[ESSAI] superduke 1290
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[ESSAI] superduke 1290
Les 5 et 6 avril derniers, ce tenait les oranges Days de ktm. J'ai donc validé mon inscription afin d'essayer la nouveau roadster du marché, le superduke 1290. Le rendez vous était donc pris. J'arrive le samedi vers 11 h à la concession Dias moto à Bourges. La pub des orange days a plutôt bien marché cette année, c'est rare de voir autant de monde dans la concession. J'attend que le responsable des essais soit dispo et on commence à parler de la moto, de la marque et à faire les papiers de l'essai.
C'est bon tout est ok, le brouillard est quasi levé. Je monte dessus et là pas vraiment de surprise. L'assise est haute mais la position est agréable. La selle est fine mais reste confortable pour un gros roadster avec une assise large et à bonne distance du réservoir. Devant moi, le compteur me donne un maximum d'informations :
- compte tours
- vitesse
- température extérieure
- mode de roulage (je les détaillerais plus tard)
- indicateur rapport engagé
- jauge à essence
etc...
Les commodos sont soignés mais celui de gauche reste imposant et il faut vraiment aller chercher les clignos pour les mettre. Les rétros sont énormes mais on voit bien dedans en dessous de 150 km/h. Après, aucun intérêt ça vibre trop. La vie a bord est donc agréable. Les protections latérales du radiateur protègent relativement bien les genoux des turbulences. Seul le buste est véritablement exposé au vent, surtout sur double voies mais elle est possible de tenir une bonne vitesse de croisière sans pour autant se fatiguer.
Le moteur du modèle d'essai était bridé (loi française). Il s'est toutefois montré expressif et puissant. Malgré la castration française, le moteur propulse la moto dans les airs du premier au troisième rapport sans trop de difficulté. Il est aussi se montrer doux en ville sans cogner pour autant. Son bicylindre en V à 75° reprend dès 3000 tr /min et ce jusqu'à 12000 tr/min. Le moteur est celui de la ktm rc8, corrigé et revu à la hausse, avec 10 cv supplémentaires en full et un couple à 14.6 mkg à 6500 tr/min au lieu de 12.9 mkg à 8000 tr/min. La cylindrée du moteur augmente elle aussi de 1190 à 1290, enfin 1301 cm3 exactement. Malgré un couple élevé, la moto est saine et l'arrière ne cherche à se dérober grâce notamment à l'électronique embarquée et surtout omniprésente. Pour laisser le moteur s'exprimer, Dias moto avait monté un silencieux akrapovic dessus. L'apparence du pot est superbe mais la mélodie est encore plus envoutante.
Pour résumer, le moteur est disponible et volontaire avec un couple agréable. Pour les amoureux des glisses, il est possible de diminuer les aides au pilotage comme le traction control. Personnellement je n'ai pas tenté. La moto dispose de trois modes de roulage avec des caractéristiques moteur et électronique différentes.
Le modes RAIN augmente les aides électroniques et influe sur la puissance du moteur. Je ne pense pas qu'il est un véritable intèret en soi sauf peut être en ville sous une grosse averse. Le mode street ne m'a pas parlé plus que ça donc je ne l'ai pas essayé. Je suis resté la plus part du temps sur le mode sport durant l'essai.
Un moteur c'est bien. On aime tous , mais la partie cycle suit elle? Là pas de grosse surprise, on est sur une ktm. Le cadre treillis tubulaire fait le travail sans difficulté et accepterait même un moteur plus puissant sans trop de difficulté. Le freinage est une fois de plus confié à brembo avec deux disques de 320 à l'avant avec 4 pistons m50 brembo et un disque de 240 à l'arrière avec 2 pistons.. Les suspensions réglables WP sont de bonne facture et ont un bon comportement sur les petites routes à chèvres de l'essai. Seule hic, je n'aurais pas choisi des sportsmart 2 en monte d'origine même s'ils font le boulot sans rechigner. Le superduke tient le pavé.
l'esthétique a été entièrement revu depuis le premier modèle en 2005 ou même la refonte en 2007. Les designers autrichiens se sont faits plaisirs sur le superduke en gardant des lignes tendues et agressives comme en témoigne le phare avant ou le reste de la machine. On aime ou on déteste, perso j'adore.
Seul regret de l'essai ? Un essai un poil court avec des routes n'appelant pas l'arsouille. J'aurais bien voulu la tester sur un enchainement de plus de deux virages même si mon avis aurait été le même.
C'est bon tout est ok, le brouillard est quasi levé. Je monte dessus et là pas vraiment de surprise. L'assise est haute mais la position est agréable. La selle est fine mais reste confortable pour un gros roadster avec une assise large et à bonne distance du réservoir. Devant moi, le compteur me donne un maximum d'informations :
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Les commodos sont soignés mais celui de gauche reste imposant et il faut vraiment aller chercher les clignos pour les mettre. Les rétros sont énormes mais on voit bien dedans en dessous de 150 km/h. Après, aucun intérêt ça vibre trop. La vie a bord est donc agréable. Les protections latérales du radiateur protègent relativement bien les genoux des turbulences. Seul le buste est véritablement exposé au vent, surtout sur double voies mais elle est possible de tenir une bonne vitesse de croisière sans pour autant se fatiguer.
Le moteur du modèle d'essai était bridé (loi française). Il s'est toutefois montré expressif et puissant. Malgré la castration française, le moteur propulse la moto dans les airs du premier au troisième rapport sans trop de difficulté. Il est aussi se montrer doux en ville sans cogner pour autant. Son bicylindre en V à 75° reprend dès 3000 tr /min et ce jusqu'à 12000 tr/min. Le moteur est celui de la ktm rc8, corrigé et revu à la hausse, avec 10 cv supplémentaires en full et un couple à 14.6 mkg à 6500 tr/min au lieu de 12.9 mkg à 8000 tr/min. La cylindrée du moteur augmente elle aussi de 1190 à 1290, enfin 1301 cm3 exactement. Malgré un couple élevé, la moto est saine et l'arrière ne cherche à se dérober grâce notamment à l'électronique embarquée et surtout omniprésente. Pour laisser le moteur s'exprimer, Dias moto avait monté un silencieux akrapovic dessus. L'apparence du pot est superbe mais la mélodie est encore plus envoutante.
Pour résumer, le moteur est disponible et volontaire avec un couple agréable. Pour les amoureux des glisses, il est possible de diminuer les aides au pilotage comme le traction control. Personnellement je n'ai pas tenté. La moto dispose de trois modes de roulage avec des caractéristiques moteur et électronique différentes.
Le modes RAIN augmente les aides électroniques et influe sur la puissance du moteur. Je ne pense pas qu'il est un véritable intèret en soi sauf peut être en ville sous une grosse averse. Le mode street ne m'a pas parlé plus que ça donc je ne l'ai pas essayé. Je suis resté la plus part du temps sur le mode sport durant l'essai.
Un moteur c'est bien. On aime tous , mais la partie cycle suit elle? Là pas de grosse surprise, on est sur une ktm. Le cadre treillis tubulaire fait le travail sans difficulté et accepterait même un moteur plus puissant sans trop de difficulté. Le freinage est une fois de plus confié à brembo avec deux disques de 320 à l'avant avec 4 pistons m50 brembo et un disque de 240 à l'arrière avec 2 pistons.. Les suspensions réglables WP sont de bonne facture et ont un bon comportement sur les petites routes à chèvres de l'essai. Seule hic, je n'aurais pas choisi des sportsmart 2 en monte d'origine même s'ils font le boulot sans rechigner. Le superduke tient le pavé.
l'esthétique a été entièrement revu depuis le premier modèle en 2005 ou même la refonte en 2007. Les designers autrichiens se sont faits plaisirs sur le superduke en gardant des lignes tendues et agressives comme en témoigne le phare avant ou le reste de la machine. On aime ou on déteste, perso j'adore.
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- Nico-83
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Jouet excellent d'après tout le monde, mais très exclusif, dans la même lignée que les autres Duke, c'est un jouet démoniaque, mais faut éviter de taper trop de bornes avec dans la journée.
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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- shadow058
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Re: [ESSAI] superduke 1290
pourquoi faut éviter ? sérieusement , je pense pas que cela gène plus que ça en fin de compte.
- Nico-83
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Quand je dis faut éviter, c'est les road trip, niveau bagage et confort fessier, de base c'est pas trop ça.
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Re: [ESSAI] superduke 1290
bagaes , pas trop de soucis, la gamme ktm a prévu le coup
- Nico-83
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Comme la version voyage de la Diavel ?
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Déjà des problèmes de fiabilité, vus sur des forums KTM... Apparement elles aiment pas les shifters pour le moment
- shadow058
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Re: [ESSAI] superduke 1290
pas eu de soucis lors de l'essai avec le shifter et pourtant je l'ai utilisé à plusieurs reprises
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Il me semblait qu'il n'y avait pas encore de shifter dispo, qu'elle a tout les joujous dernier cri sauf ça
Edit: je viens de zoomer sur ta première photo, la tige de sélecteur est planqué mais je vois pas de shifter
Edit: je viens de zoomer sur ta première photo, la tige de sélecteur est planqué mais je vois pas de shifter
- shadow058
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Re: [ESSAI] superduke 1290
exact, je me suis trompé dans les termes, je parlais du voyant sur le tableau de bord. En même temps pas la pein de shifter vu la précision de la boite
- sebh68
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Shiftlight donc
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Re: [ESSAI] superduke 1290
J'avais pris rdv pour la tester vendredi mais une douleur à l'épaule depuis plusieurs semaines m'en a empêché!!
Faudra que j'y retourne!!
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Re: [ESSAI] superduke 1290
prevu aussi au programme, mais hors KM days
c'est plus tranquille après, et t'as plus de temps pour essayer !
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- sebh68
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Faut aller en Suisse ou en Allemagne pour tester les deux cylindres
- shadow058
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Re: [ESSAI] superduke 1290
Le gars de ktm a pris mon numero pour me proposer d autres essais ktm