Ze topic des compte-rendus de long terme

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19464
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Ze topic of compte rendu

Message par Teutates »

J'avais déjà fait le mien ici : :cote:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1& ... 0#p1355162

J'ai pas parlé des aspects coûts/conso : 5.5l à 6.5l en fonction de la conduite. Entretien à l'année : environ 600€ pour une révision des 10000 (donc avec le jeux aux soupapes à chaque fois) chez un Ducati officiel (plus une centaine d'euros si les courroies à faire -tous les 2 ans ou 20000km). C'est possible de (fortement) diminuer ce coût en allant chez un indépendant (on revient au coût annoncé par Coyotus), et encore moins évidemment en faisant soi-même.
L'embrayage à sec s'use assez vite en usage ville (et très peu en dehors), mais ne coûte pas cher à remplacer, et c'est ultra facile et sans se salir les mains :mrgreen:

Fiabilité : pour l'instant aucun problème, à part une ampoule de feu arrière qui claque régulièrement à cause des vibrations, durée de vie d'environ 6mois à un an.

Assurance : pas forcément cher a assurer, selon le profil et selon l'assurance. Je paye chez Assurbike 460€ en tout risque (avec individuelle conducteur, garantie accessoire et équipement pilote, assistance)
Modifié en dernier par Teutates le mer. 02 oct., 2013 7:52, modifié 2 fois.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Coyotus »

Ma mienne Ducati S4R (Teutates)... :coeur:


- Moteur : bah entre un SV de 74cv et le S4R en 113cv (106 en France, évidemment), y'a un monde, bien plus important qu'entre le SV et le S2R 1000 (95cv).
En gros, il faut bien comprendre qu'il n'y a aucune souplesse moteur, full stock c'est impossible de reprendre sous les 3000tr/min, et rouler en 6ème sous les 130 sur le plat n'est pas possible non plus. Il y a toutefois quelques solutions pour améliorer le bouzin, PSB de 14 (ou couronne plus grosse, solution à priviliégier pour éviter d'usiner le bras oscillant en alu si la tension de chaîne est mauvaise), kit embrayage (que j'ai, très efficace et en prime diminue fortement le bruit de l'embrayage ainsi que son usure). Bon, ça ne transforme pas la bête en goldwing (d'autant que l'embrayge à sec reste ferme), mais la rend un peu plus vivable sans la dénaturer. La ville reste toutefois à éviter (fatiguant, et use l'embrayage)
Par contre entre 4500 et 7000 tr, ça pousse vraiment velu, évidemment bien plus qu'un SV qui est relativement creux dans cette plage de régime, ça permet de s'extraire d'un virage sans aucun problème en déposant pas mal de monde... Ensuite, comme sur le SV qui à 7000 tr s'affole un peu, le S4R en rajoute encore une louche pour affoler le tachymètre, et creuse ainsi l'écart avec le S2R1000 qui faisait jeu égal jusqu'a là, mais qui s'essouffle très vite (raison pour laquelle le S2R ne m'a pas convaincu après essai). Le rupteur du S4R est à 10500 tr, aller au dessus de 9500 ne sers pas à grand chose, même si ça ne s'essouffle pas encore, autant profiter du couple.
Il y a évidemment un gros frein moteur, beaucoup plus présent que le SV, gaffe sur le mouillé.

- Partie cycle : c'est évidemment nettement mieux aussi. Plus de mordant, plus de puissance, mais attention on s'y fait et revenir sur autre chose est assez dur. La position de conduite est très basculée sur l'avant pour un roadster, sans être aussi extrème que sur une sportive, mais on fait bien corps avec la machine, on sent très bien le train avant qui met rapidement en confiance.
Bref, vous l'aurez compris, le S4R est vraiment une moto que j'adore, et rend beaucoup d'autres motos, pourtant réputées sympas, assez fades après essai (Diavel, SF848, Super Duke, ...).
Modifié en dernier par Coyotus le lun. 30 sept., 2013 18:12, modifié 1 fois.
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 22:32
Moto : svs 650 K1
Localisation : 77 Pontault-Combault

Re: Ze topic of compte rendu

Message par kmy77 »

:popcorn:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19464
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Teutates »

La citation de marde Coy' ! :cpavrai: Vire la partie d'en bas, vu que ça ne parle plus de ma moto, ou alors remet les liens histoire de savoir de quoi ça parle...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14717
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sebh68 »

Je ferai le miens à l'occasion :]
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Ze topic of compte rendu

Message par mad_penguin »

YAMAHA XJR 1300 - 2006

Prix d'achat: 4500€ (Automne 2009)
Kilométrage à l'achat: 25 000km
Kilométrage au moment de ce CR: 63000 km
Assurance: 775€ à l'année (MAIF tiers++ - pas l'assurance la moins chère, mais bonne xp par le passé avec eux)
Conso: 6 à 10L (moyenne balade 6,5, moyenne urbaine/balade rapide 7,5-8, attaque à outrance 10)
Entretien : faites maison, prix hors matos et MO - petite (10k) : 50€ (4l d'huile, filtre à huile, nettoyage K&N), grosse (20k) : 150€ + pastilles si nécessaire (petite + jeu aux soupapes + changement LdF + changement huile de fourche), pneu (Roadsmart) AV 20k AR 5-10k, plaquettes je ne sais plus, KC 30-40k bornes avec scottoiler (attention, KC cher : 150€ hors pose)
Avis fiabilité: 8 / 10 (jamais en rade pour l'instant bien que pas passé loin plusieurs fois, mais pas mal de petites merdes gonflantes)

Image

Très confortable à rouler, semble lourd à l'arrêt mais dès la première enclenchée c'est un vrai vélo. Plein de place dessus, il faut vraiment être en duo avec pas mal de bagages pour commencer à se sentir à l'étroit. Pas mal de place sous la selle (U + kit anticrevaison + trousse à outils + quelques papelards + gilet jaune ocazou + araignée, il reste de la place pour le portefeuille). Ma selle est une vieille selle confort pourrie (et pétée), d'où une fatigue dans les jambes et les fesses à partir de 4-6h de route.
Partie cycle saine et mettant en confiance. Agile mais stable (s'pas une SBK non plus hein), ressorts de fourche progressifs d'origine. Le freinage en surprendra beaucoup par son efficacité et son excellent feeling (4 pistons de R1 de série). Attention aux pneus, assez sensible à la monte (une vraie enclume bien floue avec des PR1).
Niveau moteur, c'est assez génial, même si pas aussi crapuleux qu'un gros bi. Ca déborde de couple, c'est un énorme élastique jusqu'à 6-7k rpm (reprise sans problème à 1500 voire 1000 rpm en 5è...) malgré un léger trou entre 3k et 4k rpm, puis le moteur change complètement de visage et tire les bras de 7k à 9,5k rpm. Attention à la conso à ces régimes par contre, ça va vite piquer (4 gros carbus...). Bref, à l'aise à toutes les allures : balade tranquille, enrouler rapidement, ou arsouille bien saignante occasionnelle (il ne faut par contre pas être trop poid-plume pour arsouiller en solo, car le long BO causera assez facilement des glissouilles de l'arrière).

Niveau entretien, c'est là que ça pique un peu plus. Déjà, en cas de casse, le prix des pièces est prohibitif. Ensuite, il y a quelques gros, gros défauts de conception : le filtre à huile est très peu accessible (et colle systématiquement de l'huile sur la ligne d'échappement) et nécessite une clé dynamo, le poussoir d'embrayage est juste à côté du PSB et se prend du coup plein de merdes (d'où une fragilité du récepteur d'embrayage), le joint de couvre-culasse se met à pisser tous les 20-30k (c'est le signal pour dire qu'il est temps de penser au jeu aux soupapes...) et nécessite d'être collé à la néoprène au couvre-culasse pour être remis en place correctement, ...
En deux mots, on peut dire qu'en termes d'entretien l'avantage de la moto est sa conception rustique (facile à entretenir soit-même avec un peu de matos), et son inconvénient est sa conception rustique (certains trucs ne sont pas compliqués mais chiants à faire ou peu fiables car mal pensés).

Avantages:
- ligne intemporelle,
- prise en main très simple,
- couteau suisse,
- confort,
- facilité d'entretien.

Inconvénients:
- conso (essence et pneus),
- prix des pièces,
- défauts de conception agaçants à l'entretien,
- semble parfois trop sage (sait être crapuleuse, mais ne va pas y inciter).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14717
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sebh68 »

775€ et pas tous risques 8| , vive la RP :gene:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19464
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Teutates »

sebh68 a écrit :775€ et pas tous risques 8| , vive la RP :gene:
Y'a pas que l'impact de la RP la, je payais 550 en tout risque pour le s4r dans le 91 ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Ze topic of compte rendu

Message par DukeNukem59 »

Coyotus a écrit :(Super Duke, ...).
Merci :frime:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Ze topic of compte rendu

Message par mad_penguin »

Teutates a écrit :
sebh68 a écrit :775€ et pas tous risques 8| , vive la RP :gene:
Y'a pas que l'impact de la RP la, je payais 550 en tout risque pour le s4r dans le 91 ...
C'est pas vraiment le sujet, mais oui, la MAIF est chère comme assurance (s'pour ça que pour le SV carbu, que je pensais n'utiliser qu’occasionnellement, je suis pas chez eux : +50% par rapport à d'autres). Par contre, à côté de ça, c'est une vraie mutuelle et ils sont vraiment nickel en cas de soucis. (et je suis dans le 92, donc petite couronne, donc prix Paris, pas prix IdF)
'faut aussi voir qu'un XJR, en cas de crash, c'est tout de suite beaucoup beaucoup de frais (pièces chères et exposées, vite bcp de MO vu comment certains trucs sont mal foutus).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Ze topic of compte rendu

Message par loic »

Le topic des essais de moto, mais pas tout à fait pareil parce que c'est un essais mais plus long... Qui ne fait pas du tout double emploi avec la galerie ou chacun parle de sa brêle pendant des pages...

:cpavrai:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Coyotus »

loic a écrit :Le topic des essais de moto, mais pas tout à fait pareil parce que c'est un essais mais plus long... Qui ne fait pas du tout double emploi avec la galerie ou chacun parle de sa brêle pendant des pages...

:cpavrai:
Totalement différent!
Si tu regardes bien très peu de personne font un compte rendu de leurs motos (ou alors il faut lire les 160 pages (dont 140 de flood) pour faire un CR en combinant 7 messages :cpavrai:
Par exemple ton avis sur le RSV après tes 200km d'utilisation,, le prix assurance, les avantages/inconvénients, les coûts, il faut que je trouve combien de posts?
Et par exemple, pour retrouver un CR de Teut' sur son S4R, il faut retourner au milieu d'une ancienne suite des Italiennes re :cpavrai:

De plus un essai longue durée est beaucoup plus probant qu'un essai de 30 min re :cpavrai:

Ici on regroupe toutes les motos et c'est plus lisible et facile de trouver une moto! Alors si tu veux flooder :tusors: avant de te faire :banned:

:vivemoi:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14717
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Ze topic of compte rendu

Message par sebh68 »

Dans ce cas il faudrait un topic par CR, ou avoir un lien sur le premier post de ce topic qui renvoie sur chaque CR :]




Mais bon t'es pas quasi modo pour rien c'est sûr :mrgreen:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Ze topic of compte rendu

Message par loic »

Coyotus a écrit :(ou alors il faut lire les 160 pages (dont 140 de flood)
Ca tombe bien que t'en parles, parce que justement j'allais y venir :perv:



















Mais bon, ton sujet est pas mal :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Ze topic of compte rendu

Message par Coyotus »

sebh68 a écrit :Dans ce cas il faudrait un topic par CR, ou avoir un lien sur le premier post de ce topic qui renvoie sur chaque CR :]




Mais bon t'es pas quasi modo pour rien c'est sûr :mrgreen:

J'ai déjà fait un sommaire sur le premier post :cote:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Répondre