[ESSAI] CBR 1100 XX

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

[ESSAI] CBR 1100 XX

Message par Grobill »

Salut msieurs dames!

Je viens vous raconter mes aventures et mon essai d'un CBR 1100 XX, ça pourra servir à certains si vous cherchiez une autre moto!

Pour la petite histoire, un pote en CBR passe me livrer de la graisse à chaine que je lui avais demandé de prendre samedi dernier. Une fois remercié, je lui demande si ça l'interessait de se faire une balade le dimanche avec moi et des potes, mais il refuse, il avait des révisions à faire pour monter en grade (gendarme)... Bref, tant pis pour lui, vu le beau temps, je ne comptais pas compatir en restant à domicile! :P
Une demi-heure plus tard, le téléphone sonne... "François, j'me disais, vu que t'as toujours pas essayé ma meule et que je ne l'utiliserais pas, tu peux la prendre et aller roder le train de pneus neuf si tu veux, fais juste gaffe, ça risque de glisser un peu..." euh là gros dilemme... rester avec mon SVN de 2002 ou prendre le 1100 XX??? dure et longue réflexion... "J'ARRIVE!!!!" :ghee: :ghee: :ghee:
Me voilà donc parti pour chercher le bestiau de 225kg! premier mini essai sur 20km... putain ça pousse mais on s'en rend pas compte... sauf quand on est à 240kmh en quelques secondes... :rouge: (sur circuit bien sur!! :gene: ), et là premier hic : ça suce!!! 8/ faudra arrêter d'essorer la poignée tout le temps... deuxième hic, j'ai mal dormi... savoir qu'on va se faire une grosse balade avec une meule de cette catégorie, ça fait rêver mais pas dormir!! :cote:

Jour J :

les potes arrivent et on part pour un road trip d'à peu près 100km avec beaucoup de ligne droite (putain de pays tout plat...) et surtout une zone d'enchainement de virages rapides de 9km. L'essai complet commence!
Premiers tours de roue, le truc fou c'est que malgré les 225kg, ça se conduit comme un vélo dès qu'on a passé 20kmh, c'est facile, maniable, vraiment bluffant! Ensuite, on part sur de la 4 voies avec des potes qui savent que le titillage de gaz ne me fera pas me trainer trop longtemps... moto chaude, ok, je vais tater la montée dans les tours!! bah ça pousse très long et fort cette meule!! :D petit 230kmh en un temps record... je sais c'est mal, mais bon on s'refait pas hein...
Après ça, mode balade pendant une trentaine de bornes, idéal pour voir si c'est gérable et confortable. Ma conclusion est bonne avec un léger bémol, ça bouge pas, ça tracte de 4000 à 10500 tours, c'est très stable même sur sol merdique (un peu ferme mais face au SV tout paraitrait ferme...). Cependant, on est franchement sur les poignets pour une moto typée GT sportive, mais rien de grave non plus et c'est un pousse au crime au niveau vitesse... aux limitations on a tendance à s'ennuyer ferme...
Quelques minutes plus tard, nous voici enfin à l'entrée de la zone tant recherchée! :ghee: :ghee: le panneau virages sur 9000m passé, j'ouvre les gaz en grand et je débranche le cerveau en essayant de ne pas oublier que les pneus sont en rodage... au menu, des virages rapides, sans surprises, avec de la visibilité, peu de voitures, des voies larges et un goudron granuleux mais sans gros défauts, un must pour les tests! Bah j'ai bien trippé, même en restant relativement calme. Les virages s'enchainent sans soucis, la moto se met sur l'angle de manière progressive mais n'hésite pas une seconde, elle met instantanément en confiance et fait oublier son poids en dehors des enchainements de petits virages un peu plus serrés (là c'est plus physique, mais sur le moment on fait pas trop gaffe), un vrai bonheur, ça va là ou je regarde et les potes m'ont dit que c'était impressionnant l'angle que j'arrivais à mettre (ok, note pour le retour qu'il va falloir sortir autant le cul mais bien plus les épaules!). En bref, plaisir, facilité, confort et maniablité!!
Au retour, j'ai totalement laissé mon cerveau sur off et en sortant encore plus le corps le retour a été encore plus rapide et plaisant. Les pneux était bien chauds, je prennais mieux la moto en main et j'ai constaté que la bande de peur des pneus était encore légèrement présente... j'avais de quoi faire! :gene: J'ai adoré!!!
On a après ça enchainé une autre petite route sinueuse et on a fini par se faire dans les 230km dans l'aprem (je ne parlerais pas de la pointe à 263kmh... ça sert à rien... :rouge: ). Que du bonheur! Le pote n'a plus à roder ses pneus, même la bande de peur a disparu :gene:
Le lendemain par contre, j'avais des courbatures dans tous les sens... le dos et les cuisses ont bien chargés... en même temps c'est plus lourd qu'un SV et ça tracte bien plus!

Alors pour les conclusions :

les + :
- maniable
- aisée à prendre en main
- souple
- suspensions fermes et agréables
- moteur puissant sur une large plage de RPM
- carénages très efficaces
- position de conduite idéale pour attaquer
- freinage surpuissant et super facile à gérer

les - :
- lourde à manoeuvrer
- design GT pas super plaisant (une histoire de gout...)
- pas d'indicateur de rapport engagé
- moteur qui manque un peu de brutalité pour un 1100cc
- position de conduite qui pousse à ouvrir plutôt qu'à rouler cool...

Voilà, donc pour moi, à fuir d'urgence, je suis trop bi cylindre... j'aime le coté "brutal" de l'accélération du bi que je n'ai pas retrouvé sur ce gros 4 en ligne... ça m'a poussé à chercher le coup de pieds au cul de la première à la 6ième sur toute la plage du compte tours... le seul coup de pieds au cul que j'aurais pu recevoir aurait été celui d'un flic... :rouge: , mais le cadre, le freinage et les suspensions m'ont donné un vrai plaisir et une grosse envie de changer de moto...
Chose étrange, le retour au SV m'a fait plaisir, j'aime vraiment le caractère du bi, même avec un freinage Shimano et un cadre en malabars injéctés!!

En espérant que mon CR serve à quelqu'un :)

@++
V
Avatar du membre
Blackmilk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 mars, 2010 22:12
Moto : 650S K5
Localisation : 25

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par Blackmilk »

le seul coup de pieds au cul que j'aurais pu recevoir aurait été celui d'un flic
:hehe: :hehe:


Version full?
Merci pour le cr, toujours sympa à lire le récit d'une virée et d'un test ;)
Et sympa ton pote de te prêter son bébé pour la journée :cote:
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par wam »

c'est une super bécane le 1100XX! Un peu vieillote maintenant niveau conception, mais a son époque, c'était un missile! (et ca l'est tjrs! en pointe, elle mange encore bon nombre de sportives!!)
Image
Avatar du membre
fokas
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : lun. 12 oct., 2009 16:46
Moto : FZS 600 Fazer

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par fokas »

Je connais bien cette bécane pour la voir depuis quelques années dans le garage familial.

En effet le paternel roule en 1100 cbr xx (full) et c'est vrai que c'est un missile.

Je me souviendrais toujours, le jour de mon permis, ou il m'a permis de faire un tour avec, et bah la je me suis dit, tiens bizarrement le comportement est pas le meme que les GS500 de moto école. Meme si j'avais déjà roulé avec dans notre petite rue en première, quand on pousse, on s'apercoit que ca pousse, ca bouge pas, et qu'il faudrait rouler sans plaque, sans permis, sans cerveau.

Personellement cette moto est trop pousse au crime pour moi mais bon c'est de la très bonne bécane, il n'y a pas a ch*er la dessus.

Surtout depuis que j'ai monté mon pot sur la SV il a pris un coup de jeunesse et d'un coup il a un peu changé le brelon:
Sorties IXIL, peinture perso, tampons de protection, feu arrière clignos intégrés, passage de roue, lèche roue. Y se fait plaisir papa!

A la première balade avec sa bécane, je me souviendrais toujours de sa consigne "pas plus de 6500 tr/min", après 10 minutes de roulage j'ai fait "oups, mais c'est qu'on y arrive vite à 9000tr/min ;-). Etant un enfant obeissant j'ai pas poussé plus!
Image
Si vous me cherchez, je suis dans le gazon...
Avatar du membre
Jeune de la 10
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1109
Enregistré le : lun. 03 sept., 2007 13:30
Moto : R1100 SS
Localisation : Neauphle

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par Jeune de la 10 »

Ben je dirai que la particularité des moteurs de Honda c'est qu'ils "sacrifient" le caractère pour privilégier l'efficacité.
Ca n'en fait pas pour autant de mauvais moteur juste...bien au contraire tu peux avoiner sans arrière pensée.
Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par Grobill »

oauis j'avais oublié de préciser qu'elle était pas en full... dommage à priori, car le bridage semblerait essouffler le bourrin... mais bon c'est un pousse au crime même en 100ch!!
Le pote l'avais débridé et l'a rebridé au cas où... mais il pense à nouveau la débrider, ça le titille grave :]
Je referais certainement un essai en full ::d

@++
V
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par virago42 »

C'est une super machine pour tailler la route........mais trop pousse au crime........surtout en full... :/
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [ESSAI] CBR 1100 XX

Message par max55500 »

C'est moche mais ça doit envoyer grave
Répondre