Essai Aprilia Tuono 1000 R 2008

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 678
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 13:50
Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat
Localisation : Alsace

Essai Aprilia Tuono 1000 R 2008

Message par chipster_67 »

Salut à tous !

Ce matin j'ai eu la chance de pouvoir essayer à nouveau l'Aprilia Tuono 1000 R chez Piaggio Schumpp à Eckbolsheim.
Concess' sympa, pas de chèque de caution et pas de soucis malgré que je n'ai pas encore 1 an de permis.

Me voilà face à la bête, elle est blanche et bleue (icone amoureux) et toujours magnifique.
Pas de doute c'est bien une italienne : tout le freinage est signé brembo du maitre cylindre aux étriers, certaines pièces sont taillées dans la masse (notamment les tés de fourche) la finition est vraiment impeccable.
La position est nickel, le réservoir est plus fin que celui de la SV, le guidon un peu plus large et les cales pieds sont réglables par des excentriques, on se sent très à l'aise tout de suite.
Les commandes sont très douces, seul truc déplaisant : les clignos sont inversés avec le klaxon, donc on se plante et il faut des grands doigts pour aller les chercher !

Me voilà parti par l'autoroute histoire de rejoindre mon terrain de jeux :twisted: . Ici pas de doute c'est un roadster, elle protège correctement mais moins que ma Suzie avec son saute vent.

Une fois sorti de l'autoroute j'attaque de la départementale et là une partie cycle d'enfer, ça couche tout seul, ça bouge pas d'un poil même sur revêtement dégradé.
Le freinage est hallucinant comparé à celui de la SV, plongée de la fourche quasi nulle, et facile à doser, elle ne se raidit pas quand on attaque les courbes sur les freins, vraiment impressionnant.

Par contre, niveau moteur c'est la déception ! La première que j'avais essayé était en full et c'est carrément démoniaque (sortie de virage involontaire en wheeling avec la trace dans la calbute qui va avec :lol: )
et là, en 106 c'est mieux que la SV c'est sur mais pas de quoi se taper le cul par terre ! une fois arrivé vers 7500/8000 trs, ya plus rien alors qu'en full c'est là que tout arrive :evil:
Donc le bridage est vraiment raté de chez raté et le concess m'a confirmé.

Voili voilou

Quelques photos de la bête

Image
Image
Image
Image
Image CCR Member Image
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Message par zabounette »

Quel dommage ce bleu chiotte...
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Je t'envie... (icone amoureux) J'aimerai vraiment l'essayer.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 678
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 13:50
Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat
Localisation : Alsace

Message par chipster_67 »

tototwin a écrit :Je t'envie... (icone amoureux) J'aimerai vraiment l'essayer.
T'as pas un concess' près de chez toi ?
Image CCR Member Image
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

chipster_67 a écrit :
tototwin a écrit :Je t'envie... (icone amoureux) J'aimerai vraiment l'essayer.
T'as pas un concess' près de chez toi ?
Heu, peut-être bien que oui, un concess qui fait dans l'italien exclusivement... Mais principalement du scooteur. J'avais été me renseigné pour essayer le shiver, pas de modèles d'essais... :shock:
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Alors, c'est un V4 aprilia ou encore un V2 rotax ??
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Avatar du membre
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 678
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 13:50
Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat
Localisation : Alsace

Message par chipster_67 »

C'est toujours un V2 mais c'est plus rotax qui les fabrique, Aprilia a repris la fabrication ;)
Image CCR Member Image
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Oki oki, ils avaient pas parler d'un V4 aprilia a un moment ??
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Avatar du membre
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 678
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 13:50
Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat
Localisation : Alsace

Message par chipster_67 »

Si le V4 est dans la moto qu'Aprilia va engager en Superbike en 2009 ! Donc il va y avoir une moto de série :twisted: :twisted:
Image CCR Member Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Message par Grome »

sympatoche!! 8)
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Message par zabounette »

Dire que j'ai failli avoir ça à la place du SV... (pas en R) mais que c'est la hauteur (terrifiante) de selle qui m'a fait pencher pour le SV (et le budget aussi). En occase bien sur.
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Message par Tony#8 »

Ouais superbe moto, mais quitte à essayer une aprilia, perso ce serait la RSV ;) Dommage que j'ai pas de concess aprilia dans mon département....
Faudrait vraiment que j'essaye un gros bi parce que depuis la gex..... Rhaaa non pitié pas le côté obscur de la force!!!! :mrgreen:

A+
V
Image
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Message par Grome »

si vous êtes de RP, que vous aimez les italiennes et voxan aussi, allez chez Akrobike, ils sont sympa et leur concession c'est un musé. http://www.motoconcess.com/popmoto_apri ... 83007.aspx

akrobike.com

et les prix sont du genre ultra correctes!
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

zabounette a écrit :Dire que j'ai failli avoir ça à la place du SV... (pas en R)
T'aurai pris la version Factory ?! :shock: :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Bizarre que t'ai plus rien à 7500 / 8000 tours, c'est un bridage à l'accélérateur normalement ça décale la courbe vers le bas mais la mienne watt jusqu'à au moins 10 000 (après je passe la vitesse j'attends pas le rupteur :oops: ).

Je ne sais pas si c'est la même pour les tuono mais d'origine la transmission est beaucoup trop longue sur les RSV, il faut au minimum une dent en moins au pignon (même avec une dent en moins à 4000 tours/min en 6ième on est à 110 km/h...).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Répondre