[Essai] DUCATI - diavel

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

[Essai] DUCATI - diavel

Message par killpilot »

alors... la diavel....

Image

Elle a fait couler beaucoup d'encre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer. Je suis allé chez ducati pour faire retendre ma chaine, l'atelier étant bien chargé j'avais 30-40 minutes devant moi, qu'a cela ne tienne, je descend au bureau et je leur demande ce qu'il y avait de beau à essayer.

J'ai donc eu le choix entre une diavel ou une multistrada 1200. j'ai opté pour la diavel, le jour de mon essai de la panigale, elle était très prise et je n'avais pas pu faire cet essai.

Déjà explication du concess sur les changements de mode, il existe 3 modes "urban", "touring" et "sport" les deux premiers modes limite la moto (lorsqu'elle est en full) à 100ch, le mode sport libère la moto et distille la pleine puissance dans la poignée des gaz. les modes se changent avec un bouton poussoir sur le comodo de clignotant, on peux les changer à l’arrêt ou en roulant, auquel cas il faut juste relâcher les gaz pour enclencher le mode sélectionné.

Une fois en selle, on est comme dans un canapé, on est bien, on est confortable et on est DROIT !! :gene: :gene:
venant d'une 848 les cales pieds sont "difficile" à trouver, j'ai du regardé pour poser le pied dessus, mais une fois habitué on est vraiment bien. Le compteur séparé en deux partie est très lisible, il y a un compte tour digital monochrome avec vitesse, température et heure et un compteur incrusté dans le réservoir en couleur avec tout plein d'indication, rapport engagé, mode sélectionné, état des systèmes électroniques, consommation moyenne, et trip kilomètre.

Image

La clef de contact n'est pas nécessaire pour démarrer, il suffit de l'avoir dans la poche, on appuie sur le bouton et hop c'est parti !!!!

le moteur est en route, ça ronfle très très très très bien !! même en échappement d'origine elle sonne du feu de dieu :ghee: :ghee: la poignée de gaz électronique dispose d'un excellent temps de réponse, et j'ai pas été dépaysé par rapport à ma 848 qui possède un bon vieux câble !!!

On est parti, première enclenchée, le pipi de la peur en attente, c'est parti je pars en ville, mode urban enclenché. ça tape un peu en bas, mais le couple du moteur permet de démarrer avec un très petit filet de gaz, je démarre pépère, je tourne la poignée et HO putain ça part...... mais çà part quoi :ghee: :ghee: va falloir faire attention ça l'air d'envoyé du bois, que dis je la foret entière même !!!!

J'y vais tranquille elle est agréable à conduire en ville, je cherche mes cales pieds à chaque feu rouge :gene: :gene: mais la boite est douce, le mode urban offre une bonne courbe d'injection rendant la moto douce.

le freinage, bon bah comme d'hab et je le dis à chaque essai c'est une ducati, les brembo monobloc de la 1198 font très bien leur travail pour freiner les 200kg de la bête, le freinage est mordant et progressif, tandis que le frein arrière est un peu difficile a trouver mais une fois sous le pied ça freine doucement juste ce qu'il faut.

j'arrive sur l'autoroute, allez hop j'enclenche le mode touring avant la bretelle d’accélération, et go, petite coupure de gaz pour enclenché le mode et GAZZZZZZ !!!! la moto est vive se met facilement sur l'angle, je suis un peu décontenancé par ma position par rapport à l'angle, mais on s'y fait, les rapports s'enchainent, et PUTAIN DE MERDE ça envoie grave cette bestiole, le couple est monstrueux et merci l’électronique (en qui je me dois d'avoir toute confiance hein.... :perv: :perv: ) pour m’éviter les virgules dans les virages. arrivé à 180 je coupe, j'en prend un peu plein la tronche... la bulle est inexistante et ça se sent !! je me recale donc à un petit 130 pépère, et la..... la..... BAH ON EST BIEN !!!! :frime: on est bien cale dans le siège, on est pépère, on roule, le moteur répond à toutes sollicitations si besoin, quelque soit le régime, c'est royale !!!

sortie d'autoroute, gros rétrograde de trappeur, et l’électronique joue très bien son rôle pas de blocage, le frein moteur est la mais la roue arrière ne bloque pas, c'est agréable. Hop je profite d'un feu pour passer en mode Sport (bon j'ai que 100Ch) qui me donne un peu d’agressivité et une réponse encore plus rapide à la poignée d'accel.

petite route en vue, GAZZZ GAZZZ GAZZZ, niveau accel la différence avec le mode touring n'est pas énorme c'est effectivement plus vif à la poignée mais le couple étant tellement énorme qu'on voit pas trop la différence de courbe d'injection. mais ça envoie quand même SÉVÈRE SÉVÈRE !!!! des virages, des ronds points, des lignes droites, ça passe à l’aise partout !!!!!

je fais une tite pause chez moi pour papoter de la moto avec mes voisins motard et faire quelque photo. Après 20mn je repart. j'ai un peu galéré à remettre le contact :gene: :gene:

Retour au concess, je redonne les clefs de la bête, avec une très bonne impression en tête, en ballade tranquille la moto est très agréable et confortable, et en arsouille ça doit déboiter sévère vu l’agilité et le couple.... elle est vraiment magique cette moto. cet essai m'a distillé plus de sensation que la panigale (un essai de la panigale en full aurai surement changé la donne).

je termine sur un dernier point... le retour à la 848, c'est raide, je trouve plus les cales pieds, ça manque de couple en bas, mais après 1km en ville j'ai retrouvé mes marques, ma 848 est différente, peut être qu'un jour, je me laisserai tenter par la diavel, quand je serai vieux :gene: :gene: mais ma moto me procure toujours autant de sensation et je l'aime quand même :rouge: :rouge:

voila voila voila..

quelques photos au passage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Zed03 »

:ghee: :ghee:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16224
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par sca »

Cool.
Plus je la vois et plus je la trouve jolie.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Coyotus »

:love: :love:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Zed03 »

Bah alors ??? où qu'ils sont les pro doucatistes qui d'habitude nous sortent : "ouaaaaaiii la streetfighter et la diavel c'est pôôô des vrai ducat..." ?? :] :perv:

:mrgreen:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7635
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Golgote »

J'adore !!! :super:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par dv650 »

Zed03 a écrit :Bah alors ??? où qu'ils sont les pro doucatistes qui d'habitude nous sortent : "ouaaaaaiii la streetfighter et la diavel c'est pôôô des vrai ducat..." ?? :] :perv:

:mrgreen:
Pourquoi ???
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Teutates »

Zed03 a écrit :Bah alors ??? où qu'ils sont les pro doucatistes qui d'habitude nous sortent : "ouaaaaaiii la streetfighter et la diavel c'est pôôô des vrai ducat..." ?? :] :perv:

:mrgreen:
Ils arrivent :mrgreen:

Moi j'ai essayé ce Diavel en full (modèle italien), et si le moteur est réellement impressionnant, la bête plutôt maniable et je n'en doute pas plus efficace qu'on ne pourrait le penser de prime abord, je n'ai jamais été à l'aise dessus. La position est juste rédhibitoire, et merde, qu'est ce qu'elle est moche pour moi :gene:
Quand je suis remonté sur le S4R après l'essai, si j'ai moi aussi cherché les cale-pied, j'ai été de suite à l'aise dessus, et pris du plaisir ne serait ce que pour sortir de la concession et aller au premier feu rouge ... :]
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Zed03 »

Aaaaah bah vala :cote:
Merci Teut, je finissais par croire que j'avais rêvé :mrgreen: :gene:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Samsam95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 juil., 2012 13:46
Moto : Sv barbu

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Samsam95 »

Squadra... à Saint Ouen L'aumone dans le 95 ?
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Axeleil »

Je ne connais pas du tout ses caractéristiques, mais je la trouve terriblement moche...


Sinon le truc qui m'a le plus choqué dans ton CR, fort intéressant, c'est ça :
killpilot a écrit : Je suis allé chez ducati pour faire retendre ma chaine
:mrgreen:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par killpilot »

Axeleil a écrit :Je ne connais pas du tout ses caractéristiques, mais je la trouve terriblement moche...


Sinon le truc qui m'a le plus choqué dans ton CR, fort intéressant, c'est ça :
killpilot a écrit : Je suis allé chez ducati pour faire retendre ma chaine
:mrgreen:
@samsam95 : oui c'est cela meme ^^

@axeleil : bah oui monobras j'ai pas la bequille mais surtout j'ai pas la clef helio pour refaire la tension, puis la je suis aller j'ai essaye la diavel, je revenu ma moto etait prete et ca m'a pas couté 1cts.... pourquoi je me serai fait chier ;)
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Coyotus »

Moi la clé je l'ai dans la trousse à outil :frime:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Samsam95
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 juil., 2012 13:46
Moto : Sv barbu

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par Samsam95 »

Donc on est voisins, j'ai vus un mec en Diavel pas loin de chez moi, c’était surement toi ?
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: [Essai] DUCATI - diavel

Message par killpilot »

Samsam95 a écrit :Donc on est voisins, j'ai vus un mec en Diavel pas loin de chez moi, c’était surement toi ?
ca depend c'est ou pas loin de chez toi ?? :p
Répondre