Essai Speed Triple 1050 2012

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zed03 »

Salut les gayzous :hello:

J'ai commencé depuis un petit moment à cogiter sur ma futur pétoire. Bien évidement venant d'une Street Triple et souhaitant passer du côté obscure de la force des roadsters gros cube :diable: , le choix le plus logique est bien entendu la Speed Triple 1050 ! :gene:

Mais comme on le dit si bien, c'est bien de lire tout plein d'essais dans les magasines mais le mieux reste quand même d'aller la tester !
J'avais déjà testé la Speed d'un binanote fantomatique (une 1050 de 2006) mais je n'avais pas été totalement convaincu. Mais que vaut le "nouveau modèle" ?

Image

C'est donc après une duuuuur journée de boulot :] que je suis partit direction le concessionnaire Triumph à Aubière (Moto plus 63) pour l'essai de la bestiole :perv:
Arrivé sur place, le patron me demande juste mon permis pour faire une photocopie et de signer une charte de bonne conduite se dégageant de tout problème avec les forces de l'ordre (celui-ci indiquant aussi par la même occasion que si casse il y a, c'est 1200€ de franchise :gene: ).
Tout de suite après ces petites formalités, il me donne les clefs de beyyyyte et me souhaite une bonne promenade :perv:

Par acquis de conscience je lui demande juste si elle est en rodage et si par conséquent il y a des choses à ne pas faire (comme dépassé un certain régime par exemple...) :] . il me répond que oui en effet elle est en rodage mais que je ne me prive pas pour autant :ghee: (il est pas con non plus, il sait que de toute façon les 3/4 des personnes qui essaient des meules vont essorer la poignée :] ). Néanmoins il me demande juste de ne pas rester haut dans les tours trop longtemps (ce que j'ai fait bien entendu car ce n'est pas parce que c'est une moto d'essai qu'il faut forcément la ruiner pour autant ;) ) et de lui ramener 45mins plus tard :).


Je prend place sur la bestiole et là déjà premier constat : ça fait déjà moins jouet que ma street :gene: La selle semble plus large ainsi que tout le gabarit de la moto d’ailleurs :gene:
La selle est largement plus haute aussi ! avec mes 1m76, j'ai les pieds à plat par terre mais jambes tendues (sur la street j'ai bien plus de marge).
Deuxième constat au moment de la relever de la béquille : putain ! mais c'est que ça pèse son poids aussi :gene:
Ses 219kg tout plein fait sont loin des 180kg de mon petit jouet :gene: (c'est généralement là qu'on se fait des réflexions à la con du genre "j'aimerai pas la ramasser par terre" :happy1: ).

Image

Maintenant voyons voir comment chante la belle malgré ses pots d'origine :perv: .... contact ! Feu ! :ghee: là un ronron assez rauque sort de ses double échappements :ghee:
Triumph a bien bossé de ce côté là car autant les anciens speed "sifflaient" énormément autant là le gros ronron du bestiaux est prédominant :cote:

Bon c'est pas tout ça mais allons rouler car la belle est déjà chaude (elle revenait d'un précédent essai) :cote:

A ma grande surprise et dès ces premiers tours de roues, on ne sent plus du tout son poids 8/ ... j'ai limite eu l'impression de piloter une grosse Street en fait !
La position est quasiment la même, hormis peut être les cale pieds légèrement plus reculés donc pas de grand changement pour moi de ce côté là, je me suis tout suite "comme à la maison" :cote:

Deux choses m'ont néanmoins dérangées dès le début de l'essai !
La première et la plus pénible c'est qu'ils ont enlevé l'indicateur de rapport engagé pour le remplacer par une jauge d'essence :(
La seconde c'est ces deux E N O R M E S pelles à tarte qui servent de rétros ! qui viennent gêner le champ de vision dès que tu tournes légèrement la tête :-/

Image

Parlons un peu du moulbif !
Il a beau être aussi un 3cyls comme ma street mais ce n'est mais alors pas du tout la même chose.
La façon de piloter la speed se rapproche énormément du twin ! J'ai trouvé le moteur rugueux en bas vers les 2000tr en remarquant aussi quelques "légers accoues" dès que la vitesse et le rapport engagé ne lui conviennent pas. (ne me demandez pas d'exemple, sans IRE j'étais incapable de dire à quel rapport j'étais :gene: :rouge: ).
Je l'ai senti direct car ma street ne me l'a jamais fait (même à deux dessus en reprise à 40km/h en ville et en 6eme).
Hormis cela j'ai trouvé la speed un peu linéaire voir même limite dangereuse pour son papier rose car on ne se rend pas bien compte de la vitesse pour un peu que l'on ouvre un peu les gaz :]

J'ai aussi découvert ce que ça voulait dire d'avoir du couple :gene: (c'est le premier gros cube que j'essai :rouge: ). En fait c'est voir disparaitre encore plus rapidement dans les rétros ceux qui osent te suivre mais tout en restant légèrement frustré de ne pas en avoir encore plus :gene:

Image

La partie cycle :
Comme dit plus haut, j'ai été très surpris de ne pas sentir son poids dès que l'on commence à rouler et il en va de même avec son agilité 8/
Elle a beau avoir un 190 à l'arrière, je l'ai trouvé limite même plus vive que ma street 8/ Elle répond à toutes les demandes immédiatement et sans forcer ! .... tout devient facile :0 c'est à la fois impressionnant et déconcertant car on se demande si on ne va pas vite s'en lasser :-| (à voir sur la durée...)

Concernant les amortisseurs, rien à redire ! ça encaisse les nids de poule sans trop broncher, ça ne plonge pas quand on pile et l'arrière ne s'écrase pas comme une merde quand on ouvre en grand malgré le couple :cote:
Sur l'angle c'est un rail. ça bouge pas et elle est même assez intuitive :ghee:

Image

Le freinage :
Alors là c'est purement génial :ghee: Enfin une meule avec un frein arrière qui existe ! mais le meilleur reste les brembo à l'avant :coeur: progressif et d'une sensibilité juste parfaite ... ils mettent très rapidement en confiance !
Ca pile fort et tu ne te broies pas les joyeuses sur le réservoir pour autant en te faisant surprendre :cote:

Image

L'esthétique :
Là on aime ou on aime pas ... tous les égouts sont dans la nature :]
Personnellement j'avais quelques appréhensions sur le nouveau bloc de phare mais en fin de compte, en vrai cela ne choque pas tant que ça, voir avec une TDF cela lui irai même plutôt bien :cote:
Je ne parlerais pas du monobras et de la jante arrière car là j'en bave encore :]

Reste le côté un peu "cheap" de ce nouveau design avec plein de plastoque un peu de partout :-/



Bon ! je m'arrête là parce que ça commence à faire un sacré pavé là :gene:
Bizavoculs les filles :perv:
Modifié en dernier par Zed03 le sam. 14 avr., 2012 12:05, modifié 1 fois.
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par westland »

féloche pour cette essai :super:
Image
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par lucas »

Sympa, en effet. :]

Pour moi, une moto qui a du couple, c'est quand t'as la roue arrière directement reliée à la poignée des gaz. :ghee:
Bref, on pourra dire ce qu'on voudra, c'est pas exactement comme un SV. :happy1:

La moto est très jolie, le monobras et la jante sont du plus bel effet.

La vivacité et la légereté dont tu parles sont peut-être dus aux pneumatiques, si la moto est neuve il se peut qu'ils soient encore bien pointus, ça joue pas mal sur la sensation de poids. ;)

Merci pour ton CR, n'hésites pas à le faire ajouter au topic de m@t.

Visiblement, tu es conquis ?
Image
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14712
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par sebh68 »

Il faudra aussi que je le ré-essaye, j'ai essayé le 2011 et je n'avais pas été très emballé... La TNT 1130 a plus de caractère :]

Tu t'es donc rendu compte qu'une grosse cylindrée c'est pas forcément pour la puissance, quand ça envoie dès le bas du compte tours c'est autre chose en sensation :cote:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zed03 »

En même temps faut bien se dire qu'elle était bridé et encore en rodage .... donc niveau moteur ça doit aussi pas mal joué sur le caractère un peu fadasse de l'essai :-/
lucas a écrit :Visiblement, tu es conquis ?
Je m'en contenterai bien :perv:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Mach 3 »

« Light is Right » disait Colin Chapman...

Entre un Street de 106 cv et 180kg et un Speed de 220kg et aussi 106 Cv, je suis pas certain que l'on y gagne en perfs...

Certes le couple permet certainement d'avoir de meilleures reprises, mais pour le reste....reste le sublime monobras :coeur:

A mon avis c'est une machine a essayer en full.....et là, ce doit être tout autre chose... :bombe:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11083
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Nico-83 »

Alors pour ceux qui veulent un résumé du pavé de Zed, ça donne ça : "mouai bof" :mrgreen:





:mrgreen: :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zed03 »

:hehe:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
yosh
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 21:09

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par yosh »

Mach 3 a écrit :« Light is Right » disait Colin Chapman...

Entre un Street de 106 cv et 180kg et un Speed de 220kg et aussi 106 Cv, je suis pas certain que l'on y gagne en perfs...

Certes le couple permet certainement d'avoir de meilleures reprises, mais pour le reste....reste le sublime monobras :coeur:

A mon avis c'est une machine a essayer en full.....et là, ce doit être tout autre chose... :bombe:
+650

Merci pour le CR
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zlip »

Il a pas encore tout essayé. :perv: :perv:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par westland »

Zlip a écrit :Il a pas encore tout essayé. :perv: :perv:
sisi :perv:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zlip »

Nan nan nan. :mrgreen:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par westland »

ils répondent jamais et non pas envie d'avoir de futur clients :perv:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zlip »

Surtout ceux provenant de l'autre Côté ! :hehe:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai Speed Triple 1050 2012

Message par Zed03 »

enfoiré X| :gene:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Répondre