[Essai(s)] KTM Orange Day

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Nico_svs_650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 21:43

[Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Nico_svs_650 »

Hello tout le monde,

Ce week end s'est déroulé les KTM Orange day un peu partout en France, pour ma part, j'ai assisté à ceux de la concess KTM "Dirt Bike" de Grassse (06).

Au programme : essayer la gamme KTM !

Je vais vous détailler mes essais (3 au total), à noter que ma moto actuelle est une SVS 650 de 2001.

Essai N°1 : KTM 690 Duke
Image

position : La position est déroutante en venant d'une SVS, le buste super droit, le guidon rapproché, et l'impression d'avoir une minimoto entre les jambes. Malgré tout on s'y fait aprés les premiers tours de roue.

conduite : Tout tombe entre les mains, il faut juste s'adapter aux cales pieds collés au cadre. Les virages et autres freinages sont de simples formalités mais rien de transcendant... Je trouve ma svs plus fun et plus amusante à conduire.

moteur : Grosse déception, au vu du gros cylindre, je m'attendais à ce que ça déménage ! Et bien non... ça vibre, on est constamment dans la zone rouge (orange :hehe: ) avec cette impression de faire souffrir la mécanique... bref pas plaisant.

Conclusion : Je ne passerai pas de ma svs à cette moto, le moteur n'est pas à la hauteur de mes espérances et cette impression de minimoto me dérange.

Essai N°2 : KTM 990 Superduke
Image

Position : La position est déjà plus familière, basculé sur l'avant, les pieds surélevés, grand guidon.

Conduite : Une partie cycle juste au top, des freins de malade, une position qui permet de tout contrôler, du fait de la position on a l'impression de ne rien avoir devant soi.

Moteur : Là on joue dans une autre cours, le plus puissant des essais, une vraie boule de nerf ! venant de ma SVS, ça surprend ! la roue avant décolle sur les 2 premiers rapports, Je ne sais même pas si j'ai passé la 4eme sur tout l'essai :) En deux coup d'accélérateur on est propulsé à des vitesses déjà bien prohibées.

Conclusion : Avec la position et le moteur, on a l'impression d'être sur un espèce de monstre et se demande ce qu'on fait sur la route avec un tel engin :) Une machine de passionné mais clairement pas utilisable quotidiennement pour aller bosser ou pour les balades avec madame (la mini selle passager ni est pas pour rien). C'est la machine pour laquelle je venais aux orange day mais finalement pas celle qui m'a le plus séduit..

Essai N°3 : KTM 990 SMT
Image

position : La position est géniale sur cette moto, contrairement à la svs (je mesure 1m86) on se sent dans un vrai petit fauteuil, les fesses bien traitées, position naturelle, le top pour enquiller les kilomètres.

conduite : J'avais peur avant de la conduire, pas loin de 200 kilos, des dimensions de géante (hauteur de selle de 88 cm si je me souviens bien). Et pourtant, ça se prend en main en à peine 10 secondes, toutes les commandes tombent sous la main (idem pour les autres), la selle est super super confortable, et surtout l'impression de pouvoir mettre la misère à n'importe quelle autre engin en enchainant les virages !

moteur : Au niveau du moteur, c'est un peu moins brutale que la superduke... mais la roue avant déleste également jusqu'au 2eme rapport :ghee: , et surtout dés les bas régimes, un petit tour de poignée et les bras s'allonge de 30 cm. La vitesse de pointe n'est pas loin des 240 km/h, autant dire qu'il y a de la marge comparé à mon petit bycilindre :-|

conclusion : Elle se place en première position pour ma future moto. Et pourtant son physique pourrait en dégouter certain. Mais je conseille à tout le monde d'essayer cette machine, vous ne serez pas déçu ! Jusque là j'étais plutôt attiré par des machines comme la superduke/speed triple/Z1000. Mais cette machine est juste parfaite pour tout ! ballade/arsouille/aller au boulot tous les jours ! Bon seul petit bémol, un peu plus de 12 000€ l'engin :(
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par max55500 »

super compte-rendu!!
- bizarre que le 690 t'est autant déçu car si on écoute les journaleux, c'est la moto la plus fun sur le marché actuel!
- pour la SMT, j'ai le même avis que toi!! J'ai adoré l'essai que j'ai fait l'année dernière!! c'est LA moto qui sait tout faire!! pour moi également, ce sera peut être la prochaine (en attendant le 1200 multistrada qui risque d'être une SMT mais encore mieux partout!!)
- superduke : super bécane. J'avais hésité entre ça et le tuono

Sinon fallait essayer le 990 SMR!! une machine de folie!!!
Avatar du membre
GuillaumeHKD
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 132
Enregistré le : mar. 04 mars, 2008 12:57
Localisation : TALENCE

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par GuillaumeHKD »

J'ai également testé la 690 r ce week end et je suis du même avis que toi : très déçu par cette machine après tout ce que j'en avais entendu! Elle a un meilleur freinage que le SV et est plus agile mais à part ca c'est décevant. Le moteur à beau être le meilleur des mono, qu'est ce qu'il est fade comparé au SV. En ce qui concerne la position j'ai pas accroché non plus mais ca c'est pas grave.

J'ai également pu tester la SMT, elle est super! Une fois passé l'esthétique...

Pour la SD il n'y en avais pas en essai, dommage...
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par SV-Racer »

Les Orange Day ont été prolongées jusqu'au weekend prochain :ghee:
Je vais les tester jeudi et je vous dirai ça. C'est dommage car j'y vais surtout pour la 690, on verra bien 8/
Image
Nico_svs_650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 21:43

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Nico_svs_650 »

SV-Racer a écrit :Les Orange Day ont été prolongées jusqu'au weekend prochain
Je vais les tester jeudi et je vous dirai ça. C'est dommage car j'y vais surtout pour la 690, on verra bien
Bin faut pas non plus que tu ailles l'essayer avec un à priori, Elle pourra certainement te plaire. Quand je dis que c'est pas super niveau moteur, il faut relativiser ça reste puissant pour un mono. Mais je pense que le fait d'avoir un bi tous les jours; on est moins impressionnable que quelqu'un avec un 600 4 cylindres.

Profites en pour essayer la SMT, tu vas voir c'est une super machine.
max55500 a écrit : ...
Sinon fallait essayer le 990 SMR!! une machine de folie!!!
J'aurai bien voulu, mais j'avais déjà passé un bon moment pour les 3 essais et je devais y aller. Mais d'après le guide des essais, c'est encore plus incisif qu'un SMT, donc j'imagine bien :)
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Teutates »

J'ai rendez vous samedi prochain à Joinville le Pont pour essayer la SD et la SMT avec un pote :cote: on verra bien.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Macumba »

Teutates a écrit :J'ai rendez vous samedi prochain à Joinville le Pont pour essayer la SD et la SMT avec un pote :cote: on verra bien.
par contre joinville, c'est que de la route en ville. pas top !..
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Teutates »

Bah je verrais bien, je connais pas du tout par là bas, c'est mon pote qui habite pas loin :-/
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Macumba »

Teutates a écrit :Bah je verrais bien, je connais pas du tout par là bas, c'est mon pote qui habite pas loin :-/
vous auriez du aller chez Squal à Rambouillet ! :gene:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Teutates »

macumba a écrit :
Teutates a écrit :Bah je verrais bien, je connais pas du tout par là bas, c'est mon pote qui habite pas loin :-/
vous auriez du aller chez Squal à Rambouillet ! :gene:
C'est pas faux, mais dans l'après midi on enchaîne la braderie à Sasie et l'essai KTM ... Retourner à Rambouillet ça aurait été juste ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par SV-Racer »

Bon bah j'arrive de chez KTM ou j'ai pu essayé une 690R.
Ben j'suis plutôt super content :ghee:
Bien sur il faut faire abstraction de la moto de laquelle on descend (sv1000 pour ma part) et se dire que c'est un mono.
Une agilité et une prise en main déconcertante, un freinage de FOU et une position de conduite typée supermot'.

Dans les bouts droits j'étais loin d'être complétement ridicule et dans le sinueux c'était un pur régal :love:

Bref une sérieuse concurrente dans le top 5 des potentiels remplaçante de mon SV.
Affaire à suivre
Image
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par _Benje13_ »

Alex tu vois j'avais raison, il y avait bien 3 essais prévu par personne, je crois qu'on est allé dans la pire concess KTM de la région.... :pan3: :hurt3:

2 bécanes en réserve pendant l'essai, essence remboursée qu'à moitié par le concess qui se justifie en disant qu'il a sa propre pompe... Connard tu peux pas checker tes motos avant de les mettre à l'essai.

20 Min d'essai... Je crois que bientôt on va faire comme la redoute, on va commander sur catalogue et si ça nous plait pas on renvoi la machine à l'usine....

Heureusement que la Super Duke vaut vraiment le coup !! Un régal, hormis les pots d'origines qui donnent l'impression d'être en voiture :0 un châssis de malade, les freins au top, le twin vraiment brutal :mrgreen: comme il faut, ça m'as rappelé la XB12S :love: :love: :love:

Je la rajoute à ma liste de bécane à posséder dès que j'ai de la maille :]

Je me suis surpris à sortir le pied et la pencher dans les courbes : un jouet, vitesse max pour moi 220, la 5 et la 6 ne sont là que pour l'autoroute. Je pense qu'avec un psb-1 ça doit être LA bécane imprenable en route de montagne.

Je vous conseille d'aller l'essayer.

Quant à la 690R, SV_Racer à voulu me la prêter, je suis monté dessus, j'ai fais 3 mètres avec et j'ai aussitôt remis la béquille. Pas pour moi la position, ça change du tout au tout le ressenti, et vu que la phrase la plus entendue dans cette p...... :0 de concession était "qui casse paye" j'ai même pas osé la prendre.

Voilà, j'espère que vos concess ont su honorer leur métier.

V
Image
EMTC Team
Nico_svs_650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 juil., 2009 21:43

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par Nico_svs_650 »

SV-Racer a écrit :Bon bah j'arrive de chez KTM ou j'ai pu essayé une 690R.
Ben j'suis plutôt super content
Dingue quand même la différence d'impression, pourtant tu as un 1000 !.. tu avais pas l'impression d'être sur une mobylette ?
_Benje13_ a écrit :2 bécanes en réserve pendant l'essai, essence remboursée qu'à moitié par le concess qui se justifie en disant qu'il a sa propre pompe... Connard tu peux pas checker tes motos avant de les mettre à l'essai.
Ca c'est clairement pas normal... Au prix des machines, z'ont plutôt intérêt à pas chipoter sur ce genre de détails, et puis cela ne donne pas envie d'acheter chez lui !
_Benje13_ a écrit :Voilà, j'espère que vos concess ont su honorer leur métier.
Et bien honnêtement, Dirt Bike à Grasse ont été super ! J'ai fait 3 essais, mais si j'avais voulu repartir avec autre chose, ça n'aurait pas posé de soucis. Les motos étaient vérifiés après chaque essai (niveaux, etc...) et surtout un guide hyper sympa qui s'arrêtait à mi parcours pour avoir nos impressions et éventuellement nous faire changer de moto pour le retour etc...
Avatar du membre
GG.650SVS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 112
Enregistré le : dim. 16 août, 2009 12:37
Moto : 650 SVS K4; 800 VFR 2007
Localisation : Châtellerault (86)

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par GG.650SVS »

Nico_svs_650 a écrit :
Et bien honnêtement, Dirt Bike à Grasse ont été super ! J'ai fait 3 essais, mais si j'avais voulu repartir avec autre chose, ça n'aurait pas posé de soucis. Les motos étaient vérifiés après chaque essai (niveaux, etc...) et surtout un guide hyper sympa qui s'arrêtait à mi parcours pour avoir nos impressions et éventuellement nous faire changer de moto pour le retour etc...
enfin une concession de professionnels. Bravo. dommage j'habite trop loin...; :/
Image
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: [Essai(s)] KTM Orange Day

Message par SV-Racer »

Nico_svs_650 a écrit :
SV-Racer a écrit :Bon bah j'arrive de chez KTM ou j'ai pu essayé une 690R.
Ben j'suis plutôt super content
Dingue quand même la différence d'impression, pourtant tu as un 1000 !.. tu avais pas l'impression d'être sur une mobylette ?
Ben oui, et c'est justement ça que j'ai apprécié. Un vélo motorisé qui penche tout seul, très joueur et qui correspond bien à mon style de pilotage.
Bref je me suis vraiment régalé et je me demande pas si je vais pas tomber dedans. :perv:
Image
Répondre