[ESSAI] RC8 R

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

[ESSAI] RC8 R

Message par max55500 »

Ce matin sous un magnifique soleil, direction KTM pour essayer un monstre : LA RC8R!!
J'arrive à la concession et elle m'attends déjà dehors!
Juste le temps de signer les papiers, photocopie du permis et un petit chèque de 1500€ de caution et c'est darty mon kiki pour 20 min (enfin 35 en réel car j'ai loupé la sortie pour retourner à la concession!!!)
Le patron me la démarre, le bruit est assez faible (en même temps avec 2 akras déchicané sur le tuono, j'ai l'habitude du bruit :gene: )

C'est la 2ème fois que j'essaye une sportive après juste 5 kms sur un TLR alors on va y aller calmos
1ère et go...
Putain tout est super doux. L'embrayage est très souple tout comme la poignée d'accélérateur et la boite de vitesse
La position est quand même bien sur les poignées. En ville (2/3 min), c'est pas évident car je n'ai pas l'habitude
Les jambes ne sont pas trop pliée je trouve

Ensuite je me retrouve sur une 4 voies, 3ème on va accélérer un peu.........putain ça part comme un boulet de canon jusqu'à 8000 tours (après ya plus rien, bridage of course!!), 4ème, 5ème : 220!!
J'ai pourtant 135 cv sur le tuono mais le RC8 en 106 marche plus fort
J'imagine pas ce que ça doit être en full avec 170 cv

Ensuite je prends une petite départementale et .........merde les motards me suivent, fait chier. bon on prendre la 1ère à droite car j'ai pas envie qu'il me suive ces 2 là!!
J'arrive sur 2/3 belles courbes, putain ça bouge pas, c'est un vrai vélo. c'est là que je me rends compte qu'avec une sportive, c'est beaucoup plus facile à déhancher

Il est temps de rentrer, on profite du moteur pour se tirer 2/3 bourres. A 200 c'est un rail et si on se baisse un peu, la protection est correcte

Cet essai m'a bien plu et je pense essayer d'autres sportives à l'avenir
Par contre, ce n'est pas pour moi ce type de machine. C'est trop exclusif et fatiguant. c'est à partir de 150 qu'on se sent bien dessus

Place aux photos
Cette couleur est vraiment magnifique

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14713
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par sebh68 »

J'ai essayé la 1198 et je n'ai pas trouvé ça fulgurant en bridé comparé à mon 1000, bridé aussi... J'ai essayé le Tuono en full hier et le surplus de puissance n'est pas surprenant, c'est facile à gérer. Mais de là à trouver que le RC8 marche plus fort en bridé que ton Tuono en full ça me surprend aussi :o .
Faudra que je refasse qques essais encore, pour en avoir le cœur net :perv:
Avatar du membre
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 489
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 15:36
Moto : TL1000S

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par BasiliK »

Je greffe mes impressions :mrgreen:

Essai pendant les oranges days aussi, tres cool !!! Je me pointe on me donne les clefs après une photocopie de mon permis, on me montre la machine vite fait, embrayage a gauche accel a droite, revenez dans une demie heure a peu près :cote:

Je monte dessus, la position est presque trop naturelle. A ce stade je devrai préciser que je suis sur gex 1000, pourtant réputée comme étant la GT des hypersports. Les bracelets du RC8 sont hauts, les cales pieds forcent une position tres droite, a se demander s'ils ont pas carenné un roadster? La selle est assez inconfortable a l'arret avec les arretes qui rentrant dans les adducteurs, selle haute mais correcte pour mon metre 70.
L'embrayage hydraulique est un délice de douceur, même si l'axe de rotation du levier un peu loin m'a gené (j'ai annulaire/auriculaire qui se barrent une fois le levier plié...bizarre). La premiere passe tout en douceur, comme toutes les autres vitesses, botie douce et précise. La poignée d'accel est aussi hyper souple, a croire qu'aucune commande ne se fait par cable sur cet engin !! Le bruit est vraiment sympa pour des pots d'origines, ca flatte les oreilles de remonter sur un twin :mrgreen:

Entrée de rocade, gaz...bon, ca tracte mais j'attend encore le monstrueux couple du 1200 bi. Bridée 106 chevaux, je comprends vite qu'ca servira a rien d'aller chercher sur le haut du compte tour. Sortie de rocade, freinage démoniaque avec le mordant qui arrive de suite, ca reste facile a doser, ca me rappelle mon speed :cote: Du bonheur. S'en suit un petit enchainement de ronds points, et la c'est le drame...Pour peu qu'on passe sous la barre des 4000 la meule cogne et j'me force a lisser a l'embrayage, et en sortie de rond point a peine le temps de remettre un peu de gaz qu'il est déja temps de passer le rapport supérieur. Bref même si la démul est adaptée, la plage d'utilisation est ridicule et force a jouer de la boite tous les 50m, d'autant que la poussée est plutôt asthmatique et laisse sur sa faim (la faute au 106 chevaux en grande partie). Le frein moteur est bien présent, bref ca pour freiner l'autrichienne est douée :mrgreen:

Les + :

La gueule, la finition
Le freinage démoniaque
La sonorité du pot d'origine
La douceur des commandes

Les - :

Le moteur, fade et vide en 106, qui force a jouer du sélecteur (plage d'utilisation ridicule)
position bâtarde
Montées de chaleur des pots et du cylindre arrière


Bilan de l'essai: j'étais content de remonter sur mon 4 pat'
Image
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par Macumba »

BasiliK a écrit :Je greffe mes impressions :mrgreen:

Essai pendant les oranges days aussi, tres cool !!! Je me pointe on me donne les clefs après une photocopie de mon permis, on me montre la machine vite fait, embrayage a gauche accel a droite, revenez dans une demie heure a peu près :cote:

Je monte dessus, la position est presque trop naturelle. A ce stade je devrai préciser que je suis sur gex 1000, pourtant réputée comme étant la GT des hypersports. Les bracelets du RC8 sont hauts, les cales pieds forcent une position tres droite, a se demander s'ils ont pas carenné un roadster? La selle est assez inconfortable a l'arret avec les arretes qui rentrant dans les adducteurs, selle haute mais correcte pour mon metre 70.
L'embrayage hydraulique est un délice de douceur, même si l'axe de rotation du levier un peu loin m'a gené (j'ai annulaire/auriculaire qui se barrent une fois le levier plié...bizarre). La premiere passe tout en douceur, comme toutes les autres vitesses, botie douce et précise. La poignée d'accel est aussi hyper souple, a croire qu'aucune commande ne se fait par cable sur cet engin !! Le bruit est vraiment sympa pour des pots d'origines, ca flatte les oreilles de remonter sur un twin :mrgreen:

Entrée de rocade, gaz...bon, ca tracte mais j'attend encore le monstrueux couple du 1200 bi. Bridée 106 chevaux, je comprends vite qu'ca servira a rien d'aller chercher sur le haut du compte tour. Sortie de rocade, freinage démoniaque avec le mordant qui arrive de suite, ca reste facile a doser, ca me rappelle mon speed :cote: Du bonheur. S'en suit un petit enchainement de ronds points, et la c'est le drame...Pour peu qu'on passe sous la barre des 4000 la meule cogne et j'me force a lisser a l'embrayage, et en sortie de rond point a peine le temps de remettre un peu de gaz qu'il est déja temps de passer le rapport supérieur. Bref même si la démul est adaptée, la plage d'utilisation est ridicule et force a jouer de la boite tous les 50m, d'autant que la poussée est plutôt asthmatique et laisse sur sa faim (la faute au 106 chevaux en grande partie). Le frein moteur est bien présent, bref ca pour freiner l'autrichienne est douée :mrgreen:

Les + :

La gueule, la finition
Le freinage démoniaque
La sonorité du pot d'origine
La douceur des commandes

Les - :

Le moteur, fade et vide en 106, qui force a jouer du sélecteur (plage d'utilisation ridicule)
position bâtarde
Montées de chaleur des pots et du cylindre arrière


Bilan de l'essai: j'étais content de remonter sur mon 4 pat'
mouais il aurait fallu faire un trajet fantome avec ton gex pour voir si t'auais pas claqué des rapports aussi :]
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14713
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par sebh68 »

Les twin semblent particulièrement sensible au changement de pignon. Un autre pote, aussi en Tuono, a rôdé sa machine avec le PSB de 16. Il a profité de la révision des 1000 pour mettre un PSB de 15. Elle est du coup beaucoup plus docile en bas.
Et puis pour le bridge... no comment :-/
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par wam »

Macumba a écrit : mouais il aurait fallu faire un trajet fantome avec ton gex pour voir si t'auais pas claqué des rapports aussi :]

Tu connais pas la règle n°1 du 1000 gex: t'as pas besoin de claquer les rapports :frime:

peut etre qu'un jour tu comprendras enfin... :]
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par max55500 »

sebh68 a écrit :Mais de là à trouver que le RC8 marche plus fort en bridé que ton Tuono en full ça me surprend aussi :o .
Ce n'est peut être qu'une impression mais le moteur part beaucoup plus fort à bas et mi régime c'est certain
Je suis presque certain que sur un 0 à 200 le RC8 est devant le tuono

BasiliK a écrit : Le moteur, fade et vide en 106, qui force a jouer du sélecteur (plage d'utilisation ridicule)
position bâtarde
Montées de chaleur des pots et du cylindre arrière
Moteur fade!!!! ce n'est pas mon impression!! ça tracte tout le temps à partir de 3000.......jusque 7500!!
Faut vraiment que j'essaye un 1000 4 pattes!!
La position, je m'attendais à pire mais ça reste fatiguant pour les avant bras et les poignées une hypersportive comme celle là
Comme toi, j'ai adoré la douceur des commandes
Par contre, je ne trouve pas que ça cogne tant que ça sous 4000!! le tuono est plus brutal à ce niveau là
J'ai également adoré le compteur
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14713
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par sebh68 »

Tout est réglable sur la RC8, elle était probablement dans sa configuration "soft" pour ne pas être trop inconfortable :)

Edit: Jusqu'à 7500tr c'est quand même limite si ça s'essouffle après... A ce régime ça doit être le couple maxi, la puissance maxi en full doit être 2000tr après!
Modifié en dernier par sebh68 le ven. 22 avr., 2011 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par wam »

max55500 a écrit : Moteur fade!!!! ce n'est pas mon impression!! ça tracte tout le temps à partir de 3000.......jusque 7500!!
Faut vraiment que j'essaye un 1000 4 pattes!!
Bah le 1000 4 pat', ca tracte du ralenti jusqu'au rupteur, sans qu'a aucun moment tu aies l'impression que le moteur ne force.
Je trouve que sur le 4, t'as toujours un petit plus comparé au twin, et dans les tours, la différence devient énorme (jamais test le RC8, juste un 1098, et j'ai eu la meme impression: il manque un pti qqc, et ca rupte bcp trop tot)
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par max55500 »

sebh68 a écrit :Tout est réglable sur la RC8, elle était probablement dans sa configuration "soft" pour ne pas être trop inconfortable :)

Edit: Jusqu'à 7500tr c'est quand même limite si ça s'essouffle après... A ce régime ça doit être le couple maxi, la puissance maxi en full doit être 2000tr après!
Oui ça s'essoufle très vite mais elle était bridé!! le tuono a le même type de bridage!! passé 8000, c'est fini alors qu'il reste 3000 tr à prendre
wam a écrit :Bah le 1000 4 pat', ca tracte du ralenti jusqu'au rupteur, sans qu'a aucun moment tu aies l'impression que le moteur ne force.
Je trouve que sur le 4, t'as toujours un petit plus comparé au twin, et dans les tours, la différence devient énorme (jamais test le RC8, juste un 1098, et j'ai eu la meme impression: il manque un pti qqc, et ca rupte bcp trop tot)
après faut comparer avec un 1000 bridé et pas en full aussi!!
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par wam »

max55500 a écrit :
wam a écrit :Bah le 1000 4 pat', ca tracte du ralenti jusqu'au rupteur, sans qu'a aucun moment tu aies l'impression que le moteur ne force.
Je trouve que sur le 4, t'as toujours un petit plus comparé au twin, et dans les tours, la différence devient énorme (jamais test le RC8, juste un 1098, et j'ai eu la meme impression: il manque un pti qqc, et ca rupte bcp trop tot)
après faut comparer avec un 1000 bridé et pas en full aussi!!
Non non, le 1098 etait full
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par m@ttius »

wam a écrit :j'ai eu la meme impression: il manque un pti qqc, et ca rupte bcp trop tot)
ça reste une impression, car au final en compét les 2 se valent (si on fait abstraction de la différence de cylindrée)
Et oui ça rupte plus vite
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par Macumba »

wam a écrit :
max55500 a écrit : Moteur fade!!!! ce n'est pas mon impression!! ça tracte tout le temps à partir de 3000.......jusque 7500!!
Faut vraiment que j'essaye un 1000 4 pattes!!
Bah le 1000 4 pat', ca tracte du ralenti jusqu'au rupteur, sans qu'a aucun moment tu aies l'impression que le moteur ne force.
Je trouve que sur le 4, t'as toujours un petit plus comparé au twin, et dans les tours, la différence devient énorme (jamais test le RC8, juste un 1098, et j'ai eu la meme impression: il manque un pti qqc, et ca rupte bcp trop tot)

naaaaaaaaaaaan ça ne tracte pas... on va dire tu peux rouler du ralenti jusqu'au rupteur vu que le 1000 a plus de couple.
M'enfin c'est une conduite différente, et oui si t'aimes la "douceur" en bas et la montée en régime jusqu'à plus soif, tu ne peux pas apprécier le bi ! :gene:
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
J-C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 sept., 2008 13:18
Moto : F800S
Localisation : Bar-le-Duc

Re: [ESSAI] RC8 R

Message par J-C »

Tu me mets l' eau à la bouche Max...
Répondre