*** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
a priori, chez Alstare en 2013 (1ere année de la panigale en WSBK), on se plaignait surtout d'un gros manque de feeling de l'avant (beaucoup de chutes de l'avant, comme en GP) et d'un caractère moteur plus "4 cylindres" que "twin", en gros elle perdait tous les avantages de la 1198, a savoir sa polyvalence sur tous les circuits et sa capacité à tracter fort en sortie de courbe.
Même sur la fin de l'année 2013, ça arrivait qu'une 1198 client batte les 1199 officielles....
Bon, maintenant elle a bien progressé la Panigale, mais c'est quand même la plus "mal née" des Ducati SBK en terme de résultats
Même sur la fin de l'année 2013, ça arrivait qu'une 1198 client batte les 1199 officielles....
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
Je comprends que la compétition puisse dicter les choix techniques, c'est normal. Et je comprends qu'il faille avancer et innover.
Par contre, quand une marque se revendique différente et proposant des machines "de caractère", abandonner ses spécificités pour reprendre les mêmes solutions que tout le monde (pas le cadre, mais l'embrayage et la cascade de pignons + chaîne, c'est quand même des solutions archi-courantes) c'est perdre une bonne partie de son identité...
Et l'histoire du cadre, franchement...
Ils avaient un cadre super efficace, relativement léger et très rigide, auquel personne n'a jamais rien reproché (à par sa trop grande rigidité, parfois...). Ils ont voulu innover pour gagner des dizaines de kilos. Très bien. Ils se sont rendu compte en GP que ça ne marchait pas, au point de revenir à un cadre "classique" sous les ordres de Môssieur le Docteur (cadre qu'ils n'avaient jamais fait et ne maitrisent pas, donc ça ne marche pas non plus...) et pourtant ils ressortent quand même leur monocoque pour remplacer le treillis en SBK !
Par contre, quand une marque se revendique différente et proposant des machines "de caractère", abandonner ses spécificités pour reprendre les mêmes solutions que tout le monde (pas le cadre, mais l'embrayage et la cascade de pignons + chaîne, c'est quand même des solutions archi-courantes) c'est perdre une bonne partie de son identité...
Et l'histoire du cadre, franchement...
Ils avaient un cadre super efficace, relativement léger et très rigide, auquel personne n'a jamais rien reproché (à par sa trop grande rigidité, parfois...). Ils ont voulu innover pour gagner des dizaines de kilos. Très bien. Ils se sont rendu compte en GP que ça ne marchait pas, au point de revenir à un cadre "classique" sous les ordres de Môssieur le Docteur (cadre qu'ils n'avaient jamais fait et ne maitrisent pas, donc ça ne marche pas non plus...) et pourtant ils ressortent quand même leur monocoque pour remplacer le treillis en SBK !
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à noter que le monocoque a été introduit en GP de 2008 à 2011, la Panigale a été présentée en 2011, donc conçue environ en 2009/2010/2011, pile dans l'époque Stoner où le cadre carbone ne marchait pas si mal que ça quand c'est l'australien qui était dessusHereziark a écrit :Ils ont voulu innover pour gagner des dizaines de kilos. Très bien. Ils se sont rendu compte en GP que ça ne marchait pas, au point de revenir à un cadre "classique" sous les ordres de Môssieur le Docteur (cadre qu'ils n'avaient jamais fait et ne maitrisent pas, donc ça ne marche pas non plus...) et pourtant ils ressortent quand même leur monocoque pour remplacer le treillis en SBK !
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Ah merde...
Je pensais que la Panigale était arrivée plus tard que ça...
Il n'empêche que les parties cycles Ducat' étaient connues pour leur rigueur et leur efficacité du temps du treillis et qu'à leur place ça n'est certainement pas un aspect sur lequel j'aurais risqué une solution incertaine...
Je pensais que la Panigale était arrivée plus tard que ça...
Il n'empêche que les parties cycles Ducat' étaient connues pour leur rigueur et leur efficacité du temps du treillis et qu'à leur place ça n'est certainement pas un aspect sur lequel j'aurais risqué une solution incertaine...
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j'avais lu dans je ne sais plus quel sujet technique que sur la GP7, ça arrivait que le pneu avant vienne lécher le cache culasse avant du moteur (moteur en L assez long par rapport aux autres), du coup ils ont développé un chassis carbone plus rigide que l'acier, pour éviter d'avoir à déplacer ou re-concevoir complètement le moteur, mais ce surplus de rigidité donnait aussi un train avant beaucoup moins prévisible sur l'angle.
Après, partant de cette explication que j'ai lu, je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir transféré cette technologie à une SBK qui n'a "que" des freins acier (aussi gros soient-ils)...
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Si c'était juste un problème de contact entre le pneu et le couvre-culasse, y'avait des solutions moins radicales que ça, quand-même !
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j'ai pas dit que c'était l'unique raison non plus, je ne suis pas au département course de ducati et je suis loin de piger toute la dynamique d'une moto
mais bon, si tu rigidifie pas le cadre, il te reste à déplacer le moteur, donc modifier tout l'équilibre de la moto et redessiner un cadre, ou concevoir un moteur plus court, donc modifier également le cadre au risque de compromettre encore tout l'équilibre ,ou mettre une roue de pocket bike à l'avant, au pire
c'est pas non plus des guignols qui ont pondu ça, je suppose qu'à l'instant donné, c'était la solution la plus évidente et/ou la plus prometteuse pour eux
après ils se sont peut être plantés, comme honda avec son châssis 2015, comme yamaha avec son châssis 2006, comme yam avec son moteur 2003 (...)
Bon, là ils sont repartis avec un V à 90° et un double poutre alu, c'est grosso merdo une RCV desmodomique leur machin
mais bon, si tu rigidifie pas le cadre, il te reste à déplacer le moteur, donc modifier tout l'équilibre de la moto et redessiner un cadre, ou concevoir un moteur plus court, donc modifier également le cadre au risque de compromettre encore tout l'équilibre ,ou mettre une roue de pocket bike à l'avant, au pire
c'est pas non plus des guignols qui ont pondu ça, je suppose qu'à l'instant donné, c'était la solution la plus évidente et/ou la plus prometteuse pour eux
après ils se sont peut être plantés, comme honda avec son châssis 2015, comme yamaha avec son châssis 2006, comme yam avec son moteur 2003 (...)
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
Marc Neale, l'un des rares réalisateurs à s'être spécialisé dans les films au format documentaire sur le Moto GP, projettera ce week-end à Silverstone sa dernière réalisation, Hitting the Apex, en avant-première dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne.
L'auteur de Faster (2003), The Doctor, de The Tornado and the Kentucky Kid (2006) et de Fastest (2011) s'est cette fois focalisé sur la trajectoire ("apex" en anglais) de six pilotes dont la renommée et le talent sont exceptionnels : Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa, Casey Stoner et le regretté Marco Simoncelli.
Comme dans ses films précédents, Marc Neale a recueilli des témoignages exclusifs et des images inédites, ainsi que des archives vidéos qui valent le coup d'oeil, foi de MNC ! On sourit notamment avec tendresse en visionnant un Lorenzo gamin à l'attaque sur une mini-moto... et on soupire douloureusement en revoyant "Sic" gravir les échelons du MotoGP.
"Regarder Valentino piloter, c'est un peu comme lire un poème"
Le style spectaculaire et l'ascension toute aussi incroyable du champion du monde en titre, Marc Marquez, occupe aussi une place importante dans ce documentaire narré par l'acteur américain Brad Pitt, grand fan de moto en général... et de Valentino Rossi en particulier.
"Regarder Valentino piloter, c'est un peu comme lire un poème", avait ainsi assuré le héros de Entretien avec un vampire, Seven, Oceans Eleven, Fight Club ou encore Troie, en ajoutant qu'il donnerait "n'importe quoi pour pouvoir être lui" (lire MNC du 18 mars 2013) !
Hitting the Apex sera officiellement dévoilé ce week-end lors du GP de Grande-Bretagne et sortira en salles le 2 septembre. Sa projection dans les cinémas français n'est hélas pour le moment pas prévue : les fans tricolores de MotoGP se consoleront avec le DVD ou le Blu-ray, dont la sortie est prévue le 7 septembre...
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
Dommage que ça ne passe pas dans les ciné français. Sinon
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
Ooooh ça à l'air d'être très très bon ça !
J'espère qu'il sort avec le sous-titrage français !
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- Fuollig
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
Ah ça c'était du GP !!! Je me suis régalé
Et belle course en moto 2 aussi ...
Pas trop vu le moto3 ...
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Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
Idem, Régalé c'est exactement le mot Vraiment top ce GP !Fuollig a écrit :Ah ça c'était du GP !!! Je me suis régalé
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Re: *** MotoGP & SBK *** [ SUITE 2 ]
pour les liens
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !