[ESSAI] BMW - K1200R Sport

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

[ESSAI] BMW - K1200R Sport

Message par Fuollig »

Une envie d'essayer une BM m'a prise l'autre jour ...
Un peu hésitant entre K1200S et K1200R sport, j'ai pris la première qui se présenter !!

Je vais essayer de faire de même avec la K1200S dès que possible ...

Bref, au programme essai de ce petit monstre hergestellt in Deutschland : un K1200R Sport

Image


En bref : Quatres cylindres en ligne 4 temps, 1157 cm3 et 163 ch à 10.250 tr/min ... ah non pardon 107ch !et donc non pas 127 Nm mais 110 !

Mais le principal point marquant sur cette moto, c'est le guidage de la roue avant/suspension: Duolever BMW Motorrad !!
Et un monobras oscillant avec Paralever EVO BMW Motorrad pour l'arrière avec un cardan !!

Allez ... enfourchons la bête !
Tiens, c'est pas si haut que ça n'y parait, j'ai les deux pieds bien au sol et tout tombe bien !! Agréable ...

Image

Et là, y'a des options : ABS, réglage électronique de la suspension, indicateur de rapport engagé, blablabla ...
On tourne la clef, on démarre ... une belle marmitte avec sa trompette d'origine X|

Allez zou ... on file ... cligno Tuutttttttt !! oups ... :| Bah merde ... sont où c'est cons de clignos ???
Premier arrêt ... ouh pinaise 8|

Image

Donc ... une palette sous chaque poignée pour activer le clignos correspondant ... et un "bouton" à droite pour désactiver les clignos ! Bien galère au départ vu que ce n'est en rien similaire aux standards ...

Allez ... c'est reparti !
Une fois en route, une première sensation assez bizarre je trouve ... la moto ne plonge effectivement pas de l'avant sur les freinages, mais par contre, le moteur pousse vraiment bien !!
Je dirais même qu'il est surprenant, coupleux en bas, et qui pousse bien par la suite ! Un vrai caractère :atomique:

Et pour arrêter la bête de 215 kg à sec ... soit pas loin des 240 kg en utilisation, le freinage est puissant, limite trop d'ailleurs !!
ça mords fort d'un coup !

Coté suspension, et grâce à son ESA, la Image se configure en une pression sur le petit bouton !
Trois positions : Confort, Normal ou Sport; et hop réglage de la compression
de l'amortisseur arrière. Et en roulant svp !!

La position normale est basique, normale.
La position confort est bien plus souple, et absorbe beaucoup mieux les défaut de la route !
La
position sport est... vraiment sport! Bon j'ai pas bien pu tester vraiment mais on sent que ça durcis vraiment !!


Une moto bien sympatique que je verrais bien dans le garage un jour !! Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Fuollig le mer. 30 avr., 2014 14:10, modifié 1 fois.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par max55500 »

Merci pour ce CR!
c'est vrai que les Béhème sont de + en + attirante
et son prix ??? c'est là que ça pique!!
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Fuollig »

Celle là est à 8990 € dans une concession ...
En gros, faut compter entre 6 et 10000 € suivant les options (bmw et/ou équipement) et le kilométrage.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Skippy »

Les 4cyl BM se trouvent à des prix plus "raisonnables" que les flat qui sont généralement sur-cotés !
Et le 4cyl envoie du bois avec un partie cycle au niveau.

Exemple : voici une plutôt bonne affaire chez un pro
18.500km, ESA, ABS, poignets chauffantes, ordi, pot Lazer pour 7.400€
http://www.leboncoin.fr/motos/332412222.htm?ca=12_s

Mais, c'est vrai qu'il faut s'habituer à une moto qui ne plonge plus au freinage :D
Avec la GS, j'étais un peu surpris au début :o
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
fanfan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 08 juil., 2010 15:04

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par fanfan »

Skippy a écrit : Exemple : voici une plutôt bonne affaire chez un pro
18.500km, ESA, ABS, poignets chauffantes, ordi, pot Lazer pour 7.400€
http://www.leboncoin.fr/motos/332412222.htm?ca=12_s
C'est là que je me rends compte que les F800R sont surcotés... On en trouve d'occas' au même prix 8/
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par max55500 »

Skippy a écrit :Mais, c'est vrai qu'il faut s'habituer à une moto qui ne plonge plus au freinage :D
Avec la GS, j'étais un peu surpris au début :o
Surtout après une KTM qui plonge beaucoup au freinage
J'ai encore du mal à m'y habituer malgré le réglage sport!!
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Fuollig »

fanfan a écrit :
Skippy a écrit : Exemple : voici une plutôt bonne affaire chez un pro
18.500km, ESA, ABS, poignets chauffantes, ordi, pot Lazer pour 7.400€
http://www.leboncoin.fr/motos/332412222.htm?ca=12_s
C'est là que je me rends compte que les F800R sont surcotés... On en trouve d'occas' au même prix 8/
Là c'est un K1200R ... pas un R Sport.

Pour ce qui est du "plongeage" perso ça ne m'a pas trop déstabilisé ! Un peu les 5 premières minutes mais après ça va bien ! Même très bien :D
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
J-C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 sept., 2008 13:18
Moto : F800S
Localisation : Bar-le-Duc

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par J-C »

Fuollig a écrit :Celle là est à 8990 € dans une concession ...
En gros, faut compter entre 6 et 10000 € suivant les options (bmw et/ou équipement) et le kilométrage.
C' est net que le prix des équipements béhème, ben c' est pas donné... Après, on en a pour son argent.
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Skippy »

Et il y a des options incontournables type ABS, poignées chauffantes, etc...

Mais vu que c'est des packs (sécurité, confort, etc...) pas trop le choix !
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Hereziark »

Mon père s'est payé un K1300R l'année dernière. La même que celle-là :
Image

Bon, j'ai pas encore eu le temps de l'essayer plus de 5 minutes :gene: mais ce que je peux dire, en quelques mots, c'est que ça pousse fort, très fort, et surtout tout le temps !! Que ce soit à 2000 ou à 8000 tr/min, ça reprend tout le temps aussi fort ! Et ça freine tout aussi fort ! Le mordant est quand même vachement balèze !

Par contre, je l'ai pas trouvé très maniable (alors que lui trouve que c'est un vélo ! :gene: ) et surtout, le moteur m'a paru très lisse, très monotone... Le fait que ça pousse tout le temps pareil, c'est sympa, mais je pense que ça me lasserait vite ! :hehe:

Et le côté "non-plongeant" ne m'a pas choqué, je m'en suis pas rendu compte... Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai du rouler environ 5 minutes... (et 1/2h en passager).
Il faudrait un essai longue durée... :perv:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Skippy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1598
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 21:15
Moto : Tbird Sport '98 & Africa Twin '16
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Skippy »

Belle bête :super:
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller bien loin...

Image
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Hereziark »

Merci pour lui ! :merci: :mrgreen:
C'est vrai qu'elle a une sacrée gueule, quand même.
Je trouve juste dommage que le cul soit si simple, comparé au reste, et identique à beaucoup d'autres BM...
Par contre, j'ai été agréablement surpris par le pot d'origine, qui chante quand même pas trop mal ! :cote:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
J-C
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 sept., 2008 13:18
Moto : F800S
Localisation : Bar-le-Duc

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par J-C »

Là, y' a du lourd!
Les jantes sont les mêmes que sur les F800S.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Essai d'un K1200R Sport !

Message par Anto »

Beau papa a un K1200RS, ancien modèle. Ca n'a rien à voir avec les nouvelles :gene:
L'ancienne est une GT touring conçue pour bouffer des bornes confortablement. Le 1200 est archi coupleux (à côté d'un 650 SV) et très linéaire. Mais quand on regarde le compteur on se rend compte que ça grimpe très vite sans s'en rendre compte.

A 180 t'es derrière ta bulle, sans un brin de vent et le sentiment d'être assis sur un canapé en cuir :mrgreen:
Par contre c'est super lourd à basse vitesse et avec ses 250 kilos a sec sans valise, faut pas la laisser partir 8|

Les nouvelles ont quand même un style qui envoi :frime:
Image
Répondre