[Essai] FZ8

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

[Essai] FZ8

Message par Torm »

Salut, binanautes !

Je viens vous livrer un petit CR du court essai d'un FZ8 R équipé d'une suspat arrière olhins (un faux SP-R quoi) par le concess LMS Yamaha à sens (qui sont sympa serviable et généreux en remises, ce qui est plutôt rare par chez moi).

Tout d'abord le FZ8 R est équipé de quelques éléments esthétique, écopes, sabot, support de plaque, grille de radiateur, ainsi que d'un échappement LAZER et de tampons de protection, pour 400 euro de plus que la version de base. Et elle avait dans ce cas ci comme pour la version SP-R la suspat olhins mais la fourche reste inchangé dans tout les cas.

Première impression en montant dessus, une selle moelleuse(haaa c'est bon ça), un réservoir un peu large, une sensation visuel de voir un peu trop de plastic matt, une simple peinture aurais gommé cet effet. Je slalome deux trois moto garré par ci par la, au ralenti et première bonne surprise la moto donne une sensation de légèreté, pas difficile à manœuvrer.
Premier kilometre, la moto est joueuse et agréable tout comme la position, ce n'est pas un street triple nonplus mais on est loin de la lourdeur d'un mille. La sonorité de la boite à air gros volume dont l'entrée est sur le reservoir devant le compteur est vraiment plus que sympa pour un 4 cylindre, dès le mi régime l'admission d'air lance un hurlement rauque, grave, mhhh..!! Idem pour l’échappement, la sonorité est plus grave que sur un 4 cylindre conventionnel.
De 2000 à 5000 trs le moteur est plutot souple, un leger creux à 4500-6000 tours, et à 6000 tours c'est le bonheur, un bon coup de pied au cul comme j'en avais pas ressentit depuis un moment sur une brêle ! Les bras s'allonge jusqu'a 11500 tours et encore on ne ressent meme pas le besoin de monter si haut car c'est entre 6000 et 9000 que le moteur est vif et donne des sensation, je n'imaginais pas qu'un 4 cylindre puisse me plaire un jour !!
Ce n'est qu'un 800 et il ne fait que 106ch et pourtant la puissance ressentie est génial, j'ai l'impression d'avoir plus de chevaux que sur mon speed qui en fait 130 ! Niveau couple contrairement à ce que les essai disent, en 6eme aucun problème de reprise, même à 70, ca monte correctement en vitesse avec une belle rondeur, de quoi doubler TRES confortablement, alors les journaliste je sais pas ce qui leur faut pour trouver une moto coupleuse en 6 parcqu'un 1000 n'ira pas plus vite dans ce contexte vue qu'il sera plus en sous regime, et j'ai eu de quoi faire la comparaison.
Niveau frein moteur j'ai été très surpis, en attaquant un peu, en entrée de courbe le cul chassais un peu au retrogradage, ceci dit le bloc moteur est quandmeme issu du FZ1 lui meme issu du R1.
Tenue de route, encore une fois pas d'accord avec les journaliste, pour pousser la bécane à la faute faut vraiment y aller fort, moi j'ai bien aprécier la souplesse de la fourche qui offre un certain confort sur tout les revêtement, et en mode arsouille, on sent que le cadre (irréprochable) ne bouge pas d'un peco, rien a dire pour l'arrière en même temps c’était du olhins, c'est vrais que l'avant plonge un peu au freinage alors hormis les gros freinage en entrée de courbe ou pire dedans, c'est loin d’être une hécatombe comme on le lis dans les magazines..

25 minutes apres la voila rendu. Une gueule plutot sympa qui change des Z, sa principale concurrente, et l'aspect esthétique donne une impression de bonne facture apart les quelques plastic matt, contrairement à la 750 GSR. Le bras oscillant type sportive est en alu, et non en acier comme on peu le lire sur un essai. Cadre alu, beau bloc moteur, noir, bien centré sur l'avant, et ça se sent à la conduite. 211kg tout plein fait. 106.4ch ou un truc comme ça, 8.5mkg de couple. 8000 euro la version de base, 8400 la R et 8700 la SPR. Elle est un peu plus cher que ses concourantes mais de bien plus belle facture. Après dans le même ordre de prix il y à la Street/R, mais c'est un autre débat.

Voili voilou, en tout cas je conseil aux anti 4 cylindres d'essayer ça, vous verrez !! :mrgreen:

Image
Image
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: [Essai] FZ8

Message par Vachize »

Merci pour ce compte rendu. C'est une moto que je trouve esthétiquement très jolie quoi qu'il arrive, il faudrait voir à essayer à mon tour aussi ^_^
Répondre