Attention les yeux, j'ai eu l'honneur et le privilège d'essayer la toute nouvelle KTM Duke..... 125

Vous me direz que c'est qu'une 125, mais elle me faisait de l'oeil depuis quelques temps:
Une 125 vraiment jolie (c'est rare), super bien finie, un mono de caractère, un équipement de folie (comme les grosses KTM) et une campagne de lancement vraiment bien foutue... ont fait que j'ai eu envie d'aller l'essayer.

Niveau moteur c'est un mono 4T 125cc développant 15CV (normal, c'est la loi) 12 Nm à 8 000 tr/mn et refroidi à air.
Niveau équipement, boite 6, radial 4 pistons opposés sur l'avant, des disques vraiment pas ridicules, durites avia, fourche inversée etc...
Sur le papier c'est carrément sympa pour une 125

Donc je descend de ma SV pour monter dessus. Au premier abord c'est léger, maniable et super confortable... par contre elle ne me donne pas l'impression d'un jouet comme les autres 125 que j'ai pu essayer.
Bref, je vais pas vous faire tout un roman sur le caractère propre de la moto (ça reste une 125), mais globalement je me suis vraiment amusé dessus.
Bien sur ça manque de puissance et vous allez pas bouffer un T-Max au démarrage, mais 2min après être monté dessus j'étais poignée dans l'angle à bouffer du caisseux et du scooter de merde dans les rues de Paris

On monte la moto super facilement à 80, je l'ai monté à 100 et j'imagine qu'elle doit monter à 120 sur le plat.
Enfin, elle a un compteur méga complet (presque trop, j'ai tendance à m'y perdre) avec plein de modes différents, indication de la conso en temps réel, indicateur de rapport engagé, etc...
Niveau points faibles, j'ai trouvé la boite de vitesse assez dure (trouver le point mort n'est pas chose aisée) et on m'annonçait une conso de 3L/100... d'après le compteur j'étais plus entre 5 et 6L/100 (mais faut dire que j'ai ouvert comme un sale... avec une 125 c'est pas dur

Bref, pour moins cher qu'une varadero c'est vraiment une super mobilette.
Avec un permis A je vois pas bien l'intérêt... la même en 250 voir 400 aurait été parfaite pour la ville. Mais pour quelqu'un qui veut une 125 c'est vraiment top (bien mieux que les XTR ou VanVan que j'ai pu essayer).
Donc si votre copine veut un 2 roues, conseillez lui la Duke... vous pourrez la lui piquer