[essai] Aprilia RSV4R

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

[essai] Aprilia RSV4R

Message par m@ttius »

Bon ça y est j'ai posé mes fesses sur cette chose...

20 minutes d'essai...

Quoi dire, en fait je sais pas trop quoi en penser...

Cette moto n'est pas faite pour le route, c'est ma 1ère conclusion. Maintenant j'ai pas essayé les dernières générations de la concurrence ( R1, 1098, CBR gex etc ), que je trouverais peut-être pas non plus faite pour la route.

La moto est petite limite j'ai l'impression d'être trop grand pour elle, le gabarit me rappelle le sv 6.5, mais en plus compacte plus trapu. C'est raide, extrêmement raide, ca bouge pas d'un poil, ca gicle d'un angle sur l'autre sans effort, du coup c'est super précis et facile, trop peut-être? La selle est aussi raide que le châssis d'ailleurs... celle du sv à côté, c'est une goldwin...

La position est beaucoup sur l'avant mais ça m'a pas trop dérangé, la selle est haut perchée et pousse le corps en avant: je me suis plusieurs fois dit " recule toi de ce réservoir". Je fais 1.80m et j'ai les jambes bien en place, je dirais un petit chouya trop plié mais vite oublié une fois en route.

Le compteur est franchement pas très lisible, peut-être qu'avec l'habitude on retrouve vite les infos qu'on veut.
A l'arret, on se rends compte qu'il est super complet (conso moyenne (d'ailleurs assez élevé sur l'essai pour ce que j'ai fait avec), conso instantané, 2 trip, un chrono, vitesse instantané, moyenne et max (197km/h pour moi sachant que j'ai pas passé la 4 quand j'ai fait cette pointe) et toutes les loupiotes qu'il faut).

Le son... bah ca gueule très fort avec l'origine, pour ceux qui ont connu le TLR avec les devil déchicanés, c'est le même genre en volume mais avec le son d'une GP. Autant dire que c'est top!

Le moteur, haha le moteur, en dessous de 4000tr, il est pas à l'aise, au dessus, ça pousse, pis un peu plus, pis un peu plus, pis un peu plus, pis un peu plus... bref ça chie la dessous...
Essayé en mode Track (soit full de partout) j'ai jamais osé mettre poigné dans l'angle, d'ailleurs pas besoin pour pouvoir perdre le permis toutes les 20sec. Mais ça pousse vraiment fort. Par contre j'ai trouvé que ca manquait un poil de caractère, faut dire qu'après le TLR et son gros bi... pas facile de retrouver le même chose.

J'ai aimé cette brêle, mais c'est franchement pas raisonnable pour quelqu'un qui doit impérativement garder son permis... (bon c'était pareil avec le TLR mais: pire vous voyez? ... bah encore pire!).
Je me suis aussi demandé si je serais capable de faire Suisse-Le Mans ou refaire un roadtrip de 2500 km comme cet été... pas sûr du tout. Tu mets rien derrière, le confort est ... absent.

Bref une moto pour la piste. Aprés, avec peut-être un ou deux réglages sur les suspates et le mode S enclenché, on doit pouvoir la rendre plus "civilisé" sur route (ça reste un grand mot je pense) et si il existe des selles adaptables un peu plus confort, je serais volontiers preneur...

Heureux d'avoir essayé cette machine mais correspond-elle à l'utilisation que je vais faire de ma prochaine moto...? Si je me mets sérieusement à la piste ... oui. Sinon, je suis beaucoup plus réservé.

Mais bon c'est une brêle de ouf quand même!!!!!!!
Modifié en dernier par m@ttius le mar. 06 avr., 2010 20:34, modifié 2 fois.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par max55500 »

bon petit reportage!!
et sinon à part un RSV4, quelle autre moto te plairait ?

Les pneus étaient neufs?? t'as fait gaffe?? :sivousme:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Gruik »

m@ttius a écrit :
Heureux d'avoir essayé cette machine mais correspond-elle à l'utilisation que je vais faire de ma prochaine moto...? Si c'est je mets sérieusement à la piste ... oui. Sinon, je suis beaucoup plus réservé.

super le résumé :super: maintenant c'est vrai que c'est vraiment radical, si tu ne peux pas espérer la moindre petite ballade peinard sans te peter le dos ou le cul et risquer ton permis c'est pas la peine :-/ après la concurrence doit pas faire mieux, a part le Gex qui semble un poil plus civilisé que les autres ( surtout en confort a priori )

après clair qu'une moto passer le cube ça pousse très fort et on risque son permis a la moindre torsion de poignée sans pour autant avoir 200 cv sous la selle
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par m@ttius »

max55500 a écrit : bon petit reportage!!
et sinon à part un RSV4, quelle autre moto te plairait ?
Je sais pas, vraiment pas. Je sais pas comment j'entrevois la pratique de la moto à partir de maintenant donc pas facile de répondre...
max55500 a écrit :Les pneus étaient neufs?? t'as fait gaffe?? :sivousme:
J'ai vérifié t'inkiete...! (petit con)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par m@ttius »

Gruik a écrit :super le résumé :super: maintenant c'est vrai que c'est vraiment radical, si tu ne peux pas espérer la moindre petite ballade peinard sans te peter le dos ou le cul et risquer ton permis c'est pas la peine :-/ après la concurrence doit pas faire mieux, a part le Gex qui semble un poil plus civilisé que les autres ( surtout en confort a priori )
après clair qu'une moto passer le cube ça pousse très fort et on risque son permis a la moindre torsion de poignée sans pour autant avoir 200 cv sous la selle
Tu as tout compris... je suis pas déçu par la machine c'est clair, mais est-ce qu'aussi radical est nécessaire/utile/agréable à long terme (pour moi)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
A l'aise Breizh
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 07 nov., 2005 16:52
Moto : SV650S K5
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par A l'aise Breizh »

les Ohlins de la Factory t'auraient apporté plus de confort... bon, après, tout est relatif :gene:
A l'aise Breizh & "On ze road à bloc !!"

Image
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6298
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Caytos »

max55500 a écrit :bon petit reportage!!
Les pneus étaient neufs?? t'as fait gaffe?? :sivousme:
Quel ptit con celui là !

Merci pour le CR. Ca reste une machine de course avec tout ce qui avec...

Alors M@tt, que vas-tu faire ?

Parce que même si tu te met sérieusement à la piste, ya moyen de commencer avec plus light comme brélon non ;) ?

++
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Tony#8 »

M@ttius : SALAUD!!!!

T'as vraiment de la chance de l'avoir essayé!! C'est pas tout les concess' qui le font! Clair que ça oit être sacrement radical et c'est sur que faut voir l'utilisation que tu en fais. Mais bon vu la beauté de l'objet ça doit etre dur de pas craquer quand on en a les moyens!!!

A+
V
Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par shadow058 »

chanceux, et les photos prouvant ton essai !!!!???????
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Dom4
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 531
Enregistré le : mar. 27 mai, 2008 21:01
Localisation : 78, près de poissy

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Dom4 »

Sympa ce p'tit CR :)!!!

Effectivement dès que tu rentres dans le monde des mimille sportive bah forcement l'utilité s'en retrouve très vite limitée : c'est avant tout fait pour envoyer du lourd, et la p'tite ballade pépère avant maman derrière ça va passer une fois mais pas plus :gene: ...

Donc à voir, et puis la grande question serai si tu prends pas ça, que vas tu donc prendre :mrgreen:?!?
Si t'y crois, ça passera !!!
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par m@ttius »

shadow058 a écrit :chanceux, et les photos prouvant ton essai !!!!???????
J'ai pas fait de photo, juste une vidéo pour le son mais je l'ai pas uploadé.
Dom4 a écrit : que vas tu donc prendre :mrgreen:?!?
Bah c'est ma grande interrogation du moment...
en roadster a la limite un streetfighter?
en sportif une 848?
je me disais p'tet une 675 mais j'ai peur d'être deçu aprés le TLR...
Franchement je sais pas...
Peut-être un GT sportif ou plutôt du sportif GT...
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Fuollig »

Vivement début Mai que mes vacances me permette de faire quelques essais dont celui là ... :ghee:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Tony#8
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 09 août, 2007 17:34
Moto : CBR600RR'09 only piste CBR600F '98 route
Localisation : Brive la Gaillarde
Contact :

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Tony#8 »

Je pense que niveau caractére avec le 848 tu va être assez déçu par rapport au TLR... Par contre niveau partie cycle!!!! :D Par contre avec une streetfighter.... Et en sportive, pourquoi pas une 1098 d'occaz?

A+
V
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par m@ttius »

Tony#8 a écrit :Je pense que niveau caractére avec le 848 tu va être assez déçu par rapport au TLR... Par contre niveau partie cycle!!!! :D Par contre avec une streetfighter.... Et en sportive, pourquoi pas une 1098 d'occaz?

A+
V
Peut-être pour le 848
Maintenant le 1098 ca va être le même style que le RSV4R...
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Dom4
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 531
Enregistré le : mar. 27 mai, 2008 21:01
Localisation : 78, près de poissy

Re: [essai] Aprilia RSV4R

Message par Dom4 »

m@ttius a écrit :
Dom4 a écrit : que vas tu donc prendre :mrgreen:?!?
Bah c'est ma grande interrogation du moment...
en roadster a la limite un streetfighter?
en sportif une 848?
je me disais p'tet une 675 mais j'ai peur d'être deçu aprés le TLR...
Franchement je sais pas...
Peut-être un GT sportif ou plutôt du sportif GT...
Pour la 675 oué, je pense que sorti d'un TLR c'est un peu court puis en plus comme le RSV4, la dayto niveau position et co c'est pas non plus la joie !
Si t'y crois, ça passera !!!
Image
Répondre