[ESSAI] Monster 1200

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

[ESSAI] Monster 1200

Message par shadow058 »

Cette année 2015 commence par un essai dès le mois de janvier sous 4° et un temps bien gris. Enfin une concession moins frileuse que les autres :lol!:
Je dépose le gex pour un changement de pièce et prend possession du nouveau monster 1200 présent à la concession. En bientôt 10 ans de permis, c'est la première fois que je roule sur un monster.

Image

Esthétiquement, cette ducati est jolie, ne fait pas gros roadster costaud et essaie de rester dans l'esprit épuré des premiers monster et monstro. Le réservoir est moins élégant que celui du modèle précédent à mon goût. Le phare avant est moderne et les échappements mieux finis avec un son grave à bas régime, dommage que le son s'estompe en accélérant.

Image

La position est basculée sur le train avant et permet de se recoiffer au feu dans le miroir qui sert de compteur. Celui se montre complet malgré une absence de rapport engagé et d'une jauge à essence. La place est présente mais ce n'est pas une priorité pour les ingénieurs ducati.

Image

C'est bien de regarder une moto, mais le mieux est de rouler. Première surprise et première déception, la poignée est électronique comme sur le s1000r, mais en beaucoup moins bien réglée. Sur la BMW, on s'adapte rapidement, on sent la sensibilité et le retour d'information. Sur la ducati, ça part tout de suite sans prévenir et le couple du moteur n'aide en rien à cette sensation que la moto veut partir seule. On finit par s'y faire surtout à la réouverture en sortie de virage mais ce n'est pas la meilleure du marché. La position est donc agréable mais il faut chausser du 37 pour être à l'aise. En étant sur la pointe, mes talons étaient sur les fixations de cale pied passager. Donc genou contre le réservoir, pointe sur le cale pied avant et talon à l'extérieur. La finesse du réservoir n'aide pas à se positionner différemment. Le monster est prévu pour les petit gabarit.
Le moteur est rageux,, brutal mais utilise une boite de vitesse trop longue et nécessitant de rouler dans les tours ce qui est bizarre sur un bicylindre, normalement réglé pour jouer à mi régime grâce au couple.

Image

La partie cycle est saine même si je n'ai pas aimé le réglage de la fourche avant à moins que la position sur l'avant ne met pas renvoyée les informations comme je l'aurais souhaité. La SF 848 m'avais paru plus saine sur l'angle.
Le freinage reste italien et puissant avec de bons retour d'information.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par Coyotus »

T'étais sur quelle cartographie moteur?

Sinon ça fait chier cette histoire de cale-pieds :(
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par sebh68 »

shadow058 a écrit :et monstro.
:| On a encore perdu Teut' :-|

Si ça tire long c'est normal, faut enlever une dent au PSB et ça va mieux :] . A part 2-3 poireaux qui laissent la démul d'origine ( :siffle: ) 90% des Ducat' ont le PSB changé!

C'est débile mais je suppose que c'est une sombre histoire de conso et pollution :-/ . Mais pour 30€ autant le faire dès le rodage.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par loïc95 »

Coyotus a écrit :Sinon ça fait chier cette histoire de cale-pieds :(
Parce que tu comptes en prendre une peut-être? :perv:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par Teutates »

Je vois toujours pas en quoi il est nécessaire de changer le psb, à part sur piste et faire beaucoup de ville... Si on trouve qu'un bi 1000 ou 1200 pousse pas assez le problème vient du pilote ...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par sebh68 »

C'est une question de puissance mais de rendre le moteur plus facile à bas régime.

Je n'ai connu le Tuono qu'avec du -1 ou -1/+2, mais mon pote qui l'avait acheté neuf en démul d'orgine s'est demandé quelle daube il avait acheté, inroulable à bas régime :gene:
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par shadow058 »

j'ai essayé les 3 réglages mais je suis resté le plus souvent sur le sportif.
là , il pousse bien, juste que ça arrive tard pour un bicylindre et qu'il faut etre haut dans les tour. La conso , j'ai pas regardé, trop court en test pour ça
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: [ESSAI] Monster 1200

Message par Olivette75 »

J'ai essayé le S l'année dernière et pour le coup vraiment top! Seul reproche c'est la ligne qui chauffe la cuisse droite
Répondre