Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Zed03 »

Ayant quelques heures à occuper en attendant d'autres binagays, je suis donc aller chez mon concess préféré pour voir ce qu'il pouvait me proposer en essai :perv:

Il m'a donc refiler les clefs de la 1050 Tiger Sport durant 45 mins :)

N'ayant pas réellement d'expérience sur d'autres trail, la comparaison avec d'autres bouzins du même type va être donc difficile, néanmoins je commence a bien connaitre les autres modèles de la marque donc c'est surtout par rapport à ceux-ci que je vais baser mes réflexions ;)
Petit Hs :
Je vois d'ici Seb râler en disant "C'est paaaaas un trail !!!!" alors on va plutôt utiliser le terme trail routier :gene:


Image

Esthétiquement :
Bon là c'est comme tout ... ça plait ou ça ne plait pas mais globalement et personnellement j'accroche qu'à moitié.
Principalement à cause de la Tdf qui ne rend pas spécialement bien sous certains angles ... un peu trop "moustique" pour moi :-/
Néanmoins elle a quand même certains points magnifiquement réussi tel que le monobras, la piqure de la selle et bien entendu la finition globale :cote:

Image

Gabarit / position / poste de pilotage :

Là si vous vous appelez Sharter, oubliez direct :gene: Non seulement parce qu'elle n'est pas assez moche mais aussi parce qu'avec mes 1m75 il m'était impossible de poser les deux talons par terre alors autant dire que lui n'en pose même pas un :mrgreen:

Concernant la position de conduite, j'ai été agréablement surpris :cote:
On a le dos bien droit, la selle est confortable, le guidon ainsi que toutes les commandes tombent naturellement sous les mains ... bref pour enquiller des bornes ça doit être franchement taupe :cote:
Petit bémol entre parenthèses quand même : la bulle d'origine ne protège pas grand chose :-/ A partir de 90 t'en prend plein la poire et l'effet est d'autant plus conséquent que les épaules sont, elles, bien à l'abri.
Donc là je conseillerai fortement l'option bulle haute !

Pour ce qui est du compteur, là pas de gros changement notable comparé aux autres modèles de la marque, c'est globalement exactement les même options/fonctionnement ;)
Par contre les boutons de défilement des informations au guidon c'est franchement taupe :cote: pas besoin d'aller farfouiller au niveau du compteur pour switcher entre la conso instant' et le nombre de kilomètres restant :cote:

Image

Partie cycle / freinage :

Là c'est surement la plus grosse surprise de l'essai ! je m'attendais à retrouver un peu la dureté et la robustesse de ma Speed et ben pas du tout ! 8/
Elle a beau être plus lourde que ma vache folle, elle est incroyablement légère et agile 8/ un vrai vélo !!!! Tu en fais ce que tu veux quand tu veux ... impressionnant ! ... un obstacle a éviter ? pas de soucis il suffit juste de le penser et elle fait le reste !
Par contre à l'instar je n'ai pas retrouvé la "saineté" de la partie cycle que j'ai sur ma Speed.
Non pas qu'elle ne donne pas confiance, bien au contraire mais il n'y a pas ce côté "rail" que j'aime tant sur ma mienne :cote:
Après j'ai peut être tout simplement pas accroché avec les pirelli d'origine :humhum:

Sinon niveau suspat', je conseillerai de durcir un peu les réglages d'origine qui était un peu mou à mon gout mais rien d'insurmontable car tout est réglable :cote:

Concernant le freinage avant c'est pas trop mal :cote: mais les Nissin n'ont clairement pas le mordant et la puissance de mes brembo
L'arrière lui est quasiment inexistant et il faut parcourir un bonne partie de la course pour avoir un résultat convenable :-/

Image

Le moulbif :

C'est le même bloc que ma Speed mais légèrement dégonflé (10ch en moins et 1Mkg) et pourtant là où j'attendais à retrouver certaines sensation comme le couple dès les premiers tours de roues, ben j'ai plus eu l'impression d'être sur la Street avec la souplesse de la 675 :0
Sur la speed j'ai cette sensation de force énorme qui te pousse au cul, là nan ! Ca m'a rappeler la souplesse du street ... ce qui est très bizarre quand on sait que c'est un 1050.

Attention ! je ne dis pas que ce 1050 dégonflé est mou du cul . Pas du tout ! tu tournes la poignée quelque soit la vitesse et le rapport ça part ! et ça monte bien :) mais il n'a pas ce côté couillu et ne donne pas la sensation de devoir s'accrocher aux branches comme mon 1050 :/

Grosso modo c'est une sorte de mix entre la street et le speed :humhum: C'est assez bizarre connaissant bien les deux bécanes.

Image

Bilan :

Bilan un peu mitigé comme vous l'aurez compris si vous avez tout lu :gene:
Disons que j'en attendais un peu plus de sa part mais je pense que ça peut faire une super bécane pour taper de la borne avec les valoches/topcase :)
Après comme me l'a dit mon concess en discutant un peu avec lui après, comparer des roadster au Tiger Sport n'est pas non plus forcément avantageux pour celle-ci et leur utilisation est totalement différente :humhum: mais peut être que je ne suis pas encore prêt pour ce genre de bécane :humhum:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16224
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sca »

Je pensais comme toi pour le moteur, mou mou mou.
Le freinage aussi, j'avais aucun feeling et pas de puissance.
Il y a un MC radial sur celle là ? (sur la mienne c'était étriers radiaux mais MC axiale) d'ou le feeling pourri et le manque de mordant je pense.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sebien »

Moi c'est tout l'inverse, j'ai l'ancien tiger, je trouve difficile de rouler a plus de 6000t tellement ca pousse, par contre je la trouve lourde a emmener :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16224
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sca »

Tu trouves que ça pousse 8|
En débridé je pense.
Ca fait combien débridé ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sebien »

En débridé avec silencieux et carto, elle monte a 120 125cv.
La mienne est bridée mais regarde les motos que j'ai eu avant ::d
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Zed03 »

Moto: 125 DTR, CB500, Fazer 600, SV 650n K7, Hornet K9 ABS, Tiger 1050 ABS

Ah ouai ok, je comprends mieux :gene:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Zed03 »

sca a écrit :Le freinage aussi, j'avais aucun feeling et pas de puissance.
Il y a un MC radial sur celle là ? (sur la mienne c'était étriers radiaux mais MC axiale) d'ou le feeling pourri et le manque de mordant je pense.
Nan ça allait question feeling :) Par contre ouai ça manque de mordant et de puissance ... après faut quand même se dire que là on compare du nissin à du brembo ... donc forcément ... :gene:

Par contre pour le MC j'ai pas fait gaf' :rouge:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Titixm »

Zed03 a écrit :Bilan :

Bilan un peu mitigé comme vous l'aurez compris si vous avez tout lu :gene:
Disons que j'en attendais un peu plus de sa part mais je pense que ça peut faire une super bécane pour taper de la borne avec les valoches/topcase :)
Après comme me l'a dit mon concess en discutant un peu avec lui après, comparer des roadster au Tiger Sport n'est pas non plus forcément avantageux pour celle-ci et leur utilisation est totalement différente :humhum: mais peut être que je ne suis pas encore prêt pour ce genre de bécane :humhum:
Ayant lu quelques papiers sur la machine, la première question que je me suis posé en la regardant...c'est quoi son utilisation?? C'est pas tout à fait un trail, c'est pas tout à fait un roadster...c'est entre les deux. Dans ce cas, à quoi ça sert??? Moto Morini a un modèle du même type: un roadster orienté trail...

Je trouve difficile de trouver une utilité franche à ces motos qui chiffre quand même à la fin sur la note.
Sinon, qu'est ce qu'elle est laide!!! Tué un si beau mono-bras avec une TDF aussi pourri!! C'est péché :mrgreen:

En tous cas, merki Zed :perv:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Zed03 »

Ben pour son utilisation c'est facile : C'est pour ceux qui veulent taper de la bornes confortablement sur un gros cube avec valoches etc... sans pour autant tomber dans la grosse GT et tout ce qui va avec ;)
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16224
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sca »

Si, on peut dire que c'est un trail, la position de conduite est là pour nous le rappeler, on peut y foutre des valises.
Mais bon tous les maxi trails d'aujourd'hui n'ont de trail que le nom, des moto à 250 kg, ça me fait rire. Moi avec mon tuono je roule aussi sur des chemins de terre tassé... Mais bon, si ça peux faire plaisir aux bobos...

Maintenant le soucis avec ce 1050, je sais pas combien il coûte, mais avec un freinage moyen, moteur pourri (pardon, inexpressif, ennuyeux) comportement des supsatte moyen, gueule pourrie, c'est sur qu'il ne doit pas être chère si Triumph veut le vendre...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
sebien
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : mar. 07 juin, 2011 20:08
Moto : GSR 750

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sebien »

Je vais le défendre un peu quand même :)

Pour moi, c'est le moins moche des trails routier :P
C'est la seule moto que j'ai eu où je me sens à l'aise, c'est pas une moto de nains comme 98% de la production actuelle
Niveau moteur, je ne sais pas avec quoi vous roulez, mais moi c'est la 1 ere fois que j'ai a anticiper l'acceleration (me pencher en avant, bien tenir guidon toussa), j'avais essayé un fz1 et un mt09 un peu avant bah c'est beaucoup moins violent...
Niveau tenue de route je la trouve lourde a basse vitesse, dès qu'on dépasse les 30 ca va déjà beaucoup mieux, elle ne fait "que" 198kg a sec ce qui est moins loird que les autres trails routier
Les freins ne me choquent pas mais c'est vrai que je ne faits pas de piste donc pas de freinage de trappeur. Un bemol quand même pour l'arriere où l'abs se déclenche trop tot

Les + pour moi :
Moteur
Confort
Duo
Autonomie
Prix d'assurance

Les - :
Esthetique (quoique je commence a m'y faire)
Poid haut perché, pif paf plus physique qu'un roadster
Conso entre 7l-7.5l
Bulle
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Titixm »

Zed03 a écrit :Ben pour son utilisation c'est facile : C'est pour ceux qui veulent taper de la bornes confortablement sur un gros cube avec valoches etc... sans pour autant tomber dans la grosse GT et tout ce qui va avec ;)
Quand je la regarde, elle tire plus sur le roadster à grosses suspensions qu'à un trail. Je suis d'accord avec le concept Trail/GT type 1200GS mais là...c'est un roadster/trail en version "Sport"...Son identité est vraiment pas affirmé...Si j'ai à mettre des valoches sur quelque chose pour faire de la route, je prends un Speed si je dois acheter Triumph...au moins, elle ressemblera à quelque chose la meule...
Si je veux une meule plus typé trail/GT, je vais chez BM me prendre une GS (enfin si j'avais les moyens... :gene: ).

A vouloir faire du "tout en un" à moindre frais, il font des trucs sans identité et moyen dans toutes les utilisations qu'ils disent pouvoir en faire.
Triumph c'est perdu avec cette meule, je trouve....mais bon, on a tous droit à l'erreur :siffle:

EDIT: Surtout que de souvenir, les fonctions électroniques n'existent pas sur cette moto: carto moteur, contrôle dynamique des suspensions, régalges ABS, Traction Control...Des gadgets qui sont généralement proposé en option sur ce type de moto....et puis 12 500€ quoi :|
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16224
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sca »

Après l'elec à tout va on s'en fou un peu.
L'abs ok, ça doit devenir de série en 2016 je crois.
Mais le reste... c'est mieux si c'est là mais bon.
Perso j'aime pas.

Après une GS, la nouvelle ok, apparemment le moteur est sympa, mais l'ancienne... c'est pire qu'un SV 650 en reprise, et quand ton terrain de jeu préféré c'est les cols...
Vaut mieux partir sur une ktm 1290 ou voir la vstrom (si le moteur est sympa).

Après moi je roule en tuono débridé donc c'est vrai que dès que je touche une autre meule à 100 chevaux le trou est vraiment énormissime.
Sur le 1050 je soudais à fond et il se passait rien (comme la gs).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par Titixm »

sca a écrit :Après une GS, la nouvelle ok, apparemment le moteur est sympa, mais l'ancienne... c'est pire qu'un SV 650 en reprise, et quand ton terrain de jeu préféré c'est les cols...
Vaut mieux partir sur une ktm 1290 ou voir la vstrom (si le moteur est sympa).
:0

T'as déjà rouler un 1100 GS?? On a pas essayer la même moto Sca. Parce que mon frangin en a une et je joue pas avec lui sur les sinueux...même avec une mamie qui a 24 ans et plus de 100000 au tableau de bord. C'est un autre monde la GS.

Après ouais dès qu'il y a de l'allonge, je le dépose....mais bon, la 3/4 du temps il est devant. :gene:
Tu me diras la machine fait pas le pilote :perv: ...faut quand même rendre a la GS ce qui est à la GS :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16224
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Essai Triumph Tiger Sport 1050 2014

Message par sca »

J'ai eu un 12 gs et la j'ai un 1150 rt dans le garage.
Certe c'est très efficace mais c'est super aseptisé, j'ai beaucoup plus de sensation en sv.
Omagad tu as un mille, moi je compare au 650...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre