Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
- Fuollig
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Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto
Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.
2. Position du sonomètre
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)
(Cliquez pour agrandir)
ou comme ça :
http://i30.servimg.com/u/f30/12/00/16/47/jbt10.jpg
Et si j'ai bien suivi :
- 650 :
Carbu : 87 dB à 4500 rpm (K1)
Injection : 90 dB à 4500 rpm (K3)
- 1000 :
92dB à 4450trs/min
à compléter...
Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.
L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.
2. Position du sonomètre
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)
(Cliquez pour agrandir)
ou comme ça :
http://i30.servimg.com/u/f30/12/00/16/47/jbt10.jpg
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- 1000 :
92dB à 4450trs/min
à compléter...
Modifié en dernier par Fuollig le dim. 15 mars, 2009 23:18, modifié 2 fois.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Merci pour l'info c'est bon a savoir.
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
J'avais lu la même chose dans un moto mag dailleurs me suis toujours dit qu'il fallait que j'en fasse une photocopie à mettre dans le blouson au cas ou...
- Le Griffon
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Merci pour l'info.
Pour info, je me suis procuré sur le site CONRAD un sonomètre à 25€ qui me permet de savoir où j'en suis au niveau bruit. Je crois que je suis bon pour une amende si je me fais chopper! (106db au lieu de 91 je crois... pour le mille)
Je vais faire comme toi, bonne idée.delda27 a écrit :J'avais lu la même chose dans un moto mag dailleurs me suis toujours dit qu'il fallait que j'en fasse une photocopie à mettre dans le blouson au cas ou...
Pour info, je me suis procuré sur le site CONRAD un sonomètre à 25€ qui me permet de savoir où j'en suis au niveau bruit. Je crois que je suis bon pour une amende si je me fais chopper! (106db au lieu de 91 je crois... pour le mille)
Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Bon par contre si tu fait chi.. les MIB pour un controle dans les règles ya interet que la moto soit clean parce qu'il risque de chercher la petite bêtes... (catadiopre, éclairage et taille de la plaque, pneu...)
- Fuollig
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Le Griffon a écrit :Pour info, je me suis procuré sur le site CONRAD un sonomètre à 25€ qui me permet de savoir où j'en suis au niveau bruit. Je crois que je suis bon pour une amende si je me fais chopper! (106db au lieu de 91 je crois... pour le mille)
J'regarde exactement celui là en ce moment !!!!
T'as un retour à faire dessus ? Tu sais si ca semble cohérent ?
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Ce petit sonomètre me semble fonctionner parfaitement.
Testé avec les pots d'origine, j'étais effectivement pas loin des 91db.
Je roule avec des IXIL déchicannés (et certainement qu'ils n'ont pas la laine fraiche) : je les trouve trop bruyant mais ils font bien respirer le moteur (pas de trou comme avec l'origine lorsque tu visses la poignée) mais oui le sonomètre a confirmé mon oreille : c'est vraiment au-delà de la limite acceptable (même pour le pilote!!!)
Franchement, à conseiller ce petit sonomètre même si on n'en a pas l'utilité tous les jours.
Testé avec les pots d'origine, j'étais effectivement pas loin des 91db.
Je roule avec des IXIL déchicannés (et certainement qu'ils n'ont pas la laine fraiche) : je les trouve trop bruyant mais ils font bien respirer le moteur (pas de trou comme avec l'origine lorsque tu visses la poignée) mais oui le sonomètre a confirmé mon oreille : c'est vraiment au-delà de la limite acceptable (même pour le pilote!!!)
Franchement, à conseiller ce petit sonomètre même si on n'en a pas l'utilité tous les jours.
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Fuolling
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure !
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
le griffon, si tu nous rejoins au rassemblement emmene le pour voir !
merci fuollig
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Pas de problème je l'emmenerai!
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Sinon pour ceux qui ont un iPhone, vous avez Decibel meter qui joue le role de sonomètre
Monde de merde. (George Abitbol)
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Tu as testé?
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Moi je vais essayer d'empreinter celui du boulot ce WE pour essayer mais j'ai peur du résulat!! FULL BAROUFFFFF
- max55500
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Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.
Il y a plusieurs points que je trouve bizarre dans cet arrété!!
Il marque que la moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction) mais moi j'ai jamais entendu tourner le ventilateur même en plein été!! donc ça va être dûr de me contrôler!! lol
Il marque que la moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction) mais moi j'ai jamais entendu tourner le ventilateur même en plein été!! donc ça va être dûr de me contrôler!! lol