[Essai] ZX10-R 2012

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Bezeld
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 16:05

[Essai] ZX10-R 2012

Message par Bezeld »

Bonjour

Il était une fois...Non pour commencer mon après-midi, je vais vous conter l'histoire d'un missile sol-sol vert.
Ce vendredi 17 février je reçois une invitation du Concessionnaire Bruno Moto à Dieppe : ben oui c'est le Kawa Tour.
N'écoutant que mon courage, j'appelle pour savoir s'il y a une brêle de dispo pour le lendemain. Pas de problème on te réserve la ZX10 pour 12h15... Damn :|

On part à 6 avec nos meules pour 50 bornes sous le crachin normand. Arrivé sur place, je fais les papiers, négocie un peu pour leur faire comprendre que moi aussi j'ai des bracelets blablabla, que ça va pas me choquer...

Bref un pote prend la Z1000 et moi même je monte sur la moto (qui a une gueule de taureau vu de devant)
Mes premières impressions par rapport au SV :
- jambes beaucoup plus repliées
- bracelets plus loin ( me rappelle la tendinite du poignet gauche à mes débuts :] )

Démarrage :
- C'est feutré
- ça ronronne grave, ça s'agite en dessous.

Bref, on suit l'ouvreur, la route est un peu plus sèche que ce matin. Pas besoin de tourner la poignée pour se retrouver rapidement à 50km/h. Sortie d'agglomération, ligne droite, pas de vache sur la chaussée... :|
GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZ!

Une fois le creux des 4000trs passés on se retrouve catapulté, les yeux écrasés dans le crâne, les bras tendus, et le derrière collé au strapontin passager. Ahurissant, simplement. 190km/h en 3ème. Et y'avait de la marge

Malgré le bridage à 100ch, on sent clairement que les watts sont au rendez-vous. Les multiples "aides à la conduite" que sont le KTRC et l'antipatinage rassurent et font de la grosse verte une moto facile à prendre en main, rassurante mais aussi très lunatique de part son côté rageur une fois à mi-régime. Stable, précise et pas violente, la moto se place d'un regard, aidée aussi par son poids plume qui lui donne une excellente agilité. Les suspensions, quoi qu'un peu dures, sont réglables entièrement.. et oui pistarde oblige.

Le freinage est également au rendez-vous. Il est mordant, peut être un peu trop, progressif et très sécurisant. Les non initiés seront parfois surpris pas la puissance des étriers. 8/

Déconcertante de facilité, la Kawa ZX10R peut tout à fait être utilisée en balade pépère avec Madame/Monsieur, bien que le siège passager s'apparenté à un bout de banc de métro, ou en utilisation sportive pour taxer les potes.

Affichée aux alentours de 16000€, ça reste une machine exceptionnelle, bien équipée, mais trop exclusive pour une conduite quotidienne. A déconseiller sur route ouverte aux jeunes permis et aux têtes brûlées sans une bonne expérience de la moto.

Moi-même je ne me sens pas capable encore de posséder un engin pareil. Je préfère pas imaginer en full power.

Votre dévoué :)
yosh
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 21:09

Re: [Essai] ZX10-R 2012

Message par yosh »

bon petit essai ami Normand :cote:
Avatar du membre
Campwal
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : mer. 31 août, 2011 22:42
Moto : SV650 N K7
Localisation : 35

Re: [Essai] ZX10-R 2012

Message par Campwal »

Merci pour le compte-rendu :cote: !
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: [Essai] ZX10-R 2012

Message par lucas »

Merci pour ton CR ! :cote:
Image
Image
Répondre