[essai] KTM RC8

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

[essai] KTM RC8

Message par m@ttius »

Salut à tous

Après avoir testé la RSV4R et mettre dit que bien que ce soit une moto top, je ne retrouvais pas assez de points indispensables pour moi sur une moto, je me suis décidé à repartir à la recherche du Saint Graal.

Je relis un maximum de test sur un maximum de brêles (au moins une 15aine...) et tombe (retombe) sur des essais de RC8, que je relis avec grande attention mais en gardant en tête: " arrête de rêver, c'est intouchable un RC8".

Mais malgré tout, par acquis de conscience, je suis allé voir les annonces des garages suisses voir un peu les prix... et la, à ma grande surprise, je trouve des motos pas si chère que ça (il faudra me lire jusqu'à la fin pour en savoir plus :P ).

Décision est prise de profiter d'un voyage en Haute Savoie ce week-end pour essayer un RC8 dans un garage de Genève. Rendez-vous pris et me voila fin prêt à tester ce bi au look si particulier de la production autrichienne.

La belle (oui parce que moi j'aime ses formes contrairement à ma femme) m'attends sur le parking.

Dieu qu'elle est fine!!!!

Image

L'avant est tout droit issu des Tranformers, d'ailleurs c'est toute la moto que l'on dirait inspirée du film:
Image
Image

Les très bons auront déjà repérés les protections réservoir en carbone, les roulettes de protection sur les axes de roue, une selle pour le SDS, un shifter, leviers de frein + embrayage incassables (ils se tordent sur 4 axes), des power one 2CT neuf.

Et le clou du spectacle, du carbone à gogo:
- Flanc de carénage
- Garde de boue avant et arrière

Image

Ha oui le carbone vient de chez Akrapovic...
Image

Bref la moto est comme neuve, entretien au top, dans un état irréprochable, encore garantie par KTM et a subit toutes les campagnes de rappel du RC8. Que du bon quoi.

On démarre la bête après avoir signé les papiers et je demande par ou aller pour tester ailleurs qu'en centre ville et également pour savoir de combien de temps je dispose...

"tu prends par là, dans 10 min tu es hors de Genève, je te donne mon numéro: si tu es perdu, tu m'appelles. Sinon on te revoit dans 3/4 d'heures?! "
" OK OK OK OK, pas de soucis!!!!!"

Ho putain 3/4 d'heures d'essai... ca va être bon.

La machine est réglée en position "intermédiaire-standard", c'est à dire pas en mode "GT" ni "sport", donc dans une position assez polyvalente, qui me rappelle celle du TLR.
En effet après les 12 min de ville en plein travaux du tram, j'ai pas mal au cul malgré une selle bien dure, et mes poignets ne sont pas adressés à moi en me disant " vas-y c'est mort, on a déjà mal..."

Elle se manie super bien en ville, surtout pour moi qui a l'habitude d'un bi en ville où il faut faire cirer pour pas que ça cogne ou que ça cale... L'injection est pas mal géré mais conduire sur un filet de gaz demande une grande précision dans le poignet, surtout sur route dégradée, mais c'était pareil avec le TLR donc pas de soucis.

Ca ronronne plutôt bien pour de l'origine et dans les tours ça chante super bien! un bon bruit de bi mais il lui manque le côté grave qu'un adaptable saurait lui donner.

Sortie de ville, 1ere bout de droit et 1ere à toc...

:| :love: :ghee:
Un gros "WWWAAAAAOOUUUUUUUHHHH" sort de mon casque avec une grosse banane: bah oui 12Mkg de couple ça cause. Une vrai machine à allonger les bras. Que du bonheur: le TLR était top, là c'est magique!

Et en haut les 155cv te rappelle vite qu'en enchainant les rapports à l'aide du shifter, tu te retrouves à 205km/h avant la fin du couinement du pilote... 8| autant dire court.

Arrivée dans des petits virolos gentillets, le train avant de cette machine est impressionnant de précision, pas d'autres mots. Le freinage est plein de feeling et de mordant, l'arrière quasi inexistant.
Le chassis est raide mais la moto reste franchement confortable comparé à la RSV4...

Défaut pour les uns ou caractère pour les autres, passé 6000tr/min ça vibre pas mal voir fort en haut: poignées, cale-pied et selle jouent aux sextoys. Moi j'aime, certains détesterons! bref ça s'appelle le caractère, tiens ça fait parti de ce que je recherche!

Le compteur est super complet... voir trop, je ne saurais pas vous dire tout ce qu'il est capable de faire.

Il est temps de rendre cette jolie moto. Je discute avec le type en lui demandant pourquoi cette moto est à ce prix (je vous le donne bientôt promis) avec ce kilométrage et ces options et que celle à coté est plus chère avec plus de km et moins d'options.
"Bah l'ancien propriétaire voulait changer et nous racheter une autre moto, mais nous on ne voulait pas la lui reprendre, il a insisté et comme il n'a pas franchement de problème d'argent, il a accepté notre offre de reprise"

Bref je comprends mieux le rapport prix/km/options.

Vous l'aurez sans doute compris au fil du résumé de cet essai et de mon ressenti, la RC8 sera ma prochaine moto... et celle là si possible.

Bah forcément ... avec 3555km et toutes ces options pour 13900chf soit 9700€ j'aurais bien tort de passer à côté de ça...

Tiens c'est marrant, j'ai fait une réservation.

:langue1: :frime1: ::d :mrgreen: :love: :malin1:

PS: Aprés avoir lu ce résumé à ma femme elle m'a dit:
" tu as quand même choisi la moto la plus moche du marché, je sais pas si je vais rerouler avec toi, trop honte quoi..."
Pétasse. :frime:
Modifié en dernier par m@ttius le mar. 08 févr., 2011 20:42, modifié 4 fois.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [essai] KTM RC8

Message par Gruik »

9700 !!!! :0 :o carrément sympa !!!


c'est pour quand a la maison alors?

pis tu t'en fous de ta femme, t'iras dormir au garage avec la katoche :gene:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] KTM RC8

Message par m@ttius »

Je leur donne une réponse définitive au plus tard dans 2 semaines.
J'ai un truc a régler avec ma femme niveau finance, dés que c'est fait je prends ou je perds ma réservation.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [essai] KTM RC8

Message par Batou »

Exotique mais sympa.
12m.kg de couple : pas mal le bestiau.
Gardien des bandes de peur !!!
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: [essai] KTM RC8

Message par BastoOv »

Vu ce weekend ! Vraiment une belle meule !! :ghee: :ghee:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [essai] KTM RC8

Message par max55500 »

Beau petit récit et très bon choix!! on en voit quasiment pas sur les routes!! tu ne vas pas passer inaperçu avec une machine pareille!!
J'espère pour toi que dans 2 semaines elle sera dans ton garage
Avatar du membre
tourtebulle
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : sam. 28 mars, 2009 10:48
Moto : douzaire 2000
Localisation : la plus grande commune de France : ARLES

Re: [essai] KTM RC8

Message par tourtebulle »

belle bécane et tu as la chance de pouvoir les avoir telle qu'elles ont été conçu par le fabriquant... :snif:
Image

125 RG gamma FUN DE 1992
650 DR 1994
750 VFR RC 36 II 1996
650 CX TURBO 1984
1000 SVS 2003
ZX12R 2000 (les vraies)
500 KLE 1994
CB X11 2001
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: [essai] KTM RC8

Message par Lorenzo95 »

Tres beau CR m@t ca donne grave envie ;)
Pis 3/4 h ! l'allu, le proprio du magasin etait gayz ? :perv:

Bon pour le probleme "femme" tu lui offre un bouquet de fleur et c'est réglé :modo:
Image
Avatar du membre
DarkNight
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 245
Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
Localisation : Rouen

Re: [essai] KTM RC8

Message par DarkNight »

Je m'étais taté au remplacement de ma 1000SSie avec la RC8.
J'ai préféré la 999 car j'ai pas aimer le mapping pas top et la boite vraiment raide :)
Twin Ritale :)
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] KTM RC8

Message par m@ttius »

DarkNight a écrit :Je m'étais taté au remplacement de ma 1000SSie avec la RC8.
J'ai préféré la 999 car j'ai pas aimer le mapping pas top et la boite vraiment raide :)
Le mapping est un poil linéaire mais comparable au TLR et la boite sur ce modèle était douce et agréable (à part la 1ere qui a tendance à claquer un peu -> le concess m'a dit direct dit que la boite avait été pris en rappel par ktm, du coup ça va bien)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [essai] KTM RC8

Message par westland »

:super: le CR mais à la lecture de celui-ci je me doutais bien que tu l'avais réserver :)
belle machine avec de chouettes options
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [essai] KTM RC8

Message par wam »

Cool que tu reviennes a la moto mec, et avec celle la, le jour ou l'idée de prend d'aller refaire Meiringen, vas-y cool dans le rond point... ;)


En tout cas, pour ma part, j'ai un peu du mal avec le design...
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [essai] KTM RC8

Message par m@ttius »

wam a écrit :Cool que tu reviennes a la moto mec, et avec celle la, le jour ou l'idée de prend d'aller refaire Meiringen, vas-y cool dans le rond point... ;)
Ouaip c'est cool et ouais gaffe dans les ronds point lol
wam a écrit :En tout cas, pour ma part, j'ai un peu du mal avec le design...
Bah moi ça va, j'aime bien les design taillés à la serpe (RSV4, SV 2eme édition) et/ou designs qui sortent de "l'ordinaire" (TLR).

P'tet je lui ferais un peinture à la place de l'orange, et l'avant en noir et blanc avec une bulle noire pour modérer un peu le coté "massif" de l'avant.
Modifié en dernier par m@ttius le lun. 19 avr., 2010 11:27, modifié 1 fois.
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [essai] KTM RC8

Message par wam »

:super: Cool! A quand le roulage????
Image
Avatar du membre
Yupp38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 62
Enregistré le : dim. 23 août, 2009 15:40
Moto : SV1000S
Localisation : 38

Re: [essai] KTM RC8

Message par Yupp38 »

Cool le compte-rendu,

RC8, je m'attendais à un Supermot, mais après avoir vu 155cv, me suis dit quand même :hehe:

C'est parce que ce matin me suis garé à coté d'un LC8, d'où la confusion, qui soit-dit-en passant à de la gueule aussi.

Niveau RC8 design géneral ca l'fait, c'est la forme de l'optique qui me gènerait moi..., mais bon, on va pas faire le difficile :gene:
Un compresseur sur ta brêle!?... T'es devenu fou!... J'espère au moins que tu as pensé à renforcé les freins?!
Les quoi?...
Répondre