[Essai] Aprilia Tuono V4-APRC

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
fiostar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : sam. 23 août, 2008 19:57
Moto : A pied :'(
Localisation : Marseille

[Essai] Aprilia Tuono V4-APRC

Message par fiostar »

Salut à tous !

C'est en rêvant à travers les vitres de la bibliothèque universitaire (oui un motards qui à toute l'après-midi devant lui et 23°C dehors est à la bibliothèque et alors ?) que me vient l'idée folle d'aller chez Aprilia Avignon.
J'entre et me voila face à une tuono V4 (avec toute une volée de scoubites derrières ...). Je demande au vendeur si elle est à l'essaie et la réponse est positive (sinon je ne ferai pas ce test :cote: ).

Le mécano sort la bête et m'explique toute la floppé d'électronique embarqué :
_ Traction contrôle, anti-wheeling et aide aux départs réglable selon 8 position. (ici tout est réglé sur 4)
_ 3 modes de puissance : R pour Rain (moto douce et peu puissante), S pour Sport (d'après lui, toute la puissance mais souple, idéal pour le duo) et T pour Track (toute la puissance de-suite).

Après tout ce bla-bla place à l'essaie, le mécano démarre la moto :diable: , un bruit démoniaque mal-grès le pot d'origine !!!!!
Je monte sur la moto : une moto très haute (je mesure 1m78 et mes talons de touche pas le sol) et très raide, un vrai bout de bois. Les commandes sont intuitives, je tombes direct sur les cales pieds et les poignets.
Le mécanos me la règles sur le mode S car je veux y aller tranquille.
Bah c'est raté pour le tranquille. A peine parti je trouve la moto très coupleuse et très réactive.
Ça traîne un peu devant, je double et je découvre l'utilité et l'efficacité de l'anti-wheeling !
Au bout de quelque kilomètre, je commence à apprécier la partie cycle. Aussi fine et légère qu'une 600 supersport et beaucoup plus maniable que notre bon vieux SV.
Je décide d'essayer le mode Track. Je découvre une moto beaucoup plus nerveuse, à la sortie d'un rond point je découvre l'utilité du traction contrôle : gros gaz sur l'angle, la moto glisse et l’électronique la remet doucement sur la trajectoire, un vrai bonheur !

C'est déjà l'heure de rentrée, je me tape les embouteillage et essaye le mode Rain pour rigoler. Et bien il est super pratique quand ça bouchonne, la moto est transformé, elle devient très souple et très agréable.

Le seul bémol que j'ai remarqué c'est qu'il chauffe énormément !!! Botte obligatoire car j'ai la cheville toute rouge au bout de 20min de roulage à cause de la chaleur !

Conclusion : Un pur bonheur. Pour ma part une moto parfaite, les modes sont très bien fait, utilisable en ville, campagne et piste. J'ai repris mon Sv et mal-grès toutes les modifications pour la piste effectué dessus il me parait fade et tout mou ...

En espérant vous avoir transmis le sourire que j'ai aux lèvres rien qu'en écrivant ces lignes.
V
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] Aprilia Tuono V4-APRC

Message par Torm »

Merci pour ton CR, une belle bête que t'a essayé la !
Je serais bien curieux de l'essayer pour la comparer au speed... mais pour 167 bourrins j'imagine que la moto est un méga bout de bois plus trop roadster.
Image
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: [Essai] Aprilia Tuono V4-APRC

Message par CaM »

Torm a écrit :Merci pour ton CR, une belle bête que t'a essayé la !
Je serais bien curieux de l'essayer pour la comparer au speed... mais pour 167 bourrins j'imagine que la moto est un méga bout de bois plus trop roadster.
C'est une sportive avec un guidon droit et les carénages en moins :]
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
fiostar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : sam. 23 août, 2008 19:57
Moto : A pied :'(
Localisation : Marseille

Re: [Essai] Aprilia Tuono V4-APRC

Message par fiostar »

CaM a écrit :
Torm a écrit :Merci pour ton CR, une belle bête que t'a essayé la !
Je serais bien curieux de l'essayer pour la comparer au speed... mais pour 167 bourrins j'imagine que la moto est un méga bout de bois plus trop roadster.
C'est une sportive avec un guidon droit et les carénages en moins :]
C'est exactement ça ! Et vas vite l'essayer c'est un pur plaisir !
Répondre