[CR] Z 750 S 2006

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Mugen153

[CR] Z 750 S 2006

Message par Mugen153 »

Suite à mon achat maintes fois félicités sur le forum (oopas) concernant ma nouvelle monture, une Z 750 S Bleu kéké de 2006, avec 36700km au compteur, j'avais tout de suite décider de me mettre en tête un objectif (impossible) à accomplir.

Faire un CR complet, où chaque température, et chaque type de temps (à part la neige faut pas déconner !) auront été tester au préalable, afin de peut-être, faire sortir certains préjugés de la tête de certains concernant la gamme Z de Kawasaki.

Ainsi, commence mon CR.

Image

Avant toute chose, une petite fiche technique s'impose pour que la compréhension global du CR soit plus aisé pour vous.

La Z 750 S pèse 4 Kilos de plus que sa soeur N, ce qui l'amène donc à 223 kilos tout pleins faits.
La Hauteur de selle est de 815mm (790mm dans mon cas avec la selle confort rabaissé, un plus pour un petit gabarit comme moi)
Les Z 750 font 110ch en full, mon modèle avec les modifications apportés (Filtre/Demi Ligne) fait 116ch.
La contenance du réservoir est de 18 Litres, avec une conso moyenne de 6,5L au 100.

Passé ces détails, entrons dans le vif du sujet.
Image

Moteur éteint / Confort

A l'arret, cette Z 750 S pourrait paraitre dur à manier, de par son poids, et d'autant plus compliquer à deplacer pour un petit gabarit comme le mien (56 Kilos, 1,63m), mais ce n'est pas le cas.
Contrairement à une certaine Bandit 600 pour ne citer qu'elle, la repartition du poids est idéal, et permet à tout type de personne de manier la moto avec une aisance qui pourrait laisser penser que ce n'est pas la premiere fois que vous bougez votre moto à l'arret !

Une fois en selle, la position est détendu, bien droite, et c'est assez amusant de signaler ce détail car en ayant le même moteur que la N, la S possède une philosophie pour orienté Touring, de part sa bulle, et sa position, mais reste le même engin agressif.

Les Commandes sont intuitives, le seul bémol à signaler est l'absence de Warning.
Le tableau de bord est complet, 2 trips, 1 Jauge à essence, 1 compte tour et 1 compteur de vitesse à Aiguille (à l'inverse de la N qui à opté pour le tout numérique) très lisible, a l'inverse de son homologue N.

Image

Moteur en marche / Dynamique (Fait également office de "Temps classique")

Une fois en marche, le moteur à un ronronnement sympathique, mais les vibrations sont légères.
Le moteur reprend très tôt (2000 tours sans cogner) et permet d'avoir une conduite souple, et agile en ville par exemple.
Une fois sortie de la ville, il serait temps de comprendre l'affiliation de la Z avec l'ancienne ZX9R, et cela est assez simple :]
Avec une montée progressive de la puissance, on sent le moteur se motiver à 4000 tours, à 5000 il se prépare et commence à lâcher les poneys, à 6000, la moto vibre entièrement (Gros point noir) jusqu'à 7000 et on sent la puissance se déployer, puis de 7000 à 10.000, c'est l'ADN sportif de la Z qui s’éveille et qui nous envoi faire un bond Celesto-Cosmique qui ferait presque reculer dans la selle ! ::gene:

Bon point à signaler, la bulle est très protectrice, et cela, en configuration d'origine, car même à 140 km/h, il est normal de rester droit et de ne ressentir qu'une légère pression, et ainsi, de continuer à cruiser tranquillement, à savoir qu'a partir de 170 km/h, il sera nécessaire de se caler sous la bulle, jusqu'à la vitesse maximum (260 compteur).

Image

En suite, comme annoncé plus haut, j'ai voulu faire l'original et creer un petit aspect supplémentaires à mon CR en expliquant les ressentis dans plusieurs types de temps.

Pluie : La Z est à l'aise avec sa monte de BT 023, des pneus Sport Touring adapté à l'utilisation sous la pluie.
Cependant, et en temps que grand débutant, il m'est arrivé à deux reprises de me faire surprendre par la roue arrière, qui chasse bien plus facilement dans une accélération brutale que mon ancienne CBR 250 R (Non jure ?!)

Image

Vent puissant : Dans le sud, et sans doute dans d'autres régions, les vents puissant (mistral) font parfois parties du quotidien, donc j'ai jugez bon d'inclure mon avis sur ce point.
La Z, surtout grâce à son poids et sa géométrie particulière, reste étonnamment bien ancrés au sol, exit la conduite quasiment penché en ligne droite comme sur mes SV, CBF ou ma CBR.
De face, le vent n'est toujours pas un obstacle avec une bulle réellement bien pensez par les ingénieurs nihonjin !

Fortes Chaleurs: La encore, une section que j'ai pensez bonne à intégrer étant donné les fortes chaleurs qu'il peut y avoir dans le sud en été et jusqu'à la mi septembre !
Le moteur, après environ 10 minutes d'utilisation, restera insensible et vous ne le sentirez pas jusqu'a 6000 tours.
Au delà, vous pourrez sentir quelques chaleurs aux niveaux des jambes, et si vous avez pour habitude de rouler entre 7000 et 11000 avec vos 4 cylindres, alors attendez vous à avoir un peu beaucoup chaud quoi !

Points généraux / Détails / Conso

Tout d'abord pour la conso, mon record depuis que je possède cette Z est de 310km avec une conduite n’excédant jamais 5500 tours minute et se situant à une moyenne de 3500 tours sur chaque rapport.
Ma moyenne quant à elle se situe à 250 km. (Soit, si je ne dis pas de bêtises, entre 6,5 et 7,2 L au 100), lors du passages à la pompe, le plein me coute selon la réserve plus ou moins entamés, entre 21 et 23€.

Maintenant, les détails plaisant face à mes autres motos, et que je peux donc généraliser pour ce type de moto qu'est la Z, à savoir, un hybride Roadster / "Touring" .

La position est réellement reposant, et cela et d'autant plus appuyé par le fait que mon modèle possède une selle confort (apparemment un passage obligé pour tout possesseur de Z avant 2007 tant la selle d'origine est casse-cul), ce qui permet, en ajout de la bulle, d’enquillé les bornes vraiment sans s'en rendre compte, et même avec plaisir ! (On en oublierai presque qu'on roule sur une moto de kéké)

Lors des Accélérations / Reprises, l'injection est travailler de sorte à toujours être très douce (sauf à 8000 tours, mais la vous cherchez les problèmes :] !) ainsi, il n'existe aucun accoup sur toute la plage de régime utilisé de façon courante.

La moto est vraiment gênante aux quotidiens si vous êtes du genre arsouilleur (ce qui n'est pas mon cas) vibrations oblige, de 6000 à 8000, ce qui équivaut à la plage idéal de relance au final.

La sonorité est belle, rauque, caractéristique d'un 4 cylindres, et rappelant fortement une sportive dès les 8000 tours dépassés ! Sachant que mon pot est un Devil Magnum déchicané.

Image

Conclusion

Avec la Z 750 S, Kawasaki à voulu tenter de garder le caractère de la N, en permettant à ceux qui le voulaient, d'enchainer plus facilement les kilomètres, et d'avoir une position moins agressive, en somme, la firme japonaise à voulu ajouter un agrément typé Touring à son roadster sportif mid-size.

Au quotidien, la Z est une moto bonne à tout faire, que ce soit pour rouler tranquille, en légère arsouille, ou en arsouille total (attention à la stabilité en courbe tout de même, cadre oblige) elle saura vous satisfaire en tout situation.

La consommation, la position, la protection qui sont proposés par ce modèle incitent aux voyages, et pour une fois, ce serait presque une vrai "S" que les constructeur propose, contrairement à certaines S aux bulles n'etant d'aucune efficacité, et à la position très peu reposante.

Le defaut de la Z réside surtout en un point crucial, avec cette bécane, vous passerez toujours pour le kéké du quartier, surtout sur Binano :-| alors que honnetement, cette moto n'as rien à envier à beaucoup d'autres modèles pronant la polyvalence !

Image


Partie Bonus : Les Aspects Kékés de la Z 750 S(A prendre au second degrés :] )

Alors, quand t'es en 1ère, tu peux faire tirer jusqu'à 7000 en ville tranquille, comme ça le pot y pétarade bien, et au moins tu peux sortir des power wheelie tranquille, ça passe crème pour aller chercher le pain.
Quand t'arrive à un feu rouge, le freinage plutôt progressif(tavu) est juste parfait pour taper des stoppies.
Avec les 115ch que t'as sous les jambes, tu peux foutre la honte à pleins d'autres brêles, et même semer les flics en Dacia ! :frime:
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Clubman_59 »

:cpavrai:

T'es insupportable comme type en fait. :pendu:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Mugen153

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Mugen153 »

Pourquoi ça :] ?
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par nico97410 »

Beau CR, mais ca m'a pas l'air très neutre ton point de vue. :) Après pour la glissade du pneu sous la flotte, je pense que ca vient du pneu avant de venir de la moto. Et c'est sur que niveau réputation, c'est pas gagné pour cette bécane
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Mugen153

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Mugen153 »

Bah disons qu'il est assez "enthousiaste" mais j'ai bien essayer de comparer face à d'autres motos !

Après, les défauts existant sont énoncer et je les cache pas, ils sont juste pas résumer les uns après les autres, et entourer par d'autres points plus élogieux, mais pour faire simple.

Vibration, stabilité, moteur creux avant 3500...eeet image de kéké ^^
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par DukeNukem59 »

Qu'on aime ou pas, je reconnais au moins que tu as eu le courage de faire un CR sur une Z ::d ::d
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Teutates »

En défaut tu peux rajouter un train avant lourd et imprécis, et un freinage pas a la hauteur des perfo de la moto ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Titixm »

DukeNukem59 a écrit :Qu'on aime ou pas, je reconnais au moins que tu as eu le courage de faire un CR sur une Z ::d ::d
Sur un forum de SV :frime: La classe :]

Beau CR malgré tout. J'ai jamais trop aimer le Z pour son poids et sa garde au sol mais ça n'en fait pas une mauvaise machine ;)
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Mugen153

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Mugen153 »

Train avant lourd je l'ai souvent lu et vu, mais jamais ressenti à vrai dire :]
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19459
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Teutates »

C'est le premier truc que j'ai ressenti sur la bécane moi :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Rom »

Sans vouloir te froisser:

- la Z 750 fait de série 106 ch (pour la France), et se faire chier à gagner 4 ch pour la mettre en full :cpavrai:
- annoncer gagner 6 ch de plus grâce à une demi ligne et un filtre :cpavrai: (encore)
Voilà un bel exemple de kékéisme aigue de la part de celui qui a réalisé ces opérations ... en gros, t'as pas réussi à me convaincre :gene:



edit: je ne vois pas un si gros gain de puissance en remplaçant l'échappement : http://www.moto-station.com/ttesimages/ ... ale_gz.jpg
Modifié en dernier par Rom le mar. 23 sept., 2014 16:22, modifié 1 fois.
Mugen153

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Mugen153 »

Tu peux pas me froisser, je suis pas une feuille :frime: :frime:

Les 116ch au total, je serais pas aller batailler pour les avoir à la place de l'ancien proprio, mais comme ils sont là, tant mieux :cote:

Et si juste à cause de ces deux détails tant important que j'avais oublier les avoir préciser, je ne t'ai pas convaincu, tu m'en vois désoler :]
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Rom »

Nan, c'est juste que ça me fait penser aux "tuners" de voitures qui te sortent 200ch d'une 205 junior avec un filtre à air, une décata, et une ligne groupe A.
Maintenant, je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est certainement celui de l'ancien proprio.

Quand je vois ta moto, j'y vois une Zr7 s, avec plus d'arrêtes, mais les "n", c'est juste pas possible, leur phare me colle la gerbe ;)
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par ours »

Pour les pétarades, tu dois avoir le même système que sur les ZX6/9R comme la mienne, le système Kleen Air (semblable au système PAIR chez Suz), il se vire très bien, et ça t'élimine toutes les pétarades à la décélération sans changer quoi que ce soit à la conso ou à l'agrément moteur ;)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Mugen153

Re: [CR] Z 750 S 2006

Message par Mugen153 »

Merci de ta compassion ours mais j'ai fait le paragraphe kéké uniquement pour rigoler de l'image qu'on donne à la Z, je n'ai jamais rien eu de tout ça à tester ^^

Peut-être que ça pétarade mais j'en sais rien :gene:
Répondre