[ESSAI] Yamaha - FZ8 N 2011

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

[ESSAI] Yamaha - FZ8 N 2011

Message par Fuollig »

Au programme du jour, un petit essai chez Yamaha pour tester la petite soeur du FZ1 : FZ8 naked de 2011 avec un équipement haut de gamme :
amortisseur Ohlins, fourche préparée Ohlins, selle confort Bagster, sabot moteur, support de plaque, clignos à Led, protection carters carbone LéoVince, échappement LéoVince, protection de réservoir ... soit plus de 2400 € d'équipement !!!
Le bébé est tout de même à 8990 € pour 7500 km !!

Image


Bref ... direction Chamrousse pour faire l'essai ! :D
Niveau position, on sent un réservoir bien marqué sans être trop gros, une position assez droite, légèrement sur l'avant. Les commandes tombent bien ...
C'est relativement bien. Les reposes bien sont bien caoutchoutés ... mais tiens, sensation étrange, on dirait qu'ils sont mal fixés :| ah non ... ils sont sur silent-bloc ! :0 Assez surprenant au départ ...

Image

Coté instrumentation, c'est limite la copie la conforme de la grande soeur ! Quelques petites nuances, mais rien de phénoménal ! Pas d'indicateur de rapport engagé non plus ... pas d'amélioration quoi !

Image

Allez on se lance, la moto réponds bien, ... bon je ne ferais pas trop de commentaire sur la partie cycle full équipée Ohlins qui du coup est un peu raide mais colle à la route !!

Image

Coté moteur, la patate arrive en gros vers 6000 tr/min ... avant la moto est souple, pas très coupleuse et repart donc doucement ! Au dessus, c'est un peu le coup de pied qui nous envoie en avant !
800cc, 106 canassons au total mais des sensations... :ghee:

La moto est joueuse, facile à emmener en courbes, mais j'ai eu l'impression d'avoir le continuel besoin de rouler dans les tours, même lorsque je voulais rouler tranquille ... Grosse différence donc avec le FZ1 qui permet plus facilement de rouler sur le couple bas dans les tours puis d'arsouiller en montant le régime moteur.

Image

Pour comparer les deux motos, je pense que l'avantage du jeu en solo revient à la 800, à sa vivacité et sa légèreté, l'avantage du GT qui se détache facilement en arsouilleur répétitif revient au 1000.
Le duo (avec bagages éventuellement) sera également plus simple sur le 1000 plus coupleux.

On dira que le 1000 a la prétention de "tout faire" là où je doute du 800 pour le duo assortie de bagages :naah:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Fuollig le mer. 30 avr., 2014 14:10, modifié 1 fois.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: FZ8 N 2011

Message par westland »

j'avais eut le même ressenti avec les cales pieds :hehe:
Image
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: FZ8 N 2011

Message par Torm »

Sympa d'essayer une vertion avec "deléquipmentkikoutcher" :)
Perso j'avais essayer la SP-R, mais le truc stupide c'est d'avoir un amortisseur olhins et la fourche qui reste inchangé et non réglable.
Le bruit du moulin est superbe pour un 4 pattes, il se démarque des autres par un son rugueux et un grognement de la boite à air c'est bon ça !
Le réservoir est excessivement large pour un midsize, on à certes la légèreté et la maniabilité d'un 600 mais le gabari d'un gros 1000.
Sinon, je trouve qu'elle surpasse toute celle de sa catégorie (sauf le strette évidement)
Image
Saico
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 août, 2012 16:15

Re: FZ8 N 2011

Message par Saico »

J'ai tirer une bourre dans un col avec un gars qui roulait en Fz8 R, et beh j'ai compris pk c'est sur Silentbloc les cales pieds, c'est bas comme moto, ça frotte à toutes les courbes, d'ailleurs il était un peu triste, je l'ai tordu avec mon Svs :) :) :)
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: FZ8 N 2011

Message par Torm »

Malgrès son moteur elle à plus une vocation routière que sportive, dailleur le FZ c'est à la base un FAZER :)
Image
Répondre