[ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par shadow058 »

Après un bel orage ce matin, le soleil est de retour cet après midi. Comment vais-je m'occuper ? j'ai bien du désherbage a faire mais la terre est trop mouillée. C'est là que j'ai décider d'appeler Aprilia. Quel rapport avec la Benelli me demanderez vous. TOUT ! Aprilia ne met pas encore le tuono V4 en essai mais je suis dans les premiers pour l'essayer dès qu'ils reçoivent une deuxième tuono, donc essai à suivre prochainement j'espère. Je pars donc avec Eve (mon svs 1000 , tototwin avait jeanne mas moi, c'est Eve son petit nom). :hehe: Direction moto expert, ex ducati et nouveau benelli.

A mon arrivée, je jettes un rapide regard sur les occasions, sur le benelli cafer racer couleur or et le tnt160 blanc du patron.
Dehors se trouve le 899 century racer.
Image

Image

Image

Niveau esthétique : la benelli a son propre style. Le pot divisant le feux stop en deux et procurant un son rauque pour un origine plus que satisfaisant même si celui ci se fait oublier au delà de 8000 tr/ min , visière fermée. Visière ouverte, le cri du moteur (oui le cri pas le son tellement ça hurle de plaisir) est superbe.
Le cadre est travaillé et propre. Les écopes intègrent des ventilos pour aider au rafraichissement du moteur. Les cligons avants sont biens finis mais ceux de l'arrière auraient pu être mieux intégrés.
la selle se montre accueilante et confortable pour une d'origine.

Image

Image

le tableau de bord est peu complet à mon goût. Pas de rapport engagé , un voyant d'essence peu visible dans la partie rayée blanche (point noir dans le bas) heureusement il y a une jauge. La colonne de voyant est bien placée et ne gêne pas le conducteur. La finition reste bien en dessous de ses grandes soeurs ou même d'autres roadsters de la même catégorie.

Image

Le réservoir est large en haut et fin en bas se qui permet d'acceuillir aisément les jambes (mêmes de grandes jambes) tout en les protégeant.

Image*

Le moteur et partie cycle: C'est un joyeux 3 cylindres en ligne de 899 cm3 (120 ch. et 8,8 daN.m en version libre). La version essayée était malheureusement bridée. Dommage car même bridée (bien réalisé dans l'ensemble) elle envoye déjà du lourd.
Entre le ralenti (un poil haut a mon goût 1800 tr/min) et 4000 tr/min , l'injection renvoye de désagréables accoûts dans la poignée de gaz et donne la sensation que la moto va caler. En gros il faut rester entre 4000 et 8500 tr/min, là le moteur est explosif avec de bonnes reprises et une allonge plus que raisonnable pour sa cylindrée. Je n'ai pas pu la pousser a fond manque de place mais à 160 en sixièeme , il en reste énormément. (environ 70 km/h)
Après 8500 tr/min le moteur fini de prendre ces tours mais l'apport de vitesse ou de sensations se fait moindre.
Auniveau des suspensions, la moto dispose d'une fourche Marzocchi surdimensionnée (50 mm) mais dénuée de réglages. L'amortisseur ZF Sachs, en revanche, est réglable en précontrainte et détente. Le tout apporte un plus au pilotage avec u avant qui parait léger a basse vitesse et précis sur l'angle. L'ammortisseur arrière est très efficace avec le réglage d'origine.


Image


Image

Le freinage est tout simplement énorme. Grace a du matériel de qualité (brembo d'origine + durite avia), le freinage se fait puissant à la demande mais il peut aussi être dosé de façon précise.

En résumé je me suis fait plaisir lors de cet essai et je verrais bien un vamps dessus sur la d37 ou sur n'importe quelle route a virolos. Je pense que c'est une moto faite pour lui.

points forts: moteur
partie cycle
look hors norme

points faibles:
prix
accoût de l'injection

16.5/20
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par Fast_19 »

Dans les points faibles, tu as oublié, et c'est normal car tu n'as pas dû faire le plein, une consommation délirante ! :rouge: Le SV1000 est un chameau à coté !
Malheureusement c'est un gros point négatif qui fait que je ne me poses même pas la question.
Sinon, ça aurait très bien pu être ma prochaine ! :(
Image
Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par shadow058 »

exacte, je l'ai oublié :rouge:

en 25 km j'ai utilisé deux de mes quatres barres du départ. D'après les barres, j'avais la moitié du réservoir alors qu'en fait je n'étais qu'a un gros quart.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par NoNo75 »

Le bras oscillant :love:

Sinon je trouve la gueule un peu radicale, pas forcément harmonieuse à mon gout :/
Avatar du membre
Gildev
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : dim. 28 févr., 2010 12:24
Moto : MV Agusta Brutale 920
Localisation : Nice

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par Gildev »

Fast_19 a écrit :Dans les points faibles, tu as oublié, et c'est normal car tu n'as pas dû faire le plein, une consommation délirante ! :rouge: Le SV1000 est un chameau à coté !
Malheureusement c'est un gros point négatif qui fait que je ne me poses même pas la question.
Sinon, ça aurait très bien pu être ma prochaine ! :(
Justement , ca consomme combien au 100 un SV1000?
ImageImage
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par shadow058 »

je fais du 5.5 de moyenne

là on parle de presque 8l/ 100 km
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Gildev
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : dim. 28 févr., 2010 12:24
Moto : MV Agusta Brutale 920
Localisation : Nice

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par Gildev »

C'est un vrai chameau cette SV1000.
8 litres/100 pour la TNT, bon il y a pire, le réservoir il contient combien ?
ImageImage
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par max55500 »

shadow058 a écrit :je fais du 5.5 de moyenne
Tu dois être le seul du forum!!
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par NoNo75 »

max55500 a écrit :
shadow058 a écrit :je fais du 5.5 de moyenne
Tu dois être le seul du forum!!
Grave même en trajet autoroute jamais descendu les 7 litres :gene:
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par shadow058 »

le réservoir doit faire 16 litres !

c'est une moyenne 5.5. :hehe: je peux faire plus et j'ai déjà fait moins ! :gene:
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par Fast_19 »

Bon, pour faire mal.
Un pote à eut un TNT 1130, il faisait pas en dessous de 13L, et lorsqu'il s'amusait, il frôlait les 16L ! :gene: Bon, ça va s'en dire qu'il allait pas chercher le pain avec mais tout de même ! 8/
Revendu à cause de la conso pour s'acheter le 899. Celui-ci lui convenait mieux car plus facilement exploitable. mais une conso toujours largement au dessus des 10L.

Bref ... next ! :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: [ESSAI] Benelli 899 Century Racer

Message par Mach 3 »

Fast_19 a écrit :Bon, pour faire mal.
Un pote à eut un TNT 1130, il faisait pas en dessous de 13L, et lorsqu'il s'amusait, il frôlait les 16L ! :gene: Bon, ça va s'en dire qu'il allait pas chercher le pain avec mais tout de même ! 8/
Revendu à cause de la conso pour s'acheter le 899. Celui-ci lui convenait mieux car plus facilement exploitable. mais une conso toujours largement au dessus des 10L.

Bref ... next ! :mrgreen:
Mon fils en a une et effectivement elle consomme pas mal (moy: 10 l), mais pas à ce point....

Paradoxalement elle consomme moins depuis qu'elle est en full et la valve à l'échappement "neutralisée" pleine ouverture.

sinon je confirme pour l'utiliser de temps en temps , c'est vraiment une machine à sensations :bombe:
Répondre