[essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
fabetche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 juin, 2010 19:46
Moto : svs k8

[essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par fabetche »

aller hop ! petit récap' de la journée d'hier :

départ 11h40 > premier arrêt pour bouffer ! quelle idée de s’arrêter au McDo à 12h10 en bas des stations de ski un samedi de départ en vacances. quel blaireau j'vous jure...

direction les concessions d'albertville pour essayer un peu tout ce que je trouve :D

14h : premier essai

GSR 750 :
Image

bon déjà comparé a mon svs ( et n'ayant pas essayé d'autre moto depuis que j'ai le permis), j'ai l'impression d’être assis sur la roue avant vu qu'il n'y a pas de bulle. un peu comme dans un bus ! si tu touche un mur, t'as l'impression que le menton touche en même temps que le pare choc ! ::d
a part ça, position vraiment agréable, la selle est accueillante par rapport au bout de bois de la mienne.
contact ! c'est parti. une petite route de montagne histoire de se faire la main. et la, je pleure... un vrai rail cette bécane ! moteur super agréable ! on peut enrouler les grandes courbes comme les petits virages tout en restant en 6eme, ç'est souple, les marques se prennent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. en bref un régal !

retour en concession, j'ai bien essayé de lui refourguer les clés du sv a la place de celles du GSR, mais ça a pas marché. :cry: tant pis ! :lol:

15h30: deuxième étape, direction kawa pour voir ce qu'ils ont.

Z750R:
Image

bon déjà, je pars avec quelques a priori, n'étant pas fan de cette marque ni trop de cette moto, mais bon. faut bien se faire une idée par soi même donc c'est parti.

DÉÇU ! j'ai trouvé la moto lourde a amené dans les virages contrairement au GSR, la fourche qui claque, pas facile de doser les freins, l'embrayage super dur... pour faire simple, je suis pas a l'aise sur la moto. pour une bécane qui est considérée comme la référence dans cette catégorie, je ne trouve pas qu'elle soit si exceptionnelle que ça, bien au contraire (jugement totalement personnel)

16h30: vu que j'aime pas rester sur une déception, direction Yam'.

FZ8 SPR :
Image

j'ai entendu de tout sur cette bécane, mais la plupart du temps, ça se finit en " non mais si tu veux commencer a envoyer avec cette bécane, elle tient pas la route, les amortos c'est de la merde, etc..."
la FZ8R ne s'est vu rajouter que des équipements esthétiques par rapport a la FZ8 standard, tandis que le modèle SPR intègre en + un amortisseur arrière Ohlins.

mise en route, et go sur la même route qu'avant, comme ça je peut vraiment me faire un idée comparé aux autres.
Et grosse surprise sur ce coup la. les mêmes sensations qu'avec la GSR, comportement au top, la selle peut être un peu plus inclinée vers l'avant ce qui empêche de se caler au fond, mais vu qu'il n'y a pas de bulle, ça sert strictement a rien de se coucher, on en prend toujours autant dans la gueule ! :-D mais ca reste vraiment très convenable vu que je suis pas un acharné de la poignée.
juste un petit soucis avec les commandes reculées ( installées par la concession, elle ne font pas partie du pack spr) l'ergot qui sert a chopper la béquille pour la descendre vient se caler entre le repose pied et le sélecteur. j'ai eu l'air con en essayant de passer les vitesse en levant la béquille avant de m'en rendre compte. mais une fois qu'on s'est fait avoir, ça s'oublie assez vite. je pense quand même que les commandes classiques me conviendrait quand même mieux sur cette bécane.
retour en concession avec la banane, discussion avec le concessionnaire qui me confirme que "beaucoup" de gens trouve l'amortisseur arrière un peu juste sur la version de base, mais lui, faisant de la piste a un assez bon niveau ne s'est jamais fait prendre par surprise en arsouillant comme un goret. l'arsouille n'étant pas mon jeu favori, voila un soucis qui n'aura pas lieu d’être concernant mon choix si je change de bécane.

voila le résumé de ma petite journée bien sympathique.
donc pour moi dans la gamme des "roadsters sportifs" comme ils les appellent, voici mon classement :

:winner1: GSR et FZ8 ex æquo (le style et l'attrait de la nouveauté pour le GSR, la bonne surprise et la qualité de la yam' niveau finition)
:winner3: la Z750R LOIN LOIN LOIN derrière...

en conclusion, selon moi, ce genre de bécane apporte vraiment un plus pour un "jeune" motard qui veut se séparer de son SV ( qui est vraiment une super bécane pour commencer, attention !!! je ne la dénigre pas du tout, bien au contraire, je l'aime beaucoup ma petite suzette :hehe: c'est juste que la position de conduite avec les bracelets combinée a mes quelques soucis de dos ne font pas forcement bon ménage à la longue), pour passer à quelque chose de différent, de plus puissant, sans tomber dans la gamme des hypersports et autres avions de chasse amputés de leurs ailes.

bonne journée à tous ;)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par Zlip »

Merci pour le CR. A MJ ils ont aussi essayé la GSR, ils trouvent que le freinage est un peu mou... T'en pense quoi ?
fabetche
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : mer. 23 juin, 2010 19:46
Moto : svs k8

Re: [essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par fabetche »

Niveau freinage, la yam est devant. Ça freine fort, c'est facilement dosable, très bonne impression.
La Gsr est un peu en dessous, mais reste quand même toute a fait raisonnable pour l'utilisation que j'en fais. Après pour quelqu'un qui veut vraiment attaquer comme un goret, il risque d'être un peu faiblard je pense, mais il conviendra a mon avis a une grande majorité de ceux qui rouleront avec.
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2818
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: [essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par Ytse_Jam »

Merci pour ce CR.

Dans M&M il y a également un essai de la nouvelle GSR... et les conclusions sont plutot flatteuses à part effectivement le freinage (sans que ce soit rédibitoire).
Un maitre cylindre avec des durites avia sur la GSR et son problème sera réglé. Elle a tout pour cartonner.

Sinon, la Z750 n'est la référence qu'au niveau de vente :!: (ça change tout :malin1: )
Mais elle n'a jamais suscité d'engouement pour sa partie cycle d'ailleurs ils résument d'ailleurs très bien
le succès d'une bécane à 3 choses :
- une gueule
- un moteur
- un prix
C'est le cas de la Z750 depuis sa sortie... comme ça a été le cas à l'époque de la SV-SVS (barbu ou inj).
mais en aucun cas les petits défauts d'une partie cycle médiocre ne rentrent en ligne de compte pour les ventes... :]

En tout cas te voila bien embêté maintenant... reste plus qu'à te décider à choisir entre bi ou 4 pattes :d

A+ Jason :cote:
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par shadow058 »

c'est bien je pourrais compléter ton CR demain vu que je l'essai demain a 14h30 ( en descendant de 80 km avec le svs 1000).
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: [essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par Fryn »

Perso, j'aime beaucoup le GSR,mais le BO me choque ,je sais pas, c'est limite rédhibitoire ,il aurai pus faire un effort quoi :0
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [essai] GSR 750 vs Z750R vs FZ8 SPR

Message par Macumba »

3 bonnes bécanes... et je pense que peu pourront mettre les suspattes en défaut... surtout avec les extensions "R" "SP"... ::d
Image LAAAAAAAAWLImage
Répondre