[Essai] Aprilia 100 ETV Caponord by Ben42

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Ben42
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mer. 02 sept., 2009 13:35
Moto : 650 SVN K3
Localisation : Bourgoin Jallieu 38 - Ex Saint-Etienne 42

[Essai] Aprilia 100 ETV Caponord by Ben42

Message par Ben42 »

Bonjour à tous !

Vous vous demandez quelle est cette moto au nom peu connu que j'ai essayée aujourd'hui ? C'est normal :gene:

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un trail, Bi en V à 60° (le presque même que l'ancienne RSV, SL Falco et Tuono il me semble).

Je n'ai pas pris de photos, c'est celle du beau-père, alors voici des photos du net :
http://www.motorbikespecs.net/images/Ap ... 1-06_1.jpg
http://www.freedesktopwallpapers4u.com/ ... 004-01.jpg

Ça faisait quelques temps que je voulais l'essayer, j'attendais d'être légalement à 106ch pour ne prendre aucun risque.

Cette après-midi, me voilà partit pour un petit tour à son guidon, sans mon équipement habituel, j'ai emprunté des bottes, un blouson et un casque, gitanstaïle quoi :hehe:

J'appréhendais le poids de la bête, bien supérieur au 650 SV K3 que j'ai. Grosse surprise : une fois en route, c'est un vélo, assez comparable à la SV, le poids se fait très peu ressentir, hallucinant :D

Je passe par un petit bout de ville pour voir comment se comporte la bête à faible allure, il faut s'habituer à la poignée de gaz (il faut graisser les câbles sur celle que j'ai essayée) pour rouler sur un filet de gaz, tout le reste tombe sous la main ou sous les pieds.

On sort de ville, petite ligne droite, je monte à 130km/h pépère pour tester la protection, la bulle protège très bien (bulle haute sur la moto), les pare-mains font leur boulot, seul les jambes sont un peu exposées au vent, à voir si cela se ressent vraiment sur un gros parcours un jour un peu frais.

La position de conduite est royale ! :mrgreen:
Dos bien droit, bras tendus ce qu'il faut, seule la selle est un poil dure.

Je passe par une montée que je connais bien pour voir ce quelle donne dans le sinueux et là surprise ! Le centre d'inertie plus haut que la SV est d'un naturel stupéfiant ! La moto se laisse guidée en 3° vers 90km/h sans rechigner, le tout dans un meilleur confort que la SV, le débattement des suspensions fait ici la différence où le bitume est moyen. Le moteur donne la banane :mrgreen: Ça pousse, y'a le (petit) coup de pied au cul qui va bien, rien a dire la dessus !

Dernière surprise, j'ai passé un long droit un poil plus vite qu'avec la SV et sans forcer :ghee:

Je pose la moto, enlève l'équipement et pfiou ! J'en est vu une sur LBC, et ça me donne presque envie de changer :mrgreen:

Les points forts :
- Le moteur, un Bi à 60°, la classe à Dallas quoi :frime:
- La partie cycle, confortable et précise
- La position, là il faut aimer, mais moi c'est ce que j'aime
- La position pour le SDS, avant de tester cette moto, j'avais déjà été passager, c'est très confortable, de grosses poignées pour se tenir (si besoin) et avec un top-case pour caler le dos, on ferait presque une sieste :gene:

Les points faibles :
- Le poids, j'ai testé sans valises ni top-case, à voir ce que ça donne une fois chargée avec un SDS
- La hauteur, pour les plus petits (comme mon beau-père) changer les biellettes n'est vraiment pas un luxe
- Le look, faut aimer :hehe:

Vous l'aurez compris, j'aime cette moto, et je ne suis pas loin de craquer pour elle. Reste plus que les finances, une Caponord avec 30 000kms se négocie vers 4500€/5000€, mais le prix de l'assurance est entre la SV et une sportivo/GT ;)
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: [Essai] Aprilia 100 ETV Caponord by Ben42

Message par Mach 3 »

Le V 60 a encore frappé :amen:

Encore un qui est tombé "amoureux" :coeur:
Répondre