[ESSAI] superduke 1290

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[ESSAI] superduke 1290

Message par shadow058 »

Les 5 et 6 avril derniers, ce tenait les oranges Days de ktm. J'ai donc validé mon inscription afin d'essayer la nouveau roadster du marché, le superduke 1290. Le rendez vous était donc pris. J'arrive le samedi vers 11 h à la concession Dias moto à Bourges. La pub des orange days a plutôt bien marché cette année, c'est rare de voir autant de monde dans la concession. J'attend que le responsable des essais soit dispo et on commence à parler de la moto, de la marque et à faire les papiers de l'essai.

Image

C'est bon tout est ok, le brouillard est quasi levé. Je monte dessus et là pas vraiment de surprise. L'assise est haute mais la position est agréable. La selle est fine mais reste confortable pour un gros roadster avec une assise large et à bonne distance du réservoir. Devant moi, le compteur me donne un maximum d'informations :
- compte tours
- vitesse
- température extérieure
- mode de roulage (je les détaillerais plus tard)
- indicateur rapport engagé
- jauge à essence
etc...

Image

Les commodos sont soignés mais celui de gauche reste imposant et il faut vraiment aller chercher les clignos pour les mettre. Les rétros sont énormes mais on voit bien dedans en dessous de 150 km/h. Après, aucun intérêt ça vibre trop. La vie a bord est donc agréable. Les protections latérales du radiateur protègent relativement bien les genoux des turbulences. Seul le buste est véritablement exposé au vent, surtout sur double voies mais elle est possible de tenir une bonne vitesse de croisière sans pour autant se fatiguer.

Image

Le moteur du modèle d'essai était bridé (loi française). Il s'est toutefois montré expressif et puissant. Malgré la castration française, le moteur propulse la moto dans les airs du premier au troisième rapport sans trop de difficulté. Il est aussi se montrer doux en ville sans cogner pour autant. Son bicylindre en V à 75° reprend dès 3000 tr /min et ce jusqu'à 12000 tr/min. Le moteur est celui de la ktm rc8, corrigé et revu à la hausse, avec 10 cv supplémentaires en full et un couple à 14.6 mkg à 6500 tr/min au lieu de 12.9 mkg à 8000 tr/min. La cylindrée du moteur augmente elle aussi de 1190 à 1290, enfin 1301 cm3 exactement. Malgré un couple élevé, la moto est saine et l'arrière ne cherche à se dérober grâce notamment à l'électronique embarquée et surtout omniprésente. Pour laisser le moteur s'exprimer, Dias moto avait monté un silencieux akrapovic dessus. L'apparence du pot est superbe mais la mélodie est encore plus envoutante.
Pour résumer, le moteur est disponible et volontaire avec un couple agréable. Pour les amoureux des glisses, il est possible de diminuer les aides au pilotage comme le traction control. Personnellement je n'ai pas tenté. La moto dispose de trois modes de roulage avec des caractéristiques moteur et électronique différentes.
Le modes RAIN augmente les aides électroniques et influe sur la puissance du moteur. Je ne pense pas qu'il est un véritable intèret en soi sauf peut être en ville sous une grosse averse. Le mode street ne m'a pas parlé plus que ça donc je ne l'ai pas essayé. Je suis resté la plus part du temps sur le mode sport durant l'essai.

Image

Un moteur c'est bien. On aime tous , mais la partie cycle suit elle? Là pas de grosse surprise, on est sur une ktm. Le cadre treillis tubulaire fait le travail sans difficulté et accepterait même un moteur plus puissant sans trop de difficulté. Le freinage est une fois de plus confié à brembo avec deux disques de 320 à l'avant avec 4 pistons m50 brembo et un disque de 240 à l'arrière avec 2 pistons.. Les suspensions réglables WP sont de bonne facture et ont un bon comportement sur les petites routes à chèvres de l'essai. Seule hic, je n'aurais pas choisi des sportsmart 2 en monte d'origine même s'ils font le boulot sans rechigner. Le superduke tient le pavé.

Image

l'esthétique a été entièrement revu depuis le premier modèle en 2005 ou même la refonte en 2007. Les designers autrichiens se sont faits plaisirs sur le superduke en gardant des lignes tendues et agressives comme en témoigne le phare avant ou le reste de la machine. On aime ou on déteste, perso j'adore.

Seul regret de l'essai ? Un essai un poil court avec des routes n'appelant pas l'arsouille. J'aurais bien voulu la tester sur un enchainement de plus de deux virages même si mon avis aurait été le même.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par Nico-83 »

Jouet excellent d'après tout le monde, mais très exclusif, dans la même lignée que les autres Duke, c'est un jouet démoniaque, mais faut éviter de taper trop de bornes avec dans la journée.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par shadow058 »

pourquoi faut éviter ? sérieusement , je pense pas que cela gène plus que ça en fin de compte.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par Nico-83 »

Quand je dis faut éviter, c'est les road trip, niveau bagage et confort fessier, de base c'est pas trop ça.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par shadow058 »

bagaes , pas trop de soucis, la gamme ktm a prévu le coup
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par Nico-83 »

Comme la version voyage de la Diavel ? :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par Rustyc »

Déjà des problèmes de fiabilité, vus sur des forums KTM... Apparement elles aiment pas les shifters pour le moment
Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par shadow058 »

pas eu de soucis lors de l'essai avec le shifter et pourtant je l'ai utilisé à plusieurs reprises
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par sebh68 »

Il me semblait qu'il n'y avait pas encore de shifter dispo, qu'elle a tout les joujous dernier cri sauf ça :humhum:


Edit: je viens de zoomer sur ta première photo, la tige de sélecteur est planqué mais je vois pas de shifter :gene:
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par shadow058 »

exact, je me suis trompé dans les termes, je parlais du voyant sur le tableau de bord. En même temps pas la pein de shifter vu la précision de la boite
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par sebh68 »

Shiftlight donc :mrgreen:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par max55500 »

J'avais pris rdv pour la tester vendredi mais une douleur à l'épaule depuis plusieurs semaines m'en a empêché!!
Faudra que j'y retourne!!
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par equi »

prevu aussi au programme, mais hors KM days ;)
c'est plus tranquille après, et t'as plus de temps pour essayer !
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par sebh68 »

Faut aller en Suisse ou en Allemagne pour tester les deux cylindres :]
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] superduke 1290

Message par shadow058 »

Le gars de ktm a pris mon numero pour me proposer d autres essais ktm
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Répondre