[CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Mugen153

[CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Mugen153 »

Bonsoir à toutes et à tous !

Il y a quelques temps, en bon kéké que je suis, j'ai voulu m'offrir une caméra embarqué histoire de pouvoir immortaliser toute mes plus belles chutes actions !

Ayant pour slogan "comparer c'est gagner" j'ai décider de fouiner à la recherche de la caméra offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Il faut savoir que les 3 marques qui reviennent souvent lorsqu'on parle de caméra embarqué sont : GoPro (On s'y attendais pas putaing), Drift (l'entreprise, pas le truc de kéké :] ) et directement quelques gammes plus bas, PNJ.

Rapidement j'ai fait le tour des produits proposés par ces trois marques, et mon budget etant de maximum 80€ ( :frime: ) je n'y ai pas trouver mon bonheur, à savoir que les caméras les moins chères parmi ces trois marques valent au minimum 150€.

J'ai donc decider d'aller voir du coté des constructeurs chinois, et à ma plus grande surprise j'ai découvert rapidement la SJ4000, copie conforme en terme de design de la GoPro, elle à l'avantage énorme de ne couter que 75€ accessoires compris.

Sans attendre, j'ai commander, et ensuite, j'ai lu des avis dessus (LOGIQUE :mrgreen: ).

Avis que je vais synthetiser et qui vont se joindre à mon propre avis.

Tout d'abord, voila des photos de la bayte, que j'ai choisis en Blanc (La plupart des couleurs populaires sont disponibles, jaune, blanc,noir, bleu...ET MÊME ROSE).

Image
Image


Partie 1 : Le package

Emballage sombre, ne contenant même pas le nom du produit, sans commentaires.

Là, première bonne surprise, la flopée d'accessoires fournis, il ne manque qu'un harnais pour que la boucle soit bouclée...mais à 75€, faut pas abuser :gene: !

Image

Sont donc fournis, la caméra (non j'vous jure !), ses accessoires (support courbé, support surface plane,support guidon,etc..), la petite notice en 3 langues (Anglais, Allemand, Russe), et un chiffon de nettoyage.

Partie 2 : La caméra

Le design est sobre, mais plutôt sympa quand même, elle est vraiment petite et légère, la finition est super, et si il y avais marqué GoPro dessus, je sais même pas si on ferait la différence !

Ensuite, un vrai atout, que la concurrence ne possède pas, et qui est vraiment, vraiment pratique, c'est l'écran LCD intégré au dos de la caméra, vous pouvez regler l'appareil, le parametrez, et surtout, avoir un exemple de ce à quoi votre support donnera lieu comme plan, vraiment une bonne surprise pour du matos si peu cher !
Image

En ce qui concerne le software (le logiciel contenu dans le caméscope miniature, pour les vieux :o ) il est basique, vous pouvez entierement parametrer la caméra (langues, heure, date,etc..) mais également les modes et options pour les photos, et les films.

C'est intuitif, et accessible !

Partie 3 : L'essai !


Le moment fatidique, c'est là que j'allais constater si la différence de prix entre ce modèle, et une entrée de gamme GoPro avait un sens !

Je la met donc sur son support casque courbé, et je pars faire un tour sur une route tout simple, jour de grand vent (80 km/h mini) et de grand soleil, j'allais pouvoir tester l'exposition du micro et vent, et l'adaptation de la lentille à la lumiere.

Je me répète, mais le fait qu'il y ai un écran LCD m'as epargner la phase de test/verification sur PC, je n'ai eu qu'a regler l'angle et verifier directement !
Image


Je pars donc rouler !

Verdict quant à l'essai : Surprenant, la caméra supporte étonnamment bien le vent, il n'y pas non plus un bruit assourdissant (Un boitier étanche très efficace peut-être ?), et l'exposition au soleil est bien supporté par la lentille, qui ne s’assombrit pas inutilement.

Partie 4 : Verdict final (+ et -)


Les + :

Design
Prix (75€+tout ses accessoires, c'est vraiment un coup de maitre de la part du constructeur)
Facilité de prise en main
Ecran LCD
Compatibilité avec les accessoires GoPro (marché d'accessoires complet)

Les - :

En comparaison d'une GoPro Silver 2 (modèle d'un ami), temps d'adaptation à un plan ombre/lumière, plus lente
Batterie (75 minutes environ)
Aspect cheap (interface logiciel vieillote, pas de marque, seulement "HD 1080P" sur la face avant)
Micro SD non fournis, obligation d'en acheter une (16€ pour une 16gb)

CONCLUSION :

Pour à peine 75€, la SJ4000 n'as rien à envier a ses concurrentes bien plus chère, elle possède plus ou moins la même qualité vidéo (seul bémol le temps d'adaptation à la lumière), une batterie à la durée acceptable, et une tonne d'accessoires en permettant une utilisation direct !

A voir sur la durée, en terme de fiabilité, le petit prix se fera peut-être ressentir.

Quoi qu'il en soit, je conseille cette caméra pour tout petit budget, mais également en seconde caméra pour qui en nécessite une !

Prix élevé n'est pas toujours synonyme de qualité, c'est ce que nous prouve la SJ4000 !

Annexes :

Lien d'achat : http://www.banggood.com/SJ4000-Waterpro ... 17037.html

Vidéo comparative avec une GoPro :
phpBB [video]
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par nikochook »

Très bonne idée que ce CR mais pour moi plutôt que de poster une vidéo "pub" dont on ne sait pas ce qui a été fait comme montage, j'aurai préféré que tu mettes ta vidéo filmée aujourd'hui ou mieux...emprunter une gopro mettre les deux cameras l'une à côté de l'autre et comparer et là ça serait le top!
Mugen153

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Mugen153 »

Ouai j’étais censé mettre ma vidéo, mais disons que...ma vidéo est pas "politiquement" correct :] :]

Pour le coup des deux caméras cote à cote, j'attend d'avoir le Z ! (Je veux pas mettre des supports sur la CBR comme elle va être vendu :gene: )

EDIT : Je l'upload et je vais poster le lien ici, elle sera non répertorié sur YT

EDIT 2 : La vidéo, à regarder en 1080p ou 720 p si possible ;)
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Coyotus »

Ça a l'air pas mal ;)
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par black »

Ouais c'est clair, jsuis impressionné :|

J'ai jamais été intéressé par les caméras embarquée à cause du prix que je trouve prohibitif (effet mode toussa toussa), c'est sympa de voir que des produits moins chers permettent d'obtenir une qualité un peu moins bonne mais tout aussi convenable pour un particulier pas féru de montage vidéo :)
Après l'interface logiciel.... boarf on fait avec sans trop de pb j'imagine.
Comme tu le dis, il reste à voir combien de temps cela va tenir :cote: (surtout la batterie)
D'ailleurs, tu n'en parles pas, peut-on la changer (la batterie) aisément sur le bord de la route ?
Image
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par tazon33 »

Cool le cr.
Je voulais en acheter une. Mais c est vrai que chez go pro, ils se touchent sur les prix.
Image
La prez du king :frime:
GuilhemS

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par GuilhemS »

Après avoir testée une chute de la caméra qui se détache sur piste ... Je peux dire que le prix en vaux la qualité. Chute de la caméra avec boîtier à environ 160. Le boîtier explosé et la caméra fait des tonneaux. Bah je récupère tout dans un grand périmètre certes. Mais une fois tout remis en place, la caméra s'allume comme au premier jours.
Mugen153

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Mugen153 »

Niveau protection en cas de chute, c'est équivalent (le boitier étanche est le même, il partage les mêmes accessoires que GoPro).

En ce qui concerne le changement de la batterie, oui il est très simple, un petit bouton a déplacer en tirant la languette de la batterie et hop tu met la nouvelle.

Je vais régler la caméra comme il faut, et je referais un test sur la même route avec la Z 750, et la techniquement, la qualité sera encore meilleur ! :frime:

Franchement, je vous la conseille si vous étiez tenter, mais que le prix vous gênais, elle vaut largement le coup :) !
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par D'jo03 »

Merci pour ce CR :)
Le gros + d'après moi c'est vraiment les accessoires disponibles avec cette caméra.
Quand on voit le prix pour ceux de la Go Pro 8|
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Quelqun »

J'avais vu un reportage il y a à peut près un an, avec un thème du genre "la contrefaçon, bon ou mauvais"

Dans le lot, il y avait une société chinoise qui copiée ouvertement la GoPro (les brevets la bas, c'est comment dire ... :gene: ). Le gérant disait que chez lui, il prenait les mêmes composent, à l'identique, voir mieux pour certains. Mais que ce qui les différenciés, c'est simplement la gestion du capteur car la, impossible d'employer autant de personnel pour développer le software ou d'avoir suffisamment de personnel qualifié.
L'étude faite par l’émission sur leur cam, semblait confirmer les dires du patron et elle était vendue dans ces eau la.

En tout cas, merci pour le CR ;)
Mugen153

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Mugen153 »

Et oui...les brevets en chine sont pas respecter comme ici :] :]

Content que le CR plaise :D
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Quelqun »

Eventuellement, tu peut rajouter le prix d'une batterie supp, une ou deux photo prises avec, faire un teste étanchéité ...
Au fait, il y a des anti buée avec ?
Mugen153

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Mugen153 »

Pour les photos, j'attend d'avoir le Z, je vais aller faire une balade dès que je l'aurai et je ferais des photos jours/nuits et avec/sans réglage.

Pour le test d'etancheité, je me filmerais en train de la foutre dans la douche stu veux :perv: :perv: :perv:

Pour une batterie, c'est 8,60 ()
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par nikochook »

Quelqun a écrit :J'avais vu un reportage il y a à peut près un an, avec un thème du genre "la contrefaçon, bon ou mauvais"

Dans le lot, il y avait une société chinoise qui copiée ouvertement la GoPro (les brevets la bas, c'est comment dire ... :gene: ). Le gérant disait que chez lui, il prenait les mêmes composent, à l'identique, voir mieux pour certains. Mais que ce qui les différenciés, c'est simplement la gestion du capteur car la, impossible d'employer autant de personnel pour développer le software ou d'avoir suffisamment de personnel qualifié.
L'étude faite par l’émission sur leur cam, semblait confirmer les dires du patron et elle était vendue dans ces eau la.

En tout cas, merci pour le CR ;)
J'ai vu le même reportage et c'est pour ça que la qualité ne me fait pas peur.
Après faut voir si la qualité est suffisante pour ne pas avoir des vidéos pourries.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: [CR] Caméra embarquée - SJ 4000

Message par Quelqun »

Tout à fait. Et puis tous le monde ne cherche pas la même qualité non plus, moi par exemple, la vidéo potable pour le souvenir ou pour l'assureur en cas de problème me suffirai largement.

La seule chose que je trouve d'image sur ces caméra c'est le manque de stabilisation, mais bon, c'est très energivore aussi
Répondre