J'avais déjà essayé la 1130 qui n'a que peu de rivale sur la route niveau moteur alors comme j'aime comparé les motos je me suis rendu chez http://backtobike.fr/ a Montgeron (91) pour voir ce que donné sa petite sœur.
Donc après avoir discuter un peu avec le patron qui est fort sympathique il me démarre la bête.La je reconnais bien la la sonorité excitante du 3 cylindres benelli.
J'enfourche la bête,la position est excellente,bien typé roadster,je fais demi tour assez difficilement car rayon de braquage bof bof et c'est partie pour 45 min a faire mumuse.
En attendant que la moto chauffe j'apprécie la souplesse général de la moto qui ne rechigne pas a rouler sur les bas régimes et la facilitée des commandes.Le passage des vitesses se fait sans problèmes.
Le feu est au rouge,je commence a faire rugir la moto,le feu passe au vert,je lache la cavalerie,dans une sonorité envoutante la moto monte dans les tours sans broncher sur les 3 premiers rapports,après la moto s'essouffle mais je suis déjà au delà des limitations de toute façon.
Au moment de couper les gaz ça pétarade juste ce qu'il faut dans le pot,sympa!
Pendant mon parcours j'ai apprécié rouler autour des 160 km/h car la protection est vraiment excellente,pour un roadster c'est même étonnant de pouvoir rouler a plus de 160 sans se prendre de vent dans la gueule.
Par contre le moteur a du mal a reprendre a partir de la 4em.Pour qui aime rouler vite soit il faudra pousser les rapports depuis la 1er ou sinon prendre son mal en patience et attendre que la moto prenne des tours.Les reprises autours de 5000/6000 tours (en 4,5 et 6) sont très mauvaises.J'ai difficilement pris 220.
Dans tout ce qui est virage la moto ne bronche pas,même si j'ai pas eu vraiment de gros virages pour attaquer j'ai senti une moto saine.
La version d'essai est la version normale mais la version S saura répondre aux plus exigeants avec une fourche avant entièrement réglable.
Niveau freinage la moto qui est équipée en Brembo m'a un peu laissé sur ma faim ,surement parce que je suis habitué au mordant du perimetrique Buell.Le freinage est progressif et le feeling plutôt bon mais il faut vraiment rentrer dans les freins pour stopper la moto.
En résumé j'ai vraiment adoré cette moto car rien que la sonorité qui s'en dégage fait oublié le manque de patate sur les derniers rapports .(puis monté dans les tours ne sera pas un calvaire car c'est une moto qui donne envie de taper dedans juste pour la faire chanter) Aussi j'ai l'habitude de rouler avec une moto de presque 150cv donc il faut relativiser mes propos.
La 899 donne quand même d'excellente sensations sur les premiers rapports et c'est une approche vraiment originale et plus fun que les 1000 japonaises.Surtout qu'elle coute 9990€.
Puis quelle gueule!!!

Et le son: