Arrivée à la concess vers 15H, j'étais déjà passé pour prendre des renseignements au sujet d'un possible essai, et reçu un accueil au top !
Le vendeur est trés chaleureux..
Alors les formalités : photocopie du permis, signature d'une décharge "si chute frais de 600€" mais pas besoin de chèque ni aucune hésitation au moment de faire les papiers.
Ensuite petit tour de la machine avec lui, il fait le plein directement à la concess et me laisse les clefs pour "une grosse demi heure, mais tranquille tranquille, prenez vot' temps" qu'il me dit

La bestiole est haute pour moi qui fait 1m70, je touche la pointe des pieds, pour avoir un pied à plat il me faut me décaller sur la selle mais ce n'est pas génant.
Donc démarrage du bi et là ça surprend, c'est discret mais ya bien un twin de 1000cm3. Je le laisse chauffer le temps de m'équiper...
Départ: les reposes pieds sont ultra courts, environ 4, 5cm de large, c'est bien typé cross, mais ne gêne en rien pour l'évolution à allure lente, la roue avant de 21 pouces allège vachement la direction, la position de conduite est naturelle, la selle hyper confortable. Ca change du svs !
Petit test de freinage appuyé, l'ABS (qui est déconnectable via le tableau de bord avant démarrage de la machine) se déclence car la route présente pas mal d'imperfection mais ne laisse pas le pilote dans le vide, on garde la maitrise du freinage. Grosse différente entre ma sv qui a du radial 4 pistons de gex et là les petits étriers pourtant Brembo qui ralentissent plus qu'ils freinent.
J'imagine que c'est pensé pour éviter de bloquer les roues lorsque l'on s'aventure en enduro... Car oui, KTM a pensé sa brêle dans l'optique de ne pas oublier les origines du trail... L'aventure !
Passons au moteur, là c'est du brutal, ça chante comme il faut avec les pots d'origines, ça tire, le 990 possède une belle allonge je trouve, au jeu du mettre du gaz puis couper et remettre du gaz en premiere on lève la roue avant sans surprise et c'est même violent la vitesse à laquelle ça décolle

L'injection est, je trouve pas trés bien pensé, au moindre mouvement du poignet droit devient un bilboquet, si on veut decélérer tranquillement et profiter du frein moteur on se prend obligatoirement un accoup à la coupure des gaz...

Ensuite test sur petites routes bien tortilleuses, et là : QUEL BONHEUR !!!!!

Je me tente un chemin de terre, tout en restant assis, on se croirait sur un VTT, rien ne l'arrête, le moteur est coupleux, la maniabilité est excellente.
Un coup d'oeil à l'horloge du TDB et il faut que je rentre.
Retour via une nationale assez roulante, petite pointe pour voir la protection à "haute" vitesse... Toujours R.A.S

Pour finir mon C.R je dirais qu'avant qu'un pote me parle de cette machine je m'orientais vers un CBR 1000 RR de 2008... Et depuis cet essai j'ai complètement changé de style de moto.
Son esthétique est particulière je l'avoue, mais quand on voit le panel de choses possible au guidon d'une Adventure il n'y a pas photo pour moi.
C'est un véritable couteau suisse !
- Pneus Pirelli Scorpion d'origine, à chambre à air pour facilité la réparation lors d'un éventuel raid

- Double réservoir de 11 litres, si on en perce un lors d'une chute il est toujours possible de rentrer.
- Panoplie complète d'accessoire, valises, top-case, crash bar, et même un réservoir aditionnel de plus de 8 litres pour les baroudeurs.
Etc...
J'ai trouvé un blog d'un couple de français ayant accompli un tour du monde en Adventure 990 sur plus d'un an, à l'arrivée la moto avait plus de 157 000Kms et aucun soucis moteur, uniquement du consommable et de l'accessoire...
"Bref, je passe chez Katoche"
