[Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

[Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Torm »

V à toutes et tous, je viens vous narrer l’essai d'un moulin à riz, l'unique et dernier des roadster sportif en 600, la hornet 2011. Modèle de l’essai : Hornet 2012 Noir matt et Or sans ABS 800 kms.

Mon 1050 et ses 1001 soucis vendu pour une poignée de riz, j'ai eu comme occupation d'essayer tout ce que je pouvais chez les concess avec en ligne de mire un roadster neuf midsize abordable en assurance et entretient sans sacrifier finition et performance.
Après divers essais je tombe sur le nouveau hornet noir et or qui ma tout bonnement tapé dans l’œil par sont esthétique sobre et élégante. Tout est calé au millimètre, un bel effort sur les peintures, pas de plastique superflue, pas appendice inutile façon goldorak, pas un cable qui dépasse, peinture du moteur métallisé assortie au reste, un bras oscillent noir en alu qui se démarque de ses concurrentes, une belle fourche inversée or, etc...

La belle enfourchée, route favorite bourré de virolos en vue, je suis d'abord déconcerté par la légèreté et la facilité de conduite du hornet, et surtout la douceur de l'injection en ville, elle m'a immédiatement rappeler le street triple dans sa vivacité et sa facilité.

La partie cycle se montre carrément bluffante, elle avale tout les défauts de la route sans broncher et sans plier les vertèbres à chaque trous. Elle est seul dans sa catégorie à offrir un cadre et bras oscillent tout alu, un amortisseur et une fourche inversé showa totalement réglables. Ni trop raide ni trop souple elle permet des freinages et des correction en courbe sans soucis, s'en est déroutant au début !! Hyper vive et réactive, elle est la seul qui ma laissé cette sensation de maniabilité extrême (avec le street quandmeme). A noter également une bonne garde au sol qui permet de monter les trottoirs sans soucis et permet également des gros freinage sans faire de trace de pneu dans le slip.

Le moteur, 599 cc, manque évidement cruellement de coffre à bas régime face à ses concurrente, mais ceci est compensé par une souplesse inégalé en enroulage en 5-6ème et surtout en ville, quel régale! Aucun souci pour rouler à 50 en 6eme, pas d'accoups ni vibrations. Creux et souple de 2000 à 6500 tours, il deviens viable pour enrouler sur le couple de 6500 à 9000 trs, de 9000 à 13000 trs, il devient rageur et explosif, avec cette agréable sensation du cul qui glisse à l'arrière de la selle !! Bon ça reste un 600, mais très rageur dans les tours, tout comme un 600 supersport, après tout c'est le moulin du 600 cbr, adoucie certes. Perso je m'attendais à de l'ultra linéaire et bien pas dutout au dela des 8000 trs. Ca l'est peu être pour ceux qui cherche des sensation en fond de 6 sur la national.

La consommation, atout de ce quatre cylindre injécté, est, terme que je repète, bluffante. 4,7L au 100 en mode balade en duo, 5,3L/100 en mode enroulade poussée sur petite route, arsouille 100% haut régime pas encore mesurée. J'ai lu sur certain magazine + de 7L/100 avec le hornet, faut pas rester en 2ème sur la nas les mec... D’ailleurs à ce sujet on lis des choses et des chiffre totalement parfois ubberlolesquemegalol dans les mag de moto, ne forgez pas votre avis uniquement sur des tests écrit et essayez par vous même !!! (d’ailleurs je vous dis peut être des conneries!!)

Niveau confort, c'est un roadster, du vent dans la tronche c'est ça qu'on aime !!! Malgès tout le duo est une bénédiction quand l'on viens d'un speed triple, la selle est une vrais selle quoi qu'un peu raide mais elle ne s’arrête pas à la moitier de la roue arrière ! Pas de place sous la selle comme tout les roadster actuel, cependant des fixation pour un U, plutot pratique, et des mini sangle de chaque coté de la selle bien caché pour arrimer ce que l'on veut.

Mauvais point à noter le compteur, peu visible, tout digital, il faut s'habituer... Jauge à essence, ça c'est bien !! Conso instantanée, conso moyenne, trip A et B, pas d'indicateur de rapport engagé.

Je revien sur le manque de couple crié et dénoncé par tout les essais, moi président je vous dit arrêtez vos connerie, car si par exemple un gros BI (cylindre, bande de pervers) à un couple de porc aux hormones il ne peut cependant pas reprendre à 50 voir plus (en 6eme), ou alors dans un inconfort tanant les bourses... Le hornet reprend lui de manière naturelle. Autre chose, un 60 à 140 en 10,7 secondes en 6ème, 100 à 140 en 5,5 secondes (mesures MJ), si ça sa suffi pas pour doubler confortablement, surtout que ce sont des mesure en 6eme rapport, ma question est peut on doubler autrement que comme une balle qui fait sursauter les vieux??? N'y voyez pas débats en twin et 4/line, je dénigre simplement ceux qui dénigre les moteurs "sans couple" et qui sont incapable d'exploiter 100% d'un 500 cb...

Les deux seul que je trouve à sa mesure en midsize sont:
La Street Triple, vous allez vous foutre de moi mais je trouve que les deux peuvent batailler en bien des points et que c'est la plus comparable. 6800€ vs 8000€
La FZ8, un moteur envoutant malgès une partie cycle bien en déca du hornet, une conso excessive, un réservoir inconfortable et un prix peu attractif. 6800 vs 8700€ (SP-R)

Tout ceci manque peu etre d'impartialité, c'est peu etre parcque j'ai craqué pour le hornet "enattendant unenouveautéetropbiensupercool".

Voici quelque photos de la belle en fin de rodage.

Image
By torm777 at 2012-06-23
Image
By torm777 at 2012-06-23
Image
By torm777 at 2012-06-23
Image
By torm777 at 2012-06-23
Image
By torm777 at 2012-06-23

Merci de m'avoir lu et bonne bourre à tous ! (sur la moto!)
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Vachize »

Je comprend que tu ais craqué sur ce coloris, il est tout simplement magnifique. Contrairement à ce que tu dis, je lis énormément de bien sur le Hornet qui est, il faut l'avouer, très bien placé au niveau prix. J'en parlais sur un autre post, c'est une moto qui en fin d'année, peut se négocier à 5500 neuve 8/

Ça ne m'étonne pas que l'on en voit toujours autant sur les routes alors que la concurrence à changé de cylindré :cote:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par westland »

t'es peut etre fait pour le 4 , tout le monde a son propre ressenti,

perso j'ai testé la FZ8,avec ses suspats molles , et elle ne m'a pas emballé niveau moteur. j'aime l'allonge mais là fallait monter bien haut chose que je n'aime pas trop.
et là, le 3cyl m'a appelé :]
Modifié en dernier par westland le mar. 26 juin, 2012 0:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Zlip »

C'est surtout la boîte à air qui t'as sifflé. :perv:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par FrEdO »

Zlip a écrit :C'est surtout la boîte à air qui t'as sifflé. :perv:
:hehe:
Image
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Cyruzuki »

C'est quoi ce 4 cylindres de merde......





















Euh j'ai la même depuis 30000 km, mais chut :gene:
Image
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Torm »

c'est quoi ta mentalité de merde
oops je me suis enflammé en oubliant que les sur forum de v-twin ou autre on avait souvent l’esprit fermé sur les v-twin ou autres :|
Image
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par J&B »

heu, t'as lu son message en entier ou... ?? :gene:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par FrEdO »

Torm a écrit :c'est quoi ta mentalité de merde
oops je me suis enflammé en oubliant que les sur forum de v-twin ou autre on avait souvent l’esprit fermé sur les v-twin ou autres :|
T'as raté un truc on dirait. Tu devrais relire le post précédent :gene:
Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Hereziark »

Euh... Je crois que t'as pas vu la dernière phrase en tout petit, en bas ! :gene: :hehe:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Hereziark »

J&B a écrit :heu, t'as lu son message en entier ou... ?? :gene:
FrEdO06 a écrit :T'as raté un truc on dirait. Tu devrais relire le post précédent :gene:
Hereziark a écrit :Euh... Je crois que t'as pas vu la dernière phrase en tout petit, en bas ! :gene: :hehe:
Triple combo !! :modo:
:gene: :mrgreen:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Torm »

ha bah c'est malin j'ai honte maintenant :rouge:
C’était un piège à con !
Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Mach 3 »

Torm a écrit :ha bah c'est malin j'ai honte maintenant :rouge:
C’était un piège à con !
C'est toi qui le dit................................................................. Nous, nous n'avons rien dit :mdr1:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par J&B »

Y'en a qu'on leurs foufes ici :perv:

:mrgreen:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Re: [Essai] Eloges sur la nouvelle Hornet

Message par Cyruzuki »

Torm a écrit :c'est quoi ta mentalité de merde
oops je me suis enflammé en oubliant que les sur forum de v-twin ou autre on avait souvent l’esprit fermé sur les v-twin ou autres :|

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Justement c'est pour ca que je l'ai pas dit trop fort !!!

Mais cela me fait bien plaisir que beaucoup de gens ici reconnaissent que c'est pas une si mauvaise moto.... Il y'a 3 ans je m'en était pris plein le gueule :mrgreen:

Tout ca pour dire que je souhaite que tu prenne autant de plaisir que moi a son guidon....
Image
Répondre