[ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

[ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Fuollig »

Le 19 juin je suis allé essayer cette superbe VFR 800 F !

Image

Bon ... Comparativement à l'ancienne y'a du changement ! A commencé par le pot unique en position basse (moins 7kg sur la balance tout de même !!!) puis nouveau VTEC, nouvelle fourche avec étrier de 600RR , nouveau bras oscillant et nouvelles jantes !! :gene:

Coté équipement, y'a également de quoi faire avec l'anti-patinage et surtout de série des poignées chauffantes, une selle réglable sur 2 hauteurs et le bloc optique à LED qui finalise à merveille le modernise !

Image

Bon ... Tout ça, vous le saviez déjà ! Mais les basses sont posées !
Je ne vous refait pas le tour de la moto, le mieux est d'allé la voir ...

Une fois assis dessus, on se sent tout de suite à l'aise ! La position est un peu sur l'avant, légèrement en appui sur les poignets. La selle est confortable, les commandes aux pieds sont parfaitement ajustées ... La finition est digne de Honda : irréprochable ... quoi que !

Autant l'intégration du bouton des poignées chauffantes est au top, autant celui du Traction Control est totalement raté !!! Une vraie verrue posée là, comme si on l'avait oublié !

Image

Bon, ce n'est pas méchant mais tout de même ! Pour le reste, rien à dire !

Allez on démarre et on roule !
Le filet de gaz est parfaitement dosable et la moto part en douceur pour traverser la ville ... Légère, facile, docile... Elle se comporte parfaitement bien ! Les rétros sont bien pensés, on voit parfaitement bien dedans et ils ne vibrent pas.

Coté compteur, toutes les infos sont là !

Image

Jauge à essence, indicateur de rapports, l'heure ... etc ... On a même le droit à un odomètre ou deux partiels, la température extérieure ou moteur, l'heure et la consommation moyenne ainsi que le niveau d'intensité des poignées chauffantes... Bref, les infos ne manquent pas ! Dommage par contre qu'il n'y ai pas de commande au guidon pour basculer entre les infos :-/ C'est un beau raté car même si les boutons sont assez simple d'accès, il n'est pas évident en roulant d'aller faire le changement !

Bon, autre point 'noir' ... la visibilité lorsqu'on a le soleil au dessus de l'épaule, légèrement dans le dos ... ! On a droit a de beaux reflets !!!

Image

Coté moteur, alors là, c'est le panard ! Le V4 fait un bruit vraiment sympa ... et à 6500 tr/min les 16 soupapes sont présentes et offrent un dynamisme au moteur sans pour autant perturber en courbe... pas vraiment un coup de pied au cul, mais pas non plus transparent... Juste bien pensé !
Puis à 7500 tr/min un clapet dans la boite à air se déplace et laisse résonner un son ... :diable: :coeur: oh putain ! TERRIBLE !!!! C'est le 2e effet kissCool qui donne juste envie d'arsouiller comme un gros cochon :gene:

On joue avec plaisir du sélecteur pour redonner ce coup de patates et de décibels à la moto ... juste pour le plaisir !

Car sinon en mode voyage, la moto répond très bien ! Pas besoin de descendre les rapports pour que le V-Tec puisse nous emporter de courbes en courbes. Sauf que le plaisir est telle que finalement on tombe un rapport pour relancer les dernières soupapes et la boite à air !!! Esprit Racing quand tu nous tiens ... :]

Les premiers freinages nous donnent d'ailleurs raison : emprunter au CBR 600 RR les étriers ne sont pas là pour le look uniquement ! L'ABS est invisible pour ma part ... Et je regrette juste que le couplage avant-arrière ne soit plus de la partie ! Bon, qu'à cela ne tienne, je ne vois pas la différence et je n'ai rien à redire au freinage qui procure puissance et endurance avec un excellent feeling !

Allez pour chipoter, dommage que les durites ne soient pas tressées ! Tout aussi dommage que la fourche ne soit pas inversée ... mais elle est tout à fait performante malgré tout ! Comme l'amortisseur arrière qui est pourvu d'une molette de précontrainte !

Le Duo est d'ailleurs très bien pensé avec une selle confortable, des poignées parfaitement inclinées et une position agréable !

Image

En roulant, la bulle protège bien, mes épaules seulement prenaient l'air, ce qui permet cependant un soulagement de la position sur l'avant.
Le châssis se comporte à merveille en courbe, la moto réponds au doigt et à l'oeil, sans broncher ! Et ne se redresse quasiment pas lorsqu'on freine sur l'angle !

Pour les aspects pratique il y a deux écoles : le coté restreint sous la selle (bon je en suis pas une référence, j'ai un coffre de camion sur le 929 !!!!) mais on peut tout de même y glissé un U ! et le coté "classe" car pas de support spécifique pour les valises, et un support qui remplace les poignées pour le topcase ! Ce qui permet de ne pas dénaturer la ligne de la moto !! :frime:

On a également une béquille centrale, ô combien utile et qui ne m'a pas gêné durant l'essai !

Coté option, un petit akra et un quickshifter qui seront difficilement oubliable si on y goute !!! :mrgreen:

Image

Que dire d'autre, si ce n'est : "PUTAIN ! J'ai pris mon pied !!! Vivement que je l'achète !!!!" ... mais le prix, malgré sa retenue, m'as freiné ! A 12600 € je trouve ça respectable ...

Ce que je retiendrais de cette moto :
- un moteur diaboliquement jouissif,
- un chassis au top pour allier sportivité et tourisme : c'est un rail qui ne bouge pas d'un cheveux en courbe !!!
- un look qui m'avait déçu de prime abord, mais que je trouve finalement très classe, moderne et gardant la physionomie VFR
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par ours »

il fait envie ton essai :)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Rustyc
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 24 janv., 2009 18:51
Moto : KTM Superduke
Localisation : 63, la où ça tourne

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Rustyc »

Tiens, j'ai essayé pour la première fois un 800 VFR hier! Le model avec les pots (Leovince :] ) sous la selle!
Bon, sorti du SuperDuke j'ai trouvé ça un peu fade bien sur, mais l'effet VTEC est juste :ghee: surtout avec les Léo déchicanés :gene: Mais je rejoins ton avis sur cette moto en général, ça doit être vraiment bien pour tailler la route et arsouiller de temps en temps :cote:
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Teutates »

Chouette essai :super:

Par contre le phare fait quand même un peu penser à celui de la panigale :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
galex
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 791
Enregistré le : mer. 25 nov., 2009 10:56
Moto : SV650N K6
Localisation : Alfortville (94)

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par galex »

Teutates a écrit :Chouette essai :super:

Par contre le phare fait quand même un peu penser à celui de la panigale :gene:
Je confirme, et encore plus quand tu as les 2 garées l'une à côté de l'autre :gene:
Mais elle est vraiment jolie cette VFR, surtout en rouge :mrgreen:
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par mad_penguin »

Je n'ai pas suivi les évols chez Honda, c'est toujours une distrib' à chaîne ou ils sont revenus à la cascade de pignons ?
Fuollig a écrit :le coté restreint sous la selle (bon je en suis pas une référence, j'ai un coffre de camion sur le 929 !!!!) mais on peut tout de même y glissé un U
Une fois le U glissé, c'est juste pas la peine d'essayer de rajouter quelque chose, ou il y a quand même la place pour une araignée, un kit anti-crevaison et deux-trois papelards ?
Fuollig a écrit :mais le prix, malgré sa retenue, m'as freiné ! A 12600 € je trouve ça respectable ...
Mouais, avec une base moteur pas franchement récente et très certainement depuis longtemps amortie, avec une chaîne et pas un cardan (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions routières...), des durites normales (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions à un peu plus de sportivité qu'une routière lambda...), je trouve ça un poil cher perso. Comme d'hab chez Honda ceci dit.

Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Vachize »

Je l'ai vu en concession la dernière fois, elle est vraiment bien réussi. Mais c'est vraiment trop cher...
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Fuollig »

C'est sur que 12600 € c'est pas à la portée de tous ... Dommage d'ailleurs que ce ne soit pas à ma portée. Ceci dit, l'ancienne au même prix, donc ils n'ont pas augmenté ...

Après, un Z1000SX, qui est sur le même segment, est à 13500 €...
Bon y'a aussi la F 800 GT qui est dans un esprit assez proche à 10550 € ... mais qui monte vite à 11900 € avec les options !



Bref, oui c'est cher, comme toutes les motos neuves :/ mais pas forcément plus excessif que chez les autres !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Fuollig »

mad_penguin a écrit :Je n'ai pas suivi les évols chez Honda, c'est toujours une distrib' à chaîne ou ils sont revenus à la cascade de pignons ?
Ils ont abandonnés la cascade de pignon en 2002 je crois ... donc à chaîne je suppose !
mad_penguin a écrit :Une fois le U glissé, c'est juste pas la peine d'essayer de rajouter quelque chose, ou il y a quand même la place pour une araignée, un kit anti-crevaison et deux-trois papelards ?
Franchement j'en sais rien j'y ai malheureusement pas beaucoup portée attention !
Je sais juste que ma petite sacoche ne rentrait pas à l'intérieur !
mad_penguin a écrit :Mouais, avec une base moteur pas franchement récente et très certainement depuis longtemps amortie, avec une chaîne et pas un cardan (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions routières...), des durites normales (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions à un peu plus de sportivité qu'une routière lambda...), je trouve ça un poil cher perso. Comme d'hab chez Honda ceci dit.
C'est sur qu'il y a des "manques" ! Comme les durites en effets, après le cardan ... Je suis ni pour, ni contre ! Bien au contraire !!!
mad_penguin a écrit :Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
J'avoue que c'est pas non plus un point important pour moi ... A la rigueur j'aurais préféré qu'ils conserve le couplage des freins qui me semblait bien plus utiles !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par mad_penguin »

Fuollig a écrit : Bref, oui c'est cher, comme toutes les motos neuves :/ mais pas forcément plus excessif que chez les autres !
Je trouve ça surtout cher car mécaniquement c'est des trucs ultra-amortis... Le moteur n'a a priori pas bougé depuis les premiers VFR 800, il y a 16 ans maintenant (et qui est une évol' des 750 en moins bien mais moins cher à produire). Seule l'électronique a dû un peu évoluer, et dans le cas de cette dernière mouture, pour des trucs pas franchement indispensables.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les Z1000, mais il me semble que le mécanique est plus récente, de même que les 800 BMW... Du coup, un tarif similaire me "choque" moins (en plus du placement très "premium" de BMW).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par mad_penguin »

Fuollig a écrit :
mad_penguin a écrit :Je n'ai pas suivi les évols chez Honda, c'est toujours une distrib' à chaîne ou ils sont revenus à la cascade de pignons ?
Ils ont abandonnés la cascade de pignon en 2002 je crois ... donc à chaîne je suppose !
mad_penguin a écrit :Une fois le U glissé, c'est juste pas la peine d'essayer de rajouter quelque chose, ou il y a quand même la place pour une araignée, un kit anti-crevaison et deux-trois papelards ?
Franchement j'en sais rien j'y ai malheureusement pas beaucoup portée attention !
Je sais juste que ma petite sacoche ne rentrait pas à l'intérieur !
mad_penguin a écrit :Mouais, avec une base moteur pas franchement récente et très certainement depuis longtemps amortie, avec une chaîne et pas un cardan (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions routières...), des durites normales (dommage pour une bécane qui a quand même des prétentions à un peu plus de sportivité qu'une routière lambda...), je trouve ça un poil cher perso. Comme d'hab chez Honda ceci dit.
C'est sur qu'il y a des "manques" ! Comme les durites en effets, après le cardan ... Je suis ni pour, ni contre ! Bien au contraire !!!
mad_penguin a écrit :Et autant l'ABS je veut bien que ça puisse être utile en situation d'urgence sur adhérence dégradée, autant le traction control... c'est pas une motogp, le cerveau devrait largement suffire. Ca fait un peu gadget à la mode.
J'avoue que c'est pas non plus un point important pour moi ... A la rigueur j'aurais préféré qu'ils conserve le couplage des freins qui me semblait bien plus utiles !
Bref, en résumé, rien de significatif de mieux que les anciennes générations, donc mieux vaut trouver une 750 d'occase ;)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Caytos »

Top l'essai, comme d'hab.

Quand j'ai vu les photos je me suis demandé si c'etait vraiment un nouveau modèle, ca fait vieillot. Dommage que le pot cache autaut le monobras :(

Sinon :ghee:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Fuollig »

Je trouve dommage que sur un monobras comme ça ils ne fassent pas un pot comme sur la CBR650F ...
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Madati
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : ven. 20 juin, 2014 23:37

Re: [ESSAI] Honda - VFR 800 F 2014

Message par Madati »

Sympa l'essai !

Par contre pour la fourche je trouve qu'une classique c'est quand même mieux (vs inversée) à perfromance similaires. Moins de bordel pour faire l'entretien et si le joint spi commence à fatiguer, ca évite d'en badigeonner plein les étriers et les disques :mrgreen:
Répondre