[ESSAI] Ducati Panigale 899

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par JEJ »

Bon j'vais faire un petit CR après mon essai de la petite Panigale 899.
Matthgo ayant été faire un tour y'a 3 mois de ça chez Ducat' pour son Hypermotard, j'en profite pour demander au patron un essai de la 899, moto qui me fait clairement envie, mais mon banquier me résonne encore. :happy1:

Rendez-vous pris, essai 2 mois plus tard. Entre les empêchements professionnels de dernières minutes et le Pink mécano qui fait tomber la moto à cause d'un neiman mis par le client (et qui casse le té sup' et refait un ravalement du carénage droit), elle s'est faite désirer la coquine. Maintenant, c'est le jour J, on va voir ce qu'elle a sous la jupe. :perv:

D'abord 2,3 photos histoire de se remémorer un peu la belle.

Image

Image





Vie à bord :

Alors déjà ce qui m'a plus surpris, c'est le gabarit. Tout est compact, super fin à l'entrejambe, le nez de la moto donne l'impression d’être au niveau des mains. On se croirait sur une pocket bike, mais en contre partie il faut pas mal baisser la tête pour lire le compteur, là où avec le SV il suffit de baisser les yeux. Mais c'est pas plus dérangeant que ça, et au final, on s'habitue très vite.
Concernant les bracelets, là aussi c'est du tout bon en statique. Je pensais me retrouver avec les poignets complètement cassés, et bien non, c'est quasi du pareil au même avec la SVS, un chouilla plus prononcé peut-être, mais vraiment pas flagrant.

Image

Idem pour l'assise, ça reste ferme et au bout de 400km, ça doit commencer à piquer, mais ce n'est pas inconfortable pour autant. Et point positif par rapport au SV, la hauteur de selle est plus haute, sans que ça soit pénalisant pour les petits gabarits. Le fait que la selle/base du réservoir soit fine doit y jouer pour beaucoup.
Les cales pieds et commandes tombent bien sous le pied, là aussi je pensais avoir un angle de pliage de jambes plus prononcé, mais je me suis sûrement habitué aux déports de cales-pied sur ma SV (qui m'ont fait un peu bizarre les 100 premières bornes).

Image

Donc dans l'ensemble c'est plutôt confortable, pas aussi radical que prévu, et des journées à 350 bornes sont largement faisables à mon avis.

Le compteur est lisible et complet, j'aurai aimé un indicateur de rapport plus visible mais ça reste correct.
Je n'ai pas trop fait gaffe aux trs/minutes pendant l'essai, j'suis pas encore habitué au tout digital et avis perso, je préfère la bonne vieille aiguille.
Point positif, on peut paramétré les modes en roulant, suffit juste de couper les freins et les gazs, et on peut switcher. La manip' est facile à faire.

Image

J'ai pas été dérangé plus que ça par les commandes de clignos, sujet qui fait débat chez les Ducatistes je crois. Ça mériterait d'être un peu plus prononcé niveau sensation au pouce mais ça va encore.
Par contre j'ai rien compris au fonctionnement du feu de route. :gene:
Un coup ça s'allumait je ne sais comment, et un coup ça s'éteignait. J'ai appuyé sur un peu tous les boutons pour l'enlever, mais non. Désolé pour le coup de klaxon non volontaire, petit automobiliste. :happy1:



Essai dynamique :

Le mécano démarre la brêle ... Bordel, c'est homologué ce bruit ? Pas non plus assourdissant, mais tu sens que ça grogne et que ça a envie de partir s'exprimer sauvagement. :perv:
On laisse chauffer un peu, il m'explique les 3 cartos différentes si je viens à l'idée de tester, et hop, c'est parti pour 30 minutes d'essai, avec un itinéraire sympa à la clé pour tester la bête. :tralala:

Je pars de la concession, j'ai failli caler comme un naze. :happy1:
Je sais pas si c'est la poignée électronique ou la course d'embrayage différente de mon SV, mais ça fait bizarre.
Soit, 2/3 bornes de ville/bouchons plus tard (bizarrement les BAR m'ont laissé passer facilement, le boucan/fenêtre ouverte peut-être ...), voilà les virolos qui arrivent.

Première impression, c'est vachement léger, maniable et ça ne demande qu'à jouer. Mode sport (mode de base) activé, on va voir ce qu'elle a dans le ventre. :tralala:
Ça pousse bien, je reste assez bas dans les tours pour le moment. J'aurai pensé avoir affaire à quelque chose de plus velu mais c'est le début de l'essai, on va rester calme. :perv:
Ça chauffe pas mal les jambes quand même, en ville l'été ça doit être l'horreur. Faut investir dans un short et des tongs.

Pour le freinage avant, à priori il y a ce qu'il faut. Pas de freinage d'urgence, même si aux dires du vendeur, ça marche bien l'ABS. La caution de 3500€ me ramène à la sagesse pour le coup. J'ai cependant trouver les freins du Street Triple plus "violent", à peine on effleure que ça freine, un peu déconcertant pour moi. Sur la 899 c'était plus doux à la prise au levier, meilleur feeling selon moi.
Le frein arrière est juste là histoire de, il sert pas à grand chose mais comme je l'utilise jamais sur le SV, je m'en fous. :mrgreen:

Image

Fini la rigolade, j'passe le mode Race (mode conseillé sur piste), on est pas là pour compter les NoNo75 sur le bord de la route.
On pousse un peu plus la bête, ça marche bien en dessous de 5000, ça explose au dessus jusqu'à 10 000. :ghee:
Quand je me dis que c'est 106cv, ça doit être vraiment sympa en full. :]
Le shifter, c'est gadget, mais c'est de la balle. :gene:
C'est le pied de passer les rapports gaz en grand, sans à-coups, avec ça je descend sous la minute à Dijon, obligé. :tralala:

Image


Le vendeur m'a dit que ça marchait aussi bien gaz en grand que sur un filet, avis que je ne partage pas. Sur le filet ça avait du mal à crocher entre la 4 et la 5, je ne sais pas si c'est dû au modèle d'essai ou pas.
La descente de rapport c'est autre chose, j'ai trouvé ça assez violent, ça donne un bon à-coup malgré le coup de gaz kivabien, mais j'ai adoré ça, me faire secouer. :happy1: :perv:
Me semble pas avoir déclencher l'anti-dribble ou le traction control, même en y allant comme un porc (toute proportion gardée, y'avait le chèque de caution qui se baladait autour de mon casque dans les virages ...).

La boîte est plus ferme que le SV et je préfère largement ça, au moins tu sais quand c'est verrouillé. Bon point.

Le châssis est vif et précis, tu regardes là où tu veux aller, et ça y va tout seul. Ça bouge pas sur l'angle, un rail, c'est le bonheur. Les virages c'était du billard assez roulant, j'avais pas envie de la tester sur des trous et bosses, j'vous laisse vous en occuper.

29 minutes, une pause photo et 32 kilomètres plus tard, faut la rendre, malheureusement.
Qui qui veut m'offrir un beau cadeau d'anniversaire ? :mrgreen:


Les Plus :

- Look.
- Moteur sympa.
- Châssis.
- Beau matos.
- Instinctive et facile à conduire.
- Un peu tout. :happy1:

Les Moins :

- Le prix. :gene:
- Le feeling avec la 1ère (mais c'est sûrement moi qui pose souci).
- Les cales-pied glissants.
- Elle n'est pas dans mon garage.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par DukeNukem59 »

Globalement on a eu le même ressenti de la moto :) . Exception faite des virages, de "haut dessus des 5000 trs", des trajectoires et de l'angle, je me retrouve bien dans ton CR.

Vraiment une chouette bécane. Pas trop dur le retour sur la SV ? Tu as pas eu l'impression que l'embrayage était très long à revenir ? :hehe:

Et ce bruit qui vient de la boite à air :ghee: :love:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Re : [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par FrEdO »

JEJ a écrit :...mais mon banquier me résonne encore...
C'est le "Non vous ne pouvez pas l'acheter! " qui résonne? :siffle:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par Zlip »

Sympa ce CR ! Un peu étonné que tu aies trouvé les freins ON/OFF sur la Street. Faudra que je test la 899 à l'occas. Même si son brousillon (oui c'est fait esspré :mrgreen: ) énorme me fait pas très envie. :gene:
JEJ a écrit :Le shifter, c'est gadget, mais c'est de la balle.

Je valide. Et j'ai remarqué le même "problème" sur la S1000R. Sur un filet de gaz, ça marche pas top.
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Re : [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par JEJ »

DukeNukem59 a écrit :Globalement on a eu le même ressenti de la moto :) . Exception faite des virages, de "haut dessus des 5000 trs", des trajectoires et de l'angle, je me retrouve bien dans ton CR.

Vraiment une chouette bécane. Pas trop dur le retour sur la SV ? Tu as pas eu l'impression que l'embrayage était très long à revenir ? :hehe:

Et ce bruit qui vient de la boite à air :ghee: :love:
Merde ça me fait peur du coup. :mrgreen:
Sinon le retour ça a été quand même, c'était que 30 minutes. Mais la SV est toute molle (vas y fait ta blague Cuby), ça reste tout gentil quoi.

Sinon j'en sais trop rien sur l'embrayage, je l'ai trouvé vraiment différent du mien, c'est assez difficile à décrire.
FrEdO06 a écrit :
JEJ a écrit :...mais mon banquier me résonne encore...
C'est le "Non vous ne pouvez pas l'acheter! " qui résonne? :siffle:
C'est le "Garde tes économies petit con de jeune au lieu de les balancer dans une bécane de rêve". :gene:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Rémi94
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 14:12
Moto : SVS 650 2003 injection

Re: Re : [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par Rémi94 »

Super CR.
Perso je la trouve tellement classe cette meule [emoji7] j'en ai croisé une à un feu y'a quelques jours et je confirme que le son qu'elle dégage est une merveille.
C'est quand les soldes chez Ducati [emoji28].
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Re : [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par DukeNukem59 »

JEJ a écrit :
DukeNukem59 a écrit :Globalement on a eu le même ressenti de la moto :) . Exception faite des virages, de "haut dessus des 5000 trs", des trajectoires et de l'angle, je me retrouve bien dans ton CR.

Vraiment une chouette bécane. Pas trop dur le retour sur la SV ? Tu as pas eu l'impression que l'embrayage était très long à revenir ? :hehe:

Et ce bruit qui vient de la boite à air :ghee: :love:
Merde ça me fait peur du coup. :mrgreen:
Fais pas genre ça te dérange :perv: .
Tu viens dans MA région, dans MON garage, tu prends MON accent, tu essaie la même bécane que MOI, dans la MÊME couleur ... :siffle: en fait c'est plutôt à moi de m'inquiéter :-/
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par JEJ »

Heureusement que je n'ai pas la MÊME moto que toi, ça me sauve. :]

Sinon pour le coup je vois pas pourquoi tu avais un avis négatif sur la béquille, elle se déplie facilement je trouve. Ou alors tu chausses du 47 ? :mrgreen:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par JEJ »

Pour toi une moto (et pas "moto"), c'est une fourche de 1m de débattement, ou 250kg, ou des crochets pour arrimer des bagages ? :] :mrgreen:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par NoNo75 »

Stoi le NoNo75 au bord de la route :| :|
Avatar du membre
vathi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 17 oct., 2007 13:22
Moto : SV 1000 N
Localisation : TROYES

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par vathi »

Sympathique cette petite ducat !! Le look est bien dans la continuité de ce que fait l italien.
En revanche qu ils sont long et moche ces rétroviseurs!!!!!!! Sa me choque d emblé sur ta première photo.

Passé ce détail, ton essai est assez complet. Cela donne envie de s y coller ( :snif: trop dur la vie!!!)
Même si je ne repartirai pas de suite sur une sportive, celle ci vaux le coup d'œil... et de gazzz !
Born to Burn !!!! :) :) :)
Ma Suzette en restauration => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=60862&start=15
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par loïc95 »

Super ce CR
Tu reviens à la raison ... ou pas :gene: :gene:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Re : [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par JEJ »

Oui les rétros jurent un peu sur les photos. Mais une fois sur la moto, ce n'est plus choquant. Après je ne sais pas si des adaptables peuvent bien s'intégrer à la ligne ...
loïc95 a écrit :Super ce CR
Tu reviens à la raison ... ou pas :gene: :gene:
Ou pas ouais. :gene:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par loïc95 »

Je faisais plus référence au choix du bi :perv:
Mais financièrement, difficile de d'associer ducati avec raison :mrgreen:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Re: [ESSAI] Ducati Panigale 899

Message par YOPLAIT »

ça dépend ce que tu prends comme engin quoi ^^
Répondre