[Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

[Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par J&B »

Salut, cherchant une moto un peu plus abordable qu'un SV pour le duo, je suis allé tester le V-strom 650 de suzuki, millésime 2012.

Image

A première vue, la moto a l'air confortable et pas trop haute de selle, ce qui me rassure avec mon mètre 70 !! Pas de bol, la selle est finalement assez large ce qui m’empêche d'avoir les deux pieds par terre et être en sécurité...

Premiers tours de roue : la moto à l'air très maniable, hyper souple (moteur et boite). La position est très naturelle et donc certainement très confortable pour les longs trajet. On entend à peu près le moteur même si le son est assez étouffé. Venant de mon SV n K3, c'est assez surprenant.

Moteur et pneus chauds, je pousse un peu pour voir et la linéarité et la douceur du moteur est omniprésente ! Malheureusement le dépaysement avec mon SV est trop important, j'ai l'impression de m'ennuyer déjà à bord de cette V-strom !!

Côté partie cycle, ça a l'air pas mal : c'est assez vif, la prise d'angle est très facile même si la hauteur déstabilise un peu au début, le freinage est beaucoup plus mordant qui celui d'un SV, même si ce n'est pas non plus une sportive. Le compromis des suspensions est assez intéressant. Pas mou comme un SV mais le confort reste présent si la route devient cabossé. A priori, ça tient assez bien le pavé !

Niveau protection, c'est la grosse déception. La bulle crée une zone de turbulence juste au dessus du casque à partir de 110 km/heure. C'est très désagréable et je préfère encore me prendre tout le vent de face mais de manière homogène que comme ça ! La prise au vent latérale est également très importante ! Gros point noire pour cette moto a priori faite pour les baroudeurs :-/

J'en reviens sur le moteur. C'est un moteur de gladius dont la démultiplication est modifiée ainsi que d'autres réglages (arbres à cames entre-autres) : ça m'a donné une impression de linéarité et de manque d'allonge qui est je trouve très frustrant. Pouvoir rouler bas dans les tours st très certainement un avantage mais ça ne compense pas pour moi son manque de caractère !! Malgré tout, la moto reste très joueuse et vive. Ce ne sera pas assez pour moi, j'abandonne directement l'idée de passer à cette moto :]

L' équipement à bord est assez complet : jauge essence, IRE, conso moyenne, compte tour et vitesse lisibles, rien à dire à ce niveau là !

Image

Vous l'aurez compris, c'est complètement différent du SV !

Ma conclusion :

points forts :
- position et confort de selle
- vivacité
- partie cycle bien meilleure que celle du SV a priori
- duo

points faibles :
- moteur trop linéaire et feutré
- conception de la bulle ratée (prise au vent)
- sonorité

bref, pour moi ces points noirs sont trop importants. A ceux qui veulent une moto avec un tant soit peu de caractère, je pense qu'il faut passer votre chemin :cote: Je ne sais pas ce que valent les millésimes des années SV mais a priori les modifications apportées au moteur doivent être du même ordre, si ce n'est qu'on part d'un moteur surement moins feutré que celui d'un gladius !
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
McFly
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 309
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 16:32
Moto : Macmoto à trois pattes R , S2R 800 Dark CR
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par McFly »

Mon père en avait un avant , et moi le SV , j'aimais bien rouler avec son v-strom , moi perso je trouve que c'est une excellente moto utilitaire fiable et pas cher ! il avait monter un devil runner dessus et une bulle haute et malgré mes 1m81 j’étais juste assez protégé !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par J&B »

comme tu dis, une excellente moto utilitaire certainement !

Pour moi c'est uniquement balade (et je cherchais aussi un truc pour faire de longs road trip) mais j'ai peur de m'ennuyer rapidement à son guidon ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
McFly
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 309
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 16:32
Moto : Macmoto à trois pattes R , S2R 800 Dark CR
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par McFly »

C'est certain que si tu veux un truc plus ludique c'est pas le bon choix ! manque de coffre ...
GuilhemS

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par GuilhemS »

McFly a écrit :manque de coffre ...
Dans ce cas, achète une voiture :perv:
McFly
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 309
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 16:32
Moto : Macmoto à trois pattes R , S2R 800 Dark CR
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par McFly »

GuilhemS a écrit :
McFly a écrit :manque de coffre ...
Dans ce cas, achète une voiture :perv:

:hehe: :hehe: j'aurais du dire "manque de caisse" plutot :mrgreen:
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par zabounette »

Manque de coffre?... mais c'est pas le même moteur que le SV? :)
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par Sentenza »

zabounette a écrit :Manque de coffre?... mais c'est pas le même moteur que le SV? :)
Faut suivre :]
J&B a écrit :J'en reviens sur le moteur. C'est un moteur de gladius dont la démultiplication est modifiée ainsi que d'autres réglages (arbres à cames entre-autres) : ça m'a donné une impression de linéarité et de manque d'allonge qui est je trouve très frustrant. Pouvoir rouler bas dans les tours st très certainement un avantage mais ça ne compense pas pour moi son manque de caractère !!
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par zabounette »

Scusi... c'est vrai j'ai lu un peu en diagonale :mrgreen:
Mais la première mouture avait bien le moteur du SV alors. :P
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par J&B »

Oui la première à celui du SV mais il est différent quand même : la démultiplication n'est pas la même et les arbres à cames non plus... Et franchement ça change pas mal de chose c'est impressionnant !! 8/
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
fanfan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:04

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par fanfan »

Les photos c'est l'ancien modèle ;) :

Image
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par zabounette »

P'tin elle est de plus en plus moche cette bécane...
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par zeu perenoel »

zabounette a écrit :P'tin elle est de plus en plus moche cette bécane...
Les gouts et les couleurs ;)

(et quand c'est vraiment moche, faut pas se moquer ... pas en face en tout cas :hehe: )
Image

Image
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par J&B »

zabounette a écrit :P'tin elle est de plus en plus moche cette bécane...
+1, y'a de plus en plus de plastoc' pourri :gene:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Essai] Suzuki DL 650 V-Strom

Message par Fast_19 »

Pourquoi pas essayer un versys ? :]
Image
Image
Répondre