Ze topic des compte-rendus de long terme

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
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Zlip
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

Donfman a écrit :Tiens zlip je ne sais plus si on t'a dit, on a essayé la street 2013, avec le même moteur que la tienne du coup, et bien on l'a direct trouvé moins sympa que celui de maud, le gars de triumph nous a dit que c'était le même moteur mais programmé différemment, moins de peche au départ mais plus d'allonge, ce qui est vraiment dommage. Par contre le freinage et le passage de vitesse bien mieux :gene:

Oui le moteur a un peu "perdu" en cractère et oui ils ont rallongé la 1er pour, je cite "pouvoir la passer dans les épingles". Paraît que ça watt mieux avec un pignon de 15... Réponse dans une dizaine de jour. T'as comparé la conso ? :mrgreen:
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sca
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

Aprilia tuono 2005 (première génération)

Prix d'achat: 4500€ - janvier 2011
Kilométrage à l'achat: 25000 kms.
Kilométrage au moment de ce CR: 57000 kms
Assurance: 150e/an aux tiers (27 ans, Macif, bonus 0,56)
Conso: dans les 6l/100
Entretien: tout moi même
Fiabilité:
10/10 rien eut , j'entends déjà les mauvaises langues


Déjà, la moto est haute et en impose, c'est pas un roadster d'aujourd'hui ou on cherche à tout rikikiser.
Les petits sur patte aurons du mal à toucher le sol.

La moto est assez bizarre au début, selle haute mais cale pied haut donc les jambes sont bien repliées.
Mais le guidon... euh bah t'as l'impression d'avoir un guidon de trail !!! Très large et vers le conducteur.
Et c'est là que je trouve vraiment mon compte pour mes road trip assez long.
Avec mes 1 m 83, j'ai la taille idéal pour avoir le dos juste légèrement arrondi, donc j'ai pas mal au dos, et le fait que je sois un tout petit peu arrondi permet au dos de mieux encaisser les chocs de la route, que si il était bien droit, je prendrais tout dans les vertèbres.

Il y a une bulle, donc on peux penser que c'est bien pour les longs trajets, mais en fait c'est l'inverse, ça te fou des remous pile dans le casque, j'ai un schubert (le plus silencieux du marché) et pourtant j'entend beaucoup de bruit de vent... peu être que des plus petits ou plus grand que moi s'en sorte mieux (quand je tend mon cou j'ai plus de bruit...).

Design :
c'est moche, mais je m'y fais. Après chacun ses goûts.

Partie cycle :
le frein avant est juste top (brembo série or) certe c'est pas du radial, mais le feeling est là, un frein mordant et dosable à souhait (grandement amélioré avec les plaquettes EBC HH).
Frein arrière j'en ai pas (mais c'est volontaire).
Suspension de qualité, la fourche showa est de très bonne qualité, à peine tu touche les réglages de compression/détente tu sens tout de suite que ça réagit.
L'amorto arrière pareil. La moto ne bronche jamais.

Moteur :
quand j'ai acheté la moto, elle était déjà débridé (128 chevaux) et elle avait des petites modifs (entrée de boite à air de meilleur qualité, puce "maison" GMP, PSB -2 (origine en 17 beaucoup beaucoup trop long), couronne en +2).
Donc je peux dire que ça tire velu.
Le moteur est assez souple, en ville à 50 km/h sur du plat je peux être en 5 ème et en accélrant doucement ça grogne mais ne cogne pas.
Le moteur est super coupleux, la poignée de gaz est reliée directement à la roue arrière.
Que tu sois en 1 ère ou en 6, dès que tu tournes, il se passe un truc instantanément.
Et malgré que ce soit un gro bi bien coupleux, il monte en régime sans jamais faiblir, ça monte ça monte, c'est juste un truc de fou.
A 4000 tu as du bon couple, à 6000 ça en remet, à 8000 ça en remet encore.
Je m'extasie encore 2 ans après à chaque fois que je monte dessus.

Avantage :
moteur de fou
partie cycle au top
conso (pour un gros bi, enfin j'ai une manière pas commune de rouler aussi, tout à 5000 tours sur le couple)
confort, polyvalence

inconvénient :
fiabilité (point connu, donc si on s'en soucis en préventif, rien à signaler)

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Modifié en dernier par sca le jeu. 03 oct., 2013 14:14, modifié 1 fois.
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par DukeNukem59 »

sca a écrit :Frein arrière j'en ai pas (mais c'est volontaire).
Tu veux dire que tu t'en sert ou que tu n'a vraiment pas de frein à l'arrière ?
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

DukeNukem59 a écrit :
sca a écrit :Frein arrière j'en ai pas (mais c'est volontaire).
Tu veux dire que tu t'en sert ou que tu n'a vraiment pas de frein à l'arrière ?

J'en ai pas du tout. Tu peux te mettre debout dessus et arriver en buté mécanique il se passe rien.
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

Mais...Pourquoi ? :gene:
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

Zlip a écrit :Mais...Pourquoi ? :gene:

Les freins c'est pour les lâche, bah moi au moins j'applique et j'ai une preuve, suffit de toucher la pédale.
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par Zlip »

M'enfin, même si mon frein est arrière est inefficace, je le sais en tout état de cause ! Il marche si je veux m'en servir (et je m'en sers quand je roule cool), mais le laisser délibérément hors service... Nan, pas compris. :gene:
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par sca »

Le tuono (et RSV 1 ère génération) ont un soucis avec le frein arrière.

Le MC est juste à coté de la ligne d'échappement. Dans certains cas, le MC chauffe trop, le liquide de frein chauffe est fait des bulles, et le frein arrière se met en action tout seul... donc tu peux tout flinguer.
J'ai acheté le meule comme ça, le disque de frein est neuf de chez neuf ^^

Le frein moteur suffit mais il est vrai que je veux le remettre en service. Pour ça il y a plusieurs soluces mais je ne me suis pas encore penché sur l'affaire (changer le MC de place donc mettre des commandes, mettre une plaque isolante).
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par Sharter »

Elle a l'air bien ta moto Sca :mrgreen:

Je plussoie pour le frein arrière, j'ai réussi à le faire fonctionner l'autre jour : le talon sur la pédale et je me suis levé de la selle... :cpavrai:

Avec les commandes reculées je résous le soucis perso vu que le MC sera installé comme sur le SV dorénavant :)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Le SV
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GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par loic »

Aprilia RSV 1000 R 2006

Prix d'achat: 9500€ - Février 2008
Kilométrage à l'achat: 4 000
Kilométrage au moment de ce CR: 34 000
Assurance: 800e/an en tiers vol incendie protection pilote en région Parisienne (même prix en tous risques à Bordeaux)
Conso: ~7,5 l/100 sur route - ~15l/100 sur piste
Entretient: comme toutes les moto… rien de spécial
Fiabilité: 7/10
Faiblesse du circuit de charge (stator) les modèles 2006 un peu pénible à résoudre. A part ce souci ça roule.

4ième gros cube après 2 SVS (2005 & 2006) et une R1 (1998), aussi eu en même temps que le RSV un R1 ’03 entre 2009 et 2010.

J’avais choisi le RSV car je cherchais un gros bicylindre sportif et j’avais en tête de trouver une Honda VTR SP2 ou Ducati 999 ou RSV donc… Mais le prix des 999 était exorbitant à l’époque et les VTR très kilométrés pour des prix élevés.
Il restait donc quelques RSV à des prix raisonnables dont un blanc (rare) qui n’avait quasi pas roulé et qui surtout était en vente depuis 5 mois… Bref, une négo plus tard et elle était mienne. :coeur:

Coté position:
Position assez « extrême » pour une sportive, très couché en avant avec par contre les bracelets relativement écartés qui apporte un plus niveau maniabilité.
Les jambes sont bien replié mais le plus important pour une grosse sportive : le moteur en V permet d’avoir un châssis étroit et donc de bien s’installer « dans » la moto, on ne sent d’ailleurs pas la présence du réservoir entre les jambes car il est lui aussi bien creusé. Elle a un gabarit qui permet aux grands de se sentir à peu près à l’aise…
Je parle pas trop de la selle : entre l’appui sur les poignets et les reposes pieds assez haut, le cul porte pas beaucoup sur la selle et ça n’a donc jamais été un problème pour moi.

En bref, on est très en avant ce qui peut faire souffrir les poignets quand on a pas l’habitude mais la moto reste globalement très ergonomique.


La partie Cycle:
J’imaginais qu’elle serait un peu difficile à emmener à l’image des Ducati : ce n’est pas du tout le cas. Elle se pilote au regard même si le gabarit la rend moins agile qu’une 600 moderne… Les jantes forgées la rendent assez légère à faire virer mais ce qui se ressent (négativement) sur l’agilité c’est son empattement.
Le point positif à l’inverse, c’est qu’elle n’a pas de tendance excessive au wheeling et que la stabilité en courbe rapide est exemplaire (mais les tourniquets c’est pas son fort).

Coté suspension la fourche öhlins est un vrai régal car elle filtre parfaitement les défauts de la route et assure un vrai feeling de la roue avant. Sur la version R (la mienne), l’amorto arrière est un SACHS et on ressent bien la différence avec l’avant : tout à fait correct niveau tenu de route, il n’a pas l’onctuosité de la fourche et renvoi un peu plus sèchement les informations.

Le freinage avant est exemplaire : beaucoup de puissance combiné à un bon feeling , le mordant peu surprendre au début et demande un peu d’expérience car sur les freinages « surprise » une prise du levier trop sèche et c’est le blocage de roue assuré.
Freinage arrière : autant l’oublier, le maitre-cylindre est fixé au moteur et après 200km à chauffer la pédale arrive en butée sans aucun effet (même pas celui d’un ralentisseur). Le problème est connu et certains arrive à garder un tout petit peu de frein malgré les kilomètres, sur la mienne le MC est passé en garantie 2 fois et toujours le même problème : j’ai abandonné.

Le moteur :
Il y a du bon, il y a du moins bon…
D’origine il est très rugueux bas dans les tours (il ne faut pas compter rouler sous les 3500-4000 tours car il cogne). Les modifs qui permettent d’améliorer les choses sont la boite à air ouverte et changement de cartographie avec suppression des catalyseurs : on obtient un moteur qui arrive à reprendre un peu en dessous des 3000 tours.
Le couple est bien présent dès 3000 tours et à partir de 4000 - 4500 tours on a un vrai agrément sans avoir à descendre les rapports : ce qui est super plaisant sur la route.
Il n’y a pas de grosse surprise au fur et à mesure des montées dans les tours : la puissance arrive de façon linéaire et ne s’arrête jamais de pousser jusqu’au rupteur.

Ce qui est plus déroutant, c’est que le moteur est très sensible à la position de la poignée… difficile de tenir une vitesse stabilisée, soit on accélère soit on freine mais il n’aime vraiment pas rester à régime constant. Ca le rend donc assez difficile à tenir sur piste car sur l’angle il faut beaucoup de doigté pour ne pas passer sur le frein moteur alors qu’on est sur un filet de gaz… Et le frein moteur il y en a beaucoup!
Il faut donc s’y habitué, c’est le gros défaut que je lui trouve pour la mais sur route on ne peut pas oublier le moteur (et c’est aussi pour ça qu’on achète ce genre de moto).

Il y a un anti drible d’origine qui demande aussi un petit temps d’adaptation : pour l’activer il faut lâcher l’embrayage comme un boucher ce qui n’est pas vraiment naturel mais ça fonctionne (sur le sec).
Parlant d’embrayage : la poignée est dure (voir très dure) quand le moteur est à l’arrêt, ça va un peu mieux en roulant… Mais globalement toutes les commandes sont un peu dures (embrayage, levier de vitesse… on n’est pas dans du coton mais la moto réagit en conséquence).

Coté rapports de boite : beaucoup trop long d’origine. Avec un PSB-1 on se retrouve à 110km/h pour 4000tr/min en 6ième ce qui est à peu près raisonnable et confortable pour faire de la route.
Dernier point sur le moteur : il n’aime pas la ville. Quelle que soit la température extérieure, si on roule en dessous de 65-70km/h le moteur chauffe et les ventilo se déclenchent.

Aspects pratiques
Il y a un peu de place sous la selle, de quoi avoir sa trousse à outil, un bloc-disque et un chiffon.

Pour le passager, il y a pire mais c’est une sportive… bref ça dépanne.

Pour la protection au vent / intempérie : comme on est bien « dans » la moto, on est plutôt bien protégé.
Rien de trop fancy sur le tableau de bord : une grosse aiguille de compte tour, la vitesse affichée en digital, un shift light… Par contre pas d’indication du rapport engagé.

La moto consomme de l’huile assez aléatoirement en fonction des modèles, la mienne consomme entre 0,2 et 0,3 Litre au 1000km ce qui n’est pas rien quand on part en vacances avec (mais ça n’évolue pas depuis que j’ai la moto).

L’autonomie est vraiment limite avec les modifications citées plus haut (changement de carto / boite à air ouverte et réglage de richesse pour aller avec) : Je tourne à 170-185km pour 14l (total de 18L officiellement) remis dans le réservoir quand la réserve s’allume sur route… Et sur piste j’en parle pas, peut monter à plus de 14l au 100km suivant les circuits.


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Re: Ze topic of compte rendu

Message par NoNo75 »

loic a écrit :Le topic des essais de moto, mais pas tout à fait pareil parce que c'est un essais mais plus long... Qui ne fait pas du tout double emploi avec la galerie ou chacun parle de sa brêle pendant des pages...

:cpavrai:
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par loic »

NoNo75 a écrit :
loic a écrit :Le topic des essais de moto, mais pas tout à fait pareil parce que c'est un essais mais plus long... Qui ne fait pas du tout double emploi avec la galerie ou chacun parle de sa brêle pendant des pages...

:cpavrai:
Un peu versatile Mr le modo :| :| :perv:
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par westland »

Triumph Street R 2012


Prix d'achat: 7600€ - Juin 2013
Kilométrage à l'achat: 3100 kms.
Kilométrage au moment de ce CR:4200 kms
Assurance: 450e/an tout risques (32 ans, Maaf +40% auto/moto)
Conso: dans les 5l/100
Entretien: rien fait encore
Fiabilité: 10/10 rien du tout , pas de conso d'huile pour l'instant

Position:
Position confortable d'un roadster avec un guidon assez large , les commandes peuvent être loin sortant d'un SV par exemple mais une fois habitué RAS.
Il y'a toujours ces 2 pots sous la selle et donc la ligne sous la selle qui chauffe

Moteur:
toujours le 3 cylindres, toujours amoureux. 106ch la perte des 20ch par rapport à une Dayto ne se ressent pas forcément. Le couple est bien plus présent et on sent bien le coté joueur de la street.
je lui ai aussi mit un Psb -1, ce qui accentue son coté joueur. Je retrouve un semblant du caractère de la sv
Le bruit , encore une histoire de goût, la turbine au ralenti peut en énerver plus d'un , mais une fois dans les tours le bruit change complètement pour devenir plus rauque.

Châssis:
RAS. elle dispose de la même monte que la Dayto, réglée un peu plus souple.

Frein
Toujours la même chose que la Daytona, le frein ar est toujours aussi inefficace


Toujours la possibilité de brancher la moto à un programme ( TuneECU gratuit) qui sert de valise diag. Permet en autre de changer de cartographie , regarder les codes erreurs, corrections compteur, effectuer des tests systèmes ... ( valable aussi pour certain ECU d' aprilia , ktm)

Je ne regrette pas le choix d’être passé sur la street qui a un comportement moteur en adéquation ( compte triple) en usage strictement route.
Mais j'ai apprécié la position avec bracelets donc changement en perspective :perv:

accessoirement elle fait trail :gene:
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revedunsvs
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par revedunsvs »

Je ne regrette pas le choix d’être passé sur la street qui a un comportement moteur en adéquation ( compte triple) en usage strictement route.
Mais j'ai apprécié la position avec bracelets donc changement en perspective :perv:
pourquoi etre passé de la dayto à la street westland ?
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Re: Ze topic of compte rendu

Message par westland »

Assurance principalement, confort du Sds aussi

Le comportement moteur a conforté mon choix.
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