[ESSAI] hyperstrada 821

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[ESSAI] hyperstrada 821

Message par shadow058 »

Grand soleil en cette fin d'octobre donc un petit essai pour occuper l'après midi. Rendez vous est pris chez ducati (il est habitué le patron a force) pour l'essai de l'hyperstrada 821 qui est la même base que l'hypermotard 821. Seules différences, le porte bagage, la bulle.

Image

Commençons par le début, la vie à bord. La selle est confort sur mon modèle d'essai avec un léger dosseret. Selle noire surpiquée rouge, la classe. Une fois en selle, on remarque vite un grand guidon devant nous et surtout proche de nous. La position supermotard apparait immédiatement. La finition est propre sans être de haut niveau. Le compteur prend la même forme que celui de la 848 SF mais se montre plus complet. En effet l'électronique embarquée est si présente qu'il est important de connaitre les réglages de la moto. On peut donc lire son mode de puissance (touring, urban ou sport), régler l'ABS entre 0 (désactivé) et 3 (activé au maximum), le "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" entre 1 et 8. Pour ce qui est du test je suis resté avec un "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" à 3 et l'ABS en 1. J'ai bien évidemment testé les trois modes mais j'en parlerais plus loin.
Le compte tours électroniques est lisible ainsi que la vitesse. Il y a deux trip principaux, l'heure , la température moteur, température de l'air, consommation moyenne, consommation instantanée, kilométrage global. Il ne manque que l'indicateur de rapport engagé.

Image

En ce qui concerne le moteur, il dispose de trois modes :
- urban : Moteur plus doux à bas régime et surtout donnant moins d'accoup
- Touring : moteur classique, quelques accoups, mais confortable pour tous les jours
- Sport : Tout le moteur se met en action pour nous faire plaisir.
Le moteur est un twin de 821 cm3 délivrant 106 cv ou 110 en full. Le moteur est bon, reprend bien , peut se montrer économe (mode touring en 6e à 70 km/h = conso 2.9l/100 en instantanée, route plate, vent de côté). La zone rouge n'arrive pas tout de suite et permet de jouer dans les virages sans forcément changer de rapport sur l'angle. Les vibrations du twin sont biens coupées et ne se font pas ou peu ressentir. On notera tout de même un retour d'injection perfectible et désagréable à 4000 tr / min entrainant des accoups. Le bruit du pot d'origine est très agréable.
On notera que la poignée est électronique donc plus de câble. Elle réagit donc dès qu'on la touche. Moins de temps mort mais elle se montre un peu brutale en première.

Image

La partie cycle est saine dans l'ensemble mais l'attaque pure et dure n'est pas le fort de l'hyperstrada. Il vaut mieux s'orienter sur l'hypermotard SP pour l'attaque. La protection de la bulle est bien réalisée pour des gabarits restreints qui peineront à l'arrêt pour toucher terre., malgré une selle à 850 mm. Le réservoir est fin et contient 16L qui devrait permettre d'effectuer environ 250 km d'après le concessionnaire. J'ai un léger doute sur le kilométrage donné en fonction du rythme.
Le freinage confié à brembo n'est plus à présenter et se montre très efficace, même couplé à l'abs. Le tout est fluide et se jauge facilement.

Image

Pour presque 13 000 euros , l'hyperstrada est bien fini mais reste cher. Pour ce prix, il y a d'autres modèles plus fun et plus sympa sur de longues balades.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Répondre