Regarder loin... mais où ??

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Regarder loin... mais où ??

Message par black »

Petite balade hier sur une route "presque" de montagne, avec une route viroleuse "normale" pour y aller.
Et j'ai réalisé un truc (enfin je m'en doutais déjà avant mais là j'en ai la quasi-certitude).
On roulait pas trop mal, sur la première partie que je connaissais bien je suivais sans trop de problèmes.
Par contre sur la deuxième... j'ai eu beaucoup de mal.
J'ai tenté d'analyser pourquoi je n'y arrivais pas et voici mes conclusions :

Quand je connais le virage, bah je rentre dedans sans me poser de question.

Quand je ne le connais pas, je flippe et je fais de la merde :happy1: Enfin presque, c'est vrai uniquement lorsque ce sont des virages sans visibilité (= 90% des virages, on est d'accord), ceux où on ne voit pas la sortie quand on rentre dedans.
Globalement je rentre sur les freins, je verrouille mes bras, et je passe lentement en subissant le virage.
Je me suis employé à ne pas verrouiller le haut (je sais qu'il ne faut pas le faire, mais quand j'ai peur c'est plus fort que moi :tralala: ), mais ça ne m'a pas aidé, au final je passe suffisamment lentement pour que ça se passe bien.

Et là est mon problème, je n'arrive pas à passer plus vite quand je ne connais pas la route, et je le sais, donc je freine, donc je passe moins vite, et ainsi de suite. Et pourquoi ça ? Parce que je ne sais pas où regarder.
Je lis et j'entends partout "regarder vers la sortie du virage". Ouais c'est beau ça, mais quand tu ne la vois pas la sortie, en plus, plus le virage est serré moins tu vois loin (le comble du virage que je n'aime pas c'est l'épingle du coup...)... bah dans ces moments là, je regarde où ? :gene:
Je me rends compte que lorsque je ne connais pas le virage, je regarde partout en même temps, et nul part à la fois, ce qui me force du coup à ralentir exagérément dans l'entrée parce que j'ai beaucoup de mal à me fixer sur une trajectoire.
Conséquence de ça qui fait rire du monde, même si les ronds-points nous en donne l'habitude, je déteste les virages à gauche, parce que je sais encore moins où regarder vu qu'on a toute la route sur notre gauche...

Les bouquins ils disent "regarder suivant la tangente du point de corde". Ouais c'est génial ça, sauf que le point de corde sur la ligne médiane je n'y arrive pas, et en faisant ça je plonge à la corde (c'est normal ça ? ). Si le virage se referme derrière bah... je réagis comme un motard inexpérimenté, c-à-d la plupart du temps je finis par m'insulter tout seul de la débilité de ma réaction :cpavrai:

Alors tout ça ne me pose pas de problème lorsque je connais le virage, à vrai dire je n'y réfléchis même plus, je me place épicétou. Par contre lorsque je ne le connais pas, bah c'est la catastrophe :tralala: Je subis, je ne prends pas de plaisir, je me tends, ma conduite devient saccadée et j'attends que ça se finisse... Ca va un peu mieux lorsque je suis quelqu'un (sauf quand les virages sont serrés, je garde tout le temps une distance de sécurité importante qui me fait vite perdre de vue le pilote d'en face), mais tout seul (ou lorsque ce quelqu'un m'a semé) bah c'est la catastrophe :tralala:

Je me suis dit que ça viendrait avec l'expérience (je précise en partant de 0 vu la qualité de ma formation moto école...), mais en fait plus ça va, plus je suis tendu par mes mauvaises expériences précédentes.

Désolé, pavé césar, mais j'avais besoin d'expier ça, en espérant récolter quelques conseils :cote:
Image
Mugen153

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Mugen153 »

J'me pose là !

Par ce que j'ai également ce problème extremement handicapant lorsque je roule en groupe et je veux bien voir les retours ! :cote:
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par FrEdO »

Poireaux!!!









Comment ça je fais pareil? :happy1:
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Sentenza »

black a écrit :Regarder loin... mais où ??
"Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" :siffle:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Re : Regarder loin... mais où ??

Message par Coyotus »

Sentenza a écrit :
black a écrit :Regarder loin... mais où ??
"Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire" :siffle:
Ceci était une intervention superfétatoire de notre cher modérateur useless
:merci:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Tom34 »

FrEdO06 a écrit :Poireaux!!!
Comment ça je fais pareil? :happy1:
+650 :hehe:

Après si tu fais plaisir à la vitesse ou tu roules pourquoi vouloir rentrer plus fort, l'essentiel c'est pas de se faire plaisir et de rentrer entier ?

Moi c'est les virages à gauche avec ou sans visibilité et meme si je le connais j'y arrive pas, j'ai toujours peur qu'il se referme et que je sois obliger de tirer tout droit, et ben je rentre moins fort et au pire je ré-accélère un peu dans le virage :cote:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par black »

Non mon objectif c'est pas forcément de passer plus vite, c'est d'être à l'aise.

Sur une route inconnue viroleuse avec virages sans vue direct sur la sortie, la vitesse où je suis à l'aise, c'est la vitesse ou je ne prends pas d'angle du tout, et je n'y prends pas de plaisir je garde cette impression de subir le virage plus qu'autre chose. Par contre je peux presque faire du slalom dans le virage :]
Modifié en dernier par black le lun. 27 oct., 2014 13:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Charly91 »

Pareil, mais que ce soit a droite ou a gauche :gene:

Et je rentre tellement pas fort par peur d'une surprise que du coup je me traine a fond... :gene:

Je comprend pas comment certains arrivent a rouler super vite sans connaître la route (genre les rouge/noirs au rasso). (C'est pas une critique hein^^).

Si le virage de referme d'un coup, si y'a des graviers, si y'a une voiture arrêté? Je pense a ça non stop moi :gene:

La ou je prend vraiment mon pied c'est quand je suis quelqu'un d'un niveau équivalent au mien et qui connaît la route ... ;)
Image
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par westland »

Si tu roules avec Zed, c'est normal
Image
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Charly91 »

black a écrit :Non mon objectif c'est pas forcément de passer plus vite, c'est d'être à l'aise.

Sur une route inconnue viroleuse avec virages sans vue direct sur la sortie, la vitesse où je suis à l'aise, c'est la vitesse ou je ne prends pas d'angle du tout, et je n'y prends pas de plaisir je garde cette impression de subir le virage plus qu'autre chose. Par contre je peux presque faire du slalom dans le virage :]
J'me sens moins seul :hehe:
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par FrEdO »

Pour rouler vite sur route inconnue avec un ouvreur il faut surtout lui faire confiance.
Mais ça ne fait pas tout, avec Nico, West et Zlip on se connait depuis 3 ans, on roule régulièrement, on se voit même sans aller rouler etc... bah la confiance en eux je l'ai mais je n'arrive pas à me lâcher et suivre leurs trajectoires.
Bon après ce sont de sacrés tarés hein. À n'importe quel moment, s'ils décident d'accélérer, au troisième virage je ne les vois plus :hehe:
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Re : Regarder loin... mais où ??

Message par JEJ »

Déjà en roulant en groupe je trouve ça plus facile, y'a "juste" à "suivre" le mec de devant qui donnera une bonne indication sur la nature du virage, par rapport à sa traj' mais aussi à son feu arrière si jamais ça se referme.

Donc pour le coup pour ceux qui ont du mal en groupe je sais pas trop quoi dire, mis à part qu'avoir confiance en celui de devant et être habitué à rouler avec joue pour beaucoup. :happy1:

Pour le regard, je ne regarde jamais trop loin car trop peur de louper graviers/trous/branches qui pourraient passer sous ma roue avant. Essaye de jeter des coups d'oeil sur la fin de la traj' de temps à autre pour évaluer comment le virage va finir puis replace ton regard au milieu de la route/sur ta voie environ 15/20 mètres devant.
Après y'a pas de règles absolues je pense, c'est beaucoup au feeling mais si ça peut t'aider ...

Et une chose que je me force de temps à autre à faire : pour les épingles, lève exagérément ton menton vers ton épaule gauche, ça devrait aller mieux.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Zed03 »

:popcorn:
Ça me fait chier de répondre sur le portable donc je verrai ça ce soir
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Regarder loin... mais où ??

Message par Teutates »

JEJ a écrit : Et une chose que je me force de temps à autre à faire : pour les épingles, lève exagérément ton menton vers ton épaule gauche, ça devrait aller mieux.
Note pour la pinkteam : ne pas reproduire dans les épingles a droite !
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Re : Regarder loin... mais où ??

Message par JEJ »

Teutates a écrit :
JEJ a écrit : Et une chose que je me force de temps à autre à faire : pour les épingles, lève exagérément ton menton vers ton épaule gauche, ça devrait aller mieux.
Note pour la pinkteam : ne pas reproduire dans les épingles a droite !
Y'a des choses dont je ne suis pas au courant ? :gene:

Edit : j'viens de comprendre. C'est moche ce que tu dis. :hehe:
Modifié en dernier par JEJ le lun. 27 oct., 2014 14:25, modifié 1 fois.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Répondre