Achat d'une moto: doutes

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
charlyboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 sept., 2016 10:26

Achat d'une moto: doutes

Message par charlyboy »

Salut à tous,

Je suis à deux doigts d'acheter une moto, une SV en l'ocurrance, mais je pense que mon topic à plus sa place ici.
Bon tarif (3000e pour 15000km), une SVS de 2009, grise. Plutot bien équipée, il y a un hic malgré tout: le gars n'a aucune facture.
Pour autant, il a un carnet d'entretien tamponé: j'ai appelé la concession pour vérifier l'entretien des 6000: c'est ok.
Pour le second en revanche, fait par le second propriétaire, impossible de vérifier car "fait maison": le gars a malgré tout écrit à la main ce qu'il a fait et le kilométrage... sans facture!
Le troisieme et actuel proprio l'a acheté après la révision des 12000 et a juste fait une vidange.

Donc techniquement, il ne manque qu'une seule facture, vu que la moto est jeune... mais je ne sais quoi en penser malgré tout.

D'un autre point de vue, je veux cette SV pour me faire la main, car je suis débutant. Il y a de fortes chances que je me plante avec à un moment ou un autre, et donc je ne suis pas trop regardant sur l'état mais plus le prix. Donc devrais-je être si pointilleux? (je le serais pour la nouvelle SV650, une MT09 ou autre moto à plus gros prix)

Vous en penseriez quoi?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par meuhbat »

C'est tamponné à 6000, tu as trace écrite sans facture de bidon d'huile de 2 vidanges maison, elle a 15000... c'est cohérent avec l'âge, et même si ça n'a pas été fait tu ne risques pas grand chose.
perso je fais aussi des fiches à la main sur mon entretien, quand j'achète les pièces sur internet je garde la facture, mais quand je prends un truc au comptoir -à tout hasard un bidon d'huile- je vais pas forcément garder le ticket de caisse.

C'est pointilleux oui, si tu la prends tu lui fais une vidange dans la foulée pour être tranquille et roule ! je serais plus regardant sur les pneus et leur âge par exemple.
Image
charlyboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 sept., 2016 10:26

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par charlyboy »

le pneu arrière est neuf (1500km, facture à l'appui), l'avant est en bon état. donc de ce cote, ca à l'air d'aller!
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par sca »

Idem que meubhat, tu la prend tu fais une vidange+filtre, et les bougies en plus et roule.
Bien sur, après avoir vérifié que le moteur tourne rond...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par Fast_19 »

trop pointilleux oui... Je me fiche pas mal des factures, même si pour moi même je conserve tout.
Y'a pleins de choses qui rentre en compte à l'achat: L'état de la moto, le ressenti avec le vendeur, l'essai de la moto...

Si tout le reste colle. Vas-y, fonces !
Image
Image
charlyboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 sept., 2016 10:26

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par charlyboy »

Le moteur semble tourner nickel oui!

Après le hic justement, vis à vis de la dernière réponse, c'est que j'ai un mauvais ressenti avec le vendeur. Genre mauvais commercial de portes et fenêtres, beau parleur. Apres c'est peut être juste qu'il est comme ça!
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par meuhbat »

Il y a quelque chose en particulier qui te fait douter dans son discours ? car si je comprends bien ça fait a peine 3000km qu'il l'a. il change pour prendre une Z800 ? :mrgreen:

s'il essaye de te vanter son SV ou le SV en général par rapport à autre chose, ça me parait normal, même s'il est lourd.
s'il est évasif sur des traces de chute et n'assume pas ou une CG pas à jour ou autre embrouille pas nette, c'est plus gênant. (je dis pas d'éviter une moto qui a chuté, juste de s'assurer que le mec sache ce qu'il fait pour la réparer)
Image
charlyboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 sept., 2016 10:26

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par charlyboy »

Pour les traces de chute, il est très clair et ne cache rien à priori. Mais oui c'est un gros lourd :D
Il a la moto depuis moins de 3000km et veut passer à autre chose car il n'aime pas les sportives au final :/
Il l'à achetée cette année, en Mai je crois

comment vérifier qu'elle n'est pas volée par exemple?
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par sca »

verifie le numéro de série sur la carte grise et sur la colonne de direction.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par Fast_19 »

charlyboy a écrit : comment vérifier qu'elle n'est pas volée par exemple?
Nan mais un SV, c'est comme une FIAT, ça se vole pas ! :-/



:gene:
Image
Image
charlyboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 sept., 2016 10:26

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par charlyboy »

hahaha, ok, vu comme ça! ::d
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par sca »

Et il faut aussi le certificat de non gage.

Facile à avoir sur internet. C'est au vendeur de le fournir.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
charlyboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 sept., 2016 10:26

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par charlyboy »

Oui j'y pensais!
Mais bon, on va pouvoir couper court, Car la moto vient d'être vendue haha
Elle n'était donc pas faite pour moi!
Mais je me lache pas l'affaire et retourne à mes recherches :)
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: Achat d'une moto: doutes

Message par Gandhorn »

Je partage tous les avis plus haut. On est pas sur des véhicules à 40ke donc faut pas s'étonner que les mecs fassent l'entretien eux mêmes et perso je ne garde aucune facture "comptoir" pourtant toutes mes vidanges sont faites en temps et en heure

Pour moi le plus gros risque là c'est qu'elle ait 4 fois plus de kilomètres qu'annoncé, mais normalement ça doit pouvoir se voir car une moto de 15kkm doit être quasi neuve (pas d'usure des cales pieds ou ce genre de chose...)
Répondre