[CR] Essai: Ducati Monster 796

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
aQuel78
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 445
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 22:22
Moto : Triumph Speed Triple K11
Localisation : Bonnelles (78)

[CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par aQuel78 »

Salut,

Je reviens d’un essai chez le concess’ ALMET MOTOMAX sur la RN20 où j’ai pu tester la Ducati Monster 796 en finition CORSE. Je suis en quête de ma future moto après 2 ans sur ma belle SV et il est impératif pour moi que cela soit un Bi-cylindre.

Je ne souhaite pas rentrer dans la guerre Européenne – Nippon mais il n’y a aucun Bi-cylindre autre que le SV qui me convienne au pays du soleil levant. Donc première idée… le Bi Italien !!!

Une fois les formalités terminées, le commercial me montre l’engin. Première impression : Belle Bête… Elle serait parfaite sur la terrasse !!! Clé – Contact – Démarreur et Vroum. Le bruit caractéristique d’une Ducati mais je la trouve plutôt bruyante pour une moto équipée de pots d’origine.

Poste de pilotage/Position de conduite :
Au niveau du compteur on a le strict minimum, Compte tour, vitesse, température, voyant ABS et Trips. Je trouve que la vitesse est complètement invisible et ça se confirme durant toute la durée de l’essai.

La position de conduite est totalement différente du SV. Même si la hauteur de selle reste a priori identique, le triangle : pied, genou, fesse est plus naturel sur le Monster que sur le SV. Par contre la place sur la selle est affreusement réduite. Pas moyen de se bouger d’avant en arrière. Et je confirme ce que tout le monde dit… Sur une Ducati on a la tête au dessus de la roue avant, c’est très impressionnant et pas forcément pratique à la conduite d’avoir le guidon dans le bas du ventre…

Tous les feux rouges vont être une torture... La chaleur du Bi-cylindre est complètement retransmise au niveau de l’intérieur des cuisses et ça commence à sentir le méchoui.

En définitive cela commence plutôt mal… J’ai vraiment peur que la moto soit trop petite pour moi (1m80). Je dispose d’un DragBar sur le SV donc je n’ai pas eu mal aux poignets avec le Monster mais le fait d’être très proche de l’avant m’a handicapé durant tout le trajet.

Partie Cycle / Moteur :
Une fois débarrassé de la N20 j’ai pu en apprendre un peu plus sur cette moto. Et nom de Dieu elle n’est pas là que pour se faire belle sur la terrasse… Elle se jette dans les virages sans efforts (limite trop facilement ?). Je n’ai pas pu réellement exploiter les suspensions mais elles sont déjà bien plus confortables que celles du SV et les grandes courbes rapides se passent sereinement sans gigoter dans tous les sens.

Arrive le moment du freinage… Et là encore c’est une excellente surprise. La moto ne plonge pas en avant elle se stoppe avec une facilité déconcertante. Le freinage est puissant et régulier. Pour info il s’agit d’étriers Brembo 4 pistons fixation radiale.

A présent, le cœur de la moto. Le Bi-cylindre de 796cm3 est réellement amusant. Il regroupe les qualités que je recherche pour ma future. Il cogne à bas régime, tout en restant facilement dosable grâce à l’embrayage à huile, et donne un bon coup de pied au cul lorsque l’on tourne la poignée. Vis-à-vis du chèque de caution laissé, je n’ai pas pu vraiment me lâcher donc je garde quand même un sentiment mitigé, car j’ai l’impression que l’on reste sur des performances égales ou tout juste supérieures à celles du SV. Mais, les sensations sont distillées différemment avec l’italienne et j’apprécie fortement.

En somme, la partie cycle incisive, le freinage puissant mais sécurisant et les sensations d’un gros Twin qui cogne font que le caractère de ce Monster m’a vraiment emballé.

Praticité :
Lorsque j’ai évoqué ce mot avec le commercial avant l’essai j’ai eu le droit à un énorme rire !!! « Les italiennes ne sont pas faites pour être pratiques ». Et en effet, lorsqu’il a ouvert la selle pour me montrer la place où je pourrais ranger mon tour de cou j’ai compris que le U SRA devra trouver une autre place. En revanche un point positif pour la béquille qui très facile à déplier et replier et qui tient vraiment la moto. J’ai également abordé le sujet de l’entretien avec le commercial qui m’a certifié que l’entretien d’une Ducati et d’une Japonaise s’équilibrait vis-à-vis des 12000Km entre chaque révision pour l’italienne contre les 6000Km d’une Japonaise. Par contre pas photo par rapport au prix d’achat, prix de base avec ABS 9900€ …

Voilà la fin de mon CR, je pense garder de toute façon le SV encore cet hiver. J’ai peur de ne pas pouvoir le vendre assez facilement à cette période de l’année. Et puis cela me donnera l’occasion d’essayer d’autre Bi-Cylindre et d’économiser.

Bref. J’ai aimé :
- Le Moteur caractériel
- La partie cycle et le freinage
- La gueule de bombe atomique

J’ai moins aimé :
- Le prix
- Le compteur peu lisible
- Le rangement sous la selle

Je ne sais pas :
- Si je suis trop petit ou si je me ferai à la position de conduite
- Si la chaleur finira par devenir dérangeante

Image
Image
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par sebh68 »

La position tu t'y fera, quand on fait des milliers de km avec un moto on a ses habitudes et forcément ça change la donne avec une autre machine. Mon premier essai avec des bracelets était folklorique :gene:

Avec 1,80m tu devrais être à l'aise, si les gens de ton gabarit ne trouve pas leur place sur une moto qu'est ce qu'on doit faire nous avec 10cm de plus :gene: . Mais c'est vrai qu'il devraient virer leurs ingénieurs nains :mrgreen:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Coyotus »

Faudrais en tester une avec des vrais échappement :perv:

Sinon sympa le CR.
Le prochain essai c'est la 1100 EVO? :ghee:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Flo_www
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 895
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 19:56
Moto : R1 '04; 450TE
Localisation : (87)

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Flo_www »

aQuel78 a écrit :Salut,
Je ne sais pas :
- Si je suis trop petit ou si je me ferai à la position de conduite
- Si la chaleur finira par devenir dérangeante
L'été en ville ou dans les bouchons, les pots sous la selle c'est juste une horreur! mais il fait pas non plus 40° pendant 6mois de l'année! :) :)

Et la plupart des motos n'ont plus des intervalles à 6000 pour les révisions mais plutôt 10000 aussi, j'avais eu le même argument de la part du vendeur de ducati quand je cherchais ma moto.
Image
Avatar du membre
aQuel78
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 445
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 22:22
Moto : Triumph Speed Triple K11
Localisation : Bonnelles (78)

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par aQuel78 »

sebh68 a écrit :La position tu t'y fera, quand on fait des milliers de km avec un moto on a ses habitudes et forcément ça change la donne avec une autre machine. Mon premier essai avec des bracelets était folklorique :gene:
Avec 1,80m tu devrais être à l'aise, si les gens de ton gabarit ne trouve pas leur place sur une moto qu'est ce qu'on doit faire nous avec 10cm de plus :gene: . Mais c'est vrai qu'il devraient virer leurs ingénieurs nains :mrgreen:
Oui c'est ce que je me dis mais j'ai toujours entendu qu'il faut pouvoir s'éloigner du réservoir pour être bien positionné sur une moto et là pas possible.
Coyotus a écrit :Faudrais en tester une avec des vrais échappement :perv:
Sinon sympa le CR.
Le prochain essai c'est la 1100 EVO? :ghee:
Peut-être oui... Mais juste pour le fun
Flo_www a écrit :
aQuel78 a écrit :Salut,
Je ne sais pas :
- Si je suis trop petit ou si je me ferai à la position de conduite
- Si la chaleur finira par devenir dérangeante
L'été en ville ou dans les bouchons, les pots sous la selle c'est juste une horreur! mais il fait pas non plus 40° pendant 6mois de l'année! :) :)
Pas faux ;)
Flo_www a écrit : Et la plupart des motos n'ont plus des intervalles à 6000 pour les révisions mais plutôt 10000 aussi, j'avais eu le même argument de la part du vendeur de ducati quand je cherchais ma moto.
Oui! il faut bien qu'il trouve des arguments :hehe: mais de toute façon je fais les révisions de bases moi-même donc il n'y aura qu'en cas de gros problème moteur que j'aurais affaire à Ducati.


Merci pour vos retours les gars :cote:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Sharter »

sebh68 a écrit :Mais c'est vrai qu'il devraient virer leurs ingénieurs nains :mrgreen:
Jamais :orc1:
Coyotus a écrit :Faudrais en tester une avec des vrais échappement :perv:
Y'a celle de mon coloc avec une double Mivv Suono carbon :perv:

Justement mon meilleur pote en est super content de son tréteau rital, aucun soucis en ce qui concerne la partie cycle/freinage, le moteur est bien rempli et a un bon son.
Pour le U... il en a pas :gene: Une alarme technoglobe et c'est tout...
Béquille très bien oui, une des meilleures que j'ai utilisé.

Concernant les révisions... faut juste se sortir de la tête de la concession quoi... une vidange/FAA tous les 12 000 et ça roule, faut pas déconner avec leur jeux au soupapes tous les 12 000 :-/ La synchro de temps en temps et c'est bon.
Les mecs te font payer 600€ la moindre révision sous prétexte que c'est une Ducati et à côté ils te disent que ça coute moins cher car il y en a moins car plus espacées, pas vraiment cohérent...
Sur un SV même une grosse révision (huile/FAH/FAA/bougies) te coute 150€ max.

Si tu aimes fonce, tu le regretteras pas ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par zabounette »

Et si tu essayais un vrai monster? :mrgreen:


Sans rire, y'a plein de S4Rs (par exemple) sur LBC, peu kmtrés, bien achalandés, avec une position de conduite plus éloignée pour ton gabarit, et en plus à chaque virée tu déchires ton slip :frime:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Teutates »

Bien ton CR :super:

Le compteur est peu lisible c'est vrai, mais après quelques balades tu trouveras beaucoup plus facilement les infos. Pour les rangements, ça c'est vrai pour tous les modèles de la marques, faut faire autrement... :-/
Pour la chaleur, c'est vraiment chiant en ville, mais en dehors on ne sent plus rien.

Sinon si tu veux quand même faire les révisions en concessions, il y en a de beaucoup moins chères que d'autres, les prix en RP vont quasiment du simple au double ;)
zabounette a écrit :Et si tu essayais un vrai monster? :mrgreen:

Sans rire, y'a plein de S4Rs (par exemple) sur LBC, peu kmtrés, bien achalandés, avec une position de conduite plus éloignée pour ton gabarit, et en plus à chaque virée tu déchires ton slip :frime:
:gene: Pas vraiment le même usage non plus, et l'autonomie plus que ridicule peut en rebuter pas mal ... :-/ Par contre un S4R 996 ... :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par zabounette »

zabounette a écrit :S4Rs (par exemple)

Oui, y'a d'autres modèles. J'ai pris en exemple le monster ultime. Mais y'a plus facile ;)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Zlip »

Et la protection au vent ? Même si je suppose qu'elle est proche de zéro (un peu comme le Sv avec sa casquette d'origine)...?



Les Ducat m'ont un temps effleuré l'esprit (pas un modèle précis mais dans la lignée des 696 et 796) mais j'ai peur que ça manque d'allonge par rapport à ce que je cherche ainsi qu'une usure prématurée dès qu'on tape un peu dedans.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par sebh68 »

Franchement la protection en vent on s'en tamponne, sauf si tu es du genre à avaler beaucoup de km et la plupart sur nationales et autoroutes. Si tu ne roules que sur des départementales sinueuses c'est pas les trois pointes à 160 posent problème.

Ma prochaine sera très probablement un roadster parce que ça me fait mal au cul d'assurer une sportive, le seul endroit où une bulle me manque (et encore) c'est à 250 sur la ligne droite de Dijon :ghee: :]

Pour le manque d'allonge je peux le comprendre, les Monster ne sont pas fait pour ça. Et puis les SF en 848 sont encore récents donc un peu cher. Pour l'usure je pense qu'actuellement ça devrait aller...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Teutates »

Pour l'allonge, les S4R 996 et 998 n'en manquent pas ... :perv:

Pour la bulle des anciens monster est plus efficace que le saut de vent du SV :cote: Pour les nouveaux je sais pas , c'est pourtant pas faute d'avoir essayé mais je me rappelle plus assez du SV :gene:

Pour l'usure, je suis pas convaincu tant que tu l'entretiens bien ... Sur plusieurs forum on voit des motos qui dépassent les 50000 km et qui sont pourtant très bien emmenées par leurs pilotes ... ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Coyotus »

Teutates a écrit :Pour l'usure, je suis pas convaincu tant que tu l'entretiens bien ... Sur plusieurs forum on voit des motos qui dépassent les 50000 km et qui sont pourtant très bien emmenées par leurs pilotes ... ;)
53000km pour ma moto pas fiable ::d
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Teutates »

Oui mais elle est pas bien emmenée la tienne :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [CR] Essai: Ducati Monster 796

Message par Zlip »

sebh68 a écrit :Franchement la protection en vent on s'en tamponne, sauf si tu es du genre à avaler beaucoup de km et la plupart sur nationales et autoroutes. Si tu ne roules que sur des départementales sinueuses c'est pas les trois pointes à 160 posent problème.


Je demande pas une protection aussi efficace qu'une S mais un minimum quand même. Ca m'a rapidement gonflé la mini casquette de la Sv, même sans rouler vite (disons 110/120) sur un long trajet c'est parfois pénible.

Pour l'usure, je suis pas convaincu tant que tu l'entretiens bien ...

T'es sûr que ça peut résister plusieurs fois à un rétrogradage un peu musclé sans perdre une pièce ? :hehe:

Pour les Monster (et même les autres Ducati) j'ai toujours cette image, fausse sans doute, de la moto très fragile qui n’appréciera pas un gros rétrogradage ou tout autre manoeuvre un peu brutale. :gene:
Répondre