Essai BMW F800R

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pedrosuz650
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Essai BMW F800R

Message par pedrosuz650 »

Peut-être certains d'entre vous ont-ils reçu un coup de fil de BMW pour leur faire essayer une F800R.
Pour ma part, j'ai sauté sur l'occaz pour voir ce qu'était une Béhème.
Donc il s'agit d'un bicylindre parallèle de 800 cc, dérivé de la F800S, sorte de Sportivo-GT façon SVS, qui développe ici 87 chevaux et 8.7 m.kg, respectivement à 8000 et 6000 tours/min .

Déjà, premier tour de la bécane à l'arrêt : c'est Béhème, donc design un peu à part, mais pour une fois, c'est pas trop chiadé, elle a même un look sympa cette moto ! Dans le détail, gros freins brembo à l'avant, fourche classique, amorto de direction (pourquoi faire ? 8/ ), un gros silencieux à gauche, moteur peint en noir. Et là, déception par rapport à la S, pour alléger les coûts, le monobras et la courroie (magnifique sur la S, ça en jette ! :ghee: ) laissent place à un bras oscillant classique quoique "sculpté" et une chaîne. Le réservoir n'est pas devant mais derrière sous la selle, du coup devant le faux réservoir fait très plastique, et on y trouve deux vis de fixation très apparente : ça fait très cheap, c'est franchement pas top ! Bon point pour les clignos, très fins, au design sympa.

Allez, moteur ! La sonorité est très rauque, elle me rappelle celle du bicylindre Kawa, j'aurais aimé avoir l'option Akrapovic en plus, ça doit sonner encore mieux. En selle, et là, aie aie aie, c'est quoi cette position ? je viens de garer mon SVS, et je me retrouve avec un guidon qui me parait super large, assis très droit. C'est parti, 1ère qui s'affiche au tableau de bord (option à 150€, oubliez pas, on est chez BM), l'embrayage demande un temps d'adaptation. je fais un premier petit tour de pâté de maison pour m'habituer à cette position. Première impression : la moto paraît incroyablement légère, et le moteur est onctueux et souple à bas régime, la première est longue, en ville, on peut très bien rester sur ce rapport. C'est parti pour une heure et demi d'essai, faut en profiter !

A l'utilisation, ce bi invite à la balade, sa souplesse agréable en ville, se retrouve aussi sur route, le grand guidon qui m'a tant surpris au début, aide parfaitement à positionner la moto en courbe. Cependant n'y cherchez pas les sensations d'un V-Twin, ça n'a rien à voir, ça accélère, ça monte dans les tours, mais pas de coup de pied au cul, rien de violent. A noter quand même, à l'arrêt au point mort, des vibrations qui remontent dans la colonne de direction, pas au point d'être désagréable, mais suffisantes pour les noter. Les rétros quant à eux, donnent une excellente rétrovision, et la selle très confortable, est large, voire trop ce qui m'a créé une petite gêne de chaque côté au dessous des adducteurs.

Petit complément : Le freinage avant, brembo, super feeling, ça freine fort, par contre arrière à chier, c'est mou, même la SV fait mieux. Le mec de chez Béhème évoquait l'ABS qu'on déclencherait facilement, c'était pas franchement mon impression.


Au retour, petit arrêt sur le quai françois Mauriac, histoire de faire une petite pose et quelques photos avant d'aller la rendre.
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Option tableau de bord : température extérieure, pression des pneus, km restant avant panne sèche, conso moyenne (7l pour l'essai, essentiellement urbain et péri-urbain), conso instantanée, tout cela activé depuis un petit bouton sur le commodo gauche : pratique. A noter aussi une fonction Chrono, qui s'active ... depuis les boutons du tableau de bord, là c'est complètement con :0 ...

Bref, une moto plutôt typée balade que sensation, de mon point de vue, certainement très agréable à deux, la selle semblant très accueillante pour un passager. Aussi à l'aise en ville que sur route (départementale plutôt), je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller me faire une idée sur nationale ou autoroute. J'étais quand même bien content de retrouver mon SV, cette Béhème n'est pas pour moi. Par contre, j'essaierai bien sa cousine en S avec transmission par courroie.
A vos commentaires !
Modifié en dernier par pedrosuz650 le lun. 25 mai, 2009 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Essai BMW F800R

Message par Grunt »

Ça me fait bizarre de dire ça d'une BMW, mais j'avoue quelle a de la gueule :cote:
Dommage pour la chaine et pour le manque de sensations...
Merci pour le compte rendu de cet essai :)
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
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Vitar
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Re: Essai BMW F800R

Message par Vitar »

Dans les derniers magazine moto que j'ai lu , ils n'en parlent qu'en bien de cette moto :)

J'aime assez ca gueule , même si les premiéres minutes j'ai trouvé les deux phares avant assez space :0


Je crois que pour un bon 8000 elle vaut tjs bien la marque , et rouler avec une béhème a ce prix est franchement rassurant pour l'avenire , content que BM revoit ca gamme :frime:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

Tu veux me défier???
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Re: Essai BMW F800R

Message par crazy popper »

je trouve qu'elle a un look sympa cette béheme !!!
merci pour le CR ,tres interessant !!!
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TitouX
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Re: Essai BMW F800R

Message par TitouX »

son look :rouge: a part la casquette de phare qui est trop grosse a mon gout.
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Re: Essai BMW F800R

Message par Macumba »

en gros c'est un 4cylindres quoi ! :gene:
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aure
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Re: Essai BMW F800R

Message par aure »

Niveau design on aime ou pas ça ne se discute pas.
Niveau tarifs je sais pas ce que ça donne mais je pense pas que les Allemands de "Béhème" vont arriver à rivaliser avec la Street Triple de chez Triumph... car pour moi ces 2 motos ciblent la meme clientèle des "roadsters mid-size".
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Re: Essai BMW F800R

Message par fil66 »

j'aime bien le look car ils osent faire different .

j'avais essayé la S et en toute bonne fois je suis resté sur ma faim. J'aime pas !!!
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Mad#12
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Re: Essai BMW F800R

Message par Mad#12 »

Elle a l'air sympa cette meule, par contre j'accroche pas du tout sur l'optique, je sais pas ce qu'ils ont avec leurs design assymètrique chez BM mais bon (cf S1000RR :mrgreen: ).
Toute façon la plus belle c'est celle de Chris Pfeifer :coeur: et lui vu la vautre qu'il s'est mis en stoppie au stunt wars l'année dernière il doit voir l'utillité de l'amorto de direction :gene: .
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pedrosuz650
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Re: Essai BMW F800R

Message par pedrosuz650 »

aure a écrit :Niveau design on aime ou pas ça ne se discute pas.
Niveau tarifs je sais pas ce que ça donne mais je pense pas que les Allemands de "Béhème" vont arriver à rivaliser avec la Street Triple de chez Triumph... car pour moi ces 2 motos ciblent la meme clientèle des "roadsters mid-size".
A priori, elle attaque à 8000 euros, mais ça peut vite monter à 9500 avec les options... Bref pas pour moi, pas assez de sensations pour le prix :pascontent1:
fil66 a écrit :j'avais essayé la S et en toute bonne fois je suis resté sur ma faim. J'aime pas !!!
Moi aussi je suis un peu resté sur ma faim niveau sensations, mais niveau comportement général de la moto, j'ai aucun reproche à formuler, mais je suis pas le type même de leur cible. A la première accélération en reprenant mon Sv, j'ai senti ce que je n'ai pas eu pendant une heure et demi : du plaisir et la méga banane :ghee:

Sinon, personne d'autre n'a été contacté pour l'essayer ?
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djiiny
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Re: Essai BMW F800R

Message par djiiny »

hop hop hop!!!
je l'ai essayée pas plus tard que samedi (d'ailleurs j'ai oublié de leur demander d'où ils avaient eu mon numéro...)
bref, après un chèque de caution de 900€, test de la hauteur de selle (réglable ;))
suis partie!! fallait que je fasse un peu d'essence, le réservoir est à l'arrière droit, sous la selle passager. petit bonus, j'ai lutté 5 bonnes minutes pour refermer car ils avaient omis de me préciser que ça retourne automatiquement en position verrouillage une fois la clé enlevée...
prise en main quasi immédiate, pareil côté sensations, c'est une moto balade. position droite, on se sent bien tout de suite car j'ai justement trouvé le guidon moins large que l'ER6 et le réservoir plus large et l'ensemble collait parfaitement pour moi :cote:
un rayon de braquage respectable pour un roadster, position reposante (je roule en svs) rétros petits mais esthétiques et efficaces une fois bien réglés.
les minis clignos sont en option, l'abs également.
la selle est assez confortable pour de longues balades.
j'ai pas eu le temps d'aller au delà de la 4e(cause paris, travaux et embouteillages) mais en côte elle a de la reprise mais moins nerveuse que le sv (les coups de pieds au cul m'ont presque manqués quand je passais les vitesses un peu vite) et meilleure tenue de route.
elle a une super jolie bouille en dépit des optiques asymétriques typiques BMW, et sait se faire remarquer en ville même si un son un peu plus rauque et plus affirmé n'aurait pas été de refus :rouge:
Elle est légère et super maniable, se faufile en ville, et reste malgré tout réactive dans les virages et les montées.
En résumé, je suis revenue super contente de mon essai mais encore plus heureuse de réenfourcher mon sv!!!
sans option elle démarre à ~8000€ donc compter 10 000 clignos, abs, et puis chéplukoi dans le compteur (là j'ai pas tout suivi.)
C'est une bécane de balade et de ville, mais sur un modèle de base c'est cher et limité...
à bon entendeur!!!
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dkdu63
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Re: Essai BMW F800R

Message par dkdu63 »

J'ai essayé la S, et j'ai apprécié la moto dans sa globalité. C'est clair que c'est pas un SV mais sa reste sympa comme petite moto. J'ai été bluffé par l'absence d'inertie du moteur, sa prend les tours tout seul.

Je vais pas dire que je suis fan de bmw mais j'adore leur conception de la moto. Un look futuriste et une technologie qui évolue réellement. Alors que certain constructeur ne font que des retouches sur leurs modèles, (le plus souvent que esthétique), bmw créé. Pour rappel la firme allemande a été la première la commercialisé une moto équipé de l'abs, et aujourd'hui la f800 (et d'autres modèles de la marque) propose un système électrique tiré l'automobile : le multiplexage. :rouge:
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Re: Essai BMW F800R

Message par heptan »

dkdu63 a écrit : Pour rappel la firme allemande a été la première la commercialisé une moto équipé de l'abs, et aujourd'hui la f800 (et d'autres modèles de la marque) propose un système électrique tiré l'automobile : le multiplexage. :rouge:

C'est bien ça qui m'a rebuté à l'achat de la 800 gs :0 L'impossibilité de bricoler quoi que ce soit sur cette machine... autant un schéma électrique de sv est facilement repérable, autant celui de la Béhème est digne d'un avion.. et pouvoir entretenir et modifier ma moto à souhait est primordial pour moi ... :cote:
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Re: Essai BMW F800R

Message par l'bourrin »

Ben, je l'ai essayée... et adoptée...

j'ai vendu ma brutasse SV1000N pour prendre un F800R ! C'est clair que le moteur est moins patator, mais il ne manque pas de caractére... Mais par contre question tenue de route, il n'y a pas photo ! que la route soit pourrie ou pas, que l'on soit en solo ou en duo ça n'y change rien, elle enquille les virolos avec la même facilité !
Le réglage de précharge d'amorto peut même se faire en roulent :)
Le freinage est génial ! full brembo, gérable dans toutes les situations d'un seul doigt ! La poussée est différente du SV, placée plus bas dans les tours régime max 8500...
Et quand on compare le prix, ca peut être cher c'est sur mais les durites aviations sont d'origine par exemple (+70 euros sur mon SV), les suspensions sont parfaites (+250 euros pour ressorts Hyperpro et toujours pas parfait), support de plaque pas à refaire (+30 euros sur le SV) et la liste est longue... Je pense que l'histoire du coût est un faux débat...
Mais la moto c'est une histoire de passion, et comme toutes les passions, c'est changeant... un jour on aime le lendemain on aime plus le modèle parce qu'un autre fait encore plus rêver... Sinon je serais encore avec ma Suzuki Titan 350 2 temps !
Enfin bref, ce que j'ai aimé sur la F800R c'est son efficacité !
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djiiny
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Re: Essai BMW F800R

Message par djiiny »

je pense pas que tu perdes au change en tout cas, c'est vrai qu'elle m'a fait envie en tout cas, mais faut devenir béhémiste pur et dur hein!! tu continues de saluer les copains OK :P
mais bon ceci dit, elle a presque rien d'une béhéme physiquement :] (ouais je la kiffe :cote: )
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