Essai de la Yamaha MT-09

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
kmy77
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 22:32
Moto : svs 650 K1
Localisation : 77 Pontault-Combault

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par kmy77 »

Vachize a écrit :On évite une autre copie du Z, c'est plutôt pas mal.
Complètement d'accord
C'est vrai qu'elle fait rikiki !!
Mais gros moteur au milieu ça a son charme !
Merci du comte rendu ça m'intéressais :cote: aussi
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par black »

C'est clair que le changement de style est positif. Après la hauteur, j'ai un peu de mal :gene:
Image
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Vachize »

Je reviens de chez Yam', je dois dire qu'elle a vraiment de la gueule :rouge: :rouge: :rouge:

Je suis monté dessus, effectivement on peut se rendre compte qu'elle est bien légère et qu'elle est bien équilibrée. Elle fait plus 600 que 850, mais elle n'est pas si petite que ça. Puis il y a un mec qui partait l'essayer, à peut près ma taille, je l'ai regardé partir et il ne faisait pas trop crapaud. Je vais réserver un essai, parce qu'elle m'a vraiment plu.

Je vais attendre pour l'ABS et surtout laisser quelques mois pour avoir les vrais premiers retours, éventuellement une version SP et je me déciderais. Je pourrais hésiter entre une MT ou une Street R si ils se décide à changer leurs coloris.
Modifié en dernier par Vachize le ven. 04 oct., 2013 17:52, modifié 1 fois.
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par sebien »

Moi je dirais qu' elle fait 125 :)
Elle parait vraiment légère a cote de mon hornet pourtant pas bien lourd
ThomasB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 mai, 2013 17:37

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par ThomasB »

Vachize a écrit :Elle fait minuscule 8| 8| 8|
C'est vrai, mais j'avoue que ça rajoute. Outre le trois pattes, c'est le poids plume qui me plaît ! Elle enfonce presque la CB500. Bon, elle est arrivée hier à côté de chez moi, j'imagine qu'il y a de l'essai dans l'air (avec la Volt) :]
Paraît que M'sieur Yam mettrait le même moteur dans un trail… J'ds-is ça, moi, j'dis rien hein… :mrgreen:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Fuollig »

Bon j'ai essayé la bête ...


Elle est autant moche que le moteur est jouissif !!! Elle je l'a trouve vraiment moche ^^

La position est déroutante ... 30s ! Jambes un peu pliées quand même mais sans etre désagréable, réservoir fin, le moteur est très légèrement gênant a droite je trouve.
Le guidon est très large ce qui facilite beaucoup la maniabilité de la moto qui se faufile partout ! Elle reponds au doigt et a l'oeil ... et surtout au poignée !!! :ghee:

Un trois pattes envoûtant et plein partout ! Ça pousse, ça pousse, ça pousse !!
Mode A : "sport" ça watt grave ^^
Mode Std : ben ça watt aussi ^^ un peu pluslsoft mais quand même expressif !
Mode B : "pluie" ça monte doucement mais y'a pas de creux monumental.

Bref j'ai kiffé ce moteur ! Juste fabuleux ...

Vivement les déclinaisons :)
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Blacky »

Bon, petit retour de ma part :

D'abord il faut savoir que je roule en SV 1000 S de 2003.

Donc, je monte dessus : pas besoin de trop lever la jambe déjà ça c'est con mais c'est étrange : c'est comme monté sur un vélo pour nana.
La position est très inhabituel pour moi surtout vu mes motos précédentes (Bandit 600, SV650S, RSV 1000R et SV1000S), franchement ça fait vraiment supermot'. J'ai mis un peu de temps à m'y habituer mais on s'y fait.
Il y a effectivement une tendance à glisser vers l'avant et je trouve le guidon très large mais bon ça c'est modifiable.

Allumage du moteur, un son très sympa : ça ressemble carrément au moteur de street/speed mais avec le sifflement beaucoup plus feutré et c'est pas désagréable.
Niveau son du pot, pas trop mal pour un pot d'origine, c'est même assez étonnant vu les normes antipollution actuelles.

On commence à rouler, la boite est précise et ne claque pas.
Le freinage est diabolique à l'avant comme à l'arrière. Je me suis même fait surprendre par le le frein AR en appuyant un peu fort dessus.
La route était mouillée donc je n'ai pas non plus mis sur l'angle mais par contre on a vite tendance à sortir le pied façon supermot' et franchement c'est marrant comme tout.
Les amortisseurs devaient être plutôt bien réglés car ni trop mou, ni trop dur bref, très agréable.

On commence à tourner la poignée, ça part très bas les tours avec un sifflement très perceptible qui disparait dans un son plus grave vers les 5 000 tours. Même bien essorée, la moto reste stable mais on sent tout de même la patate dans la roue arrière, en gros une moto bien équilibrée mais faire quand même attention à la roue avant qui doit avoir une tendance à se lever facilement.
Volontairement je me mets en sous régime (en 3ème à 30/40km) et j’essore la poignée : la moto part instantanément avec quasiment aucune vibration.
On monte dans les tours et la encore il y a de la dispo.

En conclusion, on se fait assez bien au look et la moto est vraiment très bien finie. Le prix est vraiment attractif et même pour un 850cm3 (moi venant d'un 1000) la différence ne se fait pas trop resentir. Cette moto est également extrêmement maniable du fait de son poids et les jambes ne sont pas trop repliées (1.82 pour 75kg).
Bref je pense que je vais craquer :rouge:

Enfin question finances :

7799€ de base :
- Frais de mise en route, plaque et carte grise = offert (68€ + 15€ + 179€).
- Support de plaque : 125€ (-20% sur ce prix)
- Clignotants AV et AR : 59€*2 (-20% sur ce prix)
- Bulle : 139€ (-20% sur ce prix) c'est ce que je trouve le plus cher vu la taille de celle-ci.

TOTAL (proposé) : 8 000€ clé en main.
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Vachize »

C'est quand même de bon retour dans l'ensemble, il faut que je l'essaye !!!
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Blacky »

C'est surtout que pour moi le plus déconcertant c'était la position de conduite car j'avais déjà essayé pendant une très longue ballade une Speed triple.

La question était surtout de savoir ce qu'un 850 donnerait par rapport à un 1050.
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par sebien »

Moi ce qui me freine c'est justement la position, je me vois mal faire plus 30min confortablement
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Vachize »

Personne n'a trouvé la fourche trop molle? C'est ce qui ressort un peu dans les essais presse...
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Zed03 »

Blacky a écrit :La question était surtout de savoir ce qu'un 850 donnerait par rapport à un 1050.
Faudrait que je l'essai pour te dire ;)
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Blacky »

Vachize a écrit :Personne n'a trouvé la fourche trop molle? C'est ce qui ressort un peu dans les essais presse...
Après on ne sait pas comment ils l'on réglée. Et puis on pourra toujours changer les ressorts ::d

Pour la position, le vendeur que j'ai vu avait fait faire une selle confort perso ou il avait fait creuser très légèrement la partie AR de la partie pilote et créé une sorte de dosseret. Ça doit déjà améliorer les chose en tout cas ça semblait pas mal.
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par sebien »

Blacky a écrit : Pour la position, le vendeur que j'ai vu avait fait faire une selle confort perso ou il avait fait creuser très légèrement la partie AR de la partie pilote et créé une sorte de dosseret. Ça doit déjà améliorer les chose en tout cas ça semblait pas mal.
ah ? j'y pensais mais bon, ca allonge la facture de 300€...
je voudrais que la selle soit plus large et moins penché, je ne sais pas si c'est faisable
et puis ma femme est montée derriere, elle n'a pas vraiment apprecié :(
Modifié en dernier par sebien le ven. 04 oct., 2013 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 03 nov., 2009 1:12
Moto : SV 1000 S K3
Localisation : Lyon

Re: Essai de la Yamaha MT-09

Message par Blacky »

249€ d'après ce qu'il m'a dit : Yves Moillot
Répondre