deux secondes à la place de la famille.

Je sais pas si vous vous souvenez du petit garçon de 8 ou 9 ans qui est mort il y a quelque années parce qu'ils s'est pris un palet de hockey sur glace dans la nuque pendant un match à Dunkerque... J'ai bossé avec la chirurgienne pédiatrique qui a été responsable de ce cas.. Le gamin était en mort cérébrale, c'est elle qui a du aller voir les parents pour leur demander si elle pouvait prélever les organes de leur fils.. La gonzesse m'a dit que c'est le truc le plus dur qu'elle avait eu à faire de sa vie.. Imagine juste deux secondes si c'était ton fils..
Là en l’occurrence, les parents ont accepté et ce petit garçon a en effet sauvé des vies, mais honnêtement, si ils avaient refusé, est-ce qu'on pouvait vraiment leur en vouloir ? Ils venaient de perdre leur enfant..

Après je sais que t'aime avoir des avis tranchés sur tout, mais la vie c'est pas tout blanc ou tout noir hein. ;)
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Donneur d'organes et don du sang

Message par sca »

Ne déforme pas tout non plus.
La tu parles d'un enfant dont c'est aux parents de décider, et comme tu dis, dans ce cas là on sait pas dans quel état on sera...

Je te parle de personne adulte qui disent sciemment de leur vivant qu'ils ne veulent pas donner...

Fin bref, j'ai un avis tranché la dessus, désolé si je peux choquer.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Donneur d'organes et don du sang

Message par DeCaDeNcE »

Merci Océ, je viens de me pré-inscrire pour le don de moelle, j'avais jamais regardé avant :(
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Donneur d'organes et don du sang

Message par Océ »

DeCaDeNcE a écrit :Merci Océ, je viens de me pré-inscrire pour le don de moelle, j'avais jamais regardé avant :(
Si tous ces débats ont permis d'inscrire une personne de plus sur cette liste, ça n'a pas été inutile. Merci pour eux ! :super:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Donneur d'organes et don du sang

Message par sca »

Océ a écrit :
DeCaDeNcE a écrit :Merci Océ, je viens de me pré-inscrire pour le don de moelle, j'avais jamais regardé avant :(
Si tous ces débats ont permis d'inscrire une personne de plus sur cette liste, ça n'a pas été inutile. Merci pour eux ! :super:

Et qui qu'à relancer le débat ?
Me dit pas merci.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
luciolle
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4338
Enregistré le : jeu. 07 févr., 2013 22:56
Moto : 690 smc '08 & 690 rally '12
Localisation : Lyon

Donneur d'organes et don du sang

Message par luciolle »

Océ a écrit :
DeCaDeNcE a écrit :Merci Océ, je viens de me pré-inscrire pour le don de moelle, j'avais jamais regardé avant :(
Si tous ces débats ont permis d'inscrire une personne de plus sur cette liste, ça n'a pas été inutile. Merci pour eux ! :super:
Faudrait qu'on en discute, vu que tu sais de quoi tu causes.
Il faudrait aussi que je retourne donner je l'ai fait pendant mes études mais après j'y ai plus pensé (Dommage pour un O- :-/ )
D'ailleurs si KoKo veux aller donner je veux bien aller avec toi ;)
Image
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Donneur d'organes et don du sang

Message par KOKO »

luciolle a écrit :
Océ a écrit :
DeCaDeNcE a écrit :Merci Océ, je viens de me pré-inscrire pour le don de moelle, j'avais jamais regardé avant :(
Si tous ces débats ont permis d'inscrire une personne de plus sur cette liste, ça n'a pas été inutile. Merci pour eux ! :super:
Faudrait qu'on en discute, vu que tu sais de quoi tu causes.
Il faudrait aussi que je retourne donner je l'ai fait pendant mes études mais après j'y ai plus pensé (Dommage pour un O- :-/ )
D'ailleurs si KoKo veux aller donner je veux bien aller avec toi ;)
Oui on en papote bientôt ???
Lulu quand tu veux (ou presque)... mais tu sais qu'après c'est pas évident d'avoir un rapport... :perv:
:
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Donneur d'organes et don du sang

Message par max55500 »

Moi aussi je vais m'inscrire au don de moelle osseuse
Par contre, le don du cordon, j'en avais jamais entendu parler !

Sinon pour ceux qui veulent y aller pour la toute 1ère fois, n'y allez pas seul! allez y avec quelqu'un qui peut vous rassurer
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Donneur d'organes et don du sang

Message par Gruik »

Moi je donne que dalle, mais le jour où ça sera achat de sang là on en reparlera :malin1:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Donneur d'organes et don du sang

Message par Sharter »

sca a écrit :Ne déforme pas tout non plus.
La tu parles d'un enfant dont c'est aux parents de décider, et comme tu dis, dans ce cas là on sait pas dans quel état on sera...

Je te parle de personne adulte qui disent sciemment de leur vivant qu'ils ne veulent pas donner...

Fin bref, j'ai un avis tranché la dessus, désolé si je peux choquer.
Oui et non, j'suis d'accord que ça peut être la chose la plus traumatisante qu'il peut arriver, mais si par malheur un jour je suis confronté à ça ma réponse est déjà faite et sure, il me faudra pas de temps de réflexion pour dire oui.
C'est aussi une éducation d'aider les autres, ça peut être quelqu'un en panne sur le bord de la route ou quelqu'un à mourir qui a besoin d'organes pour continuer sa vie, si je peux aider je le ferais. Que ce soit mes organes, ceux de mes parents, de ma copine ou de mes gosses.
"when you dead, you dead" comme dit Guy Martin :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Répondre