Après en avoir parlé lors du test du gsr, j'ai eu l'occasion de faire un comparo sur une matinée entre le FZ8 et le GSR 750.
Niveau look, nous avons deux motos différentes. Le FZ8 est plutôt classique et a tendance a rejoindre des lignes plus européennes tout en gardant des caractéristiques typiques a yamaha comme la boucle arrière enprumter après retaillage a sa grande soeur la FZ1.
Le GSR quant à lui sort de l'ordinaire pour la marque nippone en inspirant des mangas et surtout des mangas avec des robots. Les lignes sont plus tranchantes que sur l'ancien modèle.
L'esthétisme est une histoire de goût mais je préfère le GSR.
Niveau habitabilité, le FZ8 dispose d'une assise plus confortable et d'une meilleure approche pour les balades a deux. En revanche le GSR conserve un esprit plus sportif et dispose d'un meilleur bloc compteur. Celui-ci est plus lisible et plsu complet que celui du FZ8.

Le moteru du FZ8 reste le plus coupleux des deux pour les basses vitesses. En revanche on reprochera a yamaha d'utiliser une boite trop dure surtout aux rétrogradages et des suspensions trop molles sur les petites routes défoncées par des tracteurs.
Le GSR se défend très bien avec son moulin venant du GSX-R750 de 2005. Il reste coupleux pour sa cylindrée et monte joyeusement a 11 500 tr/min (zone rouge) lors d'attaque franche. La boîte de vitesse est précise et douce d'utilisation. Les suspensions sont plus ferment ce qui devient gênant des les trous mais la moto y gagne en rigidité lors de la mise sur l'angle.
Tout le monde s'accorde à dire que le GSR manque de mordant au niveai du freinage mais j'ai trouvé la suzuki plus mordante que la yamaha. Le même freinage violent sur la même route, à la même vitesse (90 km/h compteur) et à 20 minutes d'écarts m'ont permis de voir que le GSR s'arrête 1 m avant le FZ8.
en résumé, j'ai trouvé deux bonnes motos mais je préfère grandement le GSR. D'ailleurs, je vous prie après avoir lu ceci de bien vouloir me remplir un cheque de 5 euros chacun pour que je puisse me l'offrir. (Plus sera la bienvenu aussi)