[Essai] Z800 vs FZ8 2013

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

[Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par Torm »

Dans ma frénésie d'essai ces dernières semaines je me lance dans un petit comparatif/essai de deux roadster 800 plutôt populaire.


Z800 : De retour chez kawa après une journée de loc du ZX 636 je comprend et avoue que les sportive ce n'est pas mon plaisir, et mendie un essai du Z800 malgrès mes forts préjugé envers ce modèle, 17H, du monde sur la route mais ça va, droit vers des courbes de rêve le long du lac de Neuchâtel !

FZ8 2013 : En balade à Yverdon les bains je tente de trouver le concess Yamaha au pifomètre au cas ou ils ont le nouveau FZ8, coup de bol je tombe dessus, coup de bol ils on le FZ8 2013, pas de question ni rien (mon permis quandmeme) ils me file les clefs, au pifomètre encore une fois je tombe sur 20 min de virolo à gogo pas loin du pied du col de sainte-croix.


Tour de la moto, mise en selle :


Z800 : C'est comme sur les photos, en plus accentué, je tapote un peut autour du moteur croyant toucher une sorte de cadre périmétrique mais non ce n'est que du plastic, beaucoup de plastics, cache cadre, sabot, écopes, réservoir, on à du mal à palper le "vrais corps" de la moto qui est censé être "naked", ceci dit c'est au top pour ceux qui aime habiller leur roadster aussitôt en possession avec tout les accessoire tuning (désolé je n'arriverais pas à ne pas employer ce mot!) possible, celle ci l'est d'origine, même les disques waves et le lèche roue est la !
Je démarre et monte, on est bien installé, mais guidon façon street renthal qui me fait penser au cb1000r, les poignées légèrement en équerre genre moto cross, qui donne un air racaille en streetbike (j'exagère un peu). Très peu d'info sur le compteur, et gros point noir, il est tellement bas placé qu'il est difficile de lire le compteur et regarder la route en même temps. Le compte tour, digital, vas du bas vers le haut, ça change, il faut s'habituer, au tout digital, mais je regrette de voir de moins en moins de modèle à "aiguilles".

FZ8 2013: Rien à changé esthétiquement, si ce n'est le coloris "race blue" ici en vitrine et non à l’essai, mais qui à un rendu que j'aime beaucoup (si le matt+ contraste deviens à la mode, c'est que c'est beauuuu). Celle d'essai est gris matt/noir fourche OR avec quelques équipement, qui correspond à une SP-R en France je crois. Le bras oscillent type renforcé - sportive, en alu, fait plaisir à voir sur un roadster, en plus du cadre alu. Pas de plastic superflu si ce n'est le sabot de cette version, dommage, c'est si beau un collecteur :ghee: . Pour le reste, la ligne est japonaise, un cul dès moins tronqué dans la catégorie, un dessin ni très neuf ni trop vieux. Assise : Aussi confort qu'avant mais avec une selle "anti-grip" bi-ton d'un bel effet et fort apréciable en mode "j'ouvrengrand".
Compteur: Complet, avec une jauge à essence, un compte tour à aiguille (analogique dis-on?). Une assise un peut moins sport que le Z800 mais suffisamment en avant, en tout cas on y trouve bien sa position, parcontre le réservoir est toujours aussi large...

Premiers tours de roues, virages, gazzz :


Z800 : Commande souples, assise raisonnable mais agressive comme cité ci dessus, les premiers virages m'étonnes et m’expulse les préjugés de cette bécane tout acier tuning de 300 kilo que j'imaginais, c'est maniable, joueur, on sent un poids plus conséquent que ces concurrente mais vraiment de peu. Je n'irais pas nonplus avec aussi de témérité dans les courbes que ses plus légères concurrentes faites de matériaux nobles... Mais elle est "facile".
Moteur, la j'ai été bluffé, je ne pensais pas aimer le moulin d'un modèle que je déteste(-tais z750), c'est plein partout, ça à la même plage d'utilisation qu'un roadster 1000, et en plus ça pête en haut, juste waw, allô quoi :pompom: , parcontre sentant un curieux temps de réponse à l'ouverture des gaz, j'ai regardé si ce n'était pas un ride-by-wire... Pour arrêter les éloges, le freinage, en rodage peu être mais dedieu ça mord pas , un ER6, le bordel !

FZ8 : Je m'élance dans la circulation, et reste en première comme un con, il est ou le sélecteur?! En fait, soit les commandes on été remonté, soit reculé, ou le sélecteur rabaissé, j'en sais rien, mais je doit chercher les commandes plus en arrière que le modèle 2011. La position de conduite est similaire à ses concurrente, pas trop sport, pas trop peper, mais haut perché (c'est un ressenti perso hein), avec son gabarit de 1000 ni plus ni moins, par contre, foutrement maniable, je m'extrait de la zone urbaine comme avec mon hornet. Premiers virolo, je retrouve l'explosion du FZ8, en sortie de courbe, souple et constant jusqu'à 6-7000, il change complétement de face jusqu'à 11500 pour foutre un bon coup de pied au cul façon carbu, et même si ce n'est pas optimal, c'est bon !!
Le nouveau setting des suspat, désormais REGLABLE, sont plus simplement ferme et permet en entrée de courbe d'arriver aussi fort sans délester du cul, gros souvenir que j'avais du modèle 2011. C'est plus sport, et c'est réglable, bon point pour yam.


Complément et avis perso :


Z800 :
Les plus - Gros plus pour le moteur et la maniabilité
Les moins - Le Full tuning d'origine, Le BO toujours aussi peu gracieux malgès un cache misère, le bloc phare/compteur trop bas, full acier et comme le FZ8, gabarit similaire aux 1000.

FZ8 :
Les plus - Belle Sonorité roque pour un 4enligne, Moteur explosif, très maniable, ligne sobre même si jap, matériaux noble et belle finition.
Les moins - Consommation/autonomie, gabarie de 1000, manque de finesse dans le dessin du phare (la je vais chercher loin)

Pas de photo perso pour le Z800 car pas prévu :

Image

FZ8
Image
Image
Image
Image
Image

Bonne route à tous

V
Image
Avatar du membre
groscarbu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mer. 29 févr., 2012 18:57
Moto : Svs 650 ie

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par groscarbu »

grosse grosse préférence esthétique sur le FZ8, c'est sobre ça passe partout, mais on vois quand même que c'est un roadster sportif
Plus tu penche, plus tu te rapproche du bitume.

Donc plus tu te rapproche du bitume et moins tu tombe de haut.

C'est logique et ça fait moins mal.
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par tibsim »

groscarbu a écrit :grosse grosse préférence esthétique sur le FZ8, c'est sobre ça passe partout, mais on vois quand même que c'est un roadster sportif
Complétement d'accord. (de plus les photo son très belles)

Et de toute façon je peu pas avoir toujour pensé que le z750 est une moto de kéké et me mettre a aimer le 800.
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
groscarbu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mer. 29 févr., 2012 18:57
Moto : Svs 650 ie

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par groscarbu »

yamaha font de très belles motos, hâte de voir sortir leur 3 cylindres :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Plus tu penche, plus tu te rapproche du bitume.

Donc plus tu te rapproche du bitume et moins tu tombe de haut.

C'est logique et ça fait moins mal.
Avatar du membre
Biker60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 455
Enregistré le : sam. 09 juil., 2011 21:19
Moto : SV650S k3

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par Biker60 »

Esthétiquement, pour l'avoir vu en vrai, je trouve la Z800 encore plus kékéstaïle que le 750. C'est super chargé en plastique, le mélange brillant/mat est je trouve mal fait, comme à dit Torm on voit pas un bout de métal, je m'arrête là :gene: Pas une vrai moto pour moi, c'est un gros jouet pour ado en manque d'égo.
Pour la FZ8 même si elle révolutionne rien du tout, elle est sympa à regarder (à par le feux avant).
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par Rom »

Tu voudrais pas nous faire le 750 gsr ? ça nous permettrai d'avoir l'avis d'un seul essayeur, sur les trois modèles concurrents
Avatar du membre
groscarbu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mer. 29 févr., 2012 18:57
Moto : Svs 650 ie

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par groscarbu »

Biker60 a écrit : c'est un gros jouet pour ado en manque d'égo.

+ 10000 :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Plus tu penche, plus tu te rapproche du bitume.

Donc plus tu te rapproche du bitume et moins tu tombe de haut.

C'est logique et ça fait moins mal.
Avatar du membre
tibsim
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 395
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:41
Moto : SV 1000 S 2006
Localisation : Manche (50)

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par tibsim »

Il est d'origine le Pot du FZ ? Si oui il est pas moche.
BATNA le 22/08/13 a écrit : tibsim a failli se faire gruiker
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par Torm »

Rom a écrit :Tu voudrais pas nous faire le 750 gsr ? ça nous permettrai d'avoir l'avis d'un seul essayeur, sur les trois modèles concurrents
C'est prévu :)
Il est d'origine le Pot du FZ ? Si oui il est pas moche.
Non c'est un Akrapovic, le silencieux d'origine est beaucoup moins gracieux même s'ils l'ont amélioré pour 2013.

Image
Photo Turbo.fr
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par westland »

j'avais essayé la premiere FZ8 , elle avait les cales pieds sur silentbloc; assez perturbant au début. C'est toujours le cas ?
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par Vachize »

Je trouve que cette FZ8 a vraiment de la gueule, comme dit un peu plus haut, j'ai hâte de voir ce que va faire Yamaha de son trois cylindres.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par westland »

moi aussi je l'attends celui là :mafia:
Image
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par Torm »

Pour les cale pieds je ne serais dire, ça ne m’a pas interpellé s'il était sur silentblock.


Le 3 cylindres de Yam, il fait parler de lui, je l'attend aussi , l'imaginant comme le "roadster idéal".. mais pour le moment il n'existe que sur le papier. D’ailleurs, ce sera quoi? 600, 800, 1000? Supermot? Roadster? Sportive? C'est amusant de lire différentes affirmations des mag en ligne, certains parle d'un roadster 1000, d'autre d'une 600 sportive, et même de supermot, alors que rien n’a été dévoilé si ce n'est un "concept art" à cologne :ghee:
En tout cas ça laisse rêver, surtout que yam est le seul fabriquant jap à faire encore des bécanes aux architecture relativement audacieuse (crossplane, Vmax, MT01(?))
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par westland »

allez perso je pense d'abord à un roadster 800 pour concurrencer la street , puis apres le reste suivra ( sportive et trail)
Image
Avatar du membre
groscarbu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mer. 29 févr., 2012 18:57
Moto : Svs 650 ie

Re: [Essai] Z800 vs FZ8 2013

Message par groscarbu »

il m'avait semblé entendre que ce soit un 675 comme la triumph, mais de la a dire que c'est du papier, c'est faux, il est prévus pour fin 2013/début 2014, d'ailleurs le moteur a été vu sur différend salon
Plus tu penche, plus tu te rapproche du bitume.

Donc plus tu te rapproche du bitume et moins tu tombe de haut.

C'est logique et ça fait moins mal.
Répondre