[Essai] K1300S

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

[Essai] K1300S

Message par Torm »

Saint-Aubin, un samedi pluvieux en Suisse, après un essai du F800R aussi mitigé que la météo (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=57650) (BMV prononce t-on ici) au weekend d’essai Moto Vionnet, le boss/responsable des stands me propose d'essayer LE K1300R. Pourtant très avar d’essai moto en quête du deux roue idéal je suis pour une fois hésitant, me remémorant les fiches technique lue et relue sur le net à temps perdu, en particulier de ce monstre de couple et puissance, et surtout de poids? Vais-je me casser la gueule en sortant de parking? Pourquoi refuser une tel opportunité.

Tour des commandes, poignées chauffante, réglage (hallucinant) des suspensions électronique; mode confort pilote sans passager, le monsieur m'informe du system de freinage qui répartie de manière optimale l'avant + arrière, du fonctionnement discret de l'ABS, du shifter semi automatic de cette version anniversaire, de l'anti patinage bien d'autres anti-truc que j'oublie !

Intimidé, j'enfourche la bête et sort du parking pour commencer sur un aller retour d'une ligne droite.
Elle se laisse manier à vitesse lente de manière naturelle et je me faufille vers la sortie de la zone industriel avec un "ouf", finalement ça se pilote sans soucis 250kg.

Premiers gaz, la sonorité est rauque, lourde, c'est du 1000, heu pardon du 1300 !! Et ça s'entend. Ici le silencieux est un akra, chicanné, mais ça cause, on entre déja dans un monde au delà des bécanes conventionnel. Pas d'accoups auxquel on est tant habitué sur bien des motos (à cause de la chaine peut être?), les remises de gaz sont douce mais (très) viriles, une main de fer dans un gans de velours dit-on.

La position est parfaite, j'ai enfin trouvé le triangle d'assise parfait, moi qui cherchais une position à mis chemin entre roadster et sportive, ça semble en fait correspondre aux Sport GT, et comme je n'en avait jamais essayé, à part un CBR-F, mais de mélangeons pas tout... La, on est en appuis sur les poignées mais en gardant une posture descente et confortable. La selle, je ne sais en quoi elle est faite mais qu'est-ce qu'on y est bien, je me suis offert une selle bagster sur toutes mes dernières brêles, mais la, on est y encore mieux, c'est mou tout en gardant sa forme, elle ne se tasse pas, un peu comme du gel, le top.

Le gabarit infimement assimilé et les pneus un peu moins froids, je commence à voire ce que ça dit, lignes droite, gaz, nom de dieu, longue courbe, le regard pour la diriger, nom de dieu fois deux !! Encore plus remplis que remplis, ce moteur est constant et reprend de la même manière du bas jusqu'en haut du compte tour, en contre partie il est relativement linéaire, façon Speed 1050, mais comme celle ci le coup de pieds au cul se trouve de toute façon à chaque remise des gaz !
Je m'amuse à mis gaz, avec le shifter, le compteur monte à des vitesse folles, prohibé, digne d'hyper sport, un coup de gaz en 3 ou 4eme et on se retrouve sans comprendre à 200 250...

Et puis puis viens la courbe, un légers appuis sur le bracelets/guidon et la moto s'inscrit sur l'angle comme guidé par satellite, un rail, un TGV, la fourche ne plonge pas au freinage, les défauts de la route sont absorbé comme s'il n'y en avait plus, et en dépit de cette stabilité hors norme, la direction est docile, le K1300 se dandinne au doigt et à l'oeil, pour un monstre de 250kg cette bête est foutrement docile, je m'amuse à slalomer les pointillé de la route, déconcerté de ne pas avoir les effets d'une meule lourde et pataude.

Même si ce n'est pas le coup de foudre pour l’esthétique et pas mon genre de bécane, c’est bien la première fois que je n'ai pas envie de la ramener au concess, elle donne envie de bouffer des bornes, de filer droit, loin, et pas à moins de 200 !! Mais redescendons sur terre, et rendons les clefs :gene:

J'aurais les moyens, et une 10ene d'année en plus, je n’hésiterais pas une seconde, mais à mon age, ce n'est vraiment pas raisonnable, surtout vue le prix, qui est le seul compromis de cette moto.

De mon point de vue, les point positifs de cette moto :

- Tenue de route/stabilité déconcertante
- Moteur omniprésent et surpuissant
- Confort et position parfaite
- Technologie débordantes
- Freinage hors normes
- Suspensions audacieuse et tellement efficace
- on va arrêter la


Et les négatifs :
- Look austère
- Sérieux, rouler aux limitations avec ça?


Du coups, tournant autour des roadsters midsize du marché, incessamment, les retournants dans tous les sens et ne trouvant que des compromis, je me rend compte que ce que je cherche se trouve certainement dans une autre cylindrée, ou dans une autre catégorie, et du coups encore, je me re-intéresse aux 1000 roadster et même aux sport-gt, la légèreté n'étant finalement pas le saint graal du plaisir à moto.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Et une video "walkaround"
https://www.youtube.com/watch?v=dI5T66yfFxI

Bonne routé à tous V
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Re: [Essai] K1300S

Message par m@ttius »

Tu étais aux essais BMW du Stunt zone?!
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [Essai] K1300S

Message par shadow058 »

faux arreter d'essayer autant de motos, tu vas me rattrapper :hehe:
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] K1300S

Message par Torm »

m@ttius a écrit :Tu étais aux essais BMW du Stunt zone?!
Oui, je suis venu furtivement :diable:
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: [Essai] K1300S

Message par Vachize »

Quand je vois où tu as pris les photos, je me dis que le mec devait faire la gueule quand il a récupéré, il devait y avoir un peu de nettoyage à faire :cote:
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: [Essai] K1300S

Message par Rom »

Dans son ensemble, je la trouve assez jolie, en revanche, j'aime pas du tout l'arrière qui me fait trop penser à l'hayabusa ... les constructeurs sont en manque d'inspiration, et se copient les uns les autres sur le coté esthetique
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [Essai] K1300S

Message par shadow058 »

Rom, on est loin du cul de l'hayabusa :) celui de la suzuki est plus arrondi et plus imposant
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] K1300S

Message par westland »

ma moto quand je serais vieux




comment ça c'est déjà le cas ? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai] K1300S

Message par Fuollig »

je reve de cette becane... j'avais essayé la 1200 R Sport et c'est du bonheur.
Par contre, "la fourche ne plonge pas" tout simplement par ce que ce n'est pas vraiment une fourche mais un système Telelever excellent !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Torm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : ven. 14 mai, 2010 1:49
Moto : 125NSR > 500CB > ZR7 > SV1000N > SPEED1050 > Hornet 2012<
Localisation : Suisse - Estavayer-le-lac
Contact :

Re: [Essai] K1300S

Message par Torm »

"Duolever" pour celle ci ;) (j'avais parlé de telelever aussi mais le monsieur m'a repris =)
Image
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai] K1300S

Message par Fuollig »

Exact ! Le telelever est sur la r1200r je crois.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Répondre