[ESSAI] MT-09

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[ESSAI] MT-09

Message par shadow058 »

La Mt-09 vient de sortir en concession. Première moto japonaise à moteur 3 cylindres depuis la fin des années 70. Je ne pouvais donc pas passer à côté de l'essai de celle-ci. Le rendez vous était donc pris pour un essai hier. La moto attendait dehors dans sa livrée Race Blue avec selle confort Yamaha (aussi dure qu'une selle normale)

Image

Image

Première impression en la voyant, elle est plus jolie en vraie qu'en photo et la finition semble correcte au premier coup d'œil.
Le tableau de bord se montre complet dans l'ensemble avec rapport engagé, compte tours numérique, vitesse, conso moyenne, conso instantanée, kilométrage, choix des modes de conduite. Le fait qu'il soit décalé ne gène en rien mais donne l'impression de ne pas avoir de moto devant soi lors de la conduite. Le compte tour est peut être un peu fin et se montre moins lisible en fond de compte tours.

Image

Pour ce qui est du moteur, C'est donc un 3 cylindres en ligne de 847 cm3 développant 106 cv (loi française) et 115 cv (pour les autres) et avec un couple en full de 8.9 mkg à 8500 tr/min. Le moteur dispose donc de trois mode de conduite.
Pour commencer il y a le STD (standard), la moto réagit sainement sans être brutale et permet de rouler sereinement en ville lorsque la circulation est fluide et sur les routes de campagne. C'est le mode prédéfinie quand on démarre la moto même si on l'a couper sur un des deux autres modes. Sa conso instantanée oscille entre 4.9 et 5.4 au 100 kilomètres.
Les deux autres modes justement sont très différents du standard et on les ressent bien. Le mode B (pluie ou eco) donne une moto plus douce sur les gaz et permet, lorsque la circulation est intense ou la route humide, de rouler sans se faire trop peur. (un mode pour parisiens sans doute ....). La consommation instantanée peut être baissée à 2.9 l/100km sans trop freiner. Ce qui m'a permis de ramener la moto à la concession sur les 10 derniers kilomètres.
Le mode A ou racing est l'opposé du mode B. La moto reprend dès que la poignée est sollicitée, le train avant essaye de regarder les nuages, le moteur se montre plus coupleux, plus joueur mais perd un peu en frein moteur. La conso instantanée s'en ressent alors et vient avoisiner les 6.5 L/ 100 km et plus encore. Cela reste quand même le meilleur mode pour aller jouer avec les autres. Nous avons effectuer un test de reprise entre la MT-09 et le cb1000r en se mettant en 4e à 65 km. En mode A la mt-09 reprend quasi pareil que le cb1000r sur l'allonge mais le cb1000r prend le devant dès l'arrivée aux 5000 tr/min. Avec son poids limité, sa reprise est bonne même face à des motos de gamme supérieure mais le cb1000r reste devant une fois la moto lancée. La mt -09 se fera moins lâcher que le gsr 750 ou la z800.

Image

Niveau partie cycle, l'assise parait basse mais une fois en route, on a l'impression de survoler la route , un peu comme sur une mt-03. A la mise sur l'angle , on a l'impression d'être sur un petit supermot' plutôt qu'un roadster. Même si elle met en confiance, la mt-09 a les suspensions un peu souple et il est facile de l'emmener en butée.

Le confort est bon hormis la selle et le duo doit pouvoir se faire sans trop de douleur pour la passagère. Les feux sont spéciaux et modernes mais efficaces. On ne peut pas mettre de pot d'une autre marque, il faut changer toute la ligne comme sur la xj6 soit environ 1200 euros pour une akra.

Image

Image

Au final , Yamaha a fait une moto sympa qui pourrait bien changer le marché.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: [ESSAI] MT-09

Message par vimy32 »

shadow058 a écrit :Au final , Yamaha a fait une moto sympa qui pourrait bien changer le marché.
je veux bien croire qu'elle est bandante, mais pour beaucoup de monde, moto rime avec passion et esthétique, sauf certain, t'achètes pas une moto comme une voiture.

autant l'arrière est "passable" mais l'avant :| mais non! on n'est pas près de ne plus croiser de Z sur nos routes :siffle:
Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] MT-09

Message par shadow058 »

je n'ai pas dit ça pour l'esthétique uniquement. Je parle aussi du moteur. Niveau esthétique elle est particulière mais plus jolie en vraie qu'en photo. Yamaha vient de sortir un saut de vent, a voir avec.
Je ne trouve pas la Z jolie perso.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: [ESSAI] MT-09

Message par vimy32 »

shadow058 a écrit :Je ne trouve pas la Z jolie perso.
moi non plus, mais moins moche tout de même :hehe:
Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] MT-09

Message par shadow058 »

si je devais choisir, je prendrais la yam' mais niveau esthétique. Plus finie, plus moderne, atypique. Mais vu les motos que j'ai eu dans le passé, rien d'étonnant. :hehe:
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
hopty
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 98
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 19:29
Moto : SVS bleue nuit
Localisation : Montpellier

Re: [ESSAI] MT-09

Message par hopty »

Pour avoir vu la moto avec son saute-vent, mon avis reste personnel mais sa donne une toute autre gueule, d’ailleurs je me demande pourquoi, il ne l'on pas sortie avec direct.
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] MT-09

Message par shadow058 »

vu aussi avec le saut de vent, ça change beaucoup je trouve
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
hopty
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 98
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 19:29
Moto : SVS bleue nuit
Localisation : Montpellier

Re: [ESSAI] MT-09

Message par hopty »

oui ça rend l'ensemble plus uniforme et mieux fini
lafritecchic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 20:54
Moto : svs 650 logique quoi!

Re: [ESSAI] MT-09

Message par lafritecchic »

Autant en version de base j'aime pas enfin je trouve plein de modif a faire pour la rendre belle autant dans un version japan kelkechose je trouve qu'elle a de la geule mais bon !
Pour voir avec quoi je roule ! viewtopic.php?f=36&t=47249&p=1357707#p1357707
plowraider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 183
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 18:08

Re: [ESSAI] MT-09

Message par plowraider »

J'ai un ami avec qui je roule , a revendu son Xj6-n de 2010 , à d'abord essayé le R1 crossplane et le R6 avant d'essayer la MT-09 . Et bah il a pas hésité et a acheté direct la MT dans la foulée . Un vrai vélo ça se lève d'une facilitée ... Il me met une pillule ...Et encore il est en rodage . :mrgreen: :mrgreen:
Ma brouwowowowowo à moi

viewtopic.php?f=36&t=58222

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
RB67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 15:31

Re: [ESSAI] MT-09

Message par RB67 »

J'ai essayé cette petite mt09 sans abs mardi dernier juste après avoir essayé la cb1000r (qui est super maniable mais pas passionnante d'ailleurs...). Bref ce trois cylindres est surprenant! Il pousse tout le temps, la roue avant se lève sans forcer, ça freine super bien et c'est un vélo, elle se maitrise presque trop facilement!

Il me reste plus qu'à essayer un speed triple 1050 et un superduke 990 avant de me décider pour changer le SV :ghee:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: [ESSAI] MT-09

Message par Zed03 »

RB67 a écrit :Il me reste plus qu'à essayer un speed triple 1050 et un superduke 990 avant de me décider pour changer le SV :ghee:
Vais encore passer pour le vieux con de service mais autant je conçois très bien la MT09 en seconde moto autant la speed et la SD pas du tout :naah:
Je considère que c'est un peu passer du coq à l'âne si on a pas un minimum de bagage derrière et/ou un bon potentiel a garder la tête froide en temps voulu et ne pas débrancher le cerveau à la première occasion.

Après je ne te connais pas et je n'ai pas roulé avec toi hein :gene: mais quand je vois 22 piges et étudiant, le cv commence mal déjà vu les deux bécanes citées :désolé1:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [ESSAI] MT-09

Message par westland »

vieux con :mrgreen:
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Re : [ESSAI] MT-09

Message par FrEdO »

westland a écrit :vieux con :mrgreen:
De service :hehe:
Image
RB67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 15:31

Re: [ESSAI] MT-09

Message par RB67 »

Zed03 a écrit :
RB67 a écrit :Il me reste plus qu'à essayer un speed triple 1050 et un superduke 990 avant de me décider pour changer le SV :ghee:
Vais encore passer pour le vieux con de service mais autant je conçois très bien la MT09 en seconde moto autant la speed et la SD pas du tout :naah:
Je considère que c'est un peu passer du coq à l'âne si on a pas un minimum de bagage derrière et/ou un bon potentiel a garder la tête froide en temps voulu et ne pas débrancher le cerveau à la première occasion.

Après je ne te connais pas et je n'ai pas roulé avec toi hein :gene: mais quand je vois 22 piges et étudiant, le cv commence mal déjà vu les deux bécanes citées :désolé1:
Un : j'ai déjà 3 accidents à mon actif (1xgros cube (on m'a griller la priorité...)+ 2x50cc (tout seul comme un grand)...) donc j'ai pas envie de me vautrer encore, en plus je tiens à mon permis donc j'opterais pour le "bon potentiel à garder la tête froide" ::d
Deux : j'avoue que pour le speed, ça doit être tendu du string, par contre le superduke, je vois pas le soucis... :0
Trois : bah j'ai fini je pense...
Répondre