CR essai HD 1200nightster & Buell XB12s stage 1

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

CR essai HD 1200nightster & Buell XB12s stage 1

Message par _Benje13_ »

Bonjour, voilà mon petit CR de ma journée d'hier au Cours Lieutaud à Marseille :

Rendez vous pris à 14h chez HD Marseille au 158 cours lieutaud. Discussion avec le vendeur, je lui dis que c'est la seule Harley qui me plaise vraiment, qui ne fasse pas un style trop custom car c'est vrai le nightster est vraiment sobre.
Sortie de la moto du magasin après 10 min d'attente à regarder les modèles Buell 2010 car le type ne savait quelle moto était le modèle d'essai. Photocopie du permis et petite signature de formalité et c'est parti. On sort, il m'explique les comodos, un bouton par cligno, le bouchon de réservoir simplement vissé, etc...

Je démarre la bécane pour la faire chauffé le temps de m'équiper. Le son des pots d'origine est vraiment nul, aucunes expressions, juste là pour aller avec le style, faire respecter les normes de pollution et de bruit.
Beaucoups de vibrations je trouve, même si le moteur est monté sur silent-blocs. Selle ferme, enveloppante mais pas inconfortable, béquille impossible à trouver sans jetter un oeil :0 .

Voilà départ pour une petite ballade à la Gineste, 15 min pour sortir de la circulation (j'aime vraiment cette ville sur ce point :| ), les scoobites me double de chaque côtés, camions en travers de la route et bonne femme au téléphone (le paradis :-/ ).

Ouf enfin arrivé à la station essence car la mob est complètement sèche. 11€ de sp95, petit réservoir, je sais pas ce que donne l'autonomie (edit: 190kms).
Allez première, deuxième mode gazatoc !! histoire de me prendre un coup de pied au cul et là... rien de surprenant 8| . Monté en régime linéaire (peut être dûe à l'injection).
A son guidon on a l'impression de conduire un vélo rallongé, la direction est souple, légère.
Arrivée des virages et de la montée, j'ai frotté les tétines, donc on oublie l'éventualité d'une petite arsouille pour briser la monotonie... 8/

Dépassement d'une voiture, aucun problème, le douze-cent et ses deux grosses gamelles fournissent un bon couple (10.5mkg). Une ligne droite, je me rends compte que c'est une moto pour grands espaces, je roule à 90km/h plan-plan, admire le Cap Canaille et ses magnifiques teintes de rouge, Cassis en contre-bas.

Petit arrêt photos en plein virage :

Image

Image

Image

Et retour à la concess, durée de l'essai 1h15, vraiment sympa les gens de HD Marseille. Petit dé-briefing avec le vendeur et je remplis la fiche d'enquête de satisfaction.



Hum-hum, je me retourne et vois une jolie Buell (XB12S) mod 2008 en retour d'essai, le vendeur me dis "Tu veux l'essayer ? Là au moins tu auras ton coup de pied au cul! "

Banco, sortie de la moto, aucunes explications et pression sur le bouton "Run", la mob me parait haute (la version Scg est rabaissée, je pense qu'elle doit être plus accessible à ceux de mon gabarit (1m70) ).

Le twin démarre (on sent que le démarreur force :ghee: pour démarrer le moulin, genre gros V8 ricain), et là !!!!

Ce bruit 8| 8| 8| 8| :coeur: :coeur: :coeur: :love: :love: :love: , j'adhère desuite. Le vendeur me précise que c'est un modèle d'occasion et qu'il est équipé d'un pot Sebring et d'un kit Admission stage 1 (env 10ch de plus).

Départ pour l'essai, le moteur étant chaud je tire desuite la première dans la rue et me fais surprendre 8/ par le couple. MAGNIFIQUE.

Malgrès les critiques de la presse moto sur le rayon de braquage, je me faufile entre les voitures et atteint la Gineste en 2-2. A chaque rétro gradage un petit coup de gaz et là le pot claque :ghee: , chaque mouvement du poignet droit fait sortir du faux réservoir (emplacement du gros filtre à air) un bruit d'aspiration de fou "whouuuuuum" .

Le moulbif cogne en bas, comme s'il en demandait encore plus... :ghee:
Arrivée en bas de la Gineste comme une balle (je sais pas bien :P ) hop première courbe à droite, petit déhanché et sortie du virage sur la roue arrière 8| (ma première :rouge: ), enchainement de dépassement et de virages serrés (les automobilistes m'entendent arrivé et me laissent tous passer => je les remercies comme il faut).

Première ligne droite, pareil, sortie du dernier virage sur la roue arrière et monté dans les tours (ça pour de 1000 à 7000trs/min sans creux :love: :love: :tetedemort: ).

En deux mots : CA TRACTE !

Petite pointe à 160 (pas bien toujours je sais :P ) mais pas plus car ça tire sur le cou :)

Voilà, enchainement de virages en descente : trés stable mais il ne faut jamais delesté l'avant sous peine de guidonnage.

Petit arrêt photo :

Image

Image

Image

Et retour à la concession. Banane jusqu'aux oreilles :mrgreen: dégoûté de la rendre

Vendue 8900€ avec 7000 kms année 2008

Seul bémol Buell arrête la production à partir de fin Octobre 2009
Modifié en dernier par _Benje13_ le sam. 17 oct., 2009 18:51, modifié 1 fois.
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: CR essai HD 1200nightster & Buell XB12s stage 1

Message par Teutates »

trés bon CR, bravo, ça donne vraiment envie d'essayer la buell. La HD c'est vraiment pas pour moi, même si faudra quand même que j'essaye pour le fun.
_Benje13_ a écrit :Seul bémol Buell arrête la production à partir de fin Octobre 2010
Malheureusement c'est pas 2010, mais bien 2009, puisque Buell vient de fermer boutique, l'annonce a été faite cette semaine. Si t'en veux une, dépêche toi ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: CR essai HD 1200nightster & Buell XB12s stage 1

Message par _Benje13_ »

Oui je me suis trompé. Ecoute si tu me faut un don de 10 000€ je veux bien mettre le reste pour la payer ;)
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: CR essai HD 1200nightster & Buell XB12s stage 1

Message par Teutates »

_Benje13_ a écrit :Oui je me suis trompé. Ecoute si tu me faut un don de 10 000€ je veux bien mettre le reste pour la payer ;)
Ah merde, c'est aussi la somme qui me manque :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Répondre