[ESSAI] Honda - NC700 X DCT

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

[ESSAI] Honda - NC700 X DCT

Message par Fuollig »

Voila un essai complètement axés sur la découverte : la nouvelle Honda NC700 X avec double embrayage (DCT) !
La NC700 c'est un roadster (NC700 S), un trail (NC700 X) et un scooter (NC700 integra) avec un moteur et cadre similaire.

Le double embraye, c'est finalement une boite auto ... pour faire simple ! Une boite auto sur une moto ... :0 ??? Un scooter quoi ! :P Ben parait que non ! Allons voir ça ...

Image

Au premier abord, on aime ou pas, mais ça ressemble à une moto ! Quoi que ... ils n'ont pas oublier un levier d'un coté ???

Image

Alors, pour faire simple, la moto dispose d'une boite séquentielle ou automatique (avec 2 modes : S sport et D drive) !!

Image
(merci honda, j'ai oublié de prendre une photo des commodos!)

Coté compteur, c'est pas trop mal : deux trips partiel, une horloge, un indicateur de rapport engagé (et de mode engagé aussi !) et une jauge à essence... pas mal !

Image

La position train est pas mal ... on est bien installé ... les rétros nous font une belle vue sur ce qui se passe derrière... la bullounette doit proteger un tout petit peu ...

Le moteur démarre... ouh la ! on va pas faire mal au sonomètre !!! :hehe:

Dixit le vendeur : "perso je ne l'utilise que sur le mode S, c'est ce qui corresponds le plus à une utilisation normal de la moto qu'on pourrait avoir" ... ok on va commencer par ce mode là !
Effectivement, la moto se comporte comme une moto basique en utilisation normale. Elle prends doucement ses tours, et passe les rapports toute seule de façon douce mais présente (on entends la boite). Pour ne rien vous cacher, les démarrages aux feux sont au top ! On part comme l'éclaire sans se soucier des vitesses... En ville : top ! Mais en dehors ??

La route s'ouvre à moi ... et la moto part gentillement... c'est tout de même très fade :-| et puis les changements de rapports sont déroutants. Je n'ai jamais essayé de gros scoot, mais je pense que ça doit être largement mieux du fait qu'il n'y a pas de changement... Là on se retrouve en plein virage avec un rapport qui monte et donc avec presque plus de prise ! bof ...

A nouveau "en ville" je me dis que je vais tester le mode D ... Me semble me rappeler d'une parole du vendeur : "elle passe les rapports très tôt" ... Tu m'étonne John !! A 2000 tr/min la moto change de rapport :o :| autant dire que là, il n'y a plus de couple, plus de fun, plus rien :-|
Alors oui en ville c'est pratique ... mais le mode S fait déjà très bien son job !
Bref, le mode D est à oublier !!! :]

Testons maintenant la moto en séquentielle !

Pareil j'ai pas pris de photos ... on voit vite fait la palette (-) sur la photo ... la palette (+) étant sous l'index
Image

Image

Bon on va pouvoir "jouer" un peu :ghee:
On va voir ce que la petite a dans le ventre ... On démarre change gentillement de mode en cours de route avec l'index droit et hop on passe en mode séquentielle...

on va faire tirer un peu la 2 !!! ... Oh putain :confused: ça coupe super vite !! Ben oui le moteur ne monte qu'à 6500 tr/min !!!
Hop un coup de palette avec l'index gauche ... 3 ! Et on fait tirer encore ... bon ... toujours pas ! Le rupteur arrive déjà ... 4 ... 5 ... bon rien de démonstratif ... :/

Bon bah voila l'essai se termine ... Rien d'extraordiaire ... si ce n'est une gestion du double embrayage pas mal foutu...
Je ne garderais pas un souvenir extraordinaire de cette moto ...

Par contre, je pense que sur un moteur plus expressif, cela doit être agréable ! Je m'explique :
Un bon gros 1200 (tiens ça tombe bien ils l'ont !) avec plus de caractère, avec ce système DCT (tiens ça tombe bien ils l'ont !) ça doit être autrement agréable quand tu arrive en ville, dans des bouchons chiants !!

Image

Image

Par contre, coté pratique : le coffre !!!

Image

Dans lequel je fais rentrer mon R-Pha :

Image

Faut dire qu'avec une bécane si fade, et donc qui ne consomme rien, ils ont pu foutre un mini réservoir de 14L sous notre cul :

Image

Voila ... ça restera pas en mémoire ...
Modifié en dernier par Fuollig le mer. 30 avr., 2014 14:10, modifié 1 fois.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: NC700 X - DCT

Message par NoNo75 »

Fuollig a écrit :Par contre, je pense que sur un moteur plus expressif, cela doit être agréable ! Je m'explique :
Un bon gros 1200 (tiens ça tombe bien ils l'ont !) avec plus de caractère, avec ce système DCT (tiens ça tombe bien ils l'ont !) ça doit être autrement agréable quand tu arrive en ville, dans des bouchons chiants !!
Cadeau :mrgreen:
http://www.moto-net.com/essais-motos-37 ... ythe-.html


Sinon cette moto est clairement un utilitaire fait pour la ville donc perso le manque de sensation ne me choque pas c'est pas le but recherché de la clientèle visée :cote:
Avantage d'une moto et d'un scooter et qui consomme comme un chameau, l'équation idéale du citadin motard ;)
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: NC700 X - DCT

Message par Hereziark »

Une meule de coursier, quoi... :mrgreen:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: NC700 X - DCT

Message par NoNo75 »

Pour pouvoir téléphoner ou fumer la clope avec la main gauche, what else ? :modo:
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: NC700 X - DCT

Message par Zlip »

Sur le Crosstourer, le moteur est beaucoup plus expressif (V4 Powa ! :] ). Et puis bon... 3.7L/100 à 110. :mrgreen:
Hereziark a écrit :Une meule de coursier, quoi... :mrgreen:

Mon père hésitait il y a quelques temps à acheter un scooter. De part sont métier c'est plus pratique... Puis la 1200GS est arrivée et enfin le Crosstourer 1200 DCT. Depuis c'est, paraît-il, un vrai bonheur. Même si la boîte DCT souffre encore de défauts de jeunesses. Mais bon... 17 000e le morceau quoi.
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Re: NC700 X - DCT

Message par BastoOv »

NoNo75 a écrit :Pour pouvoir téléphoner ou fumer la clope avec la main gauche, what else ? :modo:
+1 :hehe:

C'est un scooter avec une forme de moto.. Parfait pour le bobo parigot :mrgreen:
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Répondre