[Essai] GSR 600

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
benny95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 juil., 2009 14:06
Moto : street triple 2008
Localisation : 75015

[Essai] GSR 600

Message par benny95 »

Salut à tous !

Bon c'est vrai, c'est pas l'essai le plus excitant ni le plus original de l'année. :gene: Cependant c'est elle qui a assuré la succession difficile de ma SV 650 N, j'ai donc un peu plus de recul qu'un simple essai de 1-2H. De même, je n'ai pas la même utilisation de ma moto que la plupart des "provinciaux" : je ne fais malheureusement presque que du "Paris". :/ Mon point de vue différera certainement d'autres.

La SV :
Image

La GSR :
Image

Je passe rapidement sur les raisons qui m'ont fait changer de bécane : non pas la lassitude de ma suzette, mais plutôt l'envie d'essayer le 4 cylindre, la curiosité. Pourquoi la GSR et pas la hornet ou la FZ6? Parce que sortant d'une suzette avec son caractère bien à elle, je cherchais le 4 cylindres ayant le plus de caractère possible. La GSR et son 4 cylindre réputé avoir 2 visages m'a de suite intéressé. :)

Passons sur l'esthétique, chacun ses goûts. Perso j'aime autant la finesse de la SV que l'agressivité de la GSR.

En gros la chose qui m'a le plus changé : le boucan ! J'étais en MIVV déchicané avec la SV, là ce sont les pots d'origine. C'est moins agréable à l'oreille, mais juste 2 minutes parce que ça fait tout de même du bien d'avoir un bruit feutré. 2ème chose : les vibrations. C'est pas une surprise ! :gene:

Une fois sur la bécane, une première différence : elle est plus lourde, la GSR. Pas vraiment une surprise non plus, les chiffres confirmant ça (environ 20kgs de diff). Même une fois qu'on roule, la GSR n'est pas aussi maniable que la SV (qui est un vrai vélo, difficile de faire mieux).

Mais pour le citadin pur jus que je suis, un constat s'impose (très) rapidement : la GSR est BEAUCOUP plus agréable à Paris. :|
- Beaucoup plus souple, elle reprend sans soucis à partir du ralenti. C'est moins fatiguant, on peut rester en 5ème (ou 4, 3, 2) pendant tout le trajet.
- Beaucoup moins bruyante, elle est plus reposante. Cependant cette qualité peut aussi être un défaut car on m'entend moins arriver (interfiles etc). Et c'est fonction de l'échappement...

Quand on sort de la ville, la maniabilité en virage de la SV reprend ses droits ! Y a pas à dire, elle est plus fun. Cependant la GSR se défend bien et dans les grandes courbes, je l'ai trouvée beaucoup plus stable.
Edit : si la GSR freine mieux, elle pompe pas mal. Pas autant que la SV, mais c'est désagréable. Sur les 2 machines, j'ai fait changer l'huile de fourche pendant une révision, ce qui améliore quand même pas mal les choses.

Niveau perfs c'est indéniable, la 600 turbine un max en haut du compte-tour, en gratifiant son "pilote" d'une sonorité très sympas. Et c'est bien son défaut : quand il suffit de tourner la poignée à n'importe quel régime sur la SV pour se faire tracter, on doit attendre 8000tr, et donc une vitesse déjà très importante, pour trouver du peps. Mais quel peps ! :D

Coté pratique, j'ai eu une selle confort sur les 2, je n'ai pas pu juger du confort d'origine. Ma copine (passagère) préférait tout de même la GSR : plus de place sur la selle, moins de vibrations et de bruit. Par contre le coffre de la SV est plus grand (!!!) que celui de la GSR, vraiment minuscule. Mention très bien pour le système de tension de chaîne à roue poussée de la GSR. Un jeu d'enfant de régler sa chaîne.

Concernant les détails, un petit plus pour l'indicateur de rapport engagé et la jauge à essence pour la GSR. Le reste c'est finition Suz' : c'est pas le top. La bulle est obligatoire pour les 2 pour qui fait un peu d'autoroute.

Voilà mon petit résumé de ce que je pensais de ce "duel"

EDIT 2 : ce CR a été fait après la vente de la GSR. J'ai une street triple à ce jour :coeur:
Modifié en dernier par benny95 le ven. 11 févr., 2011 23:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Essai] GSR 600

Message par J&B »

Hello, merci pour ce petit CR !!

ça ne m'étonne pas que la GSR soit plus agréable à Paris. Au final le SV en ville c'est parfois un peu chiant.

Bonne route avec ton nouvel outil (en principe on dit jouer mais dans ton cas c'est surtout un outil j'imagine :gene: )

V
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
_Nico_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 11:15
Moto : GN 125, GS 500 E, SV 1000 N
Localisation : Guingamp (22)

Re: [Essai] GSR 600

Message par _Nico_ »

Salut.
J'ai eu l'occasion d'essayer la GSR il y a quelques temps. J'ai été déçu par le moteur! Bon c'est vrai que j'étais arrivé avec le 1000. Mais j'ai essayé juste après la 650 SV et quand même, il y a pas photo, c'est creux la GSR.
Comme tu disais il faut être à 8000 trs pour avoir du répondant. Je trouve quelle est très bien pour "commencer". Mais je pense que tu seras déçu à la longue. Tant qu'à quitter le Bi je partirais sur du Tri. As tu déjà essayé la Street? Bon c'est pas le même budget mais la qualité est la aussi...
A+.
Image
Avatar du membre
benny95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 juil., 2009 14:06
Moto : street triple 2008
Localisation : 75015

Re: [Essai] GSR 600

Message par benny95 »

_Nico_ a écrit :Salut.
J'ai eu l'occasion d'essayer la GSR il y a quelques temps. J'ai été déçu par le moteur! Bon c'est vrai que j'étais arrivé avec le 1000. Mais j'ai essayé juste après la 650 SV et quand même, il y a pas photo, c'est creux la GSR.
Comme tu disais il faut être à 8000 trs pour avoir du répondant. Je trouve quelle est très bien pour "commencer". Mais je pense que tu seras déçu à la longue. Tant qu'à quitter le Bi je partirais sur du Tri. As tu déjà essayé la Street? Bon c'est pas le même budget mais la qualité est la aussi...
A+.
Tu crois pas si bien dire, je suis passé à la street ya une semaine :gene:

Je vais faire un autre essai/comparo à cette occasion :hehe:

Cependant ce n'est pas non plus par lassitude que j'ai quitté la GSR au bout de 6-7 mois, car le tempérament à partir de 8000tr est vraiment grisant. Pour cette raison d'ailleurs, je trouve que la GSR n'est pas du tout une moto de débutant. C'est très surprenant au début (possibilité de grosse frayeurs) et tellement grisant par la suite que tu roules vite tout le tps.
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: [Essai] GSR 600

Message par BastoOv »

Salouté !
Merci pour ce petit CR bien sympa !
Un pote vient de s'acheter une GSR, j'attends impatiemment de pouvoir la tester, j'aime beaucoup cette moto esthétiquement, la double sorties Yosh' m'a toujours attiré ! D'ailleurs j'ai faillis revendre mon SV pour un GSR mais je n'ai pas pu, j'adorai trop ma SV :D
Mais de tout ce que j'ai attendu, c'est un très bon roadster très joueur ! :cote:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: [Essai] GSR 600

Message par lucas »

J'avais essayé le GSR moi aussi, et j'ai trouvé la partie cycle vraiment top par rapport au SV.
C'est une moto qui manque un peu de couple et de caractère, mais puissante et souple, j'avais bien aimé ! :]
Image
Image
Avatar du membre
benny95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 juil., 2009 14:06
Moto : street triple 2008
Localisation : 75015

Re: [Essai] GSR 600

Message par benny95 »

lucas a écrit :J'avais essayé le GSR moi aussi, et j'ai trouvé la partie cycle vraiment top par rapport au SV.
C'est une moto qui manque un peu de couple et de caractère, mais puissante et souple, j'avais bien aimé ! :]
Creuse c'est sûr, mais niveau caractère je pense qu'elle a ce qu'il faut ! Pour avoir essayé la Hornet 2010 d'un ami, ça pousse, ça finit par arracher les bras aussi (toutes proportions gardées quand même), mais c'est très linéaire ! La GSR te donne, elle, un gros coup de pied au cul autour de 8000tr, et franchement j'aurais pas échangé ma GSR contre un autre 4 cylindres mid-size (finition mise à part, faut pas déconner :gene: )
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: [Essai] GSR 600

Message par lucas »

benny95 a écrit :
lucas a écrit :J'avais essayé le GSR moi aussi, et j'ai trouvé la partie cycle vraiment top par rapport au SV.
C'est une moto qui manque un peu de couple et de caractère, mais puissante et souple, j'avais bien aimé ! :]
Creuse c'est sûr, mais niveau caractère je pense qu'elle a ce qu'il faut ! Pour avoir essayé la Hornet 2010 d'un ami, ça pousse, ça finit par arracher les bras aussi (toutes proportions gardées quand même), mais c'est très linéaire ! La GSR te donne, elle, un gros coup de pied au cul autour de 8000tr, et franchement j'aurais pas échangé ma GSR contre un autre 4 cylindres mid-size (finition mise à part, faut pas déconner :gene: )
J'ai pas essayé d'autre roadster en 600 en fait, donc j'ai pas trop de point de comparaison.
Mais c'est vrai que c'est pas si creux que ça. PAr contre, quand je dis caractère, je pense aux vibrations typiques des bicylindres, par exemple :]
Quoi qu'il en soit, j'avais vraiment bien aimé cette bécane.
Image
Image
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: [Essai] GSR 600

Message par S4ha4 »

Bécane essayée l'année dernière pendant 1 heure sur départementales , vite fait ce que j'en ai ressorti :

/ chassis super comparé à mon barbu ( je passais beaucoup plus vite les courbes en gsr ( 20 / 30 km/h par rapport au sv ) ) , c'est bien plus stable, pas une ducat mais c'est 10x mieux que le sv

/ je trouvais le son des pots d'origine déjà pas mal du tout ( enfin surtout le son de la boite à air ;) )

/ je m'étais habitué à enrouler en 4/5/6 et à trouver çà coule, là j'ai failli griller le premier stop car je suis pas habitué à utiliser les freins en conduite cool , là y'a pas le choix , la contre partie est le moteur à 2 visages, il te pète un peu plus à la gueule qu'un 600 fazer , mais je trouvais qu'en dessous de 10 000 rpm çà répondait pas des masses

/ le tableau de bord très complet



ce moteur je m'y attendais pour un 4 pattes 600, en 750 çà devrait être plus sympa mais pas encore à la hauteur d'un B12 :P



moto assez agréable mais au final je la trouve moins vivante que mon bon vieux barbu


prochain essai suzuki un 750 gex juste pour voir et un le gsr 7&demi quand il sera sorti



pour comparaison , le gsr avait quand même certains cotés rigolo mais dès que tu veux te faire plaisir bah t'es direct à des vitesses folles genre 180 alors que le sv rien qu'entre 100 et 140 c'est rigolo


j'avais dans la foulée testé le 696 abs : chassis en or freinage qui freine ( est ce que vous vous êtes tous lattés les bijoux sur le réservoir au 1er freinage avec du brembo ? ) mais un twin bien moins vivant hélas que mon vieux sv ( l'injection je pense) , j'avais pris plus de fun sur le 620 qui à pourtant pas loin de 30 Cvx en moins mais à mes yeux plus de charme & aussi la position de conduite que j'ai trouvé pas terrible du tout très qimilaire au z 750 un peu trop en appui sur le guidon à mon gout


enfin la street r, une super bécane, conduisant régulièrement un speed en full je m'attendais à trouver la mini speed triple fade comparée à son ainée , mais que nenni , c'est juste différent, point de mode tracteur comme le 1050 , le 675 pousse au crime encore plus que sa grande soeur
Avatar du membre
Kienshi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 477
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 11:43
Moto : ex SV650S - MONSTER 1100S
Localisation : 77

Re: [Essai] GSR 600

Message par Kienshi »

Pareil bécane essayée l'année dernière pendant 1h.
Je l'ai essayé en duo par contre.
Mais premier constat, le 4 pattes glisse tout seul sur la route (comprenez sans vibrations) là ou la SV vit plus (<3 twin).
Le freinage est mieux que sur la SV, la partie cycle aussi plus rigide. Mais le gommard de 180 rend la bécane moins vive bien que plus stable sur l'angle (partie cycle y est pour qqc aussi).
Mais a 3 ou 4 reprises j'me suis retrouvé à wheeler parce que j'ai tellement rien en bas, que je descend un rapport, c'est mieux mais tjs pas assez, je descend et hop on se retrouve dans les 10 000 et la hop ca lève !
Un double temperament et du coup un bon coup de pied dans le derrière très plaisant mais très pointu. Faut aimer le 4 pattes, mais pourtant j'ai préféré ça à la FZ8.
Je penche donc je chuis ^^
------------------------
Mon monstre : viewtopic.php?f=36&t=50006
Avatar du membre
rémisco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : dim. 04 oct., 2009 11:12

Re: [Essai] GSR 600

Message par rémisco »

Salut j'ai eu une gsr pendant 3 ans ,et je peut te dire que c'est une super bécane. ;)
Déja niveau esthétique je l'adore, mais c'est surtout son moteur qui est amusant, gentil en bas et méchant en haut. tu t'amuse bien avec , Pour une 600 elle envoie!! le freinage mord un peu fort ça surprend mais ça freine comme il faut, c'est plutôt la fourche qui a mon gout ,est son point faible, sa pompe ,c'est pas super stable... m'enfin je garde de très bon souvenir avec cette moto,et si j'avais les eu les moyens je l'aurais gardé,(je l'ai vendu pour un sv 1000) mais je ne regrette pas du tout de l'avoir eu.amuse toi bien avec et bonne route.
yosh
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 21:09

Re: [Essai] GSR 600

Message par yosh »

merci pour ton petit résumé ;)
al1
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 391
Enregistré le : lun. 02 nov., 2009 17:47
Moto : svn 1000 k3

Re: [Essai] GSR 600

Message par al1 »

Pour l'avoir essayé, j'ai préfère la parti cycle du gsr beaucoup plus rigide que le sv qui met plus en confiance. Par contre niveau moteur, en dessous de 7000 tr/min c'est très creux, même très mou, au dessus sa pousse mais j'ai pas trouver la poussée si énorme comparer au sv même a 12000 tr/min. C'est une moto très facile a prendre en main plus facile que le sv, assez confortable, si j'avais le choix je la choisirait pour faire de la route avec ma copine.Perso je préfère la poussée du twin plus violent a mon gout.
Tiben
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : lun. 17 oct., 2011 16:33
Localisation : Paname All Star

Re: [Essai] GSR 600

Message par Tiben »

Oui je sais deterrage tout ça mais bon :gene:

J aimerais vos avis sur la gsr pour ceux qui ont pu tester et comparer avec la sv. Ok un 4 pattes face a un bi ( non axeil ce n'est pas une remarque sadomaso :perv: ) mais j'aimerais tout de même en savoir un peu plus sur ces différents points :

- En ville le 4 pattes est il vraiment plus agréable que le bi qui cogne pas mal tout de même a chaque lâché de gaz ou remise des gaz ce qui n est pas toujours top surtout en ville.
- C est vraiment mou en dessous de 7000trs ? Car pour moi la sv tire bien a partir du moment ou on est également un peu dans les tours. Genre en 3 a 50 c est pas un truc de fou non plus quoi ( oui je sais c est un sv et qui plus est un 650 :) )
- D'une manière générale la partr cycle est bonne sur la gsr ?
- Ça arrache vraiment dans les tours et ça fait peur ou ça rire mais très "maniable"

Merci.
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: [Essai] GSR 600

Message par lucas »

Hello,

Quand je roulais en SV j'étais allé essayer un GSR.
Essayer pour essayer :siffle:

Donc il est souple et très agile en ville, je pense qu'au quotidien ça doit être plus facile qu'en SV.
Je ne me rappelle plus trop des plages de régimes mais il ne m'a pas semblé très mou, m'enfin le caractère moteur à bas régime n'est pas son premier atout :cote:
La partie cycle est bonne et met bien en confiance.

J'ai pas trop compris ta dernière question mais oui, dans les tours ça tire assez long, surtout par rapport au SV :mrgreen:

Voilà,

@+
Image
Image
Répondre