Il y a quelques temps, en bon kéké que je suis, j'ai voulu m'offrir une caméra embarqué histoire de pouvoir immortaliser toute mes plus belles chutes actions !
Ayant pour slogan "comparer c'est gagner" j'ai décider de fouiner à la recherche de la caméra offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Il faut savoir que les 3 marques qui reviennent souvent lorsqu'on parle de caméra embarqué sont : GoPro (On s'y attendais pas putaing), Drift (l'entreprise, pas le truc de kéké
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Rapidement j'ai fait le tour des produits proposés par ces trois marques, et mon budget etant de maximum 80€ (

J'ai donc decider d'aller voir du coté des constructeurs chinois, et à ma plus grande surprise j'ai découvert rapidement la SJ4000, copie conforme en terme de design de la GoPro, elle à l'avantage énorme de ne couter que 75€ accessoires compris.
Sans attendre, j'ai commander, et ensuite, j'ai lu des avis dessus (LOGIQUE

Avis que je vais synthetiser et qui vont se joindre à mon propre avis.
Tout d'abord, voila des photos de la bayte, que j'ai choisis en Blanc (La plupart des couleurs populaires sont disponibles, jaune, blanc,noir, bleu...ET MÊME ROSE).

Partie 1 : Le package
Emballage sombre, ne contenant même pas le nom du produit, sans commentaires.
Là, première bonne surprise, la flopée d'accessoires fournis, il ne manque qu'un harnais pour que la boucle soit bouclée...mais à 75€, faut pas abuser

Sont donc fournis, la caméra (non j'vous jure !), ses accessoires (support courbé, support surface plane,support guidon,etc..), la petite notice en 3 langues (Anglais, Allemand, Russe), et un chiffon de nettoyage.
Partie 2 : La caméra
Le design est sobre, mais plutôt sympa quand même, elle est vraiment petite et légère, la finition est super, et si il y avais marqué GoPro dessus, je sais même pas si on ferait la différence !
Ensuite, un vrai atout, que la concurrence ne possède pas, et qui est vraiment, vraiment pratique, c'est l'écran LCD intégré au dos de la caméra, vous pouvez regler l'appareil, le parametrez, et surtout, avoir un exemple de ce à quoi votre support donnera lieu comme plan, vraiment une bonne surprise pour du matos si peu cher !

En ce qui concerne le software (le logiciel contenu dans le caméscope miniature, pour les vieux

C'est intuitif, et accessible !
Partie 3 : L'essai !
Le moment fatidique, c'est là que j'allais constater si la différence de prix entre ce modèle, et une entrée de gamme GoPro avait un sens !
Je la met donc sur son support casque courbé, et je pars faire un tour sur une route tout simple, jour de grand vent (80 km/h mini) et de grand soleil, j'allais pouvoir tester l'exposition du micro et vent, et l'adaptation de la lentille à la lumiere.
Je me répète, mais le fait qu'il y ai un écran LCD m'as epargner la phase de test/verification sur PC, je n'ai eu qu'a regler l'angle et verifier directement !

Je pars donc rouler !
Verdict quant à l'essai : Surprenant, la caméra supporte étonnamment bien le vent, il n'y pas non plus un bruit assourdissant (Un boitier étanche très efficace peut-être ?), et l'exposition au soleil est bien supporté par la lentille, qui ne s’assombrit pas inutilement.
Partie 4 : Verdict final (+ et -)
Les + :
Design
Prix (75€+tout ses accessoires, c'est vraiment un coup de maitre de la part du constructeur)
Facilité de prise en main
Ecran LCD
Compatibilité avec les accessoires GoPro (marché d'accessoires complet)
Les - :
En comparaison d'une GoPro Silver 2 (modèle d'un ami), temps d'adaptation à un plan ombre/lumière, plus lente
Batterie (75 minutes environ)
Aspect cheap (interface logiciel vieillote, pas de marque, seulement "HD 1080P" sur la face avant)
Micro SD non fournis, obligation d'en acheter une (16€ pour une 16gb)
CONCLUSION :
Pour à peine 75€, la SJ4000 n'as rien à envier a ses concurrentes bien plus chère, elle possède plus ou moins la même qualité vidéo (seul bémol le temps d'adaptation à la lumière), une batterie à la durée acceptable, et une tonne d'accessoires en permettant une utilisation direct !
A voir sur la durée, en terme de fiabilité, le petit prix se fera peut-être ressentir.
Quoi qu'il en soit, je conseille cette caméra pour tout petit budget, mais également en seconde caméra pour qui en nécessite une !
Prix élevé n'est pas toujours synonyme de qualité, c'est ce que nous prouve la SJ4000 !
Annexes :
Lien d'achat : http://www.banggood.com/SJ4000-Waterpro ... 17037.html
Vidéo comparative avec une GoPro :